AccueilCalendrier2018mars

L M M J V S D
      01(30) 02(10) 03(2) 04(5)
05(23) 06(20) 07(13) 08(17) 09(17) 10(7) 11(1)
12(7) 13(16) 14(21) 15(61) 16(36) 17(4) 18(3)
19(7) 20(22) 21(16) 22(22) 23(26) 24(5) 25(3)
26(13) 27(13) 28(7) 29(12) 30(13) 31(28)  



  • Strasbourg | Paris

    Colloque - Europe

    Simmel et le champ architectural

    Sociabilité urbaine, paysage et esthétisation du monde

    L’intention première de ce colloque est de montrer l’importance de l’œuvre de Simmel dans le champ urbain en croisant différentes disciplines (anthropologie, architecture, arts, philosophie, littérature, psychanalyse…) à partir de ses concepts-clés. Il s’agit d’une invitation à réfléchir sur les mutations urbaines à travers les perspectives proposées par Simmel.

    Lire l'annonce

  • Neuilly-sur-Seine

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Transnum : penser le numérique comme transformation

    « Révolution numérique », « digitalisation du social », « plateformisation de l’économie », avènement des « humanités numériques »… Nombreuses sont les désignations d’un phénomène perçu comme une rupture : l’introduction du « numérique » dans le quotidien de nos sociétés, qu’il s’agisse de travail, de loisir, du lien au passé ou au présent, du public ou du privé. Ce colloque propose d’interroger ces transformations liées au numérique, en orchestrant la rencontre entre chercheurs relevant de différentes disciplines, dans la variété et la diversité : des sciences humaines aux mathématiques en passant par l’informatique, les sciences de la vie, de la nature, de l’environnement ou de l’ingénieur. Tous ces champs scientifiques rencontrent en effet, chacun à leur façon, ces mutations, tant dans les objets de la recherche et la façon de les modéliser ou de les constituer que dans l’appareil scientifique et méthodologique utilisé.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Moyen Âge

    Les femmes dans les chansons lyriques de croisade en langue vulgaire

    Voix, motifs, représentations et enjeux

    Les chansons lyriques de croisade constituent un corpus littéraire encore relativement peu étudié. La place des femmes est pourtant importante dans ces textes dont elles sont, avec la Terre sainte, un enjeu considérable : ce sont elles que l’on quitte, dans l’espoir, parfois ténu, d’un amour plus grand ; c’est vers elles que l’on part ou que l’on revient ; c’est leur souvenir qui accompagne le croisé. Source par elle-même d’importants bouleversements, l’entreprise de la croisade vient aussi réinterroger la place des femmes dans la société : leur fonction de régente sur les territoires du croisé, leur participation aux expéditions et à l’œuvre de salut chrétien, et leur éventuel affranchissement de la puissance masculine. 

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Colloque - Époque moderne

    La notion de mœurs aux XVIIIe et XIXe siècles

    La notion de moeurs aux XVIIIe et XIXe siècles est une clé d'entrée des les mutations culturelles de la modernité. Le terme est source de débats pour les économistes, philosophes, écrivains, mais aussi architectes et hommes de pouvoir. Les transformations anthropologiques qu'illustre cette notion affectent toutes les domaines de la pensée. Pour renouveler l'approche de cette question qui est à la fois la résultante de forces contradictoires et un enjeu que les acteurs cherchent à construire, le choix a été fait d'associer et de confronter, de façon inhabituelle, les historiens de la pensée économique, ceux de la Révolution, les chercheurs en histoire de la littérature.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Époque moderne

    Raison et déraison : la folie à la Renaissance

    Rencontres doctorales (II) de l'Association des doctorants du CESR (Centre d'études supérieures de la Renaissance)

    Au tout début de son Histoire de la folie (1961), Michel Foucault développe l’idée selon laquelle la folie, à la fin du Moyen Âge, perdait progressivement son pouvoir cosmique et menaçant pour devenir l’envers de la raison : « la folie ne guette plus l’homme aux quatre coins du monde ; elle s’insinue en lui, ou plutôt elle est un rapport subtil que l’homme entretient avec lui-même ». En interrogeant cette hypothèse de Foucault, notre journée d’étude s’intéressera de plus près au rapport entre raison et déraison à la Renaissance. L’approche se veut pluridisciplinaire et sur une période qui va de Pétrarque à Descartes, respectant le champ de recherche traditionnel du Centre d'études supérieures de la Renaissance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Littérature, politique et langage

    Journée d'études jeunes chercheurs

    Cette journée d’étude se fixe pour objectif d’interroger les liens entre langage et engagement politique dans les textes littéraires de langue française. Il s’agit évidemment de considérer la question linguistique dans ce qu’on a coutume d’appeler la littérature engagée mais également de se demander dans quelle mesure l’écrivain s’inscrit politiquement, socialement et éthiquement dans son langage - et peut donc relever aussi d’une forme d’engagement. L’œuvre littéraire, même lorsqu’elle paraît apolitique, n’est peut-être pas exempte d’idéologies : aux choix linguistiques de l’écrivain correspondent des partis pris politiques. Et c’est un des horizons possibles de cette journée d’étude : déceler le politique là où l’on ne l’attend pas.

    Lire l'annonce

  • Palerme

    Appel à contribution - Pensée

    Les logiques de la persuasion entre anthropologie et rhétorique

    Dans ce colloque nous entendons étudier les logiques de la persuasion dans une perspective anthropologique et rhétorique, en échangeant savoirs et points de vue. Bien que la rhétorique et l’anthropologie soient définies historiquement de manières multiples, elles partagent de fait un présupposé commun à partir duquel on peut entamer une discussion fructueuse : atteindre les individus en utilisant des messages efficaces et persuasifs. Quelle est, aujourd’hui, la valeur particulière de ces messages et de quelles manières sont-ils pris en compte en rhétorique et/ou en anthropologie, ainsi que dans les autres sciences sociales ? Plus spécifiquement, de quelles manières l’anthropologie, ainsi que les autres sciences sociales, se servent de procédures rhétoriques afin d’être plus efficaces ? Est-il possible, somme toute, de faire une anthropologie de la rhétorique et/ou une rhétorique de l’anthropologie ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Miracles et Métaphysique

    Conférences de la Chaire Etienne Gilson de l'Institut Catholique de Paris

    Qu'est-ce qui caractérise les événements authentiques et leurs effets présumément non-causés, dans les domaines historiques et politiques, éthiques et artistiques, dans les vies et les amours individuelles, tant à leur niveau le plus profond et intime que d’un point de vue proprement global ou mondial ? En quel sens pouvons-nous dire que les miracles, et plus précisément la théologie, la tradition et la croyance aux miracles, ainsi que leurs critiques anciennes et modernes - aujourd’hui encore ou à nouveau - peuvent constituer une ressource conceptuelle et une richesse sur le plan pratique, permettant de répondre à cette question résolument philosophique ? ...

    Lire l'annonce

  • Mexico

    Appel à contribution - Représentations

    Intervenciones. Cine-Arte-Política

    Revista “La región central”, vol. 1 no. 1

    This first issue of La región central explores the idea of intervention: reciprocal interventions between cinema and contemporary art, but also interventions on the social sphere that may help think the political dimension of contemporary art practices. We propose a monographic issue attending to the political dimension of cinema and contemporary art relations through theoretical and more practical, case oriented critical approaches. We seek to interrogate not just the textual dimensions or phenomenological frames of apprehension of moving images, but also their poetics of production and their potential to critically intervene the social sphere.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Le travail créateur

    Penser et explorer les activités de création comme des activités de travail suppose de rompre avec l’idée commune suivant laquelle tout oppose ces deux mondes : celui de l’expression personnelle du talent permettant l’émergence du nouveau  / celui de l’exécution, de la contrainte et de la routine, soumis aux exigences du marché. Un précédent colloque a eu pour objet la créativité dans le travail « ordinaire » et il a donné lieu à la publication d’un ouvrage La créativité au travail (2017, Eres). Ce nouveau colloque entend prolonger l’investigation sur le travail créateur. Comment s’opère l’engagement dans le travail de création ? Quelles sont les ressources mobilisées pour ce faire, les obstacles rencontrés ? Quelle est la part du travail dans la création ?

    Lire l'annonce

  • Rome

    École d'été - Religions

    Outils et méthodes pour l'histoire des Églises entre Orient et Occident (Ve-XIXe siècle)

    Cet atelier doctoral permettra de mettre en rapport des historiographies séparées alors même qu’elles partagent un objet central et fort, l’Église, qui n’est souvent traitée que comme une toile de fond de l’histoire.Les participant-e-s qui prendront part à cette école auront l’opportunité de voir réunies des approches diverses et complémentaires : sociale, normative, liturgique, politique, orientaliste. Les participant-e-s auront accès aux méthodes, aux problématisations et aux derniers acquis de ces différentes approches interdisciplinaires dans la longue durée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Emmanuel Levinas et les philosophies de l’histoire

    Athènes et Jérusalem

    Figure majeure de scène philosophique française au XXe siècle, élève de Husserl et de Heidegger, nourri aux sources du judaïsme et de la phénoménologie allemande, Emmanuel Levinas (1906-1995), a joué un rôle majeur dans le renouveau de la pensée juive dans l’après-deuxième guerre mondiale. Ce colloque traite des diverses manières dont le philosophe a placé au centre de ses préoccupations le face-à-face historique et philosophique entre Athènes et Jérusalem. Quatre demi-journées, au croisement des philosophies de l’histoire, de la phénoménologie et de la philosophie juive.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    La lettre érudite (XVIe-XVIIIe siècle)

    « Arborescences » : revue d’études françaises, n° 9/2019

    Le neuvième numéro de la revue Arborescences sera consacré à la correspondance érudite du XVIe au XVIIIe siècle. Qu’il s’agisse d’un corpus littéraire, journalistique, viatique, scientifique ou théologique, nous sollicitons des propositions d’articles originaux qui ouvrent de nouvelles pistes de réflexion sur la dynamique de la circulation des savoirs au sein des échanges épistolaires, sur l’évolution des réseaux érudits de l’Ancien Régime, sur les savoirs véhiculés et les types de discours mobilisés, ainsi que sur les stratégies éditoriales qu’implique le passage à la publication. Nous sommes particulièrement intéressés par des contributions provenant d’éditeurs de correspondances.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Pensée

    Prix de la recherche maçonnique

    Deuxième édition

    La deuxième édition du prix de la recherche maçonnique est lancée : les titulaires d'un master ou d'un doctorat soutenus en 2016 ou 2017 peuvent envoyer leur dossier jusqu'au 1 mars 2018.

              

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Colloque - Pensée

    La notion de science des mœurs aux XVIIIe et XIXe siècles

    Aux croisements de plusieurs disciplines, la notion de « science des mœurs » est centrale aux XVIIIe et XIXe siècles. Notre projet entend mettre en évidence le dialogue permanent qu'elle engage avec la philosophie, l'économie, l'histoire, la littérature.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Représentations

    Capitalist Aesthetics

    Open Cultural Studies Journal (De Gruyter)

    Open Cultural Studies, an OA peer-reviewed Journal (De Gruyter) invites submissions to a special issue on  Capitalist Aesthetics edited by Dr Pansy Duncan & Dr Nicholas Holm (Massey University The issue will explore the aesthetic configurations—from the cute to the comfortable, from the no-brow to the fringe—through which the economic logics of late capitalism come to crystallize today. It invites work that treats the stylistic and formal dimension of cultural objects, and the verdictive and affective dimensions of cultural discourse/experience, as valuable “cryptograms” of contemporary ideological formations and the economic relations they sustain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Le genre au Moyen Âge

    Phénomènes, pratiques, constructions pour une histoire culturelle

    Ce séminaire interdisciplinaire se propose de rassembler des jeunes chercheur·e·s et des chercheur·e.·s confirmé·e·s en histoire médiévale qui font du genre leur objet d’étude, ou qui l’utilisent comme un outil dans leurs recherches. Le but du séminaire est de se focaliser sur la réflexion identitaire et genrée au Moyen Âge. C’est pourquoi les approches d’histoire intellectuelle et culturelle ont été privilégiées. Néanmoins, les autres disciplines et les objets d’études mis en discussions seront également mobilisés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Geste de la main, mouvement de la voix

    Musique et gestualité de l’Antiquité à l’âge classique

    Qu’il s’agisse de la reconstitution des gestes de la déclamation baroque ou du geste de la main dans l’acte d’écriture, les études sur les musiques anciennes ne peuvent se passer d’une réflexion sur cette notion. Le geste, compris comme force d’intention vouée à la communication d’un message ou d’une émotion, se développe dans le temps et vient en appui de la parole. Quelle est la « raison des gestes » de la performance et de la création musicales ? Quels sont les sources et les documents dont disposent le chercheur et le musicien d’aujourd’hui pour comprendre et se réapproprier des gestes disparus ? De l’Antiquité à l’âge classique, en quoi le geste peut-il nous en apprendre davantage sur la musique elle-même ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Philosophies et sciences marxistes russes du langage (1920-1930)

    Histoire et perspectives

    Ce numéro de la revue META acueille des articles sur les philsophies marxistes russes du langage (1920-1930). Il a pour objectif de questionner l'actualité de la philosophie marxiste russe du langage, mais se propose également de comprendre le contexte socio-historique dans lequel elle est née. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    La figure du couple dans le western hollywoodien

    Johnny Guitar (1954) de Nicolas Ray. Westerns crépusculaires hollywoodiens

    CinéCouple, carnet de recherche en ligne sur la figure du couple au cinéma, consacrera son 4ème numéro au couple dans le western hollywoodien. CinéCouple s’est créé à partir d’une constatation simple : le couple est une des figures les plus présentes au cinéma mais reste très peu étudié, c’est encore plus vrai avec le western. C’est pourtant beaucoup à travers cette figure que les plus grands créateurs du cinéma ont pu nous offrir leurs regards et leurs pensées les plus pertinentes sur l’amour et le couple, mais aussi sur toute une société.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Pensée

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux