AccueilCalendrier2018Mars16

L M M J V S D
      01(28) 02(9) 03(1) 04(5)
05(20) 06(18) 07(13) 08(16) 09(16) 10(4) 11(0)
12(6) 13(16) 14(19) 15(55) 16(33) 17(4) 18(3)
19(7) 20(20) 21(14) 22(20) 23(24) 24(4) 25(3)
26(13) 27(13) 28(7) 29(12) 30(11) 31(25)  



  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    « Repenser les élites et le pouvoir : formations, circulations et mutations »

    Notre réflexion sur les élites vise à décloisonner les élites de différentes aires géographiques, culturelles et de repenser les réseaux, les ressources et les reconversions des élites des pays méditerranéens, de l’Afrique et de l’Europe centrale et de l’Est. Dans le cadre de ce séminaire, nous souhaitons mener une réflexion sur le concept d’élites et dépasser la dichotomie entre les notions d’élites du Sud et du Nord, en réfléchissant sur la construction, la conversion ou reconversion des élites dans une longue durée (en période coloniale, postcoloniale mais également guerre froide et post-guerre froide)...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Analyse des structures et des processus sociaux (SPS, 2017-2018)

    Le séminaire d’analyse des structures et des processus sociaux (SPS) entend prendre acte des débats qui animent la littérature scientifique internationale et transforment en profondeur la sociologie contemporaine en reposant la question de la « stratégie de recherche » (research design), à savoir le rapport entre la formulation des théories, la collecte des données et les méthodes permettant de faire le lien entre les théories et les données.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Les sens de la privation de liberté

    IVe colloque jeunes chercheurs sur la privation de liberté

    Ce colloque offre l’opportunité à des étudiants en master 2, doctorants ou jeunes docteurs ainsi qu’à de jeunes professionnels de présenter leurs travaux de recherche devant un public composé de leurs pairs et de leurs ainés. Défini par un « champ de recherche », la privation de liberté, ce colloque est naturellement ouvert à toutes lesdisciplines scientifiques concernées. Pour l’édition 2018 le thème « Les sens de la privation de liberté » a été choisi. Des rationalités nouvelles aux apories de la société contemporaine, le colloque permettra d’explorer les sens de la privation de liberté dans toute leur richesse, historique, symbolique, philosophique, juridique...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Emmanuel Levinas et les philosophies de l’histoire

    Athènes et Jérusalem

    Figure majeure de scène philosophique française au XXe siècle, élève de Husserl et de Heidegger, nourri aux sources du judaïsme et de la phénoménologie allemande, Emmanuel Levinas (1906-1995), a joué un rôle majeur dans le renouveau de la pensée juive dans l’après-deuxième guerre mondiale. Ce colloque traite des diverses manières dont le philosophe a placé au centre de ses préoccupations le face-à-face historique et philosophique entre Athènes et Jérusalem. Quatre demi-journées, au croisement des philosophies de l’histoire, de la phénoménologie et de la philosophie juive.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Le féminin

    Espaces germaniques, nordique et néerlandophone

    Les espaces germaniques, nordiques et néerlandophones sont souvent cités pour leurs avancées en matière d'égalité homme-femme. Cette journée d'études sera l'occasion de s'interroger sur la place qu'occupe le féminin, en tant que genre social, dans ces différents espaces à différentes périodes et sous divers angles : historique, linguistique, représentatif ou encore sociologique...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Droit public et patrimoine – le rôle du conseil d’État

    Ce colloque a pour objet d’interroger, à partir de la collecte et de l’exploitation des archives du Conseil d’État, sous une double perspective historique et juridique, la contribution du Conseil d’État dans l’édification de ce droit, tant au travers de sa fonction juridictionnelle – un grand nombre d’arrêts traitent de la question patrimoniale – que dans son rôle de conseiller du gouvernement pour la préparation de projets de loi, d’ordonnances et de certains décrets. Dans la succession des textes depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à la codification, il tient une place particulière dans le processus d’écriture de la loi, versant sans doute moins visible et moins connu de son activité. Tout en s’intéressant à l’institution mais aussi à l’histoire sociale, aux conseillers d’État qui l’ont marqué de leur empreinte, cette exploration du rôle du juge sera élargie aux expériences étrangères, en particulier le Royaume-Uni et l’Italie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Gouvernement, participation et mission de l’entreprise

    Colloque conclusif du programme « Gouvernement de l’entreprise, création de commun », Collège des Bernardins

    Ce colloque conclura le programme de recherche « Gouvernement de l’entreprise et création de commun » (2015 – 2018) qui a porté sur la gouvernance de l’entreprise, son objet social et sa mission. Le programme de recherche sur l’entreprise du Collège des Bernardins s’attache, depuis 2009, à reconstruire une vision cohérente et rigoureuse de l’entreprise, ainsi que de son rôle dans la société. Ces recherches contribuent aujourd’hui pleinement au débat public sur la réforme de l’entreprise.

    Lire l'annonce

  • Paris 03 Temple

    Séminaire - Sociologie

    Genre, médias et communication

    Le séminaire Genre, médias et communication présente une série de travaux s'attachant à la question du genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d'écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l'un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale. Aussi ce séminaire se propose-t-il d'ouvrir un espace de discussion autour des dimensions identitaires et performatives du genre, des modèles de masculinité et de féminité promus et négociés dans les médias et de la sexuation des usages médiatiques.

    Lire l'annonce

  • Prague

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Aides à la mobilité jeunes chercheurs au Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES)

    France et Visegrad, 2018

    Le Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES) offre des aides à la mobilité d’un an à des doctorants en deuxième année de thèse ou plus inscrit dans une université en France, Hongrie, Pologne, République tchèque ou Slovaquie. Les travaux des doctorants doivent s’inscrire dans l’un des axes de recherches du CEFRES. Le montant des aides est de 20 000 CZK mensuelles pendant 12 mois. La maîtrise de l’anglais est obligatoire, celle du français appréciée. Les doctorants retenus rejoindront l’équipe du CEFRES et participeront à la vie scientifique du centre à Prague.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Études des sciences

    Le normal et le pathologique, des catégories périmées ?

    XXIVe journées de la Société d’histoire et d'épistémologie des sciences de la vie (SHESVIE)

    Le congrès de la Société d’histoire et d'épistémologie des sciences de la vie (SHESVIE) 2018 a pour ambition d’évaluer dans quelle mesure les catégories du normal et du pathologique ont connu une mutation et si elles sont toujours d’actualité. Les rapports entre biologie et médecine seront au cœur du débat. Les approches historiques autant que les approches philosophiques seront bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    La communication de l'État dans les pays d'Afrique

    Discours, ressorts et positionnements

    Le présent appel à contribution en vue de la publication d’un ouvrage collectif s’articule autour de la communication de l’État dans les pays d’Afrique. En privilégiant la perspective interdisciplinaire, il est question de voir comment se structure la communication de l’État dans la plupart des pays d’Afrique. Comment celle-ci est pensée et élaborée ? Comment elle est mise en œuvre ? Par qui ? Quels sont les enjeux et/ou objectifs qu’elle poursuit effectivement ? Comment se déploie-t-elle ou à l’aide de quels outils info-communicationnels se met-elle en œuvre ? Sur quels ressorts et dimensions s’appuie-t-elle ? Quels types de discours sont au cœur de la communication de l’État dans les pays d’Afrique ? Ce sont autant de questionnements, non exhaustifs, qui font l’objet de cet appel à contribution. Des réflexions à la fois théoriques mais surtout empiriques et s’appuyant sur des contextes variés sont vivement souhaitées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les testaments dans l'Europe médiévale (XIIIe-XVe siècle)

    Cet atelier, coorganisé par Benoît Grévin (Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris-LAMOP-CNRS) et Melissa Barry (LAMOP, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), est une formule originale qui combine un workshop/atelier d’une journée avec une séance spéciale du séminaire de traduction médio-latine animé par Benoît Grévin. Il s’agit de faire un bilan d’histoire comparée concernant les pratiques textuelles testamentaires combinant une approche sociohistorique, une approche linguistique, une approche philologique et une approche littéraro-rhétorique.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Représentations

    Parcours de « gamins » : regards croisés sur l'enfance d'hier ou d'aujourd'hui

    Journée d'étude pluridisciplinaire de l'Association interdisciplinaire des doctorants de l'ouest en confluences

    Cette journée a pour thème l'enfance, dans laquelle nous incluons l'adolescence. Les doctorants de toutes disciplines peuvent proposer des communications. L'évènement s'inscrit dans la dynamique des childhood studies, qui mobilisent de nombreuses disciplines. L’intérêt pour l’enfance s’explique en effet par les différentes acceptions auxquelles le concept et ses corolaires renvoient : construction sociale, représentation des enfants, santé de l’enfant ou encore bien-être de l’enfant. Ainsi, tous les thèmes peuvent être abordés au cour de cette journée, qui aura pour but de nourrir des discussions fructueuses et approfondies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Théories et pratiques de restauration : une histoire de cathédrales

    Séminaire doctoral de l'École de Chaillot

    Ce séminaire doctoral de l'École de Chaillot est dédié aux théories et pratiques de restauration mises en œuvre en France et en Espagne sur des cathédrales gothiques et néo-gothiques.

    Lire l'annonce

  • Paris | Montpellier

    Séminaire - Pensée

    Mondialités islamiques : interfaces anglophones et francophones, enjeux décoloniaux

    Cycle de séminaire interdisciplinaire - programme 2017-2018

    Travail critique sur les tropes idéologiques du mondial, par une histoire comparée des pensées de la différence culturelle dans la modernité européenne, attentive aux implications coloniales indissociables des géopolitiques du savoir "moderne". S'attachant aux contre-mondialisations que fournit l'histoire des transnationalités islamiques, on décomplète l'histoire mondiale : on "provincialise" l'Euro-Amérique et on réintroduit la complexité d'une histoire connectée des formes politico-culturelles. Mais on se place aussi sur l'une des lignes de fissure critiques qui organise le jeu de la différence et des luttes dans les rapports de monde, où s'est enkystée une configuration spécifique de la mondialisation : la polarisation géoculturelle "Occident"/"Islam". Il s'agit de faire agir cette critique islamique de la mondialisation et de sa géoéconomie "de la connaissance", aux interfaces postcoloniales anglophone et francophone.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté

    Le Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) invite les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, ainsi que les chercheur·e·s en début de carrière à participer à son colloque international et interdisciplinaire. Les communications pourront aborder un large éventail de questions liées à l’immigration, la diversité ethnoculturelle ou la citoyenneté. Plus largement, les propositions qui s’inscrivent dans un des principaux champs d’intérêt de du Centre seront privilégiées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Séjour de recherche postdoctoral : Norvège - France

    Programme Atlas 2018

    La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et le Conseil de Recherche Scientifique de Norvège, (NFR) proposent une aide à la mobilité pour un séjour en France de 1 mois à un jeune chercheur confirmé de nationalité norvégienne. Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche en France : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives. Cet appel s’inscrit dans le cadre du Programme Atlas de mobilité postdoctorale de courte durée lancé par la FMSH et ses partenaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Séjour de recherche postdoctoral : France - Norvège

    Programme Atlas 2018

    La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) le Conseil de recherche scientifique de Norvège (NFR) proposent une aide à la mobilité pour un séjour en Norvège de 1 mois à un jeune chercheur confirmé affilié à une université française. Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche en Norvège : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives. Cet appel s’inscrit dans le cadre du Programme Atlas de mobilité post-doctorale de courte durée lancé par la FMSH et ses partenaires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Dévoiler nos pratiques pédagogiques

    Revue « Genèses »

    En 2000, la revue Genèses publiait deux articles ouvrant à une réflexion collective sur les pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur dans un contexte de transformation du premier cycle universitaire. L’objet du présent numéro est de poursuivre ces réflexions construites à partir d’expériences personnelles et concrètes d’enseignement de sciences humaines et sociales. Si la littérature est relativement dense sur les manières d’étudier, elle reste limitée sur les manières d’enseigner. Il s’agit d’exposer des initiatives pédagogiques originales d’enseignant·e·s-chercheur·e·s en procédant à une analyse réflexive de ces dernières en lien avec les contextes socio-démographiques, institutionnels et politiques dans lesquels elles s’inscrivent.

    Lire l'annonce

  • Fribourg-en-Brisgau

    Journée d'étude - Sociologie

    Circulations et renouvellement des savoirs sur la nature et l’environnement en France et en Allemagne

    Quels savoirs de la « durabilité » entre France et Allemagne ? - Quatrième séance

    À travers une mise en regard épistémologique et pluridisciplinaire – associant les lettres et les sciences humaines et sociales –, il s’agit de se demander pourquoi l’on vient à parler d’humanités environnementales, dans quels contextes, à propos de quels objets et quels modes d’analyse, et ce alors même que l’énoncé n’est pas complètement stabilisé : questionner la construction de ce champ dans les contextes nationaux français et allemand est riche de sens, d’autant que l’on sait les deux « traditions nationales » des rapports à la nature souvent présentées comme clivées (schématiquement, la filiation des Lumières en France, celle du Romantisme en Allemagne), alors que les processus historiques ont été plus complexes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Mars - 16

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux