AccueilCalendrier2018mars

L M M J V S D
      01(30) 02(10) 03(2) 04(5)
05(23) 06(20) 07(13) 08(17) 09(17) 10(7) 11(1)
12(7) 13(16) 14(21) 15(61) 16(36) 17(4) 18(3)
19(7) 20(22) 21(16) 22(22) 23(26) 24(5) 25(3)
26(13) 27(13) 28(7) 29(12) 30(13) 31(28)  



  • Liège

    Colloque - Moyen Âge

    Les femmes dans les chansons lyriques de croisade en langue vulgaire

    Voix, motifs, représentations et enjeux

    Les chansons lyriques de croisade constituent un corpus littéraire encore relativement peu étudié. La place des femmes est pourtant importante dans ces textes dont elles sont, avec la Terre sainte, un enjeu considérable : ce sont elles que l’on quitte, dans l’espoir, parfois ténu, d’un amour plus grand ; c’est vers elles que l’on part ou que l’on revient ; c’est leur souvenir qui accompagne le croisé. Source par elle-même d’importants bouleversements, l’entreprise de la croisade vient aussi réinterroger la place des femmes dans la société : leur fonction de régente sur les territoires du croisé, leur participation aux expéditions et à l’œuvre de salut chrétien, et leur éventuel affranchissement de la puissance masculine. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Cartographie du cyberespace

    Rassemblant des chercheurs, des praticiens et des experts du secteur privé et public, ce colloque a pour objet de mener une réflexion sur les principes et méthodes d’analyse des différentes dimensions du cyberespace et leur représentation graphique. Cartographier le cyberespace permet de penser la défense et la sécurité de ce nouveau milieu dans son contexte spatial, d’en identifier les enjeux stratégiques et de le représenter de manière accessible et intelligible pour des décideurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Quel avenir pour le Moyen-Orient ?

    États nations, communautés, minorités

    En février 2016, le Collège des Bernardins avait organisé en partenariat avec iReMMO un important colloque sur la situation du monde arabe « entre rupture et renaissance ? ». Aujourd’hui, le risque de la rupture semble l’emporter sur les perspectives d’une renaissance. Les profonds bouleversements qui traversent le Proche et le Moyen-Orient ont crée une situation extrêmement complexe dans laquelle la déliquescence de certains États a atteint un point critique peut être irréversible. Il faut reposer la question suivante : les États actuels vont-ils pouvoir prendre en compte leur pluralité religieuse, ethnique, sociétale, ou allons-nous vers une recomposition à terme de cette région à partir d'une faillite irréversible des États ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Restaurer les édifices de la première reconstruction

    Approches monumentales et techniques, Arras et Reims

    Les doctrines et les pratiques de la restauration des monuments ont toujours été déterminées par l’origine et le caractère des dommages subis... jusqu’à l’irruption des destructions patrimoniales massives de la première guerre mondiale. Ces deux journées patrimoine Actualités sont consacrées aux enjeux et aux moyens contemporains de mise en valeur du patrimoine de la Reconstruction d’Arras et de Reims. Elles examineront aussi les enjeux de reconnaissance, dans une perspective de développement, d’un ensemble urbain de cette période (Cormicy, 51) en présence de ses représentants.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Religions

    Les effets de la première guerre mondiale sur les églises chrétiennes

    11 November 1918 saw the end of the First World War, known at the time as the “Great War” (1914-1918) for its global scale, extreme destructivity and unseen casualty rates. On the one hand, wars evoke heroism and patriotism and bring people and groups to alter their mental boundaries and abilities. On the other hand, wars also elicit hatred, envy and violent behaviour, the settling of hidden accounts, the abandonment of ethical standards, and deep divisions and confrontations between families and societies. Since effects of the first world conflict were enormous and the shock waves were felt for years and generations to come, the question arises about the impact of the Great War on religion and the established churches.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Séminaire - Histoire

    Nouvelles frontières

    Le « séminaire frontières » de l’ILCEA4 de l'Université de Grenoble Alpes propose une réflexion de longue durée sur le rapport qui s’établit entre fragmentation territoriale et établissement des frontières au sein de l’Empire espagnol et des États qui en sont issus. Qu’elle apparaisse sous le signe d’une révolte, d’un conflit de succession dynastique, d’une guerre inter-étatique ou d’un mouvement indépendantiste, la désintégration d’une unité souveraine inaugure une situation exceptionnelle, qui ouvre la porte à la renégociation du pacte politique qui fonde l’unité ou à l’apparition d’une souveraineté indépendante. Qu’il s’agisse de séparations administratives internes, ou de la démarcation des limites internationales, la frontière témoigne du changement ou de la continuité d’un processus politique. L’espace hispanique en offre de nombreux exemples.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Représentations de luttes, luttes de représentations

    Séminaire doctoral Doct'Isor

    Depuis 2014, le séminaire Doct’Isor se réunit pour encourager les échanges entre jeunes chercheurs travaillant sur des sources audiovisuelles. La double-thématique « Représentations / Luttes » retenue cette année permettra de croiser plusieurs médias (cinéma, photographie, presse) ainsi que différents types de productions artistiques (œuvres d’art, photomontage, gravures) et de comprendre les « luttes » comme un phénomène à plusieurs dimensions : de l’intime au collectif, du local au transnational, de la lutte en cours à celle(s) que l’on se remémore.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    L'empire français et la Grande guerre

    Revue internationale des francophonies

    La Revue internationale des francophonies souhaite évoquer les 600 000 ressortissants de l’ex-Empire français ayant combattu en 1914-1918. Nous espérons un tour d’horizon le plus large possible sur le rôle composite des colonies dans l’effort de guerre, avec l’espoir de tracer des lignes de fuite vers la francophonie actuelle. Nous nous concentrerons sur l’émergence d’une communauté de destin entre des peuples éloignés entre eux par la géographie, la culture ou la religion. Le deuxième axe se veut une mise en perspective francophone à la fois historique et mémorielle en jaugeant l’impact du conflit sur les sociétés d’origine. Enfin, on doit sonder les mutations considérables de l’entre-deux-guerres et la montée en puissance de l’anticolonialisme en relation avec l’expérience de la guerre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Sixième conférence doctorale de théorie politique de Sciences Po Paris

    Ces deux journées d'étude sont ouvertes aux jeunes théoricien·ne·s politiques de tous horizons intellectuels et géographiques. Cette édition mettra à l'honneur Achille Mbembe qui clôturera l'événement par une leçon.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Religions

    Paix et religion, du Moyen Âge à l'époque contemporaine

    Les religions sont souvent et en particulier dans notre monde contemporain, associées à la guerre, qu’elles la suscitent ou l’entretiennent. Or, paradoxalement, elles tiennent majoritairement un discours de paix. L’année 2018 et la commémoration de la paix qui mit fin à la Grande Guerre nous a semblé le moment opportun pour s’interroger sur les liens complexes que les religions entretiennent avec la paix, au niveau des discours comme des actions concrètes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité

    Gendarmerie, Police, Brigades de pompiers, Douanes, Justice et société, XIXe-XXIe siècles

    Ouvert en 2000, le séminaire de la Sorbonne poursuit deux objectifs. 1) Étudier l’histoire, longtemps négligée par les chercheurs, de la Gendarmerie, une force militaire et policière originale, acteur essentiel de la sécurité et composante du système de défense. 2) Élargir les travaux à la Police nationale et aux autres forces (civiles ou militaires, publiques ou privées, professionnelles ou informelles) qui contribuent à la sécurité, intérieure et extérieure, afin de participer au décloisonnement des recherches et à une meilleure compréhension de l’histoire de la sécurité, en France et à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Approches sociologiques des forces armées

    Après deux années marquées par l’exploration des conditions de production des savoirs en sciences sociales dans les armées (2015-2016), et par une « dé-spécification » de la manière d’aborder les armées et les militaires comme objets des sciences sociales et politiques (2016-2017), le séminaire « Approches sociologiques des armées » reprend au second semestre pour une troisième édition.

    Lire l'annonce

  • Vincennes

    Appel à contribution - Histoire

    Militaires en résistance

    Ce colloque a pour ambition d’interroger la spécificité des militaires engagés en résistances, en partant des tensions et des conflits de valeurs entre « résister », obéir aux ordres reçus et se conformer à un éthos valorisant le fait de ne pas se rendre. À première vue, le fait d’être militaire constitue donc un obstacle au passage à l’acte contre l’occupant et ses auxiliaires. Mais la formation militaire peut aussi devenir une ressource inestimable dans la lutte armée – clandestine ou non. Loin de se cantonner uniquement à la France, l’objectif de ce colloque est d’évaluer la singularité de cas nationaux, de repérer des circulations de théories et de pratiques combattantes à l’échelle européenne, et d’établir de possibles comparaisons.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    1918-2018 : Sorties d'empire. Sur les traces de l'empire russe

    Après le centenaire de la révolution russe, 2018 est celui de la mort des empires continentaux, dont seul l'empire russe s'est reconstitué, avant de disparaître en 1991. Ces ateliers seront consacrés aux multiples reconfigurations qui ont accompagné son éclatement, recomposition, disparition. Dans une perspective comparative, seront examinées les relations de conflit et de dépendance, de désintégration et réintégration, de circulation volontaire ou forcée des populations, qui ont structuré cet espace.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Cycle de conférences - Études du politique

    Débats citoyens !

    Cycle de conférences des Archives nationales

    En organisant « Les débats citoyens ! » les Archives nationales initient un nouvel espace d'échanges ouvert à tous : archivistes, étudiants, enseignants, représentants des collectivités et grand public. Des rencontres régulières et conviviales, croisant regards d'experts internationaux et paroles du public, visent à approfondir des débats de société liant actualité et mémoire tout en répondant aux préoccupations de la recherche contemporaine. Chaque intervenant présente un document de son choix, tiré ou non des collections des Archives nationales.

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg

    Séminaire - Histoire

    Histoire et historiographie de la Shoah

    Le séminaire est conçu comme un lieu de discussion et d’échange visant à familiariser aux tendances les plus récentes de l’historiographie sur la politique nazie de persécution et d’extermination des juifs. Chaque séance sera consacrée à un ouvrage récent présenté par son auteur, dans un exposé en français ou en anglais. Il sera porté attention aussi bien à l’histoire des bourreaux qu’à celle des victimes et l’on essaiera de privilégier les ouvrages les plus originaux en termes de méthode ou d’objet. L’enjeu, de fait, est triple : les faits, certes, mais aussi les voies de leur connaissance et le fil de leur récit.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    Atelier du colonial et des empires

    ATECOLE 2017 - 2018

    Ouvert aux étudiants de master et de doctorat ainsi qu’aux enseignants, ce séminaire est consacré à l’étude des domaines coloniaux modernes (du XVe au XVIIIe siècle), de leurs multiples sources et de leur riche historiographie. En tant que lieu de formation tourné vers la recherche, le séminaire vise à assurer une formation à la lecture et à la compréhension des sources spécifiques à ces domaines pour les domaines océaniques, notamment les mondes ibériques et les colonies françaises

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    L’histoire transnationale et globale

    L’objectif de ce séminaire collectif est de fédérer les recherches au sein de l’IHMC, alors que l’histoire transnationale et globale constitue un véritable axe structurant des recherches qui y sont menées ces dernières années, mais aussi d’offrir à la communauté des chercheurs parisiens intéressés par les questions, les méthodes et les enjeux de cette manière de concevoir et pratiquer l’histoire un lieu de discussions, d’échanges et de travail autour de recherches récentes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Relever l'héritage après les ruptures de l'histoire

    Jalons d'hier et débats d'aujourd'hui

    Ce cycle est consacré au sens donné par les organisations humaines à leurs héritages bâtis, dans l’histoire ancienne et récente, au moment même où les destructions violentes de certains d'entre eux témoignent de la fragilité universelle des cultures du monde : séismes d’Assise, de l’Aquila et d’Amatrice, destructions de Varsovie, de Dresde, d'Alep, de Palmyre, etc. Il interrogera la protection et les valeurs d'’avenir de ce patrimoine matériel dans le contexte du développement des techniques d'information, d'archivage et de représentation en 3D.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Guerre, sexualités, genre : une autre histoire du XXe siècle

    Séminaire de recherche

    Par le prisme du genre et de la sexualité, le séminaire a pour objectif de comprendre les transformations, détournements et ré-institutions de l’ordre genré dans les périodes de guerre et de sortie de guerre. Le séminaire doctoral de recherche se veut un lieu d’échanges et de discussion autour de recherches en cours et d’études de cas. Il est ouvert aux mastérant.e.s et à toute personne intéressée. Par ailleurs, lors de la dernière séance, les participant.e.s seront invité.e.s à présenter leurs travaux en cours.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Guerres, conflits, violence

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux