AccueilCalendrier2018mars

L M M J V S D
      01(30) 02(10) 03(2) 04(5)
05(23) 06(20) 07(13) 08(17) 09(17) 10(7) 11(1)
12(7) 13(16) 14(21) 15(61) 16(36) 17(4) 18(3)
19(7) 20(22) 21(16) 22(22) 23(26) 24(5) 25(3)
26(13) 27(13) 28(7) 29(12) 30(13) 31(28)  



  • Paris

    Colloque - Religions

    Quel avenir pour le Moyen-Orient ?

    États nations, communautés, minorités

    En février 2016, le Collège des Bernardins avait organisé en partenariat avec iReMMO un important colloque sur la situation du monde arabe « entre rupture et renaissance ? ». Aujourd’hui, le risque de la rupture semble l’emporter sur les perspectives d’une renaissance. Les profonds bouleversements qui traversent le Proche et le Moyen-Orient ont crée une situation extrêmement complexe dans laquelle la déliquescence de certains États a atteint un point critique peut être irréversible. Il faut reposer la question suivante : les États actuels vont-ils pouvoir prendre en compte leur pluralité religieuse, ethnique, sociétale, ou allons-nous vers une recomposition à terme de cette région à partir d'une faillite irréversible des États ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Séminaire - Histoire

    Nouvelles frontières

    Le « séminaire frontières » de l’ILCEA4 de l'Université de Grenoble Alpes propose une réflexion de longue durée sur le rapport qui s’établit entre fragmentation territoriale et établissement des frontières au sein de l’Empire espagnol et des États qui en sont issus. Qu’elle apparaisse sous le signe d’une révolte, d’un conflit de succession dynastique, d’une guerre inter-étatique ou d’un mouvement indépendantiste, la désintégration d’une unité souveraine inaugure une situation exceptionnelle, qui ouvre la porte à la renégociation du pacte politique qui fonde l’unité ou à l’apparition d’une souveraineté indépendante. Qu’il s’agisse de séparations administratives internes, ou de la démarcation des limites internationales, la frontière témoigne du changement ou de la continuité d’un processus politique. L’espace hispanique en offre de nombreux exemples.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Religions

    Paix et religion, du Moyen Âge à l'époque contemporaine

    Les religions sont souvent et en particulier dans notre monde contemporain, associées à la guerre, qu’elles la suscitent ou l’entretiennent. Or, paradoxalement, elles tiennent majoritairement un discours de paix. L’année 2018 et la commémoration de la paix qui mit fin à la Grande Guerre nous a semblé le moment opportun pour s’interroger sur les liens complexes que les religions entretiennent avec la paix, au niveau des discours comme des actions concrètes.

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Colloque - Histoire

    Migration and Socio-political Innovation

    What role does migration play in establishing new ways of living and in the organization of societies? Socio-political innovation means the emergence, implementation and dissemination of new social and political practices in different areas of society. The conference aims to identify and analyze such societal transformations, which happen in relation to migration, and to explain their underlying conditions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Approches sociologiques des forces armées

    Après deux années marquées par l’exploration des conditions de production des savoirs en sciences sociales dans les armées (2015-2016), et par une « dé-spécification » de la manière d’aborder les armées et les militaires comme objets des sciences sociales et politiques (2016-2017), le séminaire « Approches sociologiques des armées » reprend au second semestre pour une troisième édition.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Crises du pouvoir, pouvoir des crises

    Depuis 2015 on parle d’une « crise » des réfugié·e·s en Europe, mais comment comprendre et analyser cette « crise » dans le contexte des débats plus large sur les migrations dans le monde contemporain.

    Lire l'annonce

  • Paris 16 Passy | Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Asie

    Le monde vu d’Asie : histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques

    L’émergence spectaculaire de l’Asie sur la scène internationale et son rôle moteur dans la mondialisation actuelle sont à l’origine de nouvelles réflexions sur cette région et sur ses interactions avec le reste du monde. Le séminaire « Le Monde vu d’Asie : histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques » s’inscrit dans cette perspective et plus précisément dans l’entreprise de décentrement de l’histoire du monde. Il entend participer pleinement à l’écriture collective d’une nouvelle histoire de l’Asie et du monde et promouvoir la recherche historique et épistémologique sur les pratiques cartographiques et les savoirs géographiques, qui contribuent à la construction des discours locaux, nationaux, régionaux ou mondiaux en Asie.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Relations internationales

    Supprimer ce filtre