AccueilCalendrier2018mars

L M M J V S D
      01(2) 02(1) 03(0) 04(0)
05(1) 06(1) 07(1) 08(2) 09(1) 10(0) 11(0)
12(2) 13(0) 14(2) 15(2) 16(1) 17(1) 18(0)
19(0) 20(0) 21(0) 22(1) 23(1) 24(1) 25(0)
26(2) 27(2) 28(0) 29(1) 30(1) 31(0)  



  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    La dérogation, le droit et le travail

    XIXe - XXIe siècles

    Dans le cadre des activités initiées par la Commission scientifique du Comité d'histoire du ministère du travail, a été proposée d'une journée d'étude  autour  d'une notion - la dérogation - objet de vives controverses récemment, notamment en lien avec la loi Travail et la contestation dont elle a fait l'objet en 2016. Un éclairage historique a été jugé intéressant pour mieux comprendre les tensions, mais aussi les principes, mécanismes, pratiques et jugements auxquels donnait lieu la notion de dérogation en droit du travail. Partant de l'intérêt de croiser perspectives historiques, juridiques, sociologiques, politiques, voire économiques, cet appel à communications entend initier des réflexions sur les fondements juridiques mais aussi les significations, les justifications et les usages de la dérogation en droit du travail, en les replaçant dans leurs contextes historiques.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Sociologie

    Arts, culture. Européanisation, internationalisation, mondialisation

    Séminaire de recherche de l’Institut d’Etudes Européennes de l’université Paris 8

    Les organisateurs de ce séminaire proposent aux étudiant-e-s de master, doctorant-e-s et enseignante-s-chercheur/se/s, notamment de Paris-8, de Paris-3, de Paris-Ouest Nanterre ou d’autres universités et aux chercheurs des différents centres de recherche, un espace de présentation et de dialogue consacré à la sociologie de l’art et de l’action culturelle publique, généralement dans une optique européenne et internationale comparative.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Religions

    Séminaire Biblindex 2017 - 2018

    Lyon, Institut des Sources Chrétiennes

    Le séminaire accompagne le développement de Biblindex, index en ligne des citations et allusions bibliques dans la littérature chrétienne de l’Antiquité et du Moyen Âge. Son but est d’appréhender la diversité des recours patristiques à l’Écriture : exégèse spirituelle des commentaires, argumentation des traités apologétiques, réflexions philologiques sur le texte biblique et sa transmission, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Relever l'héritage après les ruptures de l'histoire

    Jalons d'hier et débats d'aujourd'hui

    Ce cycle est consacré au sens donné par les organisations humaines à leurs héritages bâtis, dans l’histoire ancienne et récente, au moment même où les destructions violentes de certains d'entre eux témoignent de la fragilité universelle des cultures du monde : séismes d’Assise, de l’Aquila et d’Amatrice, destructions de Varsovie, de Dresde, d'Alep, de Palmyre, etc. Il interrogera la protection et les valeurs d'’avenir de ce patrimoine matériel dans le contexte du développement des techniques d'information, d'archivage et de représentation en 3D.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Guerre, sexualités, genre : une autre histoire du XXe siècle

    Séminaire de recherche

    Par le prisme du genre et de la sexualité, le séminaire a pour objectif de comprendre les transformations, détournements et ré-institutions de l’ordre genré dans les périodes de guerre et de sortie de guerre. Le séminaire doctoral de recherche se veut un lieu d’échanges et de discussion autour de recherches en cours et d’études de cas. Il est ouvert aux mastérant.e.s et à toute personne intéressée. Par ailleurs, lors de la dernière séance, les participant.e.s seront invité.e.s à présenter leurs travaux en cours.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Afrique

    Productions et circulations des biens culturels : Le cas des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord (2017-2018)

    Initié depuis 2015, ce séminaire a pour objectif de favoriser la création d’un réseau international de chercheurs et de professionnels pour produire et diffuser des travaux sur les productions culturelles et médiatiques (cinéma, informations, livres, programmes télévisés, séries, etc.) dans les pays du Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il s'agit de saisir les enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels de ces productions en se focalisant sur les spécificités des espaces nationaux et les processus de leurs circulation et des pratiques qui en sont faites.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Les usages du droit dans les recherches académiques en sciences humaines et sociales

    Le séminaire invite des chercheurs issus de l’ensemble des disciplines académiques et interrogeant différents objets et secteurs de la vie politique, économique et sociale afin de réfléchir sur les différentes manières dont le droit y trouve – ou pas – sa place. Il s’agira, autant que possible, par une réflexion sur le rôle du droit à travers ses usages, d’éclairer certains aspects de la société contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris | Nantes

    Séminaire - Information

    Technique sur corpus et humanités numériques

    Retours d’expériences sur la mise en ligne de corpus en art et littérature

    Le séminaire est organisé par l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, CNRS/École normale supérieure), avec le laboratoire « L’antique le moderne (L’AMo) », le Centre François Viète, le laboratoire des sciences du numérique de Nantes (LS2N) et d’autres laboratoires de l’université de Nantes. Il aura sept séances autour de projets d’éditions numériques de corpus étendus et multimédia. Chaque sera consacrée à la présentation d’un projet avec retour d’expérience sur son élaboration, puis une large place sera consacrée au débat.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Psychisme

    Lire Jung au Groupe d'étude et de réflexion de psychologie analytique (GERPA) (2017-2018)

    Une équipe de psychanalystes et de spécialistes anime des Groupes de réflexion et des journées d’étude autour de l’œuvre  de C. G. Jung pour : explorer les textes de C. G. Jung et de ses successeurs ; confronter les points de vue ; s’inscrire dans une réflexion ouverte et dynamique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Information

    Les lundis numériques de l’Institut national d'histoire de l'art (INHA) (2017-2018)

    L’INHA effectue depuis plusieurs années une veille active dans le domaine des humanités numériques avec un accent porté sur ce qui touche au domaine visuel. De nombreux contacts et échanges sont régulièrement établis entre les différentes composantes de l’établissement et diverses équipes sur des problématiques et des projets concernant les enjeux, les représentations, les aspects techniques ou les questions juridiques liées à l’histoire de l’art et à l’image.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Epistémologie du dessin (2017-2018)

    Concepts, lectures et interprétations, XIX-XXI e siècle

    Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Penser le musée : expérience de visite, outils alternatifs et les questions d'exposition

    Rencontres Muséo

    Les rencontres Muséo proposent des cycles de conférences et ateliers à destination des chercheurs et professionnels de la culture et des musées, pour ouvrir un espace d'échange et de dialogue autour de problématiques communes concernant l'expérience de visite et les dispositifs de la conservation, médiation et exposition. Professionnels et chercheurs interviennent sur des thématiques précises. La dernière séance de chaque cycle se déroule dans un espace d'exposition, afin d'appliquer concrètement les réflexions menées précédemment. Ces rencontres sont l'occasion de rencontrer les autres acteur·e·s dumonde des musées, et (re)découvrir la recherche en action.

    Lire l'annonce

  • Cycle de conférences - Sociologie

    Comment produire du commun ?

    Cycle de conférence par François Jullien

    Le commun est un concept lié à l’organisation de la société. Depuis le début des années 2000, l’idée du « commun » revient au cœur des débats. Dans un monde de plus en plus global et multiculturel, relancer et promouvoir l’idée du commun constitue un enjeu majeur. Promoteur de la citoyenneté dans tous les espaces de la société, le commun nait de la volonté de partager. Comment produire du commun ? Le commun est-il le semblable ? Quelle universalité à donner à l’idée du commun ? Comment concevoir le dialogue entre les cultures ? Le commun : entre individualisme et communautarisme ? Conçu comme un parcours balisé autour de la pensée de François Jullien, ce cycle plonge l’auditeur autour des concepts forgés par le philosophe français qui éclairent aujourd’hui la pensée contemporaine, et qui permettent de réactiver l’idée du commun propice à une société plus unie et solidaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    S'activer : corps vivant / corps Vécu

    Troisième séminaire d'émersiologie

    Dans cette troisième année, nous approfondissons ce qui émerse depuis notre espace corporel vivant et vécu en y prêtant attention comment s’activer. S’activer est le nouveau modèle scientifique avec ses applications techniques pour le psychisme humain qui met en relation le corps vivant et le corps vécu par et lors de l’activité physique et de la pratique sportive. L’hybridation neuro-technologique active des réseaux capacitaires jusque là inédits ou inexploitées : le paradoxe est d’activer de manière volontaire son cerveau pour en attendre des effets incontrôlables en espérant qu’ils seraient bénéfiques pour la santé physique et l’amélioration des performances mentales.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Séminaire - Europe

    L'Europe, à quoi bon ?

    La chaire de philosophie de l’Europe organise un nouveau cycle de séminaire, le « grand séminaire » (kolloquium). Il s’agit d’un cycle de conférences mensuelles visant à approfondir un thème spécifique, en invitant des chercheurs à exposer leur interprétation et soumettant celle-ci à la discussion approfondie d’un public informé et intéressé.« L’Europe, à quoi bon ? », tel est le titre du grand séminaire de 2017-2018. Chaque séance est consacrée à la discussion d’un texte, en présence de deux intervenants : un chercheur affirmé présente l’un de ces travaux, et un doctorant, post-doctorant ou jeune docteur commente et lance le débat avec le public.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    The idiosyncrasy of indigenism in Latin America

    Plurality of sources and extra-Latin American appropriations

    The theme of this forthcoming issue of Artelogie deals with the indigenism as a centrifugal, plurisecular and cross-cultural phenomenon. We would like to study it as transfers between cultures, which are very different at different moments in history - i.e. the pre-Colombian era- and in the space. Thus, a multidisciplinary approach seems essential, linking art history, the history of the ideas, and anthropology. In this study it is also necessary to consider the themes of  political, diplomatic, and economic exchange between France and Latin American countries.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Le Web 2.0 : lieux de perception des transformations des sociétés

    Appel à articles n°10/2018 - French Journal For Media Research

    Ce numéro accueille des études de cas particuliers dans le web, analysant et décrivant des phénomènes peu ordinaires et nouveaux afin de saisir les transformations des sociétés. Le choix du web comme lieu de perception des transformations est fortement lié à sa capacité à représenter un terrain de recherche rempli de sources plurielles, diverses et parfois opposées en termes sociologiques. En effet, la littérature en sciences de l’information et de la communication et en sociologie des usages numériques a souligné une des nouveautés de l’internet et par la suite du web interactif : la création d’un espace d’expression appartenant à toutes les voix sans nulle restriction, d’où un effet de démocratie.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Mars

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux