AccueilCalendrier2018mars

L M M J V S D
      01(30) 02(10) 03(2) 04(5)
05(23) 06(20) 07(13) 08(17) 09(17) 10(7) 11(1)
12(7) 13(16) 14(21) 15(61) 16(36) 17(4) 18(3)
19(7) 20(22) 21(16) 22(22) 23(26) 24(5) 25(3)
26(13) 27(13) 28(7) 29(12) 30(13) 31(28)  



  • Brest

    Appel à contribution - Sociologie

    L’économie sociale de deux côtés de l’Atlantique : qualité de vie au travail, développement durable et politiques publiques

    XII colloque International Rulescoop 22 au 24 mai 2018 Brest

    Rulescoop est un réseau d'universités européennes et latino-américaines intégrant des centres ou groupes de recherche consolidés dans l'économie sociale. Il trouve son origine dans un projet ALFA II financé en 2002 par l'Union européenne. Les projets Alfa II ont pris fin en 2005, le Réseau a maintenu et développé, favorisé les relations entre les centres, les chercheurs et les étudiants. Son but principal est d'établir différentes formes de collaboration dans le domaine de l'économie sociale et solidaire en général et les coopératives, pour mener à bien l'enseignement, la recherche et l'extension de l'université.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Représentations

    Territoires mondialisés, mondialisations déterritorialisées

    Dynamiques cinématographiques transnationales

    Cette journée d’études s’inscrit dans le prolongement de travaux au sein de l'équipe de recherche Médiapolis-GRECOM. Il s'agit de recherches portant sur les relations complexes entre cinéma et territoire dans un contexte d'internationalisation des industries du cinéma. Rassemblant des chercheur·e·s de parcours et d'horizons divers, l'objectif de cette journée est de proposer une réflexion collective sur les dynamiques cinématographiques transnationales. Comment décrire et définir les pratiques et processus de création symbolique qui sont rarement contenus à l’intérieur d’un espace national ? De quelles manières peut-on rendre compte du double processus de territorialisation et de déterritorialisation à l'œuvre dans les expériences cinématographiques contemporaines ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Archéologie et matérialités du pouvoir avant l'Empire

    La question de la « complexification » des sociétés traverse nombre de terrains archéologiques. Quels sont les ressorts qui font émerger pour un temps (plus ou moins long) des formations politiques centralisées, théocratiques ou royales, exerçant leur autorité sur des sociétés aux structures initialement beaucoup plus souples, tribales ou lignagères ? Cette question n’est pas seulement celle de la « saisie » de ces sociétés par un pouvoir qui les transforme, mais aussi celle de leur cohabitation avec un pouvoir supérieur qui se surajoute aux structures traditionnelles. En d’autres termes, il s’agit donc moins de sociétés « simples » devenant « complexes », que de sociétés qui s’accommodent de nouvelles élites.

    Lire l'annonce

  • Alicante

    Appel à contribution - Histoire

    La corruption, dispositif de pouvoir à l'époque contemporaine

    Taller 20 del XIV Congreso asociación española de historia contemporánea del siglo XIX al XXI. Tendencias y debates.

    L'objectif de l'atelier est d'analyser pourquoi l'utilisation du pouvoir public pour obtenir des bénéfices privés est devenue une constante dans le fonctionnement des systèmes politiques libéraux et démocratiques tout au long des XIXe et XXe siècles en Europe et en Amérique latine. Cet atelier mettra l'accent sur la corruption dans l'administration et les pouvoirs publics, les images et les discours liés à la corruption, la relation entre le pouvoir politique et économique et, avec un intérêt particulier, la corruption électorale. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    Au cœur du fait religieux : théories, pratiques, méthodologies et interdisciplinarité

    Cette année, ce séminaire conçu comme un moment important à la sociabilité des doctorant·e·s du CéSor se composera d’une partie à orientation théorique et d’une autre axée sur la méthodologie. L’axe théorique se penchera principalement sur les questions d’identités dans toutes les orientations et recompositions. La multiplication et le renouvellement incessant des emplois de la notion d'identité n'étant plus à démontrer, le but de ces séances sera de réfléchir d’un point de vue interdisciplinaire aux divers expressions identitaires et aux orientations données aux recherches dans lesquelles entre une telle notion, en multipliant les terrains (terrains ethnographiques, archives ou corpus de sources), les périodes et les aires géographiques.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Cycle de conférences - Études du politique

    Débats citoyens !

    Cycle de conférences des Archives nationales

    En organisant « Les débats citoyens ! » les Archives nationales initient un nouvel espace d'échanges ouvert à tous : archivistes, étudiants, enseignants, représentants des collectivités et grand public. Des rencontres régulières et conviviales, croisant regards d'experts internationaux et paroles du public, visent à approfondir des débats de société liant actualité et mémoire tout en répondant aux préoccupations de la recherche contemporaine. Chaque intervenant présente un document de son choix, tiré ou non des collections des Archives nationales.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Amériques

    Dirāsāt Hispānicas. Revista tunecina de estudios hispánicos

    Número 5 – 2018

    Revista electrónica y de libre acceso con una periodicidad anual, Dirāsāt Hispānicas es un espacio de estudio, debate y reflexión que abarca las áreas geográficas de España, Magreb y América Latina. Con vistas a promover el diálogo multidisciplinar desde una perspectiva hispánica, sus páginas están abiertas a trabajos originales de historia, lengua y literatura, redactados en español, en francés y en inglés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    The idiosyncrasy of indigenism in Latin America

    Plurality of sources and extra-Latin American appropriations

    The theme of this forthcoming issue of Artelogie deals with the indigenism as a centrifugal, plurisecular and cross-cultural phenomenon. We would like to study it as transfers between cultures, which are very different at different moments in history - i.e. the pre-Colombian era- and in the space. Thus, a multidisciplinary approach seems essential, linking art history, the history of the ideas, and anthropology. In this study it is also necessary to consider the themes of  political, diplomatic, and economic exchange between France and Latin American countries.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Amérique latine

    Supprimer ce filtre