AccueilCalendrier2018mars

L M M J V S D
      01(30) 02(10) 03(2) 04(5)
05(23) 06(20) 07(13) 08(17) 09(17) 10(7) 11(1)
12(7) 13(16) 14(21) 15(61) 16(36) 17(4) 18(3)
19(7) 20(22) 21(16) 22(22) 23(26) 24(5) 25(3)
26(13) 27(13) 28(7) 29(12) 30(13) 31(28)  



  • Sherbrooke

    Colloque - Information

    Les discours de l'éditeur

    Le colloque « Les discours de l'éditeur » aura lieu les 9 et 10 mars 2018, au centre culturel de l'université de Sherbrooke. Ce colloque est coorganisé par la chaire de recherche du Canada sur l’histoire de l’édition et la sociologie du littéraire (Édisoc) et le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) dans le cadre du projet de recherche « Sur les traces de l’éditeur ».

    Lire l'annonce

  • Mexico

    Appel à contribution - Représentations

    Intervenciones. Cine-Arte-Política

    Revista “La región central”, vol. 1 no. 1

    This first issue of La región central explores the idea of intervention: reciprocal interventions between cinema and contemporary art, but also interventions on the social sphere that may help think the political dimension of contemporary art practices. We propose a monographic issue attending to the political dimension of cinema and contemporary art relations through theoretical and more practical, case oriented critical approaches. We seek to interrogate not just the textual dimensions or phenomenological frames of apprehension of moving images, but also their poetics of production and their potential to critically intervene the social sphere.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Géographie

    Espaces marchands, centre commercial et paysage urbain dans un monde globalisé

    Session spéciale de « Commerce et culture »

    Le centre commercial est souvent désigné aujourd'hui comme un équipement créant de la « désurbanisation » ou associé aux « non-lieux » (Augé 1992), il apparaît comme un des « objet » urbain visible d'une mondialisation financière détruisant les paysages locaux pour produire un paysage standard. Ainsi, à bien des égards, le centre commercial semble surgir, faire irruption dans un paysage familier, voire quotidien, et bouleverse son ordonnacement. Cependant, il ne peut s'établir et connaître un certain succès que dans un paysage urbain, social et culturel en mouvement. Il s'insère peu à peu dans un environnement qui se restructure, il n'en est pas la seule composante mais il en est un marqueur.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Journée d'étude - Sociologie

    Trajectoires transfuges. La langue et le corps dans l'entre-deux des classes sociales

    Cette journée d’étude entend ouvrir un espace de réflexion collective sur le concept de « transfuges » à partir de la manière dont il permet de penser les déplacements entre des classes sociales, et se propose d’interroger, sous ce thème, un ensemble de parcours qui se trouvent dans des situations perpétuelles d’entre-deux.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Art et travail

    Revue « esse »

    De la révolution industrielle aux années 1980, les heures de travail n’ont cessé de baisser, confirmant les prévisions des hommes politiques et économistes des années d’après-guerre. Bientôt la semaine de travail serait composée de 15 heures. L’automatisation et la révolution technologique ne se sont pourtant pas ajustées à cette baisse qui semble inéluctable et qui serait garante d’une meilleure répartition des richesses. Le temps de travail ne cesse d’augmenter, de se morceler et de se précariser. Dans ce contexte, comment les artistes s'emparent-ils du sujet ? Peuvent-ils être des modèles pour imaginer une vie sans travail ou sont-ils aussi aliénés que les travailleurs du capitalisme ? 

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté

    Le Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) invite les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, ainsi que les chercheur·e·s en début de carrière à participer à son colloque international et interdisciplinaire. Les communications pourront aborder un large éventail de questions liées à l’immigration, la diversité ethnoculturelle ou la citoyenneté. Plus largement, les propositions qui s’inscrivent dans un des principaux champs d’intérêt de du Centre seront privilégiées.

    Lire l'annonce

  • Kingston

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Résistances : perspectives autochtones et postcoloniales

    Dans Decolonizing Education (2013), Marie Battiste critique la valorisation unique des systèmes eurocentristes de connaissance en ce que ce mouvement minimise les savoirs, les peuples et l’histoire autochtones. Achille Mbembe, dans « Decolonizing Knowledge and the Question of Archive » (2016), propose que la décolonisation des savoirs « implique principalement le développement d’une perspective qui peut nous permettre de nous voir avec lucidité, en relation constante avec nous-mêmes et avec ces autres qui peuplent l’univers, incluant les êtres non humains. » Partant des définitions parfois contrastées du terme « postcolonial » et des suspicions légitimes face aux théories institutionnalisées, nous envisageons le dialogue entre les perspectives autochtones et postcoloniales comme différentes manières d’explorer les relations entre les théories critiques, les objets culturels, les stratégies pédagogiques, les pratiques sociales et les communautés animé·e·s par des objectifs de résistance.

     

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Séminaire - Époque contemporaine

    La santé en débat

    Hiver 2018

    Ce séminaire accueille chaque mois un(e) chercheur(e) francophone en sciences humaines et sociales, afin de lui permettre de présenter ses travaux et de préciser ainsi son regard sur la santé. L’idée est de travailler à une réflexion commune sur la santé comme objet d’étude, sur les méthodes permettant de l’aborder et sur l’interdisciplinarité nécessaire à son approche et à sa compréhension globale. En mettant l’accent sur les travaux menés en français, il entend également revendiquer l’importance de la francophonie dans ce champ de recherche en pleine expansion qu’est la santé, et ainsi favoriser sa reconnaissance et son développement dans l’espace universitaire et public québécois.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Langage

    Ce que la traduction fait au roman : le rôle des textes traduits dans l’évolution du genre romanesque francophone (XIXe-XXIe siècle)

    The role of translated texts in the evolution of the French-language fiction (19th-21st century)

    Ce colloque de deux jours partira de l’hypothèse que la traduction modifie le champ littéraire d’accueil et constitue une force transformatrice qui contribue à façonner en profondeur l’histoire littéraire. Toute histoire littéraire nationale, par conséquent, serait incomplète si on ne prenait en compte la place que les textes traduits y occupent, ainsi que les processus qui ont accompagné leur importation et leur réception. À partir de ces prémisses, on s’intéressera à l’impact, passé et actuel (du XIXe siècle à nos jours), des romans traduits vers le français sur l’évolution du genre romanesque francophone, notamment au niveau des politiques éditoriales, de la constitution de nouveaux canons littéraires, du regard que les écrivains portent sur le roman et de l’écriture-même des œuvres romanesques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Amérique du Nord

    Supprimer ce filtre