AccueilCalendrier2018Février02

L M M J V S D
      01(29) 02(18) 03(4) 04(1)
05(15) 06(11) 07(14) 08(16) 09(13) 10(4) 11(2)
12(8) 13(8) 14(9) 15(42) 16(17) 17(4) 18(1)
19(3) 20(8) 21(7) 22(10) 23(5) 24(1) 25(0)
26(5) 27(1) 28(25)        



  • Coimbra

    Journée d'étude - Histoire

    La vie communautaire et le service à la communauté

    L’exemple canonial et ses répercussions dans le monde laïc (Europe Occidentale, du XIe au XVe siècle)

    Cette rencontre scientifique vise problématiser la manière dont la vie communautaire du clergé séculier a conditionné et influencé l’organisation sociale de l’Europe occidentale au Moyen Âge. Nous nous proposons donc d’analyser les institutions laïques et ecclésiastiques d’après l’étude de leur fonctionnement interne en questionnant les points d’interpénétration et d’influence réciproque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Les fondements de la démocratie et son avenir en Occident

    Le cycle des grandes conférences du Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS). Le GEMASS a pour objet de créer un espace de réflexion et d’échanges sur de grands sujets sociaux inscrits dans les axes forts des recherches du laboratoire : « Mécanismes sociaux et rationalité de l’acteur », « Science et cognition », « Normes et sociologie économique », « Sociologie des inégalités ».

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Études du politique

    Sociologie des villes : enjeux et méthodes

    Séminaire des « Études politiques » ERMES 2017-2018

    Dans le cadre de la programmation de son séminaire annuel des études politiques, le laboratoire ERMES (normes, représentations, territoires) rattaché à l’UFR droit et science politique de l'université de Nice Sophia Antipolis, organise pour l’année 2017-2018 un séminaire intitulé « Sociologie des villes : enjeux et méthodes » qui se répartit en cinq séances. L’enjeu de ce séminaire est de faire présenter par les auteurs des ouvrages parus à la Découverte les résultats des recherches portant sur la sociologie de villes, principalement françaises. Il s’agit également de mettre en lumière les questionnements qui ont guidé les auteurs, les problèmes méthodologiques rencontrés, la manière dont ils ont été contournés, les questions d’échelle et les discussions qui ont accompagné la réalisation des ouvrages.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Éducation

    L'École et la question sociale

    La revue Raisons éducatives organise une journée d'étude pour interroger le déplacement des frontières de l'action éducative sous l'effet de l'évolution des publics et des politiques scolaires, à la fois dans ses nouvelles modalités pratiques – politiques, référentiels, positionnements professionnels, champs d'intervention, etc. – et à travers ses conséquences récentes, parfois inattendues, pour les élèves et leurs familles – attentes scolaires, formes de catégorisation, formes de socialisation institutionnelle, contraintes, etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Arranger / déranger

    Journées doctorales du laboratoire Litt&Arts

    Pour la troisième année consécutive, les jeunes chercheur-es du laboratoire Litt&Arts organisent le 9 et 10 avril 2018 leurs journées doctorales, avec cette année un nouvel axe de recherche, résolument transdisciplinaire : « Arranger - Déranger ».

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Géographie

    Le logement et l’habitat

    Journées d’étude « Jeunes Chercheur-e-s » du Réseau REcherche HAbitat-Logement (REHAL)

    Le logement reste plus que jamais une question d’actualité à l’agenda des politiques publiques. La crise économique actuelle fait du droit pour chacun à disposer d’un logement décent une question majeure qui interroge tout autant la capacité des États et des collectivités à intervenir, que les modes et modèles d’intervention des différents acteurs du logement. Dans le même temps, les individus et les ménages ne subissent pas passivement les effets de cette crise : ils sont capables d’adapter leurs comportements et de redéfinir leurs stratégies. Enfin, la question du logement interroge aussi les modes d’habiter, l’appropriation des espaces à diverses échelles, la diversification des modes d’organisation et d’occupation du logement et l’influence toujours plus affirmée des technologies numériques.

     

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Représentations

    Penser le corps dans la recherche en sciences humaines et sociales

    Festival jeunes chercheurs dans la Cité, 7ème édition

    Comment penser le corps en sciences humaines aujourd'hui ? Pourquoi ce phénomène gagne-t-il de plus en plus d'ampleur et soulève-t-il de nombreuses questions et intérêts dans la recherche en sciences humaines et sociales ? Comment réfléchir à son actualité et pourquoi décliner son étude ? Jeunes chercheurs dans la Cité est un festival de conférences organisé par et pour des doctorants à destination du grand public. Les jeunes chercheurs du Nord de la France et de Belgique vous convient au coeur de la ville afin de parler avec vous du rôle et de la place des études sur le corps et de venir introspecter sur ses multiples aspects.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les transferts d'archives (IXe-XVe siècle)

    Écrits et dépendances monastiques II

    À travers l’étude de la circulation des archives entre établissements religieux d’un même réseau monastique, il s’agit de contribuer à la connaissance du fonctionnement institutionnel interne des réseaux et celle de leur structuration, entre le Xe et le XVe siècle. Cette question ayant été peu explorée pour les bénédictins traditionnels, le colloque est l’occasion de faire un état de l’art et de poser les enjeux méthodologiques de cette approche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Foucault, les Pères et le sexe

    À l’occasion de la parution du quatrième et dernier volume inédit du projet d’histoire de la sexualité de Michel Foucault, Les Aveux de la chair, la Bibliothèque nationale de France organise un colloque en partenariat avec l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (UMR 8103, CNRS/université Paris 1), l'Institut des sources chrétiennes (UMR 5189 – Hisoma, CNRS/université Lyon 2) et l'association pour le Centre Michel Foucault.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Journée d'étude - Histoire

    Les petits déjeuners Durkheim 2018

    « Les petits déjeuners Durkheim », qu'est ce que c'est ? Autour d'un petit déjeuner, chercheurs, enseignants, étudiants et tout public intéressé sont invités à débattre suite à la présentation d'ouvrages issus des travaux de recherche menés dans les laboratoires en sciences humaines et sociales de la Maison des sciences de l'homme Paris-Saclay.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Histoire

    Bourgogne Franche-Comté, la longue histoire d'une unité

    Bourgogne et Franche-Comté semblent avoir entretenu tout au long de l’histoire des rapports étroits. La dernière réforme territoriale, qui a réduit le nombre de régions de 22 à 13, a entraîné leur regroupement. L’association paraît naturelle. Néanmoins, l’observation des faits révèle une réalité plus contrastée, ce que s’attachera à démontrer ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Colloque - Moyen Âge

    Le pouvoir des lettres sous le règne de Charles VII (1422-1461)

    Le règne de Charles VII, situé à un moment crucial de l'histoire de la nation, offre un bon terrain d’enquête pour mieux comprendre les interactions entre littérature, politique et société. Déshérité par le désastreux traité de Troyes (1420) lorsqu’il était dauphin, Charles VII sut, malgré un début de règne particulièrement difficile, redresser la situation à son avantage et amener le royaume à la conclusion de la guerre de Cent Ans. En cette période de crise politique, militaire mais aussi morale, la littérature (au sens très large que revêt alors ce terme) endosse un rôle crucial en tant que « miroir », instrument d’analyse et vecteur d’idées. Dans quelle mesure, donc, les écrivains ont-ils contribué à faire de Charles VII un roi « bien servi » par les lettres ?

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Information

    Réseaux sociaux, traces numériques et communication électronique

    Le département Information Communication organise la cinquième édition de son colloque international autour de la communication électronique. Intitulé « Réseaux sociaux, traces numériques et communication électronique », il se déroulera du 6 au 8 juin 2018. La nature des traces numériques, toujours plus nombreuses, que les usagers laissent volontairement ou non, consciemment ou non est une question essentielle. Elle est essentielle, elle est même centrale lorsqu’il s’agit d’interroger la communication électronique comme nous le faisons depuis quelques années maintenant à travers une série d’ouvrages et de numéros de revues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Dans l’atelier. Matières, formes et savoirs du travail artistique.

    L’atelier est le lieu par excellence du travail artistique. Il est à la fois un espace matériel, une unité de vie et un creuset des formes. Pourtant, il reste souvent un monde en soi aux yeux de la tradition historiographique, c’est-à-dire une unité close sur elle-même, qui recèle le secret du travail artistique en même temps qu’il le dissimule. En confrontant l’histoire de l’art aux autres sciences sociales et à l’expertise des sciences de la conservation et de la restauration, on interrogera les formes du travail collectif, la construction de la valeur, l’élaboration et la transmission de savoirs et de savoir-faire dans les pratiques artistiques.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Sociologie

    Les politiques éducatives à l'ère du « partenariat »

    La notion de « partenariat » s’est, depuis quelques décennies, imposée comme une des formes les plus légitimes pour (re)penser la division du monde social et les oppositions qui le structurent. Elle reflète en même temps qu’elle contribue à produire une remise en cause des clivages traditionnels à l’origine de notre perception du monde. L’approche « partenariale » se propose de concilier les contraires : le public et le privé, le global/national et le local, les pays riches et les pays pauvres, les professionnels et les profanes, etc. Elle prétend rapprocher ce qui est séparé : les États, les services de l’État, les différents niveaux de prise de décision politique, les secteurs administratifs, les institutions, le marché, les disciplines, les professions, les « habitants », etc. L’objectif de notre colloque est de contribuer à une meilleure connaissance de ces politiques éducatives « partenariales » en interrogeant leur genèse et leurs effets en France comme à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Lebensphilosophie

    Un atlas européen

    L’histoire de la Lebensphilosophie (philosophie de la vie) est l’une des plus problématiques dans la philosophie du XXe siècle. La catégorie a surtout été employée de manière polémique par ses adversaires et ses implications varient largement d’un récit national à l’autre. Ce séminaire entend recomposer la fragmentation historiographique autour de la philosophie de la vie et considérer un tel courant de pensée non seulement dans son expression mieux reconnue - à savoir dans la philosophie allemande de la génération post-nietzschéenne – mais aussi dans les itinéraires qu’il a parcourus dans les différents pays européens, notamment en France, Espagne et Italie au début du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Epistémologie du dessin (2017-2018)

    Concepts, lectures et interprétations, XIX-XXI e siècle

    Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    The materiality and spatiality of death, burial and commemoration

    Special issue in the Journal “Mortality”

    The interdisciplinary journal Mortality calls for submissions from all disciplines to reflect on the materiality and spatiality of death, burial and commemoration: Death, dying and burial produce artefacts and occur in spatial contexts. The interplay between such materiality, spatiality and the bereaved who commemorate the dead yields interpretations and creates meanings that can change over time. In this special issue we want to publish papers that explore this interplay by going beyond the consideration of simple grave artefacts on the one hand and graveyards as a space on the other hand, to examine the specific interrelationships between materiality, spatiality, the living and the dead.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Février - 02

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux