AccueilCalendrier2018Février25

L M M J V S D
      01(30) 02(21) 03(5) 04(2)
05(16) 06(15) 07(16) 08(28) 09(25) 10(10) 11(3)
12(10) 13(18) 14(11) 15(60) 16(30) 17(7) 18(5)
19(8) 20(15) 21(10) 22(17) 23(13) 24(4) 25(4)
26(9) 27(3) 28(51)        



  • Paris

    Séminaire - Éducation

    Utopies éducatives aux Suds

    Séminaire de recherche ARES-CEPED (2017-2018)

    Projection spatiale (métaphore d’un ailleurs) ou temporelle (expression d’un futur désirable), l’utopie renvoie à des significations tant pratiques que théoriques. Les institutions éducatives sont liées à l'utopie car leurs déclinaisons, appropriations et réinventions renvoient à cette double projection spatiale et temporelle dont nous proposons d’explorer les variations contemporaines et historiques. Hégémoniques ou décoloniales, combinaisons de force et de consentement, celles-ci s’inscrivent aujourd’hui, plus encore sûrement que par le passé, dans des logiques globalisées, marquées par les rhétoriques et les normes du néolibéralisme d’une part, du multiculturalisme d’autre part. Ce contexte favorise-t-il l'actualisation, la réinvention et la circulation des utopies éducatives ? C’est ce que nous souhaitons interroger cette année dans le cadre du séminaire ARES-CEPED, en convoquant en premier lieu les sciences sociales (histoire, sociologie et anthropologie), tout en ouvrant nos travaux et nos réflexions collectifs à d’autres champs disciplinaires comme la philosophie, le cinéma ou la littérature.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Art et esthetique des luttes

    Territoires esthétiques (a research blog into art and architecture

    Le colloque « Art et Esthétique des luttes » a pour objectif d’ouvrir un nouvel axe de recherche centré sur le rôle de l’esthétique dans les actions politiques prenant la ville comme théâtre et l’espace public comme scène. L’espace public de la ville, depuis l’avènement des grandes métropoles, est le théâtre de manifestations d’humeur de catégories de population fédérées par des revendications, des opinions, des oppositions aux états de fait des politiques instituées. Faire entendre sa voix dans la rue, sur les places, manifeste la parole commune d’une assemblée de personnes se reconnaissant dans un principe d’expression directe porté par des mots d’ordre. Le domaine de recherche « Territoires esthétiques » a développé jusqu’à aujourd’hui deux axes de réflexion déterminant l’esthétique comme partie visible et spatialisée d’un design affectant l’ensemble de nos environnements.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Histoire

    Coopération et autogestion : expérimentations socio-politiques aux XIXe et XXe siècles

    L’objectif de l’école d’été est d’ouvrir une discussion sur les connexions existant entre les diagnostics du temps présent, les expérimentations sociales et les sciences sociales aux XIXe et XXe siècles. En s’appuyant sur la perception de la modernisation en tant que processus selon Elias, l’école d’été interprète ces moments comme des transformations de l’équilibre ‘nous-je’ (Elias, 1987) et entend explorer leurs caractéristiques ainsi que les logiques qui les sous-tendent. Elle cherche à considérer de quelle manière la rencontre de modèles quotidiens de perception et de concepts scientifiques sont susceptibles de créer de nouvelles « idées évidentes relatives à la nature du monde et aux dimensions de son historicité ». (Speich-Chassé/Gugerli, 2012)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Transformations photographiques : expérimentations du médium dans les arts visuels du XIXe au XXIe siècle

    Cette journée d’études, organisée par l’association doctorale 19-20 Art contemporain, a pour but d’interroger la photographie en tant que médium artistique transformé dans les arts visuels du XIXe au XXIsiècle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Février - 25

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux