AccueilCalendrier2018mars

L M M J V S D
      01(30) 02(10) 03(2) 04(5)
05(23) 06(20) 07(13) 08(17) 09(17) 10(7) 11(1)
12(7) 13(16) 14(21) 15(61) 16(36) 17(4) 18(3)
19(7) 20(22) 21(16) 22(22) 23(26) 24(5) 25(3)
26(13) 27(13) 28(7) 29(12) 30(13) 31(28)  



  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Maintenir/soutenir : de la fragilité comme mode d'existence

    Le séminaire part du constat de la prolifération de recherches qui traitent du soin, du care, de l’attention, sur le climat ou Gaïa, l’art de réparer les objets, de conserver des œuvres, la maintenance des réseaux techniques, ou la considération des personnes vulnérables ou exclues. Qu’implique le soutien d’entités fragiles, sur les plans philosophique, critique, politique ? La fragilité n’est pas tant un trait propre à certains qu’une façon de saisir des états ouverts, souvent durs mais riches de possibles, requérant une attention qui rende sensible à ces appels. Parties prenantes de cet élan, dans le fil des reprises du pragmatisme ou des anthropologies pluralistes, nous discuterons ces recherches d’un nouveau genre, en les mettant en relation et en détaillant les formes d’enquête, d’écriture et d’action qu'elles  exigent et permettent de réinventer, tout en reformulant ensemble les concepts qui conviennent à un tel propos.

    Lire l'annonce

  • Fès

    Appel à contribution - Psychisme

    Soigner au pluriel : vers un accompagnement interdisciplinaire des personnes souffrant de troubles mentaux

    Ve Spring Institute International

    Nous enquêtons sur la composante multidisciplinaire dans l’approche thérapeutique des affections somatiques. La prise en charge des troubles mentaux nécessite l’intervention de plus d’une discipline. En plus du recours à la psychiatrie et de la psychologie, la prise en compte des paramètres sociaux (familiaux, professionnels et autres) semblent, également, être d’une importante capitale. Cela suppose une coordination et une coopération entre les chercheurs dans différentes disciplines intéressées par la thématique de prise en charge des maladies mentales.

    Lire l'annonce

  • Orly

    Informations diverses - Histoire

    Mémoires, banlieue(s), addictions

    À partir du documentaire Ces Jeunes qui tombent, cette journée a pour objectif de retracer l’histoire méconnue de l’usage des drogues dans les quartiers populaires depuis la fin des années 1970 ; reconnaître cette histoire comme mémoire à part entière des quartiers populaires ; prendre  conscience de cette histoire oubliée ; alimenter la  réflexion sur les usages actuels des toxiques auprès de la communauté éducative (collèges, lycées), des familles, des centres sociaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Le travail créateur

    Penser et explorer les activités de création comme des activités de travail suppose de rompre avec l’idée commune suivant laquelle tout oppose ces deux mondes : celui de l’expression personnelle du talent permettant l’émergence du nouveau  / celui de l’exécution, de la contrainte et de la routine, soumis aux exigences du marché. Un précédent colloque a eu pour objet la créativité dans le travail « ordinaire » et il a donné lieu à la publication d’un ouvrage La créativité au travail (2017, Eres). Ce nouveau colloque entend prolonger l’investigation sur le travail créateur. Comment s’opère l’engagement dans le travail de création ? Quelles sont les ressources mobilisées pour ce faire, les obstacles rencontrés ? Quelle est la part du travail dans la création ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Identité et identification par l’ADN : enjeux sociaux des usages non médicaux des analyses génétiques

    Whereas the vast majority of social science studies on genetics concern health, this conference takes a different approach focusing on non-medical uses of DNA. These have developed substantially over the past two decades in a variety of fields ranging from police/legal investigations and family reunification applications in migration to familial searching and victim identification. In a number of countries, the identification of people using DNA comparison has resulted in large databases of DNA profiles being compiled. Furthermore, new approaches are being devised aimed at establishing correlations between, on the one hand, DNA sequences and, on the other, people’s geographical origin and/or characteristic traits of physical appearance. This shows how, beyond the simple question of identifying people, their very identity seems to be influenced by these approaches at the centre of contemporary biopolitics. More generally, the various techniques aimed at identifying people also inform their social identity.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Colloque - Droit

    Risque iatrogène : quelle problématique, quelle réparation, quelles procédures pour les victimes de médicaments ?

    Journée en hommage à la promotion « Liliane Daligand » du master droit privé, parcours droit du dommage corporel

    Distilbène, vaccin contre l’hépatite B, Levothyrox, Mediator, Depakine, pillule contraceptive de troisième et quatrième générations… Qui n’a pas aujourd’hui entendu parler de ces médicaments au cœur de l’actualité juridique, médiatique et parfois au cœur de la polémique. Comment réparer les « effets indésirables » de ces molécules quand elles frappent ces « consommateurs contraints » affectés par des pathologies souvent lourdement handicapantes ? Qui est responsable et sur quel fondement ? Sur qui doit peser la charge de la réparation du risque iatrogène ? Producteur ? Prescripteur ? Solidarité nationale ? Quelles procédures, quelles stratégies,  peuvent être mise en œuvre pour parvenir à cet objectif d’indemnisation ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Actualité des sciences sociales

    Le cycle de conférences « Actualité des sciences sociales » est ouvert à tout public. Les conférences présentent des recherches récentes des sciences sociales contemporaines, en variant les thématiques, les approches, et les profils des chercheurs invités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    La santé au travail dans les métiers du transport

    Cette journée d’étude vise à présenter des travaux de recherche portant sur les conditions de travail et d’emploi dans les métiers du transport. L’objectif principal est d’examiner la façon dont se manifestent et sont prises en charge les questions liées à la santé au travail aujourd’hui dans ce secteur d’activité. En faisant dialoguer les travaux de recherche portant sur ces thématiques, et en prenant en compte les spécificités de ces mondes professionnels, il s’agira d’interroger le périmètre d’action de la santé au travail dans les métiers du transport ; ses acteurs et les mesures adoptées dans le sens d’une amélioration de la prévention et de la diminution des risques au travail.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Sociologie

    Les travailleurs de l’enfance

    Comment les professionnels de la petite enfance (0-6 ans) travaillent-ils ensemble ?

    Depuis deux ans, un groupe de professionnels et de chercheurs s’est constitué au sein du laboratoire Éducation, cultures, politiques (EA 4571) pour mieux connaître et comprendre les professionnels de la petite enfance (0-6 ans) et leur activité de travail. Nous proposons une journée d’étude pour réaliser un bilan sur les modalités et les enjeux du travail à plusieurs pour les professionnels de la petite enfance. Quelles formes d’interactions (relations, échanges, concurrence, coopération, conflits, collaboration, débats, controverses, etc.) ? Dans quels cadres ? Pour quels effets sur les professionnels et leurs organisations de travail, sur les enfants et leurs familles ? Cette journée d’étude vise à faire se rencontrer et échanger des chercheurs et des professionnels, à partir de travaux empiriques mobilisant une méthodologie et un cadre théorique dont les entrées peuvent être plurielles (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, sciences du travail).

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Séminaire - Époque contemporaine

    La santé en débat

    Hiver 2018

    Ce séminaire accueille chaque mois un(e) chercheur(e) francophone en sciences humaines et sociales, afin de lui permettre de présenter ses travaux et de préciser ainsi son regard sur la santé. L’idée est de travailler à une réflexion commune sur la santé comme objet d’étude, sur les méthodes permettant de l’aborder et sur l’interdisciplinarité nécessaire à son approche et à sa compréhension globale. En mettant l’accent sur les travaux menés en français, il entend également revendiquer l’importance de la francophonie dans ce champ de recherche en pleine expansion qu’est la santé, et ainsi favoriser sa reconnaissance et son développement dans l’espace universitaire et public québécois.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Économie

    Fixer le prix des médicaments

    Revue française des affaires sociales (RFAS) n°2018-3

    Comment définir la valeur des produits de santé ? Quelle est la contribution actuelle de la France (compte tenu de ses prix et des volumes) à l’incitation à la recherche ?  Peut-on fixer des critères normatifs pour fixer cette contribution ? Plus de dix ans après la publication du numéro de 2007 de la Revue française des Affaires sociales, intitulé « Le médicament », ce dossier-ci portera exclusivement sur la fixation du prix du médicament. Plus précisément, les contributions attendues seront centrées sur les prix consentis à l’industrie pharmaceutique, c’est-à-dire sur le prix fabricant hors taxe et sur les dispositions contractuelles permettant de réduire le coût réellement facturé à l’assurance maladie. D’autres composantes du prix pourront toutefois être évoquées en rapport avec celle-ci : prix payé par la collectivité (prix consommateur), prix sur lequel l’assureur fonde son remboursement, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Quand le handicap interroge la naissance

    Les technologies du diagnostic prénatal (DPN) se sont imposées comme une étape quasi incontournable du suivi des grossesses. Mises au point pour détecter des malformations fœtales sévères, elles permettent aux femmes et aux couples qui en font la demande d’interrompre la grossesse ou de se préparer à l’arrivée d’un enfant malade ou handicapé. Au début des années 1970, le DPN s’inscrit ouvertement dans des politiques de santé visant la prévention des malformations à la naissance. L’arbitrage entre le risque de mettre au monde un enfant malformé et le risque de perdre un enfant sain, induit par le geste invasif associé à sa pratique, a durablement contribué à orienter le suivi des grossesses. Le contexte cognitif et moral de la « modernité thérapeutique » (Dodier, 2003) conduit à faire passer les pratiques du DPN du domaine de la santé publique à celui, privé, de l’autonomie des couples.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie et anthropologie des corps et mobilisations

    Programme 2017-2018

    Pour clôturer un cycle de trois années de recherche, le séminaire s'intéresse aux mobilisations collectives qui prennent le corps comme objet de revendication. Les chercheur-es invité-es s'interrogeront sur la façon dont des collectifs institutionnalisés ou non interpellent l’État et les médias à travers des mobilisations collectives, des manifestations ponctuelles ou durables, et des techniques militantes pour orienter l'organisation sociale de la transformation du corps. Ces mobilisations et mouvements sociaux portent sur les normes d’apparence, les assignations identitaires, les modes d’existence, le traitement des corps et les droits de la personne.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Sociologie

    Peut-on quantifier le care ?

    Le « care », comme disposition et pratique, est bien souvent présenté comme un « travail inestimable » (Jean Oury), résistant à toute forme d’objectivation. Ce séminaire, organisé par Hadépas et le Centre d'éthique médicale, entend se consacrer à cette problématique. Quels sont les arguments qui plaident pour cette démesure du care ? S’agit-il de voir en lui une dimension de gratuité inéliminable, relevant de la logique du don ? Cette démesure ne renvoie-t-elle pas plutôt à « l’inévaluable » de ce travail (Ogilvie), qui repose sur le hiatus irréductible entre le prescrit et le réalisé ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Sociologie

    Arts, culture. Européanisation, internationalisation, mondialisation

    Séminaire de recherche de l’Institut d’Etudes Européennes de l’université Paris 8

    Les organisateurs de ce séminaire proposent aux étudiant-e-s de master, doctorant-e-s et enseignante-s-chercheur/se/s, notamment de Paris-8, de Paris-3, de Paris-Ouest Nanterre ou d’autres universités et aux chercheurs des différents centres de recherche, un espace de présentation et de dialogue consacré à la sociologie de l’art et de l’action culturelle publique, généralement dans une optique européenne et internationale comparative.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la santé

    Supprimer ce filtre