AccueilCalendrier2018mars

L M M J V S D
      01(30) 02(10) 03(2) 04(5)
05(23) 06(20) 07(13) 08(17) 09(17) 10(7) 11(1)
12(7) 13(16) 14(21) 15(61) 16(36) 17(4) 18(3)
19(7) 20(22) 21(16) 22(22) 23(26) 24(5) 25(3)
26(13) 27(13) 28(7) 29(12) 30(13) 31(28)  



  • Lausanne

    Colloque - Histoire

    Education in a Globalizing World: Historical Perspectives and Contemporary Challenges

    Réunissant des chercheur-e-s de plusieurs pays européens, cette conférence a pour ambition d’analyser les défis posés à la recherche en éducation par le processus de globalisation. Il s’agit plus précisément de questionner les dynamiques d’internationalisation des débats, politiques et doctrines éducatives, explorant notamment les interconnections entre pays, institutions et individus, leur profondeur historique ainsi que les multiples répercussions sur la structuration de disciplines telle que les sciences de l’éducation, l’éducation comparée ou encore l’histoire de l’éducation.

    Lire l'annonce

  • Prague

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Aides à la mobilité jeunes chercheurs au Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES)

    France et Visegrad, 2018

    Le Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES) offre des aides à la mobilité d’un an à des doctorants en deuxième année de thèse ou plus inscrit dans une université en France, Hongrie, Pologne, République tchèque ou Slovaquie. Les travaux des doctorants doivent s’inscrire dans l’un des axes de recherches du CEFRES. Le montant des aides est de 20 000 CZK mensuelles pendant 12 mois. La maîtrise de l’anglais est obligatoire, celle du français appréciée. Les doctorants retenus rejoindront l’équipe du CEFRES et participeront à la vie scientifique du centre à Prague.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Clio dans le socialisme réel

    Le métier d’historien, l’historiographie et son utilisation publique dans les régimes communistes de l’Europe orientale

    Pendant plus de quarante ans, l’écriture de l’histoire dans les pays de l’Europe de l’Est a été fortement conditionnée par les impératifs de propagande des régimes communistes. L’histoire a été instrumentale pour ces régimes car, plus que toutes les autres disciplines humanistes, elle offrait des justifications, et donc une légitimité, au pouvoir. Étudier la relation entre l’histoire et le pouvoir à cet égard signifie pénétrer dans l’histoire des socialismes réels, de leurs objectifs, stratégies, tactiques, entre fracture avec le passé et continuité, ainsi qu’approfondir les relations que les historiens et les institutions de recherche entretenaient avec la politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    Au cœur du fait religieux : théories, pratiques, méthodologies et interdisciplinarité

    Cette année, ce séminaire conçu comme un moment important à la sociabilité des doctorant·e·s du CéSor se composera d’une partie à orientation théorique et d’une autre axée sur la méthodologie. L’axe théorique se penchera principalement sur les questions d’identités dans toutes les orientations et recompositions. La multiplication et le renouvellement incessant des emplois de la notion d'identité n'étant plus à démontrer, le but de ces séances sera de réfléchir d’un point de vue interdisciplinaire aux divers expressions identitaires et aux orientations données aux recherches dans lesquelles entre une telle notion, en multipliant les terrains (terrains ethnographiques, archives ou corpus de sources), les périodes et les aires géographiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    1918-2018 : Sorties d'empire. Sur les traces de l'empire russe

    Après le centenaire de la révolution russe, 2018 est celui de la mort des empires continentaux, dont seul l'empire russe s'est reconstitué, avant de disparaître en 1991. Ces ateliers seront consacrés aux multiples reconfigurations qui ont accompagné son éclatement, recomposition, disparition. Dans une perspective comparative, seront examinées les relations de conflit et de dépendance, de désintégration et réintégration, de circulation volontaire ou forcée des populations, qui ont structuré cet espace.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Europe centrale et orientale

    Supprimer ce filtre