AccueilCalendrier2018mars

L M M J V S D
      01(30) 02(10) 03(2) 04(5)
05(23) 06(20) 07(13) 08(17) 09(17) 10(7) 11(1)
12(7) 13(16) 14(21) 15(61) 16(36) 17(4) 18(3)
19(7) 20(22) 21(16) 22(22) 23(26) 24(5) 25(3)
26(13) 27(13) 28(7) 29(12) 30(13) 31(28)  



  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    L’histoire de l’apprentissage et de l’enseignement des langues

    Entre modèle eurocentrique, linguistique missionnaire et linguistique coloniale

    Ce colloque sera l’occasion d’analyser la diffusion et l’appropriation des méthodes d’enseignement et d’apprentissage depuis l’époque des grandes explorations en Asie, dans les Amériques, en Afrique et en Océanie jusqu’à l’époque coloniale et néocoloniale.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Moyen Âge

    Les femmes dans les chansons lyriques de croisade en langue vulgaire

    Voix, motifs, représentations et enjeux

    Les chansons lyriques de croisade constituent un corpus littéraire encore relativement peu étudié. La place des femmes est pourtant importante dans ces textes dont elles sont, avec la Terre sainte, un enjeu considérable : ce sont elles que l’on quitte, dans l’espoir, parfois ténu, d’un amour plus grand ; c’est vers elles que l’on part ou que l’on revient ; c’est leur souvenir qui accompagne le croisé. Source par elle-même d’importants bouleversements, l’entreprise de la croisade vient aussi réinterroger la place des femmes dans la société : leur fonction de régente sur les territoires du croisé, leur participation aux expéditions et à l’œuvre de salut chrétien, et leur éventuel affranchissement de la puissance masculine. 

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Colloque - Époque moderne

    La notion de mœurs aux XVIIIe et XIXe siècles

    La notion de moeurs aux XVIIIe et XIXe siècles est une clé d'entrée des les mutations culturelles de la modernité. Le terme est source de débats pour les économistes, philosophes, écrivains, mais aussi architectes et hommes de pouvoir. Les transformations anthropologiques qu'illustre cette notion affectent toutes les domaines de la pensée. Pour renouveler l'approche de cette question qui est à la fois la résultante de forces contradictoires et un enjeu que les acteurs cherchent à construire, le choix a été fait d'associer et de confronter, de façon inhabituelle, les historiens de la pensée économique, ceux de la Révolution, les chercheurs en histoire de la littérature.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Époque moderne

    Raison et déraison : la folie à la Renaissance

    Rencontres doctorales (II) de l'Association des doctorants du CESR (Centre d'études supérieures de la Renaissance)

    Au tout début de son Histoire de la folie (1961), Michel Foucault développe l’idée selon laquelle la folie, à la fin du Moyen Âge, perdait progressivement son pouvoir cosmique et menaçant pour devenir l’envers de la raison : « la folie ne guette plus l’homme aux quatre coins du monde ; elle s’insinue en lui, ou plutôt elle est un rapport subtil que l’homme entretient avec lui-même ». En interrogeant cette hypothèse de Foucault, notre journée d’étude s’intéressera de plus près au rapport entre raison et déraison à la Renaissance. L’approche se veut pluridisciplinaire et sur une période qui va de Pétrarque à Descartes, respectant le champ de recherche traditionnel du Centre d'études supérieures de la Renaissance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Littérature, politique et langage

    Journée d'études jeunes chercheurs

    Cette journée d’étude se fixe pour objectif d’interroger les liens entre langage et engagement politique dans les textes littéraires de langue française. Il s’agit évidemment de considérer la question linguistique dans ce qu’on a coutume d’appeler la littérature engagée mais également de se demander dans quelle mesure l’écrivain s’inscrit politiquement, socialement et éthiquement dans son langage - et peut donc relever aussi d’une forme d’engagement. L’œuvre littéraire, même lorsqu’elle paraît apolitique, n’est peut-être pas exempte d’idéologies : aux choix linguistiques de l’écrivain correspondent des partis pris politiques. Et c’est un des horizons possibles de cette journée d’étude : déceler le politique là où l’on ne l’attend pas.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Colloque - Information

    Les discours de l'éditeur

    Le colloque « Les discours de l'éditeur » aura lieu les 9 et 10 mars 2018, au centre culturel de l'université de Sherbrooke. Ce colloque est coorganisé par la chaire de recherche du Canada sur l’histoire de l’édition et la sociologie du littéraire (Édisoc) et le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) dans le cadre du projet de recherche « Sur les traces de l’éditeur ».

    Lire l'annonce

  • Palerme

    Appel à contribution - Pensée

    Les logiques de la persuasion entre anthropologie et rhétorique

    Dans ce colloque nous entendons étudier les logiques de la persuasion dans une perspective anthropologique et rhétorique, en échangeant savoirs et points de vue. Bien que la rhétorique et l’anthropologie soient définies historiquement de manières multiples, elles partagent de fait un présupposé commun à partir duquel on peut entamer une discussion fructueuse : atteindre les individus en utilisant des messages efficaces et persuasifs. Quelle est, aujourd’hui, la valeur particulière de ces messages et de quelles manières sont-ils pris en compte en rhétorique et/ou en anthropologie, ainsi que dans les autres sciences sociales ? Plus spécifiquement, de quelles manières l’anthropologie, ainsi que les autres sciences sociales, se servent de procédures rhétoriques afin d’être plus efficaces ? Est-il possible, somme toute, de faire une anthropologie de la rhétorique et/ou une rhétorique de l’anthropologie ?

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Langage

    Recherche et enseignement : au-delà des disciplines ?

    Congrès ANLEA Nancy 2018

    Cette journée d'étude se propose de réfléchir sur les pratiques interdisciplinaires et/ou comparatistes au niveau de la recherche et de l’enseignement afin d’étudier leurs émergences, adoptions, évolutions, circulations et réceptions dans les formations universitaires. Nécessairement réflexives, les communications contribueront à la réflexion collective sur l’évolution de l’enseignement et de la recherche interdisciplinaires et comparatistes ainsi que sur les passerelles mises en place entre les différentes disciplines des formations universitaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Littératures d'Asie du Sud

    Séminaire mensuel du projet DELI

    The DELI project is a French collaborative research project that aims to gather, spread and develop scholarship on South Asian literature in France. It has two main objectives: the first is to develop both a paper and online encyclopaedia of South Asian literature by collecting knowledge on South Asia’s literary traditions from the beginning to the contemporary period. The second aim and broader framework of enquiry of the DELI project is to reconsider the nature of South Asia’s literary cultures by exploring and by publicizing some of their specificities, such as cultural and literary dynamism, multilingualism, oral performance and transmission.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Guide méthodologique de rédaction des mémoires et thèses en sciences sociales et humaines

    Document synthèse

    La question de l’homologation et de l’harmonisation des méthodologies au sein des différentes sciences demeure un véritable objet de confrontation entre spécialistes. Qu’il s’agisse de la méthodologie de la recherche ou de la rédaction, les antagonismes ont toujours été très vifs, depuis les grands méthodologues comme René Descartes, Martin Heidegger, Madeleine Grawitz, pour n’évoquer que ces éminences. De façon plus concrète, on peut très vite se rendre compte qu’il existe pour chaque discipline, autant d’écoles que de méthodologies, l’approche épistémologique de chacune l’insérant dans un système de pensée bien déterminé.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    La lettre érudite (XVIe-XVIIIe siècle)

    « Arborescences » : revue d’études françaises, n° 9/2019

    Le neuvième numéro de la revue Arborescences sera consacré à la correspondance érudite du XVIe au XVIIIe siècle. Qu’il s’agisse d’un corpus littéraire, journalistique, viatique, scientifique ou théologique, nous sollicitons des propositions d’articles originaux qui ouvrent de nouvelles pistes de réflexion sur la dynamique de la circulation des savoirs au sein des échanges épistolaires, sur l’évolution des réseaux érudits de l’Ancien Régime, sur les savoirs véhiculés et les types de discours mobilisés, ainsi que sur les stratégies éditoriales qu’implique le passage à la publication. Nous sommes particulièrement intéressés par des contributions provenant d’éditeurs de correspondances.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Asie

    Nouveaux formats et métamorphoses des genres littéraires d’Asie

    Après avoir ébauché un panorama plutôt généraliste des « Nouvelles tendances des littératures d’Asie » lors d’une journée d’étude dédiée en juin 2016, l’axe « Littératures d’Asie et traduction » souhaite continuer sur sa lancée et pousser la réflexion un peu plus loin. Il se propose cette année d’interroger la notion du format des œuvres contemporaines, ainsi que la manière dont les différents genres littéraires se transforment et se métamorphosent à partir des années 2000.

    Lire l'annonce

  • Safi

    Appel à contribution - Sociologie

    Identités culturelles et mondialité

    L’objectif de ce colloque est d’établir des regards croisés visant à interroger les arguments de l’intervention interculturelle, associés au couple identité culturelle et mondialité qui trouve sa justification dans le droit à la pluralité et à la diversité, et dans la mesure où elle met en jeu des connaissances, des sentiments et des valeurs diverses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Revue « Sociétés plurielles » – Varia

    La revue Sociétés plurielles (PSP) est née du programme interdisciplinaire de recherche Sociétés plurielles qui réunit des enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales comme en littérature, langues et linguistique, de près de vingt laboratoires de l’université Sorbonne-Paris-Cité. Ce programme a pour objet d’analyser les défis de la diversité, les politiques du pluralisme et la gestion des crises dans les sociétés.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Journée d'étude - Sociologie

    Trajectoires transfuges. La langue et le corps dans l'entre-deux des classes sociales

    Cette journée d’étude entend ouvrir un espace de réflexion collective sur le concept de « transfuges » à partir de la manière dont il permet de penser les déplacements entre des classes sociales, et se propose d’interroger, sous ce thème, un ensemble de parcours qui se trouvent dans des situations perpétuelles d’entre-deux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les testaments dans l'Europe médiévale (XIIIe-XVe siècle)

    Cet atelier, coorganisé par Benoît Grévin (Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris-LAMOP-CNRS) et Melissa Barry (LAMOP, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), est une formule originale qui combine un workshop/atelier d’une journée avec une séance spéciale du séminaire de traduction médio-latine animé par Benoît Grévin. Il s’agit de faire un bilan d’histoire comparée concernant les pratiques textuelles testamentaires combinant une approche sociohistorique, une approche linguistique, une approche philologique et une approche littéraro-rhétorique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Revue algérienne des lettres (RAL) – Varia

    Numéro 2

    Le département des lettres et langue, françaises et le laboratoire « Discours communicatif algérien moderne DCAM » du centre universitaire d’Aïn Témouchent, lancent un appel à contribution pour le numéro 2 de la Revue Algérienne des Lettres RAL, une revue semestrielle adossée au laboratoire « Discours communicatif algérien moderne DCAM ». Après la sortie du numéro 1 (varia), RAL, qui parait en langue française, projette de consacrer le numéro 2 (varia) à la publication d'articles scientifiques dans les domaines de, la littérature, la didactique et les sciences du langage. Elle espère, également, recevoir des contributions d'ordre académique dans les domaines de, la philosophie, la sociologie, l’anthropologie, la traductologie et les arts. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Philosophies et sciences marxistes russes du langage (1920-1930)

    Histoire et perspectives

    Ce numéro de la revue META acueille des articles sur les philsophies marxistes russes du langage (1920-1930). Il a pour objectif de questionner l'actualité de la philosophie marxiste russe du langage, mais se propose également de comprendre le contexte socio-historique dans lequel elle est née. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Oralité et littératie

    Les termes d’oralité et de littératie sont omniprésents dans le champ intellectuel et didactique mais souvent de façon dissociée. Ce numéro de Pratiques voudrait contribuer à interroger leurs articulations en trois volets distincts : un volet épistémologique, un volet d’applications pratiques (à dominante littéraire, linguistique, ou médiatique), un volet ouvert aux pratiques scolaires et à la didactique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    L'empire français et la Grande guerre

    Revue internationale des francophonies

    La Revue internationale des francophonies souhaite évoquer les 600 000 ressortissants de l’ex-Empire français ayant combattu en 1914-1918. Nous espérons un tour d’horizon le plus large possible sur le rôle composite des colonies dans l’effort de guerre, avec l’espoir de tracer des lignes de fuite vers la francophonie actuelle. Nous nous concentrerons sur l’émergence d’une communauté de destin entre des peuples éloignés entre eux par la géographie, la culture ou la religion. Le deuxième axe se veut une mise en perspective francophone à la fois historique et mémorielle en jaugeant l’impact du conflit sur les sociétés d’origine. Enfin, on doit sonder les mutations considérables de l’entre-deux-guerres et la montée en puissance de l’anticolonialisme en relation avec l’expérience de la guerre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Langage

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux