AccueilCalendrier2018mars

L M M J V S D
      01(30) 02(10) 03(2) 04(5)
05(23) 06(20) 07(13) 08(17) 09(17) 10(7) 11(1)
12(7) 13(16) 14(21) 15(61) 16(36) 17(4) 18(3)
19(7) 20(22) 21(16) 22(22) 23(26) 24(5) 25(3)
26(13) 27(13) 28(7) 29(12) 30(13) 31(28)  



  • Toulouse

    Appel à contribution - Psychisme

    La psychanalyse et le soin psychique en institution

    Ce colloque vise à donner la parole à ceux qui, dans les institutions de soin, s’efforcent de travailler avec ces enjeux parfois divergents. Qu’ils soient cliniciens ou gestionnaires, en charge d’un dispositif thérapeutique, d’un service, d’une institution, responsables de l’organisation des soins, ils travaillent à soutenir une posture clinique chez les professionnels du soin, à inventer des cadres où l’accueil de la subjectivité demeure au cœur des préoccupations des politiques institutionnelles. Un demi-siècle après « Le psychanalyste sans divan », où Paul-Claude Racamier, René Diatkine, Serge Lebovici, s’interrogeaient sur la place des savoirs et des pratiques psychanalytiques dans les institutions de soin psychiatrique, où en est-on aujourd’hui ? Quelle est encore la place de la psychanalyse dans la santé mentale contemporaine ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Les anxiétés contemporaines. Peut-on lire le contemporain dans ses anxiétés ?

    Le sentiment ou l’affect d’anxiété a envahi alors l’espace public, et traversé des millions de sujets simultanément, produisant un ensemble de réactions d’intensité et de nature différentes, allant de la panique à la colère, de la sidération à la réplique, du silence atterré à la prise de parole. Pour autant l’évidence de l’anxiété liée à ces événements singuliers, qu’on voudrait pouvoir qualifier de conjoncturels, nous a semblé entrer en résonance avec d’autres sources d’anxiété, comme autant de sources différentes d’un « malaise » contemporain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Le travail : questions cliniques et enjeux actuels

    La fondation l'Élan retrouvé a depuis son origine, avec Paul Sivadon, indiqué et pris en compte les liens entre travail, psychiatrie et société. Aujourd'hui, comment penser les problématiques liées aux évolutions du travail en articulation avec les soins ? Le travail est-il thérapeutique ? Quelles sont les expériences de travail alternatives proposées aux patients ? Qu'en est-il du travail de soin en psychiatrie ? 

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Psychisme

    Le transfert, à quoi ça sert ?

    La rencontre avec une personne qui souffre n’est jamais neutre. Elle implique, entre autres conséquences, que le sujet devienne le personnage de sa narration : celui qui parle. Ceci engage, donc, de la part du professionnel qui accueille la souffrance psychique une grande responsabilité et une écoute particulière. Celle qui lui permet de repérer ce qui se joue sur la scène de la rencontre, à condition de s’abstenir de tout savoir à priori, bien qu’il soit mis à cette place de « sujet supposé savoir » (J.Lacan). En effet, le maniement du transfert consiste à ne pas utiliser le pouvoir que ce dernier suscite. Mais comment cela sert-il ? Dans une société où la clinique se voudrait ou se devrait a-théorique, en irait-il de même avec les conditions de la rencontre qui sans transfert serait plus économique ? Il est pourtant illusoire d’envisager qu’en position d’attente vis-à-vis d’un autre, le soignant face fi de cet « opérateur fondamental ». Au risque d’un contre-transfert qui échappe et épargne de s’interroger et d’en faire un contre sens. Dès lors, que représente le transfert dans les unités de soin ?

    Lire l'annonce

  • Aubervilliers

    Appel à contribution - Psychisme

    Travail et subalternités

    Les questions concernant la santé et la subjectivité dans le travail sont considérées comme un aspect central dans la dynamique des sociétés d’aujourd’hui. Bien que le travail puisse fonctionner comme promoteur et protecteur de la santé physique et mentale, il peut également conduire à la souffrance psychique et à la maladie. Il s’agit de mettre au jour et de problématiser, en partant des travailleurs et travailleuses les moins visibles, les nouvelles formes de la dynamique santé-maladie ou santé mentale-souffrance au travail, d’interroger les modalités d’action praticiennes (en psychologie, médecine du travail, travail social, etc.) et de visibiliser aussi des alternatives au travail néolibéralisé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Psychisme

    Conférences du groupe C. G. Jung

    Héritière du Club du Gros-Caillou, société savante créée en 1926, l'association du groupe C G Jung représente une référence francophone dans les domaines de l’information, de la recherche et de la documentation dans le domaine jungien.

    Lire l'annonce

  • Budapest

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Enquêtes philosophiques sur la violence sexuelle

    « Philosophical Journal of Conflict and Violence » volume 2, n°1 (mai 2018)

    Le Philosophical Journal of Conflict and Violence (PJCV) est à la recherche de contributions sur les problèmes philosophiques soulevés par la violence sexuelle. Le journal peut prendre en considération des propositions d'articles en français. Les textes retenus seront publiés par Trivent au mois de mai 2018. La date-butoir pour la remise des articles est le 18 Mars 2018.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    Un parcours dans l’œuvre de René Roussillon

    D.W. Winnicott. Métapsychologie freudienne et métapsychologie des processus

    René Roussillon, Professeur émérite de Lyon 2, psychanalyste formateur du groupe Lyonnais de Psychanalyse et de l’IPA, propose depuis de nombreuses années une lecture psychodynamique à deux niveaux, qui permet d’intégrer les modèles Freudien et Winnicottien. Il insiste pour cela sur la nécessaire distinction entre « processus primaires » et « processus secondaires ». Il passe en revue les fondements de la psychanalyse pour en dégager l’intérêt et les limites thérapeutiques. Néanmoins, sans renoncement théorique aucun il propose un approfondissement de certains aspects de ceux-ci.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Les usages du droit dans les recherches académiques en sciences humaines et sociales

    Le séminaire invite des chercheurs issus de l’ensemble des disciplines académiques et interrogeant différents objets et secteurs de la vie politique, économique et sociale afin de réfléchir sur les différentes manières dont le droit y trouve – ou pas – sa place. Il s’agira, autant que possible, par une réflexion sur le rôle du droit à travers ses usages, d’éclairer certains aspects de la société contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Psychisme

    Lire Jung au Groupe d'étude et de réflexion de psychologie analytique (GERPA) (2017-2018)

    Une équipe de psychanalystes et de spécialistes anime des Groupes de réflexion et des journées d’étude autour de l’œuvre  de C. G. Jung pour : explorer les textes de C. G. Jung et de ses successeurs ; confronter les points de vue ; s’inscrire dans une réflexion ouverte et dynamique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Epistémologie du dessin (2017-2018)

    Concepts, lectures et interprétations, XIX-XXI e siècle

    Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Psychanalyse

    Supprimer ce filtre