AccueilCalendrier2018Février20

L M M J V S D
      01(30) 02(21) 03(5) 04(2)
05(16) 06(15) 07(16) 08(28) 09(25) 10(10) 11(3)
12(10) 13(18) 14(11) 15(60) 16(30) 17(7) 18(5)
19(8) 20(15) 21(10) 22(17) 23(13) 24(4) 25(4)
26(9) 27(3) 28(51)        



  • Braga

    Appel à contribution - Géographie

    Emerging and Future Trends in Creative Tourism

    “Creatour” Second​ International Conference

    The International Conference “Creatour 2nd International Conference Emerging and Future Trends in Creative Tourism” aims to continue the works developed in the first Conference at Curia (May 2017). It will bring together creative tourism researchers with creative tourism networks that will discuss the research and practice of creative tourism. The information and results on the development of the creative tourism network – Creatour – focusing on small cities and rural areas within the Norte, Centro, Alentejo and Algarve regions of Portugal, is another aim of the Conference. 

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Cycle de conférences - Géographie

    Pouvoirs de l'eau

    Rendez-vous d'Archimède

    Ressource rare mais universellement présente, visible ou cachée, terrestre et extra-terrestre… Derrière sa profusion de formes et d’apparences, l’eau révèle ses multiples pouvoirs : faire vivre ou mourir, être source d’énergie et objet de conflits, favoriser ou détruire les implantations humaines, permettre ou interdire les déplacements. L’eau permet aussi la formation des roches, façonne les paysages. Tenter de faire le tour des étonnants paradoxes de cette matière vivante, énigmatique, s’étendant de la goutte à l’océan, apparaît une gageure. Ce programme s’y essaie : il aborde l’eau comme matière physique au travers de ses cycles et de ses circulations (extraterrestre, solaire, géologique), chimique dans sa composition, politique et sociale pour sa gestion, sa gouvernance ou les conflits géopolitiques qu’elle génère. Il évoque ses puissances paradoxales : vecteur de transport, d’énergie, mais aussi de dérèglement climatique et de pollutions… L’eau – source de vie – alimente mythes, symboles, cultures, représentations et imaginaires des hommes, en tous temps et en tous lieux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    La théâtralité et le pouvoir dans l'art et l'archéologie

    L’idée centrale de cette journée est de s’appuyer sur le concept de théâtralité de Nicolas Evreinov selon lequel « la théâtralité […] est un instinct qui contraint l’homme à se transformer et à transformer son univers […] ». Pour l’auteur, la théâtralité serait ainsi au fondement de notre évolution et aurait formé une source d’inspiration participant à façonner les nombreuse productions humaines. Tout au long de sa vie, l’ambition de l’auteur restera marquée par la quête ultime d’un principe de théâtralité généraliséecomme le fait d’une volonté de transmuer la réalité en quelque chose de différent pour y changer ce qui est imposé par le dehors, depuis le dedans, et par ce ressort, libérer l’homme des apparences ordinaires. Peut-on donc voir en elle une forme de hiérophanie, de manifestation de sacré dans le réel ? Peut-on en délimiter les cadres d’action selon un principe ordonnateur ?

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Cycle de conférences - Histoire

    Protestants et juifs durant la Shoah

    Un grand nombre de protestants allemands appartenant aux « chrétiens allemands », a adhéré aux thèses nazies. La résistance de quelques-uns, œuvrant au sein de l’église confessant, en est d’autant plus remarquable et leurs noms nous sont souvent familiers, tels Bonhoeffer, Niemoeller, Barth et Tillich. Après la guerre, l’église protestante allemande reconnait qu’elle s’est, par action et omission, rendue « coupable » des atrocités propagées par les nazis.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Four visiting fellowships in The Integrated Research Training Group of the Collaborative Research Centre/SFB 1150

    The Integrated Research Training Group of the Collaborative Research Centre/ SFB 1150 “Cultures of Decision-making”, funded by the Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) at the University of Muenster since July 1st 2015, is offering four visiting fellowships for postgraduates / doctoral candidates in 2018 for a period of up to six months, starting in April 2018. The fellowship is EUR 1.365 per month (tax-free; if applicable plus children’s allowance; statutory accident insurance cover according to § 2 Abs. 1 Satz 1 SGB VII; health and social insurance not included) with an additional grant for traveling expenses. For the time of the fellowship the visiting fellows are members of the Integrated Research Training Group of the SFB 1150 and are expected to participate in the programme of the Integrated Research Training Group as well as in the common activities of the SFB 1150.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Colloque - Histoire

    Émission(s) de santé

    Corps, marchés et télévision, 1950-1980

    In the television age, health and the body have been broadcasted in many ways: in short health education films, school television, professional training materials, TV ads, documentaries, reality TV shows and news, as well as stand-alone videos distributed to specific audiences. This three-day conference proposes an exploration of how television formats have influenced and staged bodies, health and healthy practices from local, regional, national and international perspectives, and how these TV programmes spread the conviction that viewers could and should invest in their health and shape their own body.

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les mythologies techniques et scientifiques : incursion dans les imaginaires modernes

    Colloque #307 dans le cadre du 86e congrès de l'ACFAS

    Ce colloque s’intéresse aux techniques et aux sciences dans la mesure où celles-ci jouent un rôle structurant dans les systèmes symboliques de l’Occident moderne. Sous les termes « mythologies techniques et scientifiques », il cherche à interroger des types de rapport au monde en tant qu’ils sont affectés par des objets, des savoirs et des pratiques associées au dispositif technoscientifique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Écritures du passé : histoire et littérature

    Dans le cadre de ce séminaire collectif du Groupe de recherches interdisciplinaires sur l’histoire du littéraire, nous nous efforçons de proposer des outils, des méthodes, des cas, des situations, des dispositifs, des terrains, pour penser le fait littéraire comme fait de l'histoire, tout en portant un regard critique sur ses historiographies. La perspective est résolument interdisciplinaire : la marque identitaire du séminaire est de réunir des historiens et des littéraires autour d'objets et de problématiques définis en commun. La chronologie est ouverte et large, entre Renaissance et XXe siècle ; les questionnements élaborés à partir des écrits de l’époque moderne servent aussi à interroger et reconfigurer l’approche d’écrits et de phénomènes plus contemporains. Cette année, un accent particulier est porté sur la question de l’efficace ordinaire du littéraire ; cette notion d’efficace ordinaire sera bien sûr objet de discussion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Histoire des savoirs à l’époque moderne (Europe, monde)

    Méthodologie et historiographie

    Ce séminaire s’adresse aux étudiants, et aux chercheurs plus généralement, intéressés par l'étude des ressources archivistiques, des méthodes d’analyse, des programmes de recherche et des questionnements des historiens modernistes dans le domaine de l’histoire des savoirs.  Dans son contenu, il présente un panorama des divers champs investis par l'activité savante et par les savoirs pratiques au cours de la période qui va du XVIe siècle aux premières décennies du XIXe siècle, en Europe et dans le monde. Dans sa problématique, il vise à interroger la façon dont les idées, les savoirs et les savoir-faire s'ancrent dans leur époque, en explorant leurs rapports avec les systèmes institutionnels et politiques, les formes de sociabilité et les pratiques culturelles.

    Lire l'annonce

  • Belval

    Séminaire - Époque contemporaine

    « FinLux » : Groupe de discussion sur de l'histoire de la place financière luxembourgeoise

    Le séminaire "Finlux" est un forum de discussion animé par le "Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History" (C2DH) dans le but d'animer la recherche et le débat sur un sujet relativement peu exploré dans la littérature luxembourgeoise et internationale, à savoir l'histoire de la place financière qui s'est établie au Grand-Duché à partir des années 1960. Pour le semestre d'été 2018, des chercheurs et experts luxembourgeois et étrangers ont été invités à présenter leurs projets de recherche dans un cadre constructif et critique.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Histoire

    La commande (XIIIe-XVIIe siècle) : acteurs, contrats et productions

    Toute production peut être interrogée à l'aune de la commande dont elle a fait l'objet. Les conditions de commande d'œuvres à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne ont donné lieu à des études relativement nombreuses dans le domaine de l'histoire de l'art. L'approche pluridisciplinaire de nos rencontres doctorales nous invite à élargir ces questionnements en nous penchant sur les différents types de productions artistiques, qu'elles concernent la peinture, la sculpture, l'architecture, la musique, le théâtre, la danse, la littérature ou la philosophie. Les contributions porteront sur tous ces types de productions, matérielles ou immatérielles, pérennes ou éphémères, conservées ou non. 

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Éducation

    Quel(s) dispositif(s) de promotion de la santé des enfants et jeunes en Tunisie pour 2030

    Un état des lieux, des défis à relever et un projet pour une meilleure santé

    Ce colloque international est conçu comme une occasion de mise en discussion des dispositifs politiques de santé publique, de recherches et d’interventions préventive et éducative en promotion de la santé en Tunisie. Il  met en débat les derniers résultats des recherches en  santé publique, les politiques publiques de santé publique en Tunisie et les derniers résultats de la recherche sur les pratiques de la prévention, d’éducation à la santé  et de la promotion de la santé en direction des enfants et des jeunes. Il veille à travailler les questions émergentes sur les épistémologies de la recherche en promotion de la santé, parfois polémiques, souvent encore peu documentées et qui nécessitent, par des regards croisés, des états des lieux au niveau des différentes formes de recherches et des analyses des pratiques politiques, sociales, préventives et éducatives pour la promotion de la santé des enfants et des jeunes tunisiens et tunisiennes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    Au cœur du fait religieux : théories, pratiques, méthodologies et interdisciplinarité

    Cette année, ce séminaire conçu comme un moment important à la sociabilité des doctorant·e·s du CéSor se composera d’une partie à orientation théorique et d’une autre axée sur la méthodologie. L’axe théorique se penchera principalement sur les questions d’identités dans toutes les orientations et recompositions. La multiplication et le renouvellement incessant des emplois de la notion d'identité n'étant plus à démontrer, le but de ces séances sera de réfléchir d’un point de vue interdisciplinaire aux divers expressions identitaires et aux orientations données aux recherches dans lesquelles entre une telle notion, en multipliant les terrains (terrains ethnographiques, archives ou corpus de sources), les périodes et les aires géographiques.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Pensée

    La vie intellectuelle en France et en Europe

    Ce séminaire explore la vie intellectuelle en France et en Europe aux xixe et xxe siècles à partir d’exposés du responsable et de l’invitation de chercheurs travaillant sur les thèmes similaires. Il s’agit de combiner approches structurelles et globales avec des focalisations sur des figures ou des épisodes marquants. On essaiera aussi de faire converger approche historique, littéraire, et sociologique dans une démarche comparative renouvelée. Le séminaire entend prolonger les acquis de l’ouvrage collectif la vie intellectuelle en France (Seuil, 2016) et de la synthèse de C. Charle la dérégulation culturelle, essai d’histoire des cultures en Europe (PUF, 2015) alors que l’actualité historiographique propose de multiples ouvertures similaires.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    Atelier du colonial et des empires

    ATECOLE 2017 - 2018

    Ouvert aux étudiants de master et de doctorat ainsi qu’aux enseignants, ce séminaire est consacré à l’étude des domaines coloniaux modernes (du XVe au XVIIIe siècle), de leurs multiples sources et de leur riche historiographie. En tant que lieu de formation tourné vers la recherche, le séminaire vise à assurer une formation à la lecture et à la compréhension des sources spécifiques à ces domaines pour les domaines océaniques, notamment les mondes ibériques et les colonies françaises

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Février - 20

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux