AccueilCalendrier2018Mars01

L M M J V S D
      01(11) 02(1) 03(0) 04(0)
05(5) 06(10) 07(6) 08(9) 09(9) 10(1) 11(0)
12(5) 13(8) 14(9) 15(18) 16(6) 17(1) 18(1)
19(2) 20(3) 21(6) 22(10) 23(6) 24(2) 25(0)
26(5) 27(6) 28(2) 29(5) 30(5) 31(6)  



  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    XVIIIe congrès international de l'association Danses macabres d'Europe (DME)

    Les propositions de communication seront adressées avant le 1er mars 2018 à danses.macabres.deurope@orange.fr. Elles concernent trois axes thématiques relatifs aux domaines de l'art, de l'histoire et de la littérature : la danse macabre au sein des sociétés et des villes ; la mort et ses lieux de mémoire : sépultures, cimetières, chapelles... ; l'art macabre et les conceptions des fins dernières.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Lexiques vernaculaires. Les mots du recyclage et de la récupération

    IVe journée d’étude de l’atelier « Deuxième vie des objets »

    Journée d'étude de l'Atelier « Deuxième vie des objets » qui constitue un espace interdisciplinaire d'échanges et de circulation des savoirs entre chercheurs travaillant sur les pratiques de recyclage, de récupération et sur les logiques présidant à la réappropriation des restes. Cet appel à communication vise à expliciter des termes spécifiques à l’univers du recyclage et de la récupération. Les communications partiront d’un terme vernaculaire qui n’est pas forcément traduisible terme à terme dans une autre langue, et qui devra être présenté dans sa singularité afin de permettre de restituer le contexte historique, social et culturel dans lequel il a été forgé et/ou utilisé. Chaque mot permettant au final de restituer un monde social.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Expérimenter l’ambiance par l’architecture

    Revue Ambiances

    Comment la recherche sur les ambiances architecturales et urbaines peut-elle se saisir de l’expérimentation ? Comment des phénomènes d’ambiance peuvent être approfondis ou découverts par le biais d’expérimentations spatiales ou comment ces expérimentations peuvent-elles être construites ou pensées sur la base d’hypothèses relatives aux ambiances ? Souvent présentée comme support de l’innovation tant technique, qu’esthétique ou sociale, quel type d’expérimentation peut faire avancer la construction de connaissances, la production d’artefacts ou la mise en mouvement de processus de transformations architecturales et urbaines susceptibles de favoriser, d’entraîner ou de modifier des ambiances habitées ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Industries culturelles dans les Suds à l'heure d’internet. Diversité des acteurs et des reconfigurations locales

    Cahiers d’Outre-Mer n°277

    Ce numéro 277 des Cahiers d’Outre-Mer propose d’interroger l'articulation entre évolutions de l'environnement numérique et reconfigurations locales des industries culturelles dans les Suds. À partir de contributions s'appuyant sur des terrains récents et accordant une attention particulière aux dimensions spatiales et socio-anthropologiques, il s'agira de mieux comprendre la façon dont les nouvelles technologies ont transformé les conditions et modes de création, production, distribution/diffusion des contenus culturels (film, musique, art visuels, arts de la scène, littérature etc.) sur ces dernières décennies dans les Suds et avec quelles conséquences sur différentes formes d'innovations locales mais aussi sur les asymétries sociales et territoriales.
     

    Lire l'annonce

  • Avranches

    Appel à contribution - Histoire

    Autour de la bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel. État des recherches sur l’ancienne bibliothèque monastique

    L’objectif de ce colloque est de dresser un état des lieux des recherches et des travaux récents portant sur les livres, tant manuscrits qu’imprimés, et sur la bibliothèque du Mont Saint-Michel et de dégager de nouvelles perspectives d’étude. La période retenue couvre le Moyen Âge et l’époque moderne : elle s’étend de la fondation du Mont Saint-Michel par l’évêque d’Avranches Aubert (708) à la fermeture du monastère lors de la Révolution française (1791).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La réalité de la fiction ou des relations entre fiction, narration, discours et récit

    La journée d'études sera l'occasion d'interroger la prolifération des récits et des fictions, ainsi que le rapport qu'ils entretiennent avec le réel, alors que l'actualité est marquée par la multiplication d'informations fausses ou fabriquées. De même la fiction semble sortir d'une définition purement littéraire ou artistique pour être présente sous de nombreuses formes et dans de nombreux champs d'activité ou de recherche. Les axes envisagés pour la journée pourront concerner une approche externe cherchant à distinguer les spécificités de la fiction par rapport à d'autres formes d'énoncés, ensuite un second axe permettra d'explorer les éventuelles fonctions de la fiction. Enfin elle pourra être considérée sous un angle méthodologique pour réfléchir à sa capacité contributrice à l'activité de recherche. Toutes les propositions au-delà des ces axes évoqués et de tous horizons disciplinaires seront bien évidemment étudiées.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Amériques

    Dirāsāt Hispānicas. Revista tunecina de estudios hispánicos

    Número 5 – 2018

    Revista electrónica y de libre acceso con una periodicidad anual, Dirāsāt Hispānicas es un espacio de estudio, debate y reflexión que abarca las áreas geográficas de España, Magreb y América Latina. Con vistas a promover el diálogo multidisciplinar desde una perspectiva hispánica, sus páginas están abiertas a trabajos originales de historia, lengua y literatura, redactados en español, en francés y en inglés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Pratiques et politiques éditoriales contemporaines (2017-2018)

    De la « librairie scientifique » du XIXe siècle au savoir numérique

    Le séminaire étudie l'organisation du travail intellectuel à partir de l'activité de publication scientifique du XIXsiècle à aujourd'hui. En 2017-2018, il continuera les enquêtes en cours sur les revues, en s'intéressant aux acteurs éditoriaux et au lectorat (bibliothèques,  laboratoires...) ainsi qu'aux circuits particuliers de diffusion. Il mobilise l'expérience d'historiens du livre, d'historiens des sciences, d'anthropologues et de sociologues comme de spécialistes des sciences, des sciences de l'information et des humanités numériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Séminaire du Centre d'études des images et des sons médiatiques (CEISME)

    Le séminaire du Centre d'études des images et des sons médiatiques (CEISME) présente les recherches actuelles en matière de culture(s) audiovisuelle(s) et télévisuelle(s), sans oublier les contenus transitant par les nouveaux écrans, en invitant au dialogue chercheurs confirmés et jeunes chercheurs. Trop souvent les liens entre culture et télévision se résument à la seule question de la télévision culturelle, entendue comme culture savante. Or, la télévision demeure encore le principal vecteur de la culture populaire. C’est pourquoi l’étude de ses formes, de ses récits sériels ou unitaires, de ses dispositifs de médiatisation et de ses programmes mérite qu’on accorde une attention particulière à la part de création ainsi engagée dans ces productions « grand public » qui ne cessent de reconfigurer ainsi la notion de culture. Ce séminaire propose un regard croisé sur les créations de la télévision d’hier et d’aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Sociologie

    Arts, culture. Européanisation, internationalisation, mondialisation

    Séminaire de recherche de l’Institut d’Etudes Européennes de l’université Paris 8

    Les organisateurs de ce séminaire proposent aux étudiant-e-s de master, doctorant-e-s et enseignante-s-chercheur/se/s, notamment de Paris-8, de Paris-3, de Paris-Ouest Nanterre ou d’autres universités et aux chercheurs des différents centres de recherche, un espace de présentation et de dialogue consacré à la sociologie de l’art et de l’action culturelle publique, généralement dans une optique européenne et internationale comparative.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Le Web 2.0 : lieux de perception des transformations des sociétés

    Appel à articles n°10/2018 - French Journal For Media Research

    Ce numéro accueille des études de cas particuliers dans le web, analysant et décrivant des phénomènes peu ordinaires et nouveaux afin de saisir les transformations des sociétés. Le choix du web comme lieu de perception des transformations est fortement lié à sa capacité à représenter un terrain de recherche rempli de sources plurielles, diverses et parfois opposées en termes sociologiques. En effet, la littérature en sciences de l’information et de la communication et en sociologie des usages numériques a souligné une des nouveautés de l’internet et par la suite du web interactif : la création d’un espace d’expression appartenant à toutes les voix sans nulle restriction, d’où un effet de démocratie.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Mars - 01

    Supprimer ce filtre