AccueilCalendrier2018Mars16

L M M J V S D
      01(8) 02(1) 03(0) 04(0)
05(5) 06(8) 07(6) 08(8) 09(9) 10(1) 11(0)
12(5) 13(8) 14(9) 15(16) 16(6) 17(1) 18(1)
19(1) 20(2) 21(6) 22(10) 23(6) 24(2) 25(0)
26(5) 27(6) 28(1) 29(5) 30(4) 31(4)  



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'humanisme juridique

    Définir l’humanisme juridique par les sources : quelques textes des XVe-XVIe siècles

    Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Généalogies du mondial (2017-2018)

    En partant d’une lecture des discours qui se sont mis en réseau discursif sous l’appellation lâche de Global Studies, le séminaire veut mettre en regard les propositions des disciplines qui construisent ou reconstruisent actuellement des concepts du mondial avec leurs conditions discursives dans l’université en cours de mondialisation ; c’est-à-dire aussi sur l’horizon, géopolitiquement et linguistiquement différencié, de la société de la connaissance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Faire long ou l'art de l'amplificatio médiévale

    L’étude de l’amplificatio s’inscrit dans les recherches menées sur l’abbreviatio, et sur lequel le CEMA a travaillé (Faire court, l’esthétique de la brièveté) ; elle ne les recoupe cependant que très partiellement comme le pendant inverse, car elle ne mobilise pas les mêmes pratiques ni ne ressortit aux mêmes desseins idéologiques. Elle prolonge également les réflexions sur le vers et la prose, le choix de l’une ou de l’autre forme pouvant se justifier par la possibilité d’ouvrir les vannes du texte, de l’aventure, de l’histoire, du savoir, de la morale, de la performance théâtrale, ou de déployer un discours lyrique renouvelé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie et anthropologie des corps et mobilisations

    Programme 2017-2018

    Pour clôturer un cycle de trois années de recherche, le séminaire s'intéresse aux mobilisations collectives qui prennent le corps comme objet de revendication. Les chercheur-es invité-es s'interrogeront sur la façon dont des collectifs institutionnalisés ou non interpellent l’État et les médias à travers des mobilisations collectives, des manifestations ponctuelles ou durables, et des techniques militantes pour orienter l'organisation sociale de la transformation du corps. Ces mobilisations et mouvements sociaux portent sur les normes d’apparence, les assignations identitaires, les modes d’existence, le traitement des corps et les droits de la personne.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Sociologie

    Regards croisés sur les cadres artistiques, techniques et administratifs du secteur du spectacle

    Si le secteur des arts du spectacle figure parmi l’un des secteurs les plus observés et médiatisés en France depuis une vingtaine d’années, les métiers cadres de ce secteur sont restés jusqu’ici peu explorés. Le croisement des travaux, des perspectives méthodologiques et des approches disciplinaires sera l’occasion d’éclairer notamment, les processus historiques de construction de ces métiers, les trajectoires professionnelles et l’évolution des modes d’accès au métier dans un contexte d’inflation des formations culturelles, le rôle de ces cadres dans le processus de production et de diffusion des oeuvres ou encore la division du travail entre ces différentes catégories professionnelles.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Religions

    Séminaire Biblindex 2017 - 2018

    Lyon, Institut des Sources Chrétiennes

    Le séminaire accompagne le développement de Biblindex, index en ligne des citations et allusions bibliques dans la littérature chrétienne de l’Antiquité et du Moyen Âge. Son but est d’appréhender la diversité des recours patristiques à l’Écriture : exégèse spirituelle des commentaires, argumentation des traités apologétiques, réflexions philologiques sur le texte biblique et sa transmission, etc.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Mars - 16

    Supprimer ce filtre