AccueilCalendrier2018mars

L M M J V S D
      01(30) 02(10) 03(2) 04(5)
05(23) 06(20) 07(13) 08(17) 09(17) 10(7) 11(1)
12(7) 13(16) 14(21) 15(61) 16(36) 17(4) 18(3)
19(7) 20(22) 21(16) 22(22) 23(26) 24(5) 25(3)
26(13) 27(13) 28(7) 29(12) 30(13) 31(28)  



  • Toulouse

    Journée d'étude - Représentations

    Territoires mondialisés, mondialisations déterritorialisées

    Dynamiques cinématographiques transnationales

    Cette journée d’études s’inscrit dans le prolongement de travaux au sein de l'équipe de recherche Médiapolis-GRECOM. Il s'agit de recherches portant sur les relations complexes entre cinéma et territoire dans un contexte d'internationalisation des industries du cinéma. Rassemblant des chercheur·e·s de parcours et d'horizons divers, l'objectif de cette journée est de proposer une réflexion collective sur les dynamiques cinématographiques transnationales. Comment décrire et définir les pratiques et processus de création symbolique qui sont rarement contenus à l’intérieur d’un espace national ? De quelles manières peut-on rendre compte du double processus de territorialisation et de déterritorialisation à l'œuvre dans les expériences cinématographiques contemporaines ?

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Études urbaines

    Comparing property markets on an international scale

    While many scholars compare property markets from the same urban area or compare the way these markets distinguish urban areas within a given country, very few propose an international comparison. And yet, this is a main scientific issue. Such comparisons would provide a new angle for studying metropolitan development as well as its internal trends relating to inequality and gentrification.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Sociologie

    La question du plagiat dans la production universitaire et scientifique en Algérie

    Cette rencontre voudrait susciter un débat autour d’une question d’une cruciale importance dans le monde universitaire et scientifique de par ses effets multidimensionnels qui recouvrent les pratiques de transgression à la fois les règles du droit et de l’éthique, les principes moraux et les codes élémentaires de la production du savoir.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    La communication de l'État dans les pays d'Afrique

    Discours, ressorts et positionnements

    Le présent appel à contribution en vue de la publication d’un ouvrage collectif s’articule autour de la communication de l’État dans les pays d’Afrique. En privilégiant la perspective interdisciplinaire, il est question de voir comment se structure la communication de l’État dans la plupart des pays d’Afrique. Comment celle-ci est pensée et élaborée ? Comment elle est mise en œuvre ? Par qui ? Quels sont les enjeux et/ou objectifs qu’elle poursuit effectivement ? Comment se déploie-t-elle ou à l’aide de quels outils info-communicationnels se met-elle en œuvre ? Sur quels ressorts et dimensions s’appuie-t-elle ? Quels types de discours sont au cœur de la communication de l’État dans les pays d’Afrique ? Ce sont autant de questionnements, non exhaustifs, qui font l’objet de cet appel à contribution. Des réflexions à la fois théoriques mais surtout empiriques et s’appuyant sur des contextes variés sont vivement souhaitées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Archéologie et matérialités du pouvoir avant l'Empire

    La question de la « complexification » des sociétés traverse nombre de terrains archéologiques. Quels sont les ressorts qui font émerger pour un temps (plus ou moins long) des formations politiques centralisées, théocratiques ou royales, exerçant leur autorité sur des sociétés aux structures initialement beaucoup plus souples, tribales ou lignagères ? Cette question n’est pas seulement celle de la « saisie » de ces sociétés par un pouvoir qui les transforme, mais aussi celle de leur cohabitation avec un pouvoir supérieur qui se surajoute aux structures traditionnelles. En d’autres termes, il s’agit donc moins de sociétés « simples » devenant « complexes », que de sociétés qui s’accommodent de nouvelles élites.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Études du politique

    L’État du Cameroun à l’orée 2020

    Inspirée de l’ouvrage Who rules the World ? de Noam Chomsky (2016) ; puis de l’ouvrage collectif Qui gouverne le monde ? et de L’état du monde de Bertrand Badié et de Dominique Vidal (2017), et à la suite de l’ouvrage de Eboussi Boulaga (2009), la réflexion sur l’état du Cameroun permet de poser un regard sur les mutations de ce pays au fil des ans. Il ne s’agit pas de traiter de l’État en tant que structure ou institution. Basée sur la question de savoir comment se (com)porte le Cameroun, cette étude revisite les variations à partir des angles définis par les contributeurs. Le diagnostic sur la situation de ce pays par période, servira à comprendre comment fonctionnent les différents domaines de la vie sociale, politique, économique, diplomatique, religieuse au cœur des développements de la médialité. Les aspects dysfonctionnements seront aussi pris en compte

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Grands penseurs arabes à travers l’histoire

    Actualité de leur pensée

    Poètes,  philosophes, historiens, musiciens, les explorations intellectuelles et sensibles de ces grands penseurs recouvrent tous les champs du savoir, de la musicologie et de la mystique, aux mathématiques, de l’astronomie à la médecine. Ces quatre grands penseurs des IXe, XIIe et XIVe siècle, furent également de grands voyageurs, curieux du monde et de leur époque. Ils  vécurent dans les cités qui firent le rayonnement de l'empire islamique, de Séville à Damas, du Caire à Bagdad.  La réception de leur œuvre dépasse largement les frontières de leurs régions d’élection, comme de leur époque.

    Lire l'annonce

  • Fès

    Appel à contribution - Économie

    Économie du tourisme et management des entreprises touristiques

    Le tourisme, défini comme étant la somme de nombreuses activités (tels que le transport, l’hébergement, la restauration et l’animation), « est souvent qualifié de ‘‘première industrie du monde’’ ». Au cours des soixante dernières années, le tourisme international n’a pas cessé de croître et de se diversifier. Il est devenu l’un des secteurs économiques à plus forte croissance dans le monde. Malgré des soubresauts sporadiques, le tourisme mondial a connu une croissance quasiment ininterrompue.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Formes fixes et identités noires

    Si les versets senghoriens et les vers blancs de Langston Hughes conditionnent en grande partie la réception de ces grands mouvements que sont la Négritude et la Harlem Renaissance, la question de la contrainte poétique est loin d’être anecdotique. L’émergence et la construction d’identités noires, qu’elle se fasse en Afrique, aux Antilles ou en Amérique du Nord, s’est en effet accompagnée de débats esthétiques et formels houleux. Pour des auteurs forcés de se positionner en fonction d’une tradition blanche, le choix, notamment, du sonnet élisabéthain ou pétrarquiste se charge d’un lourd poids symbolique.

    Lire l'annonce

  • Kingston

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Résistances : perspectives autochtones et postcoloniales

    Dans Decolonizing Education (2013), Marie Battiste critique la valorisation unique des systèmes eurocentristes de connaissance en ce que ce mouvement minimise les savoirs, les peuples et l’histoire autochtones. Achille Mbembe, dans « Decolonizing Knowledge and the Question of Archive » (2016), propose que la décolonisation des savoirs « implique principalement le développement d’une perspective qui peut nous permettre de nous voir avec lucidité, en relation constante avec nous-mêmes et avec ces autres qui peuplent l’univers, incluant les êtres non humains. » Partant des définitions parfois contrastées du terme « postcolonial » et des suspicions légitimes face aux théories institutionnalisées, nous envisageons le dialogue entre les perspectives autochtones et postcoloniales comme différentes manières d’explorer les relations entre les théories critiques, les objets culturels, les stratégies pédagogiques, les pratiques sociales et les communautés animé·e·s par des objectifs de résistance.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Prix Ariane Deluz d'aide à la recherche en ethnologie de l’Afrique subsaharienne

    Le prix Ariane Deluz récompense un programme de recherche d’un doctorant préparant en France une thèse en ethnologie de l’Afrique subsaharienne.Le prix permet au bénéficiaire d’effectuer un travail de terrain portant sur les principaux domaines de l'ethnologie (parenté, religion, arts et techniques, politique, etc.). Les jeunes africanistes en début de thèse sont encouragés à postuler.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Industries culturelles dans les Suds à l'heure d’internet. Diversité des acteurs et des reconfigurations locales

    Cahiers d’Outre-Mer n°277

    Ce numéro 277 des Cahiers d’Outre-Mer propose d’interroger l'articulation entre évolutions de l'environnement numérique et reconfigurations locales des industries culturelles dans les Suds. À partir de contributions s'appuyant sur des terrains récents et accordant une attention particulière aux dimensions spatiales et socio-anthropologiques, il s'agira de mieux comprendre la façon dont les nouvelles technologies ont transformé les conditions et modes de création, production, distribution/diffusion des contenus culturels (film, musique, art visuels, arts de la scène, littérature etc.) sur ces dernières décennies dans les Suds et avec quelles conséquences sur différentes formes d'innovations locales mais aussi sur les asymétries sociales et territoriales.
     

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Séminaire - Afrique

    Monuments et documents de l’Afrique ancienne

    Recherches en cours en histoire, histoire de l’art et archéologie

    Ce séminaire a pour objectif de présenter et discuter les recherches en cours sur l’Afrique ancienne, entendue dans un sens très large de la préhistoire jusqu’au pré-contemporain. Il s’agit non seulement d’établir une veille sur les tendances actuelles de la recherche mais aussi de tester et confronter hypothèses et méthodes pour voir comment les sciences humaines écrivent aujourd’hui le passé de l’Afrique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Bourse doctorale en ethnologie Louise Beyrand-Olivier Toussaint

    Bourse doctorale d’un montant de 10 000 € pour permettre à un étudiant de thèse d’ethnologie d’aller sur le terrain. Elle est attribuée annuellement à un étudiant titulaire d’un master 2 (ou équivalent), de nationalité française ou de nationalité étrangère relevant de l’aire francophone et inscrit dans un établissement français dans les domaines précités, et désireux de lancer ou poursuivre des recherches sur un terrain éloigné dès la première année de doctoraLa bourse est lancée en 2018 pour la deuxième année.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Afrique

    Anthropologie et histoire : dialogues et confrontations

    Dans la perspective de faire vivre la pluridisciplinarité du laboratoire, ce séminaire a pour but de faire se rencontrer anthropologues et historiens autour d'une thématique partagée. Il a lieu chaque 1er jeudi du mois, de 14h à 17h à la Maison méditerrannéene des sciences de l'Homme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Afrique

    Afriques : sociétés en mouvement

    Cycle des conférences publiques de l'Institut d'études de l’islam et des sociétés du monde musulman

    L’image de l’Afrique a longtemps oscillé entre afro-pessimisme et vision irénique. Les études récentes, menées notamment en France, viennent casser les stéréotypes et proposer un véritable renouvellement. D’abord presque exclusivement anthropologiques, elles ont adopté une démarche pluridisciplinaire convoquant histoire, géographie, archéologie et s’ouvrant à de nouveaux terrains d’investigations. Un tel redéploiement témoigne de l’émergence d’une génération de jeunes chercheurs, arabisants ou sémitisants, connaissant les langues de l’espace subsaharien et directement en prise avec les African Studies, anglophones et germanophones. Il permet par ailleurs une meilleure compréhension des enjeux du présent et de l'actualité.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Afrique

    Productions et circulations des biens culturels : Le cas des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord (2017-2018)

    Initié depuis 2015, ce séminaire a pour objectif de favoriser la création d’un réseau international de chercheurs et de professionnels pour produire et diffuser des travaux sur les productions culturelles et médiatiques (cinéma, informations, livres, programmes télévisés, séries, etc.) dans les pays du Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il s'agit de saisir les enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels de ces productions en se focalisant sur les spécificités des espaces nationaux et les processus de leurs circulation et des pratiques qui en sont faites.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre