AccueilCalendrier2018Février15

L M M J V S D
      01(30) 02(21) 03(5) 04(2)
05(16) 06(15) 07(16) 08(28) 09(25) 10(10) 11(3)
12(10) 13(18) 14(11) 15(60) 16(30) 17(7) 18(5)
19(8) 20(15) 21(10) 22(17) 23(13) 24(4) 25(4)
26(9) 27(3) 28(51)        



  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Danube

    L'Europe à l'épreuve d'un fleuve

    Le Danube est-il un fleuve européen ? Qu'est-ce à dire ? Pour tenter de répondre à cette question, huit chercheurs internationaux mettent en évidence les connexions et déconnexions ou « dysconnexions » qui surgissent au travers de diverses modalités d’existence du Danube. Pour interroger cette européanité d’un fleuve, nous mobiliserons les représentations associées au Danube et analyserons le vécu quotidien de ses riverains.

    Lire l'annonce

  • Péronne

    École d'été - Histoire

    Une histoire environnementale de la Grande Guerre

    Nous comptons réunir du 2 au 7 juillet 2018 un groupe international de 20 à 30 jeunes chercheurs, travaillant sur l’histoire militaire, culturelle, sociale et environnementale de la guerre. Au cours de la semaine passée ensemble, ils auront l’occasion d’échanger entre eux, mais également avec un grand nombre de chercheurs de renommée internationale. Des visites guidées et des excursions en France et en Belgique font partie intégrante du programme et enrichissent l’expérience des participants.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Poste de professeur·e en humanités et cultures numériques

    La Faculté des lettres et des sciences humaines de l’université Laval sollicite des candidatures externes au poste de titulaire d’une Chaire de recherche du Canada de niveau I (chaire senior) en humanités et cultures numériques. Cette chaire a pour vocation de renforcer l’expertise et le corps professoral de la Faculté dans les domaines des cultures numériques et/ou des humanités numériques, identifiés comme priorités stratégiques pour son développement. La personne titulaire de la Chaire sera appelée à jouer un rôle de premier plan dans l’animation du « pôle numérique » de la Faculté qui vise à fédérer et promouvoir la recherche, la création et les offres de formation à l’intersection du numérique, des lettres et des sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    La guerre comme espace de contact au XIXe siècle

    Cette journée d'étude se propose de réunir des chercheurs autour de la thématique des guerres comme lieux de rencontre et d'échanges pendant un « long dix-neuvième siècle » (1789-1914). Située dans le champ de l'histoire culturelle de la guerre, elle vise à interroger les catégories d'analyse traditionnellement utilisées par les historiens - notamment celle de la totalisation - pour en questionner la pertinence dès lors que l'attention se concentre sur les conflits militaires du XIXe siècle, principalement en Europe.

    Lire l'annonce

  • L'Isle-sur-la-Sorgue

    Appel à contribution - Histoire

    La Provence, terre d’érudition

    LXIe congrès de la Fédération historique de Provence

    La Fédération historique de Provence (FhP) tiendra son prochain congrès bisannuel à l’Isle-sur-Sorgue. Il aura pour thème l’érudition provençale, particulièrement illustrée dans le Vaucluse par la figure de Mgr d’Inguimbert (1683-1757), évêque de Carpentras et sa prestigieuse collection de manuscrits, livres, médailles et antiques. Ces deux journées de congrès, nous l’espérons, concourrons à donner à la FhP tout l’écho nécessaire à la pérennité de son lien avec l’érudition et les sociétés savantes provençales. Par ailleurs, rappelons que Provence historique fut définie lors de sa création en 1950 comme une « revue d’érudition ».

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg

    Séminaire - Histoire

    Histoire et historiographie de la Shoah

    Le séminaire est conçu comme un lieu de discussion et d’échange visant à familiariser aux tendances les plus récentes de l’historiographie sur la politique nazie de persécution et d’extermination des juifs. Chaque séance sera consacrée à un ouvrage récent présenté par son auteur, dans un exposé en français ou en anglais. Il sera porté attention aussi bien à l’histoire des bourreaux qu’à celle des victimes et l’on essaiera de privilégier les ouvrages les plus originaux en termes de méthode ou d’objet. L’enjeu, de fait, est triple : les faits, certes, mais aussi les voies de leur connaissance et le fil de leur récit.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Février - 15

    Supprimer ce filtre
  • Histoire sociale

    Supprimer ce filtre