AccueilCalendrier2018mars

L M M J V S D
      01(30) 02(10) 03(2) 04(5)
05(23) 06(20) 07(13) 08(17) 09(17) 10(7) 11(1)
12(7) 13(16) 14(21) 15(61) 16(36) 17(4) 18(3)
19(7) 20(22) 21(16) 22(22) 23(26) 24(5) 25(3)
26(13) 27(13) 28(7) 29(12) 30(13) 31(28)  



  • Madrid

    Colloque - Histoire

    L'implantation de nouveaux phénomènes religieux en péninsule Ibérique (IIIe – XIe siècle P.C.)

    Acceptations, refus et accommodements

    La péninsule Ibérique possède cette particularité d’avoir été le terrain de rencontres entre différentes cultures et à ce titre le théâtre de contacts entre divers systèmes religieux, particulièrement durant l’Antiquité et le Moyen Âge. De même que la réalité du mythe de la convivencia entre les trois religions monothéistes après 711 a été largement remise en question par une étude précise des sources, l’implantation successive de nouvelles religions, phénomène complexe et diversifié, semble mériter un réexamen.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Représentations

    Entre extase et inspiration : le vin et la musique dans les arts visuels

    Between ecstasy and inspiration: wine and music in the visual arts

    Bacchus (Dionysos pour les Grecs) est le Dieu de l’ivresse, des plaisirs sensuels, de la fertilité comme de l’inspiration créatrice. Il est associé à l’amour, à la danse et à la musique. Ce symbolisme multiforme est au cœur de nombreuses œuvres d’art plastiques et visuelles, d’objets cérémoniels, d’œuvres musicales ou chorégraphiques, évoquant des contextes tout à la fois cultuels, festifs, moralisants, voire philosophiques. Ce colloque sera consacré à la puissante union de deux mondes, ceux du vin et de la musique dans les arts visuels. Il élargira les thématiques traitées dans l’exposition à la fois dans leur temporalité (de l’Antiquité au contemporain) et dans l’équilibre de la diversité culturelle entre Orient et l’Occident, explorant les civilisations gréco-romaines aussi bien que judéo-chrétiennes, bouddhistes, ou islamistes, parmi d’autres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Archéologie et matérialités du pouvoir avant l'Empire

    La question de la « complexification » des sociétés traverse nombre de terrains archéologiques. Quels sont les ressorts qui font émerger pour un temps (plus ou moins long) des formations politiques centralisées, théocratiques ou royales, exerçant leur autorité sur des sociétés aux structures initialement beaucoup plus souples, tribales ou lignagères ? Cette question n’est pas seulement celle de la « saisie » de ces sociétés par un pouvoir qui les transforme, mais aussi celle de leur cohabitation avec un pouvoir supérieur qui se surajoute aux structures traditionnelles. En d’autres termes, il s’agit donc moins de sociétés « simples » devenant « complexes », que de sociétés qui s’accommodent de nouvelles élites.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Colloque - Religions

    Tempérance, abstinence et religion

    L’épreuve de la limite

    Nous voudrions, à l’occasion de ce colloque, interroger les notions de tempérance et d’abstinence, mais aussi leurs expressions argumentatives, théologiques et historiques dans un temps long. Notion éminemment chrétienne, la temperantia, la modération, a donné lieu à tout un courant de pensée, qui s’est traduit en une littérature morale, mais aussi en controverses modernes et contemporaines, ainsi qu’en mouvements prônant la limitation de la consommation de l’alcool. Au regard des contributions, l’épreuve de la limite, qui concerne tout croyant, pourra être conçue comme une épreuve pour la religion elle-même, et sa capacité à limiter ses propres injonctions dans le domaine moral et face à l’excès.

    Lire l'annonce

  • Saint-Germain-en-Laye

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Journée annuelle d'actualités de l'Association pour la promotion des recherches sur l'Âge du Bronze (APRAB, 2018)

    APRAB annual meeting - the association promoting Bronze Age research

    La journée annuelle de l’Association pour la promotion des recherches sur l'Âge du Bronze (APRAB) est destinée à rendre compte de l’actualité de l’archéologie de l’âge du Bronze de l’année écoulée, en France et dans les pays voisins. Les résultats des fouilles préventives et programmées ainsi que les travaux universitaires soutenus sont présentés sous forme de communications courtes (10 minutes), en français ou en anglais, suivies d’un très bref temps de discussion. Les membres de l’association à jour de cotisation peuvent retirer leur bulletin annuel (une centaine de pages) et participer à l’assemblée générale de l’association qui est réunie en fin d’après-midi.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Définir le monstre marin : quelques approches

    Quiconque travaille sur les créatures aquatiques dans les textes ou dans les arts figurés de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance rencontre tôt ou tard la catégorie des monstres marins. Si l’Antiquité semble, pour l’essentiel, limiter cette catégorie aux créatures mythologiques, il en va tout autrement au Moyen Âge, période pendant laquelle les monstres se multiplient dans les écrits et sur les chapiteaux des églises, et à la Renaissance où ils ornent en nombre cartes marines et portulans. Au cours de cette journée d’étude, nous souhaiterions préciser l’idée de ce qu’est un monstre marin.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Iconographie en situation : images, supports et contextes en grande Grèce

    Les scènes figurées sont nombreuses en Grande Grèce, notamment sur les vases, et leur étude ancienne, étroitement liée à l’histoire du collectionnisme. C’est cependant une approche d’histoire de l’art qui a prévalue depuis le XVIIIe siècle, et prime encore parfois dans le traitement de ces sources, dont le potentiel est pourtant important pour la connaissance des cultures anciennes de l’Italie du Sud. Le développement de l’archéologie contextuelle et les avancées récentes, permises par la reconstitution méticuleuse du parcours de ces objets archéologiques porteurs d’iconographie, sont le moteur d’une réévaluation des images produites en Grande Grèce, en rapport avec leurs supports et leurs contextes. Ces trois données sont rarement disponibles conjointement et encore peu considérées au sein d’une réflexion globale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Grands penseurs arabes à travers l’histoire

    Actualité de leur pensée

    Poètes,  philosophes, historiens, musiciens, les explorations intellectuelles et sensibles de ces grands penseurs recouvrent tous les champs du savoir, de la musicologie et de la mystique, aux mathématiques, de l’astronomie à la médecine. Ces quatre grands penseurs des IXe, XIIe et XIVe siècle, furent également de grands voyageurs, curieux du monde et de leur époque. Ils  vécurent dans les cités qui firent le rayonnement de l'empire islamique, de Séville à Damas, du Caire à Bagdad.  La réception de leur œuvre dépasse largement les frontières de leurs régions d’élection, comme de leur époque.

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Séminaire - Religions

    Noms de dieux !

    Le projet ERC MAP (Mapping Ancient Polytheisms) embrasse l'ensemble des épithètes divines attestées dans les inscriptions et les textes littéraires grecs et ouest-sémitiques entre 1000 av. et 400 de n. è. Grâce aux épithètes, les dieux se déclinent en une multitude d'aspects et dessinent des configurations qui demandent à être analysées. L’objectif de ce premier séminaire semestriel est d’élargir notre réflexion collective sur les noms des dieux et les stratégies de dénominations dans la fabrique du divin, en accueillant toutes les deux semaines, à Toulouse, deux invités venus de divers horizons thématiques – études grecques et sémitiques, mais aussi monde biblique, égyptologie, anthropologie – dans un atelier de travail au cours duquel les intervenants apporteront des idées issues de leurs domaines de recherche, des pistes de documentation, des questionnements méthodologiques à explorer, des cas d’étude stimulants.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Hospitalité et régulation sociale et politique dans l'Antiquité méditerranéenne

    Ens de Lyon, 5-7 septembre 2018

    Ce colloque réunira à Lyon des chercheurs européens et états-uniens spécialistes d'aires variées du bassin méditerranéen antique. Son objectif est d'envisager l’hospitalité en tant que vecteur de régulation sociale et politique permettant aux sociétés méditerranéennes antiques de gérer l’agrégation, l’intégration, la mise à distance ou le rejet d’un individu ou d’un groupe considéré comme allogène vis à vis d’une famille, d’une communauté, d’une cité ou d’un Empire. À l'heure où la crise de l'accueil en Méditerranée remet l'hospitalité au centre du discours public et scientifique, il s’agira ainsi de réfléchir aux racines antiques de cette construction particulière de l’altérité.

    Lire l'annonce

  • Villejuif

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Figure(s) du législateur : la parole de l’expert dans la rhétorique antique

    The legacy of ancient lawgivers in rhétoric

    Grâce au soutien financier du groupement d'intérêt scientifique Humanités, le séminaire se tiendra de janvier 2018 à juin 2018. Il a pour objectif d'étudier les traditions, jusque-là inexplorées, qui s'élaborent autour des législateurs grecs et romains célèbres et d'analyser les différents processus de légitimation du discours auxquels ils participent autant que la réflexion suscitée chez les auteurs qui les citent dans des contextes très différents.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Séminaire - Études du politique

    Constitutions mixtes (2017-2018)

    Ce séminaire offre un espace de discussion pour la présentation de réflexions en cours, non seulement sur la constitution mixte, idée qui parcourt l'histoire politique occidentale depuis l'Antiquité, gouvernement idéal associant monarchie, aristocratie et démocratie, mais aussi sur les notions de mélange, mixtion, fusion, médiété, milieu, moyenne / somme, binarité / ternarité, synthèse, composition, harmonie, concorde, etc. C'est pourquoi ce séminaire interdisciplinaire et transpériode est ouvert à tous les acteurs des champs concernés : sciences humaines et sociales, droit, médecine, chimie, physique, mathématiques, lettres et arts...

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    Traites, esclavages, révolutions, émancipations

    Module « Histoire de l’université populaire » du comité « Marche du 23 Mai 1998 » (CM98)

    L’objectif de ce module est de diffuser auprès de tous les publics les connaissances les plus pointues et les plus récentes concernant les différentes formes d’esclavage et de lutte contre celles-ci au cours de l’histoire. Les cours sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la coordination scientifique de l’Institut d’histoire de la Révolution française.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Archéologie de la guerre : de la fouille à l'écriture de l'histoire

    La Bibliothèque nationale de France organise entre octobre 2017 et juin 2018 un cycle de conférences consacré aux différents aspects de l’archéologie de la guerre, toutes périodes confondues. Le cycle s’ouvre par l’exposition Inrap sur l’archéologie de la Grande Guerre, sur le site François Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France et l’intervention de Gilles Prilaux dressant un panorama synthétique de l’apport de ces fouilles. En ces temps de commémoration, l’archéologie de la Grande Guerre, qui a longtemps fait polémique, constituera l’horizon-repère à partir duquel le cycle nous amènera à réfléchir, en amont et en aval, sur l’archéologie de guerre en général, depuis l’Antiquité jusqu’à la seconde guerre mondiale.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Cycle de conférences - Histoire

    Jeunes chercheurs sur la Bourgogne antique et médiévale

    Ce cycle de dix conférences a pour but de valoriser et diffuser les travaux de jeunes chercheurs sur l’histoire, l’archéologie et l’histoire de l’art de la Bourgogne antique et médiévale. Il s’agit de présenter et mettre en avant les sources d’archives à partir desquelles travaille le jeune chercheur, ainsi que la manière dont il élabore le raisonnement scientifique lui permettant d’aboutir aux résultats de ses investigations. L’objectif est aussi de montrer l’articulation, en fonction des sujets, entre les sources conservées aux archives départementales de la Côte d’Or et les différents dépôts municipaux, tant archives que bibliothèques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Préhistoire et antiquité

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux