AccueilCalendrier2018Mars06

L M M J V S D
      01(6) 02(1) 03(0) 04(0)
05(3) 06(8) 07(4) 08(8) 09(9) 10(1) 11(0)
12(3) 13(8) 14(8) 15(10) 16(5) 17(1) 18(1)
19(1) 20(2) 21(5) 22(9) 23(6) 24(2) 25(0)
26(4) 27(5) 28(1) 29(3) 30(4) 31(4)  



  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Sorties de guerre

    France, Allemagne, Europe 1917-1923

    La révolution russe de 1917 puis l’armistice du 11 novembre 1918 ouvrent une période plus ou moins longue de règlement de la paix sur fond de recomposition des frontières en Europe et plus largement dans le reste du monde. Ils sont loin de clore cependant les violences militaires et politiques, laissant la place à des épisodes révolutionnaires et de tensions qui pèsent durablement sur l’histoire de l’entre-deux-guerres. En parallèle, les sociétés européennes se reconstruisent sur les ruines de la Grande Guerre, en cultivant des mémoires parfois contradictoires du conflit. Celui-ci est tout à la fois creuset d’un renouveau social et politique ainsi que fossoyeur de l’Europe d’une Belle Époque révolue qui nourrit l’internationalisme et le pacifisme des années 20 et 30.

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg

    Séminaire - Histoire

    Histoire et historiographie de la Shoah

    Le séminaire est conçu comme un lieu de discussion et d’échange visant à familiariser aux tendances les plus récentes de l’historiographie sur la politique nazie de persécution et d’extermination des juifs. Chaque séance sera consacrée à un ouvrage récent présenté par son auteur, dans un exposé en français ou en anglais. Il sera porté attention aussi bien à l’histoire des bourreaux qu’à celle des victimes et l’on essaiera de privilégier les ouvrages les plus originaux en termes de méthode ou d’objet. L’enjeu, de fait, est triple : les faits, certes, mais aussi les voies de leur connaissance et le fil de leur récit.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire général du CRESPPA-CSU 2017-2018

    Le séminaire général de l’équipe CSU (Cultures et sociétés urbaines) du CRESPPA (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris) vise à mettre en discussion des travaux récents en sociologie et en science politique. Résolument axé vers les pratiques de recherches, il constitue un espace de débat scientifique et critique associant des membres du CSU aux statuts variés et des collègues d’autres institutions invité·e·s à présenter leurs travaux et/ou à discuter. Un de ses enjeux centraux est de confronter les approches, les cadres théoriques et les méthodes (qualitatives comme quantitatives) sur différents objets au cœur des préoccupations de recherche de l’UMR CRESPPA. Le séminaire est organisé autour de ces thématiques sans exclusive : les classes sociales, la culture, l’action collective, le droit, l’éducation et la mobilité sociale, l’histoire et l’épistémologie des sciences sociales, le travail, les rapports sociaux de sexe, la politisation, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Pensée

    La vie intellectuelle en France et en Europe

    Ce séminaire explore la vie intellectuelle en France et en Europe aux xixe et xxe siècles à partir d’exposés du responsable et de l’invitation de chercheurs travaillant sur les thèmes similaires. Il s’agit de combiner approches structurelles et globales avec des focalisations sur des figures ou des épisodes marquants. On essaiera aussi de faire converger approche historique, littéraire, et sociologique dans une démarche comparative renouvelée. Le séminaire entend prolonger les acquis de l’ouvrage collectif la vie intellectuelle en France (Seuil, 2016) et de la synthèse de C. Charle la dérégulation culturelle, essai d’histoire des cultures en Europe (PUF, 2015) alors que l’actualité historiographique propose de multiples ouvertures similaires.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    Atelier du colonial et des empires

    ATECOLE 2017 - 2018

    Ouvert aux étudiants de master et de doctorat ainsi qu’aux enseignants, ce séminaire est consacré à l’étude des domaines coloniaux modernes (du XVe au XVIIIe siècle), de leurs multiples sources et de leur riche historiographie. En tant que lieu de formation tourné vers la recherche, le séminaire vise à assurer une formation à la lecture et à la compréhension des sources spécifiques à ces domaines pour les domaines océaniques, notamment les mondes ibériques et les colonies françaises

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Analyse du web

    Séminaire de la chaire « Dialogue des cultures » (université Paris 1)

    Pour la deuxième année, la chaire « Dialogue des cultures » à Paris 1 Panthéon-Sorbonne organise le séminaire « Analyse du web ». Coordonné par Léda Mansour (post-doctorante, Paris 1 Panthéon Sorbonne), il s’adresse aux étudiants, chercheurs et spécialistes intéressés par les études sur le web. Le séminaire continue sa réflexion méthodologique, il invite chercheuses et chercheurs à exposer leur « parcours numérique » : les choix de travailler sur le web, les méthodes adoptées, celles qui sont rejetées, les outils variés ou non, les concepts et notions prolongés, ou construits à partir de leurs études, les objets de recherche web et/ou les corpus tirés du web.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Afrique

    Afriques : sociétés en mouvement

    Cycle des conférences publiques de l'Institut d'études de l’islam et des sociétés du monde musulman

    L’image de l’Afrique a longtemps oscillé entre afro-pessimisme et vision irénique. Les études récentes, menées notamment en France, viennent casser les stéréotypes et proposer un véritable renouvellement. D’abord presque exclusivement anthropologiques, elles ont adopté une démarche pluridisciplinaire convoquant histoire, géographie, archéologie et s’ouvrant à de nouveaux terrains d’investigations. Un tel redéploiement témoigne de l’émergence d’une génération de jeunes chercheurs, arabisants ou sémitisants, connaissant les langues de l’espace subsaharien et directement en prise avec les African Studies, anglophones et germanophones. Il permet par ailleurs une meilleure compréhension des enjeux du présent et de l'actualité.

    Lire l'annonce

  • Cycle de conférences - Sociologie

    Comment produire du commun ?

    Cycle de conférence par François Jullien

    Le commun est un concept lié à l’organisation de la société. Depuis le début des années 2000, l’idée du « commun » revient au cœur des débats. Dans un monde de plus en plus global et multiculturel, relancer et promouvoir l’idée du commun constitue un enjeu majeur. Promoteur de la citoyenneté dans tous les espaces de la société, le commun nait de la volonté de partager. Comment produire du commun ? Le commun est-il le semblable ? Quelle universalité à donner à l’idée du commun ? Comment concevoir le dialogue entre les cultures ? Le commun : entre individualisme et communautarisme ? Conçu comme un parcours balisé autour de la pensée de François Jullien, ce cycle plonge l’auditeur autour des concepts forgés par le philosophe français qui éclairent aujourd’hui la pensée contemporaine, et qui permettent de réactiver l’idée du commun propice à une société plus unie et solidaire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Mars - 06

    Supprimer ce filtre