AccueilCalendrier2018mars

L M M J V S D
      01(30) 02(10) 03(2) 04(5)
05(23) 06(20) 07(13) 08(17) 09(17) 10(7) 11(1)
12(7) 13(16) 14(21) 15(61) 16(36) 17(4) 18(3)
19(7) 20(22) 21(16) 22(22) 23(26) 24(5) 25(3)
26(13) 27(13) 28(7) 29(12) 30(13) 31(28)  



  • Bordeaux

    Journée d'étude - Éducation

    Ressources numériques patrimoniales et éducation artistique et culturelle

    Cette journée a pour objectif de faire le point sur les données recueillies sur le terrain par les enseignants-chercheurs impliqués dans le projet de recherche-action P@trinum durant l’année 2016-2017 et de confronter celles-ci à des expériences et études extérieures afin d’accompagner les acteurs institutionnels dans la construction ou la refonte des dispositifs d'éducation artistique et culturelle (EAC) du territoire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Digital History: a Challenge of “Doing History”

    In 1973 Emmanuel Le Roy Ladurie wrote that in history, as elsewhere, what counts is not the machine, but the problem. According to him, the machine is only a useful tool as it allows to tackle new questions and use original methods (“L’historien et l’ordinateur” in Le territoire de l’historien, Paris, 1973, pp. 11-14). The rise of digital technologies is changing the ways historians practice their craft. In the last twenty years, the practice of historians has changed rapidly. In the age of big data historians collect, disseminate, and store information in a different way. New digital tools in the field of history have transformed how historian can disseminate knowledge. A wide range of historians have also been brought together to focus on how digital history relate to area of traditional historical scholarships.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Innover pour redécouvrir le patrimoine écrit

    Biblissima, pour une histoire dynamique des bibliothèques du passé / IIIF et l'interopérabilité des images : pourquoi et comment l'adopter ?

    Innover pour redécouvrir le patrimoine écrit sera le thème de l’événement organisé par Biblissima, observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, le jeudi 15 mars 2018 : la matinée sera consacrée au portail Biblissima et à ce qu’il offre aux chercheurs, étudiants, professionnels des bibliothèques et des archives, à tout public ; l’après-midi, aura lieu la première rencontre francophone autour de l’initiative internationale IIIF pour l’interopérabilité des images (International Image Interoperability Framework - IIIF).

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Sociologie

    Émotions, dispositifs et organisations : quelles finalités, quels engagements, quelles dynamiques ?

    « Revue française des sciences de l'information et de la communication », n°14

    L’objectif de ce dossier de la Revue française des sciences de l’information et de la communication est de faire le point sur la manière dont sont pensés la place et le rôle des affects au sein des organisations, en lien avec le déploiement de techniques et de technologies de gestion du social, dont celles plus précisément info-communicationnelles. Entre analyse critique des logiques d’instrumentalisation, de normalisation et de marchandisation des affects via les dispositifs (Martin-Juchat, Staï, 2016 ; Pierre, Alloing, 2017) et analyse de ce que les dispositifs génèrent ou cristallisent comme dynamique affective au sein des organisations, c’est tout un champ de de recherche qui peut se déployer (Bencherki, 2017).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    La diffusion des données de la Bibliothèque national de France

    Au lendemain du Salon du livre, la Bibliothèque nationale de France organise une nouvelle journée d’étude sur la diffusion des données de la BnF. Cette journée permettra notamment de découvrir de nouveaux modes d'accès aux données de la BnF et dressera un panorama des échanges de métadonnées entre les différents acteurs de la chaîne du livre et de la médiation du patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    École d'été - Langage

    École thématique en épigraphie médiévale

    Le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale organise du lundi 28 mai au vendredi 1er juin 2018 une école thématique CNRS consacrée aux inscriptions médiévales. Elle entend fournir une formation théorique et pratique de haut niveau en épigraphie permettant le recensement, la lecture, l’exploitation et la conservation des inscriptions tracées sur pierre, bois ou métal au cours du Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Fès

    Appel à contribution - Information

    Langues, cultures et médias en Méditerranée

    Genres, goûts, odeurs et couleurs

    Pour sa cinquième édition, le congrès international Langues, cultures et médias en Méditerranée prend comme thématique centrale de recherche Genres, goûts, odeurs et couleurs. Pour rappel, les quatre précédentes éditions (2010, 2012, 2014, 2016) se sont focalisées sur les formes, les sens, les usages, les représentations et leurs développements, aussi bien dans la langue, le discours, les textes que les médias. S’inscrivant dans la continuité de ces thématiques, la cinquième édition s’intéressera aux notions de genres, goûts, odeurs et couleurs en Méditerranée. Si l’on s’accorde à dire que ces notions, faisant d’abord partie du lexique, sont des phénomènes de perception, elles sont aussi des faits sociétaux et des constructions culturelles complexes en étroite relation avec les contextes culturel, temporel et spatial. Ce sont ces contextes qui font ces notions, ils leur donnent leurs définitions et leurs sens, construisent leurs codes et leurs valeurs, organisent leurs pratiques et déterminent leurs enjeux.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Commentaires иumériques et communication des organisations : enjeux, méthodes et régulations

    Séminaire de recherche « Comuи »

    Parmi les nouvelles données types sur lesquelles travaillent les chercheurs figurent désormais les commentaires numériques : tweets, posts, commentaires sur Facebook, avis sur des sites commerciaux ou non commerciaux, critiques / avis sur des sites d’informations… Quelles qu’en soient les formes (visuelles, sonores ou textuelles), ces traces sont l’objet de nombreuses analyses dans différents champs disciplinaires. Pour autant, si l’on garde à l’esprit que ces données sont les traces d’une minorité visible, que penser de leur utilisation dans un cadre scientifique ou même dans une logique plus instrumentale lorsqu’elles deviennent l’unité de mesure de « l’audience sociale » d’organisations diverses ? Au-delà de ces considérations critiques demeure la question de leur analyse et de leur utilisation à des fins scientifiques. Quid de la déontologie du chercheur lorsqu’il utilise ces traces laissées par des internautes ? Quid de l’analyse de ces données, de leur captation et de la formation des chercheurs aux différents outils informatiques qui conditionnent aujourd’hui leur utilisation ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    L'imagerie du paysage

    Revue « Projets de paysage », n°19

    Ce numéro de Projets de paysage propose de s’intéresser aux multiples relations qu’entretiennent les paysages avec ce qu’on nommera ici l’imagerie. Par imagerie nous pointons des images et des ensembles d’images considérés, à tort ou à raison, comme ayant une valeur esthétique mineure, comme ayant trait à des représentations génériques, typiques, caricaturales ou pittoresques — ce qu’on nomme aussi des « clichés » —, et qui entretiennent un lien plus ou moins direct avec un commerce. Nous proposons de nous intéresser à ces images généralement minorées selon deux axes d’investigation qui visent des problématiques et des corpus distincts : d’une part, l’image publicitaire, c’est-à-dire l’ensemble des images conçues dans le but explicite de vendre un produit ou un service, d’autre part, les imagiers, c’est-à-dire tout ensemble d’images rassemblées matériellement pour composer des « albums » et des « catalogues », et permettant d’informer des choix dans le cadre de l’exercice du projet de paysage.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Épistémologies et pratiques des humanités numériques 2018

    #EPHN2018

    Le séminaire s’attachera à explorer le paysage épistémologique des humanités numériques telles qu’elles sont pratiquées tant au niveau individuel que collectif, tant en France qu’à l’étranger ou dans le cadre de projets internationaux. Dans une perspective interdisciplinaire, chaque séance du séminaire s’appuiera sur des études de cas visant à explorer les enjeux épistémologiques des humanités numériques. Les interventions peuvent prendre en compte le questionnement initial qui fait naître le projet, la mise en œuvre d’un outil pertinent, les différentes contraintes et les procédés de valorisation notamment. Chaque présentation sera ensuite discutée par un intervenant avant de donner la parole à la salle.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Pensée

    La vie intellectuelle en France et en Europe

    Ce séminaire explore la vie intellectuelle en France et en Europe aux xixe et xxe siècles à partir d’exposés du responsable et de l’invitation de chercheurs travaillant sur les thèmes similaires. Il s’agit de combiner approches structurelles et globales avec des focalisations sur des figures ou des épisodes marquants. On essaiera aussi de faire converger approche historique, littéraire, et sociologique dans une démarche comparative renouvelée. Le séminaire entend prolonger les acquis de l’ouvrage collectif la vie intellectuelle en France (Seuil, 2016) et de la synthèse de C. Charle la dérégulation culturelle, essai d’histoire des cultures en Europe (PUF, 2015) alors que l’actualité historiographique propose de multiples ouvertures similaires.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Études des sciences

    Pour une histoire politique des sciences : enjeux, méthodes, questions

    Séminaire d'histoire des sciences de l'Institut d'histoire moderne et contemporaine

    Le séminaire, ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et aux chercheurs et enseignants-chercheurs, change de format cette année. S’il garde sa double ambition de faire le point sur les recherches et les perspectives historiographiques les plus récentes en histoire des sciences en réunissant des spécialistes d’histoire des sciences et des spécialistes venu-e-s d’autres horizons, s’ajoute la volonté de dépasser les césures chronologiques pour confronter les questionnements de chacun au-delà des champs et des périodes de recherche spécifiques. Il s’agira de tenter par le débat et les échanges d’idées d’élaborer en commun de nouvelles perspectives de recherches, de repenser à la fois les échelles, les acteurs et les lieux de l’histoire des sciences à partir du politique et les dynamiques politiques à partir des objets scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Cycle de conférences - Histoire

    Jeunes chercheurs sur la Bourgogne antique et médiévale

    Ce cycle de dix conférences a pour but de valoriser et diffuser les travaux de jeunes chercheurs sur l’histoire, l’archéologie et l’histoire de l’art de la Bourgogne antique et médiévale. Il s’agit de présenter et mettre en avant les sources d’archives à partir desquelles travaille le jeune chercheur, ainsi que la manière dont il élabore le raisonnement scientifique lui permettant d’aboutir aux résultats de ses investigations. L’objectif est aussi de montrer l’articulation, en fonction des sujets, entre les sources conservées aux archives départementales de la Côte d’Or et les différents dépôts municipaux, tant archives que bibliothèques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les midis du pôle image

    Une fois par mois le Pôle Image accueille une présentation ouverte à tous (étudiants inclus) suivie d'une discussion. La présentation commence à midi et se termine vers 12h30 afin de laisser le temps à la discussion jusqu'à 13h. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Approches de corpus, enquêtes, archives

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux