AccueilCalendrier2018mars

L M M J V S D
      01(30) 02(10) 03(2) 04(5)
05(23) 06(20) 07(13) 08(17) 09(17) 10(7) 11(1)
12(7) 13(16) 14(21) 15(61) 16(36) 17(4) 18(3)
19(7) 20(22) 21(16) 22(22) 23(26) 24(5) 25(3)
26(13) 27(13) 28(7) 29(12) 30(13) 31(28)  



  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Déconstruire la crise du logement

    S’inscrivant dans le cadre du séminaire de l’année du GTM Crises du pouvoir, pouvoir des crises, cette journée d’études « Déconstruire la crise du logement » sera l’occasion d’interroger cette notion de crise à partir de terrains et travaux variés. À travers l’étude de cas localisés sur des territoires différents (banlieues, territoire périurbain et rural) à des échelles plus ou moins fines (de la région parisienne à un immeuble), il s’agit d’aborder d’un côté les discours sur la crise et les politiques publiques et, de l’autre, leurs effets sur les conditions de vie selon les groupes sociaux et les contextes résidentiels.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg | Paris

    Colloque - Europe

    Simmel et le champ architectural

    Sociabilité urbaine, paysage et esthétisation du monde

    L’intention première de ce colloque est de montrer l’importance de l’œuvre de Simmel dans le champ urbain en croisant différentes disciplines (anthropologie, architecture, arts, philosophie, littérature, psychanalyse…) à partir de ses concepts-clés. Il s’agit d’une invitation à réfléchir sur les mutations urbaines à travers les perspectives proposées par Simmel.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Moyen Âge

    Fouille, étude et inventaire : les grands ensembles mobiliers en archéologie préventive

    En prenant l'exemple des immenses dépotoirs urbains de la fin du Moyen Âge et de l'époque moderne, cette table ronde envisagera de manière pluridisciplinaire le traitement des grands ensembles de mobilier archéologique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Les catégorisations des publics minorisés en question

    Revue « Participations »

    L'ambition de ce numéro est, d'une part, d'interroger le processus de catégorisation des groupes sociaux appelés à prendre part à la concertation publique et, d'autre part, d'analyser la réappropriation, la redéfinition voire la contestation de ces catégories par les participant·e·s. Plus précisément, il entend étudier le processus d'émergence des catégories qualifiant les publics des dispositifs participatifs, le sens que ces catégories recouvrent dans un contexte national ou local particulier et les usages que les protagonistes d'un dispositif en font. Il se concentrera plus précisément sur les dispositifs appelant à la participation des groupes sociaux minorisés sur des fondements ethno-raciaux et s’appuiera sur la comparaison de cas situés dans des contextes politiques et culturels distincts. Le dossier portera en outre une attention particulière à l’interpénétration entre les rapports sociaux de sexe, de race et de classe.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Études urbaines

    Comparing property markets on an international scale

    While many scholars compare property markets from the same urban area or compare the way these markets distinguish urban areas within a given country, very few propose an international comparison. And yet, this is a main scientific issue. Such comparisons would provide a new angle for studying metropolitan development as well as its internal trends relating to inequality and gentrification.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Europe

    Les leçons de Rome

    Troisième journée d'étude, musée des Beaux-Arts de Lyon, 27 avril 2018

    Les Leçons de Rome propose un espace de réflexion et de débat pour quiconque appréhende l’Italie comme laboratoire de recherche architecturale, urbaine et paysagère. Définir l’Italie comme laboratoire suppose d’analyser les contextes de fabrication des politiques urbaines aussi bien que les expériences de projet, les théories comme les pratiques, les héritages et les mutations tout autant que les orientations et les prospectives.  En quelques mots, construire un savoir et une culture, mais encore tirer des enseignements et développer des outils opératoires pour appréhender le présent et enrichir les pratiques contemporaines.

     

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Sociologie

    Ville et capitalisme

    IIIe biennale de la sociologie de l'urbaine et des territoires (RT9/AFS)

    Cinquante ans après la publication de l’ouvrage Le droit à la ville, d'Henri Lefebvre, la troisième biennale de la sociologie de l'urbain et des territoires propose d’interroger les interactions entre les dynamiques du capitalisme et les dynamiques urbaines, et plus largement les logiques économiques et marchandes de la production et de la transformation des territoires, ainsi que leur articulation avec les politiques et les mouvements sociaux.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Études urbaines

    Territoires urbains coloniaux depuis l'Antiquité

    Fonder, peupler, habiter, gouverner

    Les phénomènes coloniaux ont très largement été des phénomènes urbains. De même, la création de territoires urbains (villes nouvelles, infrastructures, settlements, etc.) sont régulièrement qualifiés de « colonial ». Ainsi, au croisement des études urbaines et des études coloniales, cet atelier doctoral envisage donc d'interroger, à l'aune de cas d'étude situés, aussi bien diverses situations coloniales que la prolifération contemporaine des discours qualifiant telle ou telle situation urbaine de « coloniale ».

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Géographie

    Espaces marchands, centre commercial et paysage urbain dans un monde globalisé

    Session spéciale de « Commerce et culture »

    Le centre commercial est souvent désigné aujourd'hui comme un équipement créant de la « désurbanisation » ou associé aux « non-lieux » (Augé 1992), il apparaît comme un des « objet » urbain visible d'une mondialisation financière détruisant les paysages locaux pour produire un paysage standard. Ainsi, à bien des égards, le centre commercial semble surgir, faire irruption dans un paysage familier, voire quotidien, et bouleverse son ordonnacement. Cependant, il ne peut s'établir et connaître un certain succès que dans un paysage urbain, social et culturel en mouvement. Il s'insère peu à peu dans un environnement qui se restructure, il n'en est pas la seule composante mais il en est un marqueur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Revue « Sociétés plurielles » – Varia

    La revue Sociétés plurielles (PSP) est née du programme interdisciplinaire de recherche Sociétés plurielles qui réunit des enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales comme en littérature, langues et linguistique, de près de vingt laboratoires de l’université Sorbonne-Paris-Cité. Ce programme a pour objet d’analyser les défis de la diversité, les politiques du pluralisme et la gestion des crises dans les sociétés.

    Lire l'annonce

  • Palaiseau

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Capitalisation, synthèse et vulgarisation scientifique à EDF – Recherche et développement

    Offre de stage master 2 sciences humaines et sociales et prospective des modes de vie

    Au sein de la Recherche et développement d’EDF (pôle Innovation), le Labo des tendances analyse les évolutions sociétales, technologiques et de modèles d’affaires, pour en dégager les tendances moyen et long termes, et pour en étudier les impacts sur l’évolution des modes de vie des ménages européens. Ces analyses nourrissent les dispositifs d’innovation et plus globalement les réflexions stratégiques d’EDF. Dans ce cadre, le·la stagiaire participera aux recherches et aux formalisations de cette connaissance (synthèses, analyses croisées, vulgarisation), dans le domaine des modes de vie, au sens large (consommation, habitat, mobilité, travail, rapport à l’environnement, à l’énergie, valeurs, etc.) et, selon ses compétences, dans les domaines technologiques et/ou des modèles d’affaire, en croisant les approches quantitatives et qualitatives.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Géographie

    Le film dans la pratique de la géographie

    Les sons et les images qui donnent à entendre et à voir les territoires, une fois assemblés et ordonnés, peuvent produire un discours géographique, différent et complémentaire des discours habituellement véhiculés par les autres outils de la géographie (texte, cartographie, statistiques, photographie). Le moment nous apparaît donc aujourd’hui venu de réunir, pour la première fois au sein d’un colloque, les géographes qui travaillent avec et autour des films, afin de faire le point sur nos pratiques, d’identifier les lignes de travail communes mais aussi la diversité des usages et des attentes.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Économie

    LVe colloque de l’Association de science régionale de langue française (ASRDLF)

    L’objectif central de ce colloque est de débattre des rapports qu’ont les différents acteurs économiques (publics, privés, associations) avec la régionalisation. Aujourd’hui, la régionalisation prend différentes formes, qu’elle soit économique, culturelle, géographique, institutionnelle. Conçue à la fois comme un processus de découpages des territoires et comme un ensemble de relations aboutissant à l’émergence de systèmes  spatiaux organisés, la régionalisation interroge les pratiques des acteurs.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Asie

    Bourse postdoctorale pour chercheur·e·s d'Asie centrale

    La Fondation Maison des sciences de l’homme et l’Institut Français d’Etudes sur l’Asie Centrale (IFEAC) proposent des aides à la mobilité pour des séjours en France de trois mois aux chercheurs postdoctorants d’Asie Centrale ayant soutenu leur thèse à partir de 2010. Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche en France : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives. Cet appel s’inscrit dans le cadre du Programme Atlas de mobilité postdoctorale de courte durée lancé par la FMSH et ses partenaires.

    Lire l'annonce

  • Bangkok

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Bourses de terrain en Asie du Sud-Est – 2018

    L’Irasec met à concours chaque année deux bourses d’aide à la recherche sur le terrain. Ces bourses s’adressent en priorité à des doctorant·e·s et à des post-doctorant·e·s français ou étrangers (inscrits dans une université française pour les doctorant·e·s ou associé à un laboratoire de recherche français pour les post-doctorant·e·s) poursuivant des recherches sur l’Asie du Sud-Est contemporaine. Elles sont destinées à mener des enquêtes de terrain sur la thématique du doctorat, approfondir des recherches déjà engagées en thèse ou entamer un nouveau terrain post-doctoral. Les problématiques doivent apporter une perspective originale et novatrice sur l’Asie du Sud-Est, relevant des champs disciplinaires suivants : sciences politiques, sciences économiques, sciences sociales (anthropologie, sociologie, géographie, droit, histoire contemporaine).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Mutations sociétales et évolutions de l'action publique urbaine

    Le séminaire du 1er juin 2018 vise à mettre en débat des travaux qui d’une part interrogent les grandes évolutions sociétales des dernières décennies, et d’autre part les mettent en rapport avec les évolutions de l’action publique urbaine et avec la manière dont se produit la ville. Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du programme incitatif de recherche « Retour sur vingt ans d’évolution des modes d’action publique urbaine » initié par le plan « Urbanisme construction architecture » (Puca).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Le citoyen dans tous ses états

    Les journées d’études « Le citoyen dans tous ses états », qui feront l’objet d’une publication dans une revue universitaire, visent, plus largement, à interroger la notion même de citoyenneté et les formes qu’elle revêt sous l’angle juridique, sociologique, géographique, anthropologique ou encore de la littérature et des arts. Notre réflexion se scinderait en deux temps, l’un portant sur la détention de droits politiques et l’autre se centrant sur la définition et les implications de la citoyenneté ordinaire.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Séjour de recherche postdoctoral : France - Proche-Orient

    La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et l’Institut du Proche-Orient (IFPO) proposent à des post doctorants ou à de jeunes chercheurs résidant en France, une aide à la mobilité pour réaliser un séjour de recherche de deux mois au Proche-Orient (Liban, Jordanie, Territoires Palestiniens, Kurdistan irakien). Seront soutenus des projets de recherche qui s’inscrivent dans la politique scientifique de l’IFPO, en synergie avec ses chercheurs ou ses partenaires au Proche-Orient. Les projets interdisciplinaires sont bienvenus. Cet appel s’inscrit dans le cadre du Programme Atlas de mobilité postdoctorale de courte durée lancé par la FMSH et ses partenaires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    L'imagerie du paysage

    Revue « Projets de paysage », n°19

    Ce numéro de Projets de paysage propose de s’intéresser aux multiples relations qu’entretiennent les paysages avec ce qu’on nommera ici l’imagerie. Par imagerie nous pointons des images et des ensembles d’images considérés, à tort ou à raison, comme ayant une valeur esthétique mineure, comme ayant trait à des représentations génériques, typiques, caricaturales ou pittoresques — ce qu’on nomme aussi des « clichés » —, et qui entretiennent un lien plus ou moins direct avec un commerce. Nous proposons de nous intéresser à ces images généralement minorées selon deux axes d’investigation qui visent des problématiques et des corpus distincts : d’une part, l’image publicitaire, c’est-à-dire l’ensemble des images conçues dans le but explicite de vendre un produit ou un service, d’autre part, les imagiers, c’est-à-dire tout ensemble d’images rassemblées matériellement pour composer des « albums » et des « catalogues », et permettant d’informer des choix dans le cadre de l’exercice du projet de paysage.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Lexiques vernaculaires. Les mots du recyclage et de la récupération

    IVe journée d’étude de l’atelier « Deuxième vie des objets »

    Journée d'étude de l'Atelier « Deuxième vie des objets » qui constitue un espace interdisciplinaire d'échanges et de circulation des savoirs entre chercheurs travaillant sur les pratiques de recyclage, de récupération et sur les logiques présidant à la réappropriation des restes. Cet appel à communication vise à expliciter des termes spécifiques à l’univers du recyclage et de la récupération. Les communications partiront d’un terme vernaculaire qui n’est pas forcément traduisible terme à terme dans une autre langue, et qui devra être présenté dans sa singularité afin de permettre de restituer le contexte historique, social et culturel dans lequel il a été forgé et/ou utilisé. Chaque mot permettant au final de restituer un monde social.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux