AccueilCalendrier2018mars

L M M J V S D
      01(30) 02(10) 03(2) 04(5)
05(23) 06(20) 07(13) 08(17) 09(17) 10(7) 11(1)
12(7) 13(16) 14(21) 15(61) 16(36) 17(4) 18(3)
19(7) 20(22) 21(16) 22(22) 23(26) 24(5) 25(3)
26(13) 27(13) 28(7) 29(12) 30(13) 31(28)  



  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Que veut dire autonomie aujourd'hui ? Genèses et usages d'un nouvel impératif d'action publique

    Mêlant conjointement des approches issues de la sociologie de l’action publique, de la sociologie des professions ou plus largement de la sociologie de la domination, ce colloque se propose de mettre en commun la diversité d’emplois d’une notion qui prétend décrire aujourd’hui de nouveaux modèles organisationnels dans différents secteurs de la société. Ce colloque ambitionne de questionner la notion d’autonomie à travers les usages différenciés et parfois contradictoires qui en sont faits par les différents groupes d’acteurs qui l’emploient, la revendiquent, ou la dénoncent, ainsi que les instruments et outils sur lesquels celle-ci s’appuie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Maintenir/soutenir : de la fragilité comme mode d'existence

    Le séminaire part du constat de la prolifération de recherches qui traitent du soin, du care, de l’attention, sur le climat ou Gaïa, l’art de réparer les objets, de conserver des œuvres, la maintenance des réseaux techniques, ou la considération des personnes vulnérables ou exclues. Qu’implique le soutien d’entités fragiles, sur les plans philosophique, critique, politique ? La fragilité n’est pas tant un trait propre à certains qu’une façon de saisir des états ouverts, souvent durs mais riches de possibles, requérant une attention qui rende sensible à ces appels. Parties prenantes de cet élan, dans le fil des reprises du pragmatisme ou des anthropologies pluralistes, nous discuterons ces recherches d’un nouveau genre, en les mettant en relation et en détaillant les formes d’enquête, d’écriture et d’action qu'elles  exigent et permettent de réinventer, tout en reformulant ensemble les concepts qui conviennent à un tel propos.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Information

    Vulnérabilités et incivilités numériques

    Les communications numériques en milieu professionnel, qu’il s’agisse du monde politique, comme de celui du monde socio-professionnel se transforment sous l’effet de l’usage intensif des messageries électroniques, des réseaux sociaux et autres outils digitaux. Une préoccupation croît, avec celle des usages ; elle concerne la multiplication des incivilités numériques, sources de risques psychosociaux au travail, qui peuvent faire le lit de maltraitances plus graves comme le harcèlement. Parfois l’incivilité précède de peu la violence des échanges dont la régulation devient problématique. Ces phénomènes encore peu pris en compte par les organisations de travail feront l’objet d’un regard prospectif à l’occasion de cette journée d’études interdisciplinaire mêlant des chercheurs en sciences de l'information et de la communication, en Psychologie sociale et du travail et en droit.

    Lire l'annonce

  • Neuilly-sur-Seine

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Transnum : penser le numérique comme transformation

    « Révolution numérique », « digitalisation du social », « plateformisation de l’économie », avènement des « humanités numériques »… Nombreuses sont les désignations d’un phénomène perçu comme une rupture : l’introduction du « numérique » dans le quotidien de nos sociétés, qu’il s’agisse de travail, de loisir, du lien au passé ou au présent, du public ou du privé. Ce colloque propose d’interroger ces transformations liées au numérique, en orchestrant la rencontre entre chercheurs relevant de différentes disciplines, dans la variété et la diversité : des sciences humaines aux mathématiques en passant par l’informatique, les sciences de la vie, de la nature, de l’environnement ou de l’ingénieur. Tous ces champs scientifiques rencontrent en effet, chacun à leur façon, ces mutations, tant dans les objets de la recherche et la façon de les modéliser ou de les constituer que dans l’appareil scientifique et méthodologique utilisé.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Pessac

    Journée d'étude - Sociologie

    Les scènes de l'humour

    Des matinales d’information rythmées par les billets d’humeur et les pastilles d’humour, aux émissions de télévision dans lesquelles les humoristes s’insèrent entre les chroniques et interviews, en passant par les animateur/trice·s qui se lancent dans le seul en scène, la circulation entre les différents espaces scéniques est aujourd’hui un trait caractéristique du domaine de l’humour. On assiste en effet à l’avènement de parcours et de productions aux contours de plus en plus distendus, avec des humoristes alternant scène, internet, radio, télévision ou encore cinéma. Ce phénomène correspond à des demandes structurelles autant qu’à des logiques professionnelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Le travail créateur

    Penser et explorer les activités de création comme des activités de travail suppose de rompre avec l’idée commune suivant laquelle tout oppose ces deux mondes : celui de l’expression personnelle du talent permettant l’émergence du nouveau  / celui de l’exécution, de la contrainte et de la routine, soumis aux exigences du marché. Un précédent colloque a eu pour objet la créativité dans le travail « ordinaire » et il a donné lieu à la publication d’un ouvrage La créativité au travail (2017, Eres). Ce nouveau colloque entend prolonger l’investigation sur le travail créateur. Comment s’opère l’engagement dans le travail de création ? Quelles sont les ressources mobilisées pour ce faire, les obstacles rencontrés ? Quelle est la part du travail dans la création ?

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Sociologie

    Tourisme, emplois, professions, ressources humaines

    Singularités, permanences, transformations

    Les pratiques touristiques et les destinations touristiques se diffusent dans un nombre toujours croissant de lieux et de pays. La diversification des manières de « faire du tourisme » constitue également une caractéristique contemporaine. Pour autant, à chaque étape, chaque niveau du « système touristique », les fonctions exercées par les professionnels, bien qu'en mutation, sont centrales afin de proposer une offre de service touristique en cohérence avec les attendus et exigences des touristes eux-mêmes. Activité marchande, le tourisme présuppose donc, de l’acte de réservation (d’un séjour, d’une chambre d’hôtel, d’un cours de parapente par exemple) à la prestation (visite d’un lieu patrimonial ou d’une cave viticole, pratique d’une activité sportive par exemple), tout un enchevêtrement d’activités professionnelles nécessitant des compétences et des savoir-être propres aux offres de services de type touristique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Actualité des sciences sociales

    Le cycle de conférences « Actualité des sciences sociales » est ouvert à tout public. Les conférences présentent des recherches récentes des sciences sociales contemporaines, en variant les thématiques, les approches, et les profils des chercheurs invités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Le travail : questions cliniques et enjeux actuels

    La fondation l'Élan retrouvé a depuis son origine, avec Paul Sivadon, indiqué et pris en compte les liens entre travail, psychiatrie et société. Aujourd'hui, comment penser les problématiques liées aux évolutions du travail en articulation avec les soins ? Le travail est-il thérapeutique ? Quelles sont les expériences de travail alternatives proposées aux patients ? Qu'en est-il du travail de soin en psychiatrie ? 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    La santé au travail dans les métiers du transport

    Cette journée d’étude vise à présenter des travaux de recherche portant sur les conditions de travail et d’emploi dans les métiers du transport. L’objectif principal est d’examiner la façon dont se manifestent et sont prises en charge les questions liées à la santé au travail aujourd’hui dans ce secteur d’activité. En faisant dialoguer les travaux de recherche portant sur ces thématiques, et en prenant en compte les spécificités de ces mondes professionnels, il s’agira d’interroger le périmètre d’action de la santé au travail dans les métiers du transport ; ses acteurs et les mesures adoptées dans le sens d’une amélioration de la prévention et de la diminution des risques au travail.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité

    Gendarmerie, Police, Brigades de pompiers, Douanes, Justice et société, XIXe-XXIe siècles

    Ouvert en 2000, le séminaire de la Sorbonne poursuit deux objectifs. 1) Étudier l’histoire, longtemps négligée par les chercheurs, de la Gendarmerie, une force militaire et policière originale, acteur essentiel de la sécurité et composante du système de défense. 2) Élargir les travaux à la Police nationale et aux autres forces (civiles ou militaires, publiques ou privées, professionnelles ou informelles) qui contribuent à la sécurité, intérieure et extérieure, afin de participer au décloisonnement des recherches et à une meilleure compréhension de l’histoire de la sécurité, en France et à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Moroni

    Appel à contribution - Sociologie

    #ComoresTice : enjeux et innovation des pratiques pédagogiques et didactiques

    Le numérique et ses impacts sur les pratiques enseignantes

    Ce colloque interdisciplinaire « #ComoresTice : enjeux et innovation des pratiques pédagogiques et didactiques » propose de réunir sociologues, philosophes, psychologues, praticiens, didacticiens, pédagogues, informaticiens, professionnels de l’éducation, enseignants chercheurs et universitaires à Moroni-Comores. Il s'attachera aux pratiques pédagogiques et didactiques en examinant l'usage du numérique comme un fait social, un outil du développement et de renforcement des capacités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Approches sociologiques des forces armées

    Après deux années marquées par l’exploration des conditions de production des savoirs en sciences sociales dans les armées (2015-2016), et par une « dé-spécification » de la manière d’aborder les armées et les militaires comme objets des sciences sociales et politiques (2016-2017), le séminaire « Approches sociologiques des armées » reprend au second semestre pour une troisième édition.

    Lire l'annonce

  • Aubervilliers

    Appel à contribution - Psychisme

    Travail et subalternités

    Les questions concernant la santé et la subjectivité dans le travail sont considérées comme un aspect central dans la dynamique des sociétés d’aujourd’hui. Bien que le travail puisse fonctionner comme promoteur et protecteur de la santé physique et mentale, il peut également conduire à la souffrance psychique et à la maladie. Il s’agit de mettre au jour et de problématiser, en partant des travailleurs et travailleuses les moins visibles, les nouvelles formes de la dynamique santé-maladie ou santé mentale-souffrance au travail, d’interroger les modalités d’action praticiennes (en psychologie, médecine du travail, travail social, etc.) et de visibiliser aussi des alternatives au travail néolibéralisé.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Traditions théoriques et nouvelles technologies

    Dans quels cadres théoriques penser les nouvelles technologies ? Nous proposons de discuter la pertinence renouvelée ou les limites des différentes traditions théoriques mobilisées aujourd'hui pour penser l'effet du développement des technologies de l'information et de la communication.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Sociologie

    Les travailleurs de l’enfance

    Comment les professionnels de la petite enfance (0-6 ans) travaillent-ils ensemble ?

    Depuis deux ans, un groupe de professionnels et de chercheurs s’est constitué au sein du laboratoire Éducation, cultures, politiques (EA 4571) pour mieux connaître et comprendre les professionnels de la petite enfance (0-6 ans) et leur activité de travail. Nous proposons une journée d’étude pour réaliser un bilan sur les modalités et les enjeux du travail à plusieurs pour les professionnels de la petite enfance. Quelles formes d’interactions (relations, échanges, concurrence, coopération, conflits, collaboration, débats, controverses, etc.) ? Dans quels cadres ? Pour quels effets sur les professionnels et leurs organisations de travail, sur les enfants et leurs familles ? Cette journée d’étude vise à faire se rencontrer et échanger des chercheurs et des professionnels, à partir de travaux empiriques mobilisant une méthodologie et un cadre théorique dont les entrées peuvent être plurielles (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, sciences du travail).

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Amériques

    L’Amérique latine d’aujourd’hui : quelles politiques économiques et sociales ?

    Le développement et la maturité macroéconomiques de l’Amérique Latine ne sont plus à prouver. Ainsi, selon le dernier rapport de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes, une croissance économique de 2 % est prévue pour la région en 2018. Néanmoins, on est toujours en droit de se demander à quel point les gouvernements latino-américains connectent croissance économique avec bien-être et justice sociale. Des guerres asymétriques surviennent entre sociétés civiles et États qui se préoccupent - malgré un discours officiel de protection de l’environnement et des droits de la personne - de défendre les intérêts des multinationales au détriment des ressources naturelles et des populations les plus pauvres d’Amérique Latine. La réduction du rôle de l'État se manifeste entre autres dans le secteur de la santé, de l’éducation et de l’emploi, ce qui implique par ailleurs une féminisation de la pauvreté, les femmes étant les plus affectées. Les conflits sociaux abondent dans la région, et émergent des mouvements sociaux dans les milieux paysan, indigène, étudiant, et ouvrier. 

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Sociologie

    Escales autour du numérique

    Journées du risque 2018

    Les 11 et 12 septembre 2018, dans le cadre des journées du risque à la cité des congrès de Nantes, chercheurs et professionnels mettront en discussion les avancées industrielles et les retours d’expérience issus de l’entreprise à propos du changement numérique. En effet, cette question suscite de nombreux discours sur l'entreprise digitalisée, libérée par les nouvelles technologies. Le numérique est aujourd'hui plus accessible et intégrable dans les domaines du grand public et professionnels. De nouveaux services et usages émergent alors des nouveaux écosystèmes numériques intersectoriels, au moment où les citoyens aspirent au travail participatif et collaboratif. Il s'agit donc d'associer transformation sociale et changement technologique dans la réflexion à venir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Le collaboratif, un champ mouvant

    Théories, enjeux et méthodes de la collaboration

    Le nouvel engouement suscité par l’« innovation sociale », souvent associée aux pratiques collaboratives, fait resurgir d’anciens questionnements de recherche, qui se sont notamment posés dans les milieux coopératifs et participatifs, autour des formes de l’action collective : Quelles nouvelles pratiques de l’action collective ? À quels besoins et enjeux contemporains vient répondre cette vague collaborative ? Ce séminaire sera l’occasion de faire un état des lieux des recherches en cours sur les théories et pratiques autour de la collaboration. En croisant les apports de différents champs de recherche (management, sciences sociales, sciences économiques…), ce séminaire proposera différentes entrées pour appréhender l’objet complexe de la collaboration, ses conditions propices, ses gains, ses défis.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie et anthropologie des corps et mobilisations

    Programme 2017-2018

    Pour clôturer un cycle de trois années de recherche, le séminaire s'intéresse aux mobilisations collectives qui prennent le corps comme objet de revendication. Les chercheur-es invité-es s'interrogeront sur la façon dont des collectifs institutionnalisés ou non interpellent l’État et les médias à travers des mobilisations collectives, des manifestations ponctuelles ou durables, et des techniques militantes pour orienter l'organisation sociale de la transformation du corps. Ces mobilisations et mouvements sociaux portent sur les normes d’apparence, les assignations identitaires, les modes d’existence, le traitement des corps et les droits de la personne.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie du travail

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux