AccueilCalendrier2018Février15

L M M J V S D
      01(30) 02(21) 03(5) 04(2)
05(16) 06(15) 07(16) 08(28) 09(25) 10(10) 11(3)
12(10) 13(18) 14(11) 15(60) 16(30) 17(7) 18(5)
19(8) 20(15) 21(10) 22(17) 23(13) 24(4) 25(4)
26(9) 27(3) 28(51)        



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Archives pu patrimoine écrit / Patrimoine écrit des archives

    Séminaire de recherche de l'Institut national du patrimoine

    Archives et bibliothèques constituent deux modes de conservation et de valorisation des documents écrits. Tout se passe comme si le patrimoine écrit et le patrimoine archivistique étaient deux entités parallèles s’ignorant mutuellement. Ce dispositif contradictoire est le produit d’une histoire que ce séminaire entend aborder à partir de la formation et des pratiques professionnelles, des enjeux politiques et juridiques et des fonctions assignées à la mise en archives et à la collecte des documents écrits.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Moyen Âge

    Trésors du patrimoine écrit

    L’Institut national du patrimoine poursuit le cycle de conférences « Trésors du patrimoine » écrit avec les Archives nationales et deux nouveaux partenaires : les Archives diplomatiques et le Service historique de la Défense (SHD). Lors de ces conférences consacrées aux trésors du patrimoine écrit, conservateurs, historiens, chercheurs, partagent avec le public leur savoir autour de manuscrits et de documents originaux, qui sortent exceptionnellement des magasins des Archives nationales et des réserves des Archives diplomatiques et du SHD.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Le genre au Moyen Âge

    Phénomènes, pratiques, constructions pour une histoire culturelle

    Ce séminaire interdisciplinaire se propose de rassembler des jeunes chercheur·e·s et des chercheur·e.·s confirmé·e·s en histoire médiévale qui font du genre leur objet d’étude, ou qui l’utilisent comme un outil dans leurs recherches. Le but du séminaire est de se focaliser sur la réflexion identitaire et genrée au Moyen Âge. C’est pourquoi les approches d’histoire intellectuelle et culturelle ont été privilégiées. Néanmoins, les autres disciplines et les objets d’études mis en discussions seront également mobilisés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L'heure du conte (Paris, 1924-...) ou la réinvention d'une tradition

    Les contributions attendues reposeront essentiellement sur l’exploration et l’analyse intensive de ces précieuses archives [Fonds patrimonial Heure Joyeuse – Médiathèque Françoise Sagan – Paris / sur rendez-vous], surtout pour la période 1924-1939 voire pour l’immédiat après-guerre.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Danube

    L'Europe à l'épreuve d'un fleuve

    Le Danube est-il un fleuve européen ? Qu'est-ce à dire ? Pour tenter de répondre à cette question, huit chercheurs internationaux mettent en évidence les connexions et déconnexions ou « dysconnexions » qui surgissent au travers de diverses modalités d’existence du Danube. Pour interroger cette européanité d’un fleuve, nous mobiliserons les représentations associées au Danube et analyserons le vécu quotidien de ses riverains.

    Lire l'annonce

  • Péronne

    École d'été - Histoire

    Une histoire environnementale de la Grande Guerre

    Nous comptons réunir du 2 au 7 juillet 2018 un groupe international de 20 à 30 jeunes chercheurs, travaillant sur l’histoire militaire, culturelle, sociale et environnementale de la guerre. Au cours de la semaine passée ensemble, ils auront l’occasion d’échanger entre eux, mais également avec un grand nombre de chercheurs de renommée internationale. Des visites guidées et des excursions en France et en Belgique font partie intégrante du programme et enrichissent l’expérience des participants.

    Lire l'annonce

  • Évreux

    Journée d'étude - Sociologie

    Sport et management

    Septième journée ébroicienne de recherche

    Cette septième journée de recherche vise à interroger le sport, dans sa pratique, son apport de valeur économique et sociale, la manière d'être soutenu par les politiques publiques et ce que le marketing peut y apporter de nouveau (naming, crowdfounding, consommation d'activité). 

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Pouvoir et religion dans l'Antiquité : échos, mémoire, oubli

    Journée d'étude des doctorant·e·s PLH CRATA et PLH-ERASME

    Cette journée d’étude propose d’interroger l’interaction entre les notions de pouvoir et de religion dans l’Antiquité en s’appuyant sur la richesse et la diversité des approches des équipes de recherches toulousaines PLH-CRATA et PLH-ERASME. Cette manifestation a pour vocation de permettre aux doctorants et aux doctorantes – membres de PLH mais, également, membres de laboratoires et d’équipes de recherche travaillant dans les domaines de l’Antiquité et celui de sa réception – de présenter leurs travaux au miroir des problématiques soulevées par le rapprochement de ces deux notions aussi vastes que complexes.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix franco‐allemand d’histoire attribué aux mémoires de master

    En mai 2018, la Société des amis de l’Institut historique allemand (IHA) décerne le quatrième Prix franco-allemand d’histoire attribué aux mémoires de master. Peuvent concourir les travaux qui ont été présentés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017 à titre de mémoire de master 2 (ou équivalent, par exemple mémoire d’admission au Staatsexamen) en histoire ou une discipline apparentée à l’histoire dans un établissement d’enseignement supérieur de France ou d’Allemagne et qui ont reçu la mention « bien » ou « très bien » (en France à partir de 14/20). L’histoire française doit constituer l’objet de recherche des mémoires soutenus dans un établissement allemand, l’histoire allemande celui des mémoires réalisés dans un établissement français. Dans les deux cas, les travaux peuvent aussi porter sur l’histoire franco-allemande.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Géographie

    Potentiel, trajectoire, équilibre

    Approches et enrichissements pluridisciplinaires

    Durant cette journée d’échanges coorganisée par l'UMR Espace et l'axe "Territoires et santé" du Collège international des sciences territoriales (FR2007), l’objectif est d’explorer comment les notions de potentiel, de trajectoire et d’équilibre mobilisées en géographie de la santé le sont également dans d’autres disciplines et comment ces approches « extérieures » peuvent enrichir les travaux relatifs aux territoires et à la santé.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Terrains et chercheurs sous surveillance

    (Auto) contrôle, (auto) censure et mise en administration des sciences sociales

    En proposant de mobiliser le terme de surveillance pour caractériser le contexte de travail du chercheur, l’objectif de ce colloque est d’identifier et mettre en débat les diverses contraintes qui s’exercent désormais sur leur métier. L’enquêteur en situation de surveillance fait face à des réalités d’hétéronomie sur les enquêtés, l’enquête et l’écriture, pouvant engendrer des difficultés, voire des effets de censure pas toujours conscients sur le travail de recherche.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Poste de professeur·e en humanités et cultures numériques

    La Faculté des lettres et des sciences humaines de l’université Laval sollicite des candidatures externes au poste de titulaire d’une Chaire de recherche du Canada de niveau I (chaire senior) en humanités et cultures numériques. Cette chaire a pour vocation de renforcer l’expertise et le corps professoral de la Faculté dans les domaines des cultures numériques et/ou des humanités numériques, identifiés comme priorités stratégiques pour son développement. La personne titulaire de la Chaire sera appelée à jouer un rôle de premier plan dans l’animation du « pôle numérique » de la Faculté qui vise à fédérer et promouvoir la recherche, la création et les offres de formation à l’intersection du numérique, des lettres et des sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Histoire

    Transformations dans la pratique du soin : pour une épistémologie historique, l'exemple de l'Antiquité

    Journées scientifiques de l'université de Nantes

    Le programme DataSanté interroge les changements de paradigme et les transformations des pratiques liés à l'émergence d'une médecine personnalisée. À travers ce colloque, on se propose de mettre en perspective historique les évolutions / révolutions annoncées dans le champ de la science médicale. Il se trouve que, dès la constitution de ses premiers corpus théoriques, la médecine occidentale a été traversée par des débats et des controverses portant aussi bien sur les conditions de la pratique du soin que sur les fondements épistémologiques eux-mêmes d'une technique s'appliquant à la santé des hommes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Dictature et image absente dans le cinéma de non-fiction

    Ce numéro de la revue Savoirs en Prisme s’intéresse spécifiquement à l’absence d’image d’archive originelle dans les documentaires réalisés au XXIe siècle sur les dictatures ibéro-américaines. Il entend interroger la façon dont le cinéma des deux premières décennies utilise diverses stratégies pour évoquer cette absence, ce vide, dans le cadre d’une production qui est principalement centrée sur la construction d’une mémoire des dictatures et dont la plupart des films inscrivent dans le présent un passé de violences dissimulées puis refoulées par l’État et la société. Le recours à différentes stratégies permet de raconter l’indicible, de prendre de la distance avec le sujet et d’éviter la fascination qu’exerce l’horreur sur les spectateurs.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Sociologie

    Création, créativité et médiations

    Appel à panel

    Le XXIe congrès porte les thématiques de la création, de la créativité, de l’innovation et des médiations. Il invite à donner un ou des sens info-communicationnels à des idées de plus en plus mobilisées socialement, dans tout le spectre de notre approche disciplinaire mais aussi du point de vue de disciplines adjacentes dont les Sic doivent se distinguer : créativité (management, psychologie), création (esthétique et sciences de l’art, économie libérale de la culture), médiations (sociologie de la culture ou de l’action sociale, sciences politiques).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Relations sociales, relations raciales dans les trois Guyanes

    Ce numéro des Cahiers des Amériques latines interroge l’articulation entre les clivages ethno-raciaux et les trajectoires sociales et politiques des trois Guyanes. Il vise à définir quand et comment les relations ethno-raciales constituent un enjeu pertinent de différenciation et de discriminations dans ces trois territoires. Sans nécessairement adopter une perspective comparée et même s’il ne porte que sur l’un de ces pays, les articles de ce dossier appréhenderont ces territoires comme un ensemble dynamique caractérisé par d’importantes circulations transfrontalières (des individus et populations, des marchandises mais aussi des mobilisations, des normes sociales et politiques…).

    Lire l'annonce

  • Téhéran

    Appel à contribution - Religions

    La muséologie et le sacré

    L’ICOM international committee for museology (ICOFOM) est heureux d’annoncer la tenue du XLIe symposium sur le thème : « La muséologie et le sacré ». Celui-ci aura lieu à Téhéran (Iran) du 15 au 19 octobre 2018. L’objectif de ce symposium est de discuter les liens entre muséologie et sacré, notamment à travers ce qui unit et ce qui différencie le musée du temple. Quatre plans d’analyse peuvent être envisagés : musée-temple-religion ; muséalité-patrimoine-sacré ; scientifique-politique-religieux ; muséologie-sacré-théologie.

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Sociologie

    Face aux défis écologiques et aux inégalités sociales : quels nouveaux modèles d’action pour influencer la transition sociétale ?

    Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS, activité 419)

    Nous faisons face à des défis d’envergure, socio-économiques autant qu’environnementaux : changements climatiques, hausse des inégalités sociales et économiques, mais aussi de l’accès aux sphères décisionnelles. Pour y faire face, l’échelon local est vu comme un espace privilégié d’expérimentation. Qu’elles se rattachent à la « démocratie participative » (Blondiaux, 2008), à la « transition écologique » (Hopkins, 2010), aux « utopies concrètes » (Olin Wright, 2017) au Buen Vivir (Santos, 2016) ou aux « communs » (Dardot, Laval, 2014), plusieurs innovations sociales (IS) sont développées à cet échelon, conçu comme celui de la proximité et de la sociabilité, du concret et de l’enracinement dans le territoire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    La guerre comme espace de contact au XIXe siècle

    Cette journée d'étude se propose de réunir des chercheurs autour de la thématique des guerres comme lieux de rencontre et d'échanges pendant un « long dix-neuvième siècle » (1789-1914). Située dans le champ de l'histoire culturelle de la guerre, elle vise à interroger les catégories d'analyse traditionnellement utilisées par les historiens - notamment celle de la totalisation - pour en questionner la pertinence dès lors que l'attention se concentre sur les conflits militaires du XIXe siècle, principalement en Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Travail : conflits et négociation

    Journée d'études des doctorant·e·s de l'Association française d'histoire des mondes du travail (AFHMT)

    Pour leur rendez-vous annuel, les doctorants de l’Association française d'histoire des mondes du travail (AFHMT) proposent de questionner les conflits et la négociation dans les mondes du travail. L’aspect protéiforme du conflit au travail et du dialogue social permettra d’envisager des contributions aux approches éclectiques, dans une journée se voulant ouverte aux formes et aux époques les plus variées de ces deux phénomènes, des micro-résistances (sabotages, coulages, grèves du zèle…) à l’action collective (actions nationales, de branches ou interprofessionnelles), de conflits localisés (monographies d’entreprises ou de bassins) jusqu’aux mouvements internationaux (altermondialistes, européens, transnationaux), qui donnent lieu à des médiations étatiques, syndicales à toutes les échelles, qu’il faudra interroger.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Février - 15

    Supprimer ce filtre
  • Sociétés

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux