AccueilCalendrier2018mars

L M M J V S D
      01(30) 02(10) 03(2) 04(5)
05(23) 06(20) 07(13) 08(17) 09(17) 10(7) 11(1)
12(7) 13(16) 14(21) 15(61) 16(36) 17(4) 18(3)
19(7) 20(22) 21(16) 22(22) 23(26) 24(5) 25(3)
26(13) 27(13) 28(7) 29(12) 30(13) 31(28)  



  • Brest

    Appel à contribution - Sociologie

    L’économie sociale de deux côtés de l’Atlantique : qualité de vie au travail, développement durable et politiques publiques

    XII colloque International Rulescoop 22 au 24 mai 2018 Brest

    Rulescoop est un réseau d'universités européennes et latino-américaines intégrant des centres ou groupes de recherche consolidés dans l'économie sociale. Il trouve son origine dans un projet ALFA II financé en 2002 par l'Union européenne. Les projets Alfa II ont pris fin en 2005, le Réseau a maintenu et développé, favorisé les relations entre les centres, les chercheurs et les étudiants. Son but principal est d'établir différentes formes de collaboration dans le domaine de l'économie sociale et solidaire en général et les coopératives, pour mener à bien l'enseignement, la recherche et l'extension de l'université.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Journée d'étude - Éducation

    L'interculturalité en question

    Évolutions et nouvelles perspectives

    Que signifie vivre dans un milieu interculturel ? En quoi consistent les compétences interculturelles ? Comment l’enseignement des langues vivantes peut-il contribuer à former des citoyens et professionnels aptes à circuler entre milieux culturels, à se comporter en passeurs entre milieux ? Avant de répondre à ces questions fréquemment posées, la journée d’étude que nous proposons s’interroge sur notre positionnement en soulignant la nature variable et évolutive des concepts de culture et d’interculturalité et des problématiques qui en découlent.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Représentations

    Territoires mondialisés, mondialisations déterritorialisées

    Dynamiques cinématographiques transnationales

    Cette journée d’études s’inscrit dans le prolongement de travaux au sein de l'équipe de recherche Médiapolis-GRECOM. Il s'agit de recherches portant sur les relations complexes entre cinéma et territoire dans un contexte d'internationalisation des industries du cinéma. Rassemblant des chercheur·e·s de parcours et d'horizons divers, l'objectif de cette journée est de proposer une réflexion collective sur les dynamiques cinématographiques transnationales. Comment décrire et définir les pratiques et processus de création symbolique qui sont rarement contenus à l’intérieur d’un espace national ? De quelles manières peut-on rendre compte du double processus de territorialisation et de déterritorialisation à l'œuvre dans les expériences cinématographiques contemporaines ?

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Pessac

    Journée d'étude - Sociologie

    Les scènes de l'humour

    Des matinales d’information rythmées par les billets d’humeur et les pastilles d’humour, aux émissions de télévision dans lesquelles les humoristes s’insèrent entre les chroniques et interviews, en passant par les animateur/trice·s qui se lancent dans le seul en scène, la circulation entre les différents espaces scéniques est aujourd’hui un trait caractéristique du domaine de l’humour. On assiste en effet à l’avènement de parcours et de productions aux contours de plus en plus distendus, avec des humoristes alternant scène, internet, radio, télévision ou encore cinéma. Ce phénomène correspond à des demandes structurelles autant qu’à des logiques professionnelles.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Études urbaines

    Comparing property markets on an international scale

    While many scholars compare property markets from the same urban area or compare the way these markets distinguish urban areas within a given country, very few propose an international comparison. And yet, this is a main scientific issue. Such comparisons would provide a new angle for studying metropolitan development as well as its internal trends relating to inequality and gentrification.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Amériques

    Penser l’Amérique préhispanique, d’hier à aujourd’hui : construction des savoirs scientifiques et discours politiques

    Le premier colloque international de l’association ACERAP sera consacré à l’étude croisée de l’histoire de l’archéologie sur le continent américain, dans plusieurs pays comme le Pérou, le Mexique, le Chili ou le Brésil. Il s’agira, en premier lieu, de porter un regard rétrospectif et épistémologique sur la construction de l’américanisme, en mettant en relation le point de vue strictement scientifique, c’est-à-dire la redécouverte du patrimoine préhispanique, son étude au travers de plusieurs disciplines, et la dimension politique que représentent les discours et courants de pensée élaborés autour de l’archéologie, qui ont joué un rôle déterminant pour notre vision actuelle du passé américain. Cette journée de conférences sera également l’occasion de mettre en avant l’évolution des techniques d’analyse (méthodologie, conservation, archéométrie, etc.) et l’aspect pluridisciplinaires de l’archéologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Amériques

    Bourse postdoctorale de recherche sur l'art américain

    Institut national d'histoire de l'art avec la Terra Foundation for American Art

    L’Institut national d'histoire de l'art s'associe avec la Terra Foundation for American Art pour attribuer une bourse postdoctorale qui s'accompagne d'un accueil d'un an à l'INHA et d'une bourse de voyage. Le lauréat aura pour mission de produire une recherche inédite sur l'art américain avant 1980 donnant lieu à la publication d’un article dans l’année suivant le terme de la bourse (les missions de la Terra n'incluent pas les questions architecturales). Dans le cadre du voyage d’études effectué par le lauréat, l’INHA veillera à promouvoir la diffusion de la recherche du lauréat aux États-Unis.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Archéologie et matérialités du pouvoir avant l'Empire

    La question de la « complexification » des sociétés traverse nombre de terrains archéologiques. Quels sont les ressorts qui font émerger pour un temps (plus ou moins long) des formations politiques centralisées, théocratiques ou royales, exerçant leur autorité sur des sociétés aux structures initialement beaucoup plus souples, tribales ou lignagères ? Cette question n’est pas seulement celle de la « saisie » de ces sociétés par un pouvoir qui les transforme, mais aussi celle de leur cohabitation avec un pouvoir supérieur qui se surajoute aux structures traditionnelles. En d’autres termes, il s’agit donc moins de sociétés « simples » devenant « complexes », que de sociétés qui s’accommodent de nouvelles élites.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    La figure du couple dans le western hollywoodien

    Johnny Guitar (1954) de Nicolas Ray. Westerns crépusculaires hollywoodiens

    CinéCouple, carnet de recherche en ligne sur la figure du couple au cinéma, consacrera son 4ème numéro au couple dans le western hollywoodien. CinéCouple s’est créé à partir d’une constatation simple : le couple est une des figures les plus présentes au cinéma mais reste très peu étudié, c’est encore plus vrai avec le western. C’est pourtant beaucoup à travers cette figure que les plus grands créateurs du cinéma ont pu nous offrir leurs regards et leurs pensées les plus pertinentes sur l’amour et le couple, mais aussi sur toute une société.

    Lire l'annonce

  • Alicante

    Appel à contribution - Histoire

    La corruption, dispositif de pouvoir à l'époque contemporaine

    Taller 20 del XIV Congreso asociación española de historia contemporánea del siglo XIX al XXI. Tendencias y debates.

    L'objectif de l'atelier est d'analyser pourquoi l'utilisation du pouvoir public pour obtenir des bénéfices privés est devenue une constante dans le fonctionnement des systèmes politiques libéraux et démocratiques tout au long des XIXe et XXe siècles en Europe et en Amérique latine. Cet atelier mettra l'accent sur la corruption dans l'administration et les pouvoirs publics, les images et les discours liés à la corruption, la relation entre le pouvoir politique et économique et, avec un intérêt particulier, la corruption électorale. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Formes fixes et identités noires

    Si les versets senghoriens et les vers blancs de Langston Hughes conditionnent en grande partie la réception de ces grands mouvements que sont la Négritude et la Harlem Renaissance, la question de la contrainte poétique est loin d’être anecdotique. L’émergence et la construction d’identités noires, qu’elle se fasse en Afrique, aux Antilles ou en Amérique du Nord, s’est en effet accompagnée de débats esthétiques et formels houleux. Pour des auteurs forcés de se positionner en fonction d’une tradition blanche, le choix, notamment, du sonnet élisabéthain ou pétrarquiste se charge d’un lourd poids symbolique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    La fabrication du sujet politique. Réflexivité, subjectivités et pouvoir

    Séminaire IRIS-EHESS 2017-2018

    Au cours des séances de ce séminaire, nous abordons les potentialités heuristiques d’une approche réflexive et attentive aux subjectivités pour l’étude du phénomène politique. Notre approche consiste à éclairer au plus près les actions et les positionnements tant stratégiques qu’affectifs des personnes qui participent à l’enquête, ainsi que la dimension interlocutoire des situations ethnographiées, leur temporalité et leur inscription dans des contextes marqués par des rapports de force eux-mêmes politiquement et historiquement construits.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Art et expérience corporelle vitale, approches inter-arts et Asie/Occident

    Séminaire Langarts, BIS Sorbonne 2018

    Le concept se rattache à l’intuition du Pragmatisme que l’esprit dépend du corps qui est, « l’œil du cyclone, l’origine des coordonnées, le lieu où constamment est placé l’accent au cours de notre expérience » car « le monde dont on fait l’expérience se présente à tout moment avec notre corps pour centre, centre de vision, centre d’action, centre d’intérêt ». Le Penseur de Rodin, manifestant cette liaison indispensable et automatique entre le corps et l’esprit qui fait que l’on se gratte la tête et que l’on fronce les sourcils pour réfléchir, illustre le processus de la conscience, qui se forme dans un aller-retour entre une représentation de nous-même comme intériorité et comme extériorité. Dans ce « chiasme » le corps joue le rôle de tangence entre soi et le monde, une tangence indispensable pour éviter la folie d’une perception solipsiste de l’esprit par lui-même.

    Lire l'annonce

  • Kingston

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Résistances : perspectives autochtones et postcoloniales

    Dans Decolonizing Education (2013), Marie Battiste critique la valorisation unique des systèmes eurocentristes de connaissance en ce que ce mouvement minimise les savoirs, les peuples et l’histoire autochtones. Achille Mbembe, dans « Decolonizing Knowledge and the Question of Archive » (2016), propose que la décolonisation des savoirs « implique principalement le développement d’une perspective qui peut nous permettre de nous voir avec lucidité, en relation constante avec nous-mêmes et avec ces autres qui peuplent l’univers, incluant les êtres non humains. » Partant des définitions parfois contrastées du terme « postcolonial » et des suspicions légitimes face aux théories institutionnalisées, nous envisageons le dialogue entre les perspectives autochtones et postcoloniales comme différentes manières d’explorer les relations entre les théories critiques, les objets culturels, les stratégies pédagogiques, les pratiques sociales et les communautés animé·e·s par des objectifs de résistance.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Global race

    Le projet ANR « Global Race » porte sur les reconfigurations du concept de race depuis 1945 en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique latine. Il entend examiner les différentes théories et stratégies pratiques à l’égard de la référence à la race et à l’ethnicité dans les champs scientifique, politique, légal, et statistique. Dans le cadre de notre séminaire mensuel, des chercheurs travaillant sur ces questions sont invités à présenter leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    Au cœur du fait religieux : théories, pratiques, méthodologies et interdisciplinarité

    Cette année, ce séminaire conçu comme un moment important à la sociabilité des doctorant·e·s du CéSor se composera d’une partie à orientation théorique et d’une autre axée sur la méthodologie. L’axe théorique se penchera principalement sur les questions d’identités dans toutes les orientations et recompositions. La multiplication et le renouvellement incessant des emplois de la notion d'identité n'étant plus à démontrer, le but de ces séances sera de réfléchir d’un point de vue interdisciplinaire aux divers expressions identitaires et aux orientations données aux recherches dans lesquelles entre une telle notion, en multipliant les terrains (terrains ethnographiques, archives ou corpus de sources), les périodes et les aires géographiques.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Amériques

    L’Amérique latine d’aujourd’hui : quelles politiques économiques et sociales ?

    Le développement et la maturité macroéconomiques de l’Amérique Latine ne sont plus à prouver. Ainsi, selon le dernier rapport de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes, une croissance économique de 2 % est prévue pour la région en 2018. Néanmoins, on est toujours en droit de se demander à quel point les gouvernements latino-américains connectent croissance économique avec bien-être et justice sociale. Des guerres asymétriques surviennent entre sociétés civiles et États qui se préoccupent - malgré un discours officiel de protection de l’environnement et des droits de la personne - de défendre les intérêts des multinationales au détriment des ressources naturelles et des populations les plus pauvres d’Amérique Latine. La réduction du rôle de l'État se manifeste entre autres dans le secteur de la santé, de l’éducation et de l’emploi, ce qui implique par ailleurs une féminisation de la pauvreté, les femmes étant les plus affectées. Les conflits sociaux abondent dans la région, et émergent des mouvements sociaux dans les milieux paysan, indigène, étudiant, et ouvrier. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Industries culturelles dans les Suds à l'heure d’internet. Diversité des acteurs et des reconfigurations locales

    Cahiers d’Outre-Mer n°277

    Ce numéro 277 des Cahiers d’Outre-Mer propose d’interroger l'articulation entre évolutions de l'environnement numérique et reconfigurations locales des industries culturelles dans les Suds. À partir de contributions s'appuyant sur des terrains récents et accordant une attention particulière aux dimensions spatiales et socio-anthropologiques, il s'agira de mieux comprendre la façon dont les nouvelles technologies ont transformé les conditions et modes de création, production, distribution/diffusion des contenus culturels (film, musique, art visuels, arts de la scène, littérature etc.) sur ces dernières décennies dans les Suds et avec quelles conséquences sur différentes formes d'innovations locales mais aussi sur les asymétries sociales et territoriales.
     

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Amériques

    Contrats doctoraux « fléchés » Institut des Amériques (2018-2021)

    Afin de soutenir des actions de coopération internationale dans le domaine universitaire et scientifique, chaque année des contrats doctoraux sont attribués par le Ministère de de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (M.E.S.R.I) au titre du partenariat avec l’Institut des Amériques (IdA). Ces contrats doctoraux « fléchés » Institut des Amériques sont destinés à développer et dynamiser, au sein des 12 pôles internationaux de l’IdA, la coopération scientifique entre les universités françaises et américaines ainsi qu’à valoriser la recherche américaniste française dans les Amériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Bourse doctorale en ethnologie Louise Beyrand-Olivier Toussaint

    Bourse doctorale d’un montant de 10 000 € pour permettre à un étudiant de thèse d’ethnologie d’aller sur le terrain. Elle est attribuée annuellement à un étudiant titulaire d’un master 2 (ou équivalent), de nationalité française ou de nationalité étrangère relevant de l’aire francophone et inscrit dans un établissement français dans les domaines précités, et désireux de lancer ou poursuivre des recherches sur un terrain éloigné dès la première année de doctoraLa bourse est lancée en 2018 pour la deuxième année.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Amériques

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux