AccueilCalendrier2018Mars15

L M M J V S D
      01(3) 02(1) 03(0) 04(0)
05(1) 06(6) 07(3) 08(4) 09(3) 10(0) 11(0)
12(3) 13(4) 14(3) 15(6) 16(2) 17(1) 18(1)
19(1) 20(2) 21(2) 22(7) 23(2) 24(1) 25(0)
26(2) 27(4) 28(0) 29(2) 30(3) 31(1)  



  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Études des sciences

    Pour une histoire politique des sciences : enjeux, méthodes, questions

    Séminaire d'histoire des sciences de l'Institut d'histoire moderne et contemporaine

    Le séminaire, ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et aux chercheurs et enseignants-chercheurs, change de format cette année. S’il garde sa double ambition de faire le point sur les recherches et les perspectives historiographiques les plus récentes en histoire des sciences en réunissant des spécialistes d’histoire des sciences et des spécialistes venu-e-s d’autres horizons, s’ajoute la volonté de dépasser les césures chronologiques pour confronter les questionnements de chacun au-delà des champs et des périodes de recherche spécifiques. Il s’agira de tenter par le débat et les échanges d’idées d’élaborer en commun de nouvelles perspectives de recherches, de repenser à la fois les échelles, les acteurs et les lieux de l’histoire des sciences à partir du politique et les dynamiques politiques à partir des objets scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Paris 16 Passy | Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Asie

    Le monde vu d’Asie : histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques

    L’émergence spectaculaire de l’Asie sur la scène internationale et son rôle moteur dans la mondialisation actuelle sont à l’origine de nouvelles réflexions sur cette région et sur ses interactions avec le reste du monde. Le séminaire « Le Monde vu d’Asie : histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques » s’inscrit dans cette perspective et plus précisément dans l’entreprise de décentrement de l’histoire du monde. Il entend participer pleinement à l’écriture collective d’une nouvelle histoire de l’Asie et du monde et promouvoir la recherche historique et épistémologique sur les pratiques cartographiques et les savoirs géographiques, qui contribuent à la construction des discours locaux, nationaux, régionaux ou mondiaux en Asie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Génétique éditoriale de la première modernité

    De l’édition critique à l’analyse de corpus

    Cette année, l’accent du séminaire sera mis sur la mise en réseaux des pièces poétiques de ces recueils et sur la manière d’en rendre compte au sein d’une édition critique. Dans quelle mesure l’encodage numérique des textes permet-il de rendre lisibles et interrogeables les variantes textuelles apparues lors des rééditions des pièces en divers recueils ? comment la prise en considération des variantes permet-elle d’éclairer la circulation des pièces d’un recueil à l’autre ? dans quelle mesure le changement de perspective, du recueil à la pièce, nécessite-t-il la production de nouveaux outils adaptés à l’exploitation des corpus complexes ?

    Lire l'annonce

  • Paris | Clermont-Ferrand

    Séminaire - Études des sciences

    Les vitalismes. Histoire d'une équivoque

    Cette manifestation appartient à un cycle de quatre journées dont le sous-titre général pourrait être : « Les vitalismes - histoire d'une équivoque ». Comment l’« étiquette » « vitalisme » fonctionne-t-elle dans des contextes historiques entièrement différents, dotés de paradigmes métaphysiques et épistémologiques tout aussi différents et même parfois inconciliables ? Qu'est-ce qui la fait « résister » malgré cela ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Relever l'héritage après les ruptures de l'histoire

    Jalons d'hier et débats d'aujourd'hui

    Ce cycle est consacré au sens donné par les organisations humaines à leurs héritages bâtis, dans l’histoire ancienne et récente, au moment même où les destructions violentes de certains d'entre eux témoignent de la fragilité universelle des cultures du monde : séismes d’Assise, de l’Aquila et d’Amatrice, destructions de Varsovie, de Dresde, d'Alep, de Palmyre, etc. Il interrogera la protection et les valeurs d'’avenir de ce patrimoine matériel dans le contexte du développement des techniques d'information, d'archivage et de représentation en 3D.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Psychisme

    Lire Jung au Groupe d'étude et de réflexion de psychologie analytique (GERPA) (2017-2018)

    Une équipe de psychanalystes et de spécialistes anime des Groupes de réflexion et des journées d’étude autour de l’œuvre  de C. G. Jung pour : explorer les textes de C. G. Jung et de ses successeurs ; confronter les points de vue ; s’inscrire dans une réflexion ouverte et dynamique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Mars - 15

    Supprimer ce filtre