AccueilCalendrier2018mars

L M M J V S D
      01(30) 02(10) 03(2) 04(5)
05(23) 06(20) 07(13) 08(17) 09(17) 10(7) 11(1)
12(7) 13(16) 14(21) 15(61) 16(36) 17(4) 18(3)
19(7) 20(22) 21(16) 22(22) 23(26) 24(5) 25(3)
26(13) 27(13) 28(7) 29(12) 30(13) 31(28)  



  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Déconstruire la crise du logement

    S’inscrivant dans le cadre du séminaire de l’année du GTM Crises du pouvoir, pouvoir des crises, cette journée d’études « Déconstruire la crise du logement » sera l’occasion d’interroger cette notion de crise à partir de terrains et travaux variés. À travers l’étude de cas localisés sur des territoires différents (banlieues, territoire périurbain et rural) à des échelles plus ou moins fines (de la région parisienne à un immeuble), il s’agit d’aborder d’un côté les discours sur la crise et les politiques publiques et, de l’autre, leurs effets sur les conditions de vie selon les groupes sociaux et les contextes résidentiels.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Cycle de conférences - Histoire

    Être libre

    Festival « Histoire et cité »

    Pour sa troisième édition, Histoire et cité a choisi d’explorer le thème « Être libre ». Des luttes de libérations nationales à la révolte des esclaves, la liberté est un combat. Elle a notamment mobilisé les femmes pour conquérir leurs droits civiques et continue de les inspirer pour échapper aux carcans du patriarcat. Par ailleurs, notre programme réserve une place particulière aux mouvements de 1968, cinquante ans après. De Spartacus à Martin Luther King, du reggae à l’indépendance de la presse, de l’exode biblique aux séries TV, goûtez à la liberté !

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Économie

    Politiques agricoles et alimentaires : trajectoires et réformes

    Colloque de la Société française d'économie rurale (SFER)

    Les politiques agricoles dans le long terme sont marquées à la fois par des orientations communes à la plupart des pays, notamment imposées par les engagements à l’OMC depuis 1995 sur la libéralisation des marchés et le découplage des aides, et par des évolutions récentes qui semblent ouvrir la voie à des trajectoires plus diversifiées et porteuses d’innovation. Quels sont donc les moteurs de ces évolutions et assiste-t-on à un éclatement des modèles de politique agricole ? Les objectifs du colloque sont de rassembler des contributions permettant de dessiner les trajectoires d’évolution des politiques agricoles, alimentaires et agro-environnementales : peut-on retrouver des tendances convergentes ? Quels enseignements tirer des analyses historiques et comparatives des politiques agricoles ? Quels sont les nouveaux objectifs des politiques agricoles, alimentaires et environnementales ? Comment évoluent les fondements théoriques de l’intervention publique dans ces domaines ? Quels nouveaux outils d’intervention publique sont développés ? Quelles formes de gouvernance se mettent en place ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Crises et changements dans les campagnes européennes

    « Histoire économique et sociale des campagnes (XVIIe- XXe siècle) »

    Le séminaire a pour vocation de présenter et de discuter les plus récents développements dans le domaine de l'histoire des campagnes. Il est un lieu de réflexion sur les questions qui intéressent l'histoire de l'agriculture et l'histoire du monde rural, considérées comme des clés d'interprétation et d'explication des sociétés contemporaines, en s'intéressant plus particulièrement aux phénomènes de crises et aux mutations qui ont pu affecter l'économie et la société, que ces mutations aient été facteurs de crises ou que ces crises aient été porteuses de mutations. Une attention particulière est accordée aux problèmes alimentaires, agraires, sociaux ou environnementaux et une large ouverture internationale dans les thématiques abordées est privilégiée.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Histoire rurale

    Supprimer ce filtre