AccueilCalendrier2018Mars21

L M M J V S D
      01(30) 02(10) 03(2) 04(5)
05(22) 06(20) 07(13) 08(17) 09(17) 10(7) 11(1)
12(7) 13(16) 14(21) 15(61) 16(36) 17(4) 18(3)
19(7) 20(22) 21(16) 22(22) 23(26) 24(5) 25(3)
26(13) 27(13) 28(7) 29(12) 30(13) 31(25)  



  • Genève

    Cycle de conférences - Histoire

    Être libre

    Festival « Histoire et cité »

    Pour sa troisième édition, Histoire et cité a choisi d’explorer le thème « Être libre ». Des luttes de libérations nationales à la révolte des esclaves, la liberté est un combat. Elle a notamment mobilisé les femmes pour conquérir leurs droits civiques et continue de les inspirer pour échapper aux carcans du patriarcat. Par ailleurs, notre programme réserve une place particulière aux mouvements de 1968, cinquante ans après. De Spartacus à Martin Luther King, du reggae à l’indépendance de la presse, de l’exode biblique aux séries TV, goûtez à la liberté !

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Éducation

    Utopies éducatives aux Suds

    Séminaire de recherche ARES-CEPED (2017-2018)

    Projection spatiale (métaphore d’un ailleurs) ou temporelle (expression d’un futur désirable), l’utopie renvoie à des significations tant pratiques que théoriques. Les institutions éducatives sont liées à l'utopie car leurs déclinaisons, appropriations et réinventions renvoient à cette double projection spatiale et temporelle dont nous proposons d’explorer les variations contemporaines et historiques. Hégémoniques ou décoloniales, combinaisons de force et de consentement, celles-ci s’inscrivent aujourd’hui, plus encore sûrement que par le passé, dans des logiques globalisées, marquées par les rhétoriques et les normes du néolibéralisme d’une part, du multiculturalisme d’autre part. Ce contexte favorise-t-il l'actualisation, la réinvention et la circulation des utopies éducatives ? C’est ce que nous souhaitons interroger cette année dans le cadre du séminaire ARES-CEPED, en convoquant en premier lieu les sciences sociales (histoire, sociologie et anthropologie), tout en ouvrant nos travaux et nos réflexions collectifs à d’autres champs disciplinaires comme la philosophie, le cinéma ou la littérature.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Restaurer les édifices de la première reconstruction

    Approches monumentales et techniques, Arras et Reims

    Les doctrines et les pratiques de la restauration des monuments ont toujours été déterminées par l’origine et le caractère des dommages subis... jusqu’à l’irruption des destructions patrimoniales massives de la première guerre mondiale. Ces deux journées patrimoine Actualités sont consacrées aux enjeux et aux moyens contemporains de mise en valeur du patrimoine de la Reconstruction d’Arras et de Reims. Elles examineront aussi les enjeux de reconnaissance, dans une perspective de développement, d’un ensemble urbain de cette période (Cormicy, 51) en présence de ses représentants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Miracles et Métaphysique

    Conférences de la Chaire Etienne Gilson de l'Institut Catholique de Paris

    Qu'est-ce qui caractérise les événements authentiques et leurs effets présumément non-causés, dans les domaines historiques et politiques, éthiques et artistiques, dans les vies et les amours individuelles, tant à leur niveau le plus profond et intime que d’un point de vue proprement global ou mondial ? En quel sens pouvons-nous dire que les miracles, et plus précisément la théologie, la tradition et la croyance aux miracles, ainsi que leurs critiques anciennes et modernes - aujourd’hui encore ou à nouveau - peuvent constituer une ressource conceptuelle et une richesse sur le plan pratique, permettant de répondre à cette question résolument philosophique ? ...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Mai 68 vu des Suds

    Mai 68 en France a été l’épicentre d’une période révolutionnaire largement mondiale. Comme l’a dit avec ses mots Daniel Bensaïd : « Mai 68 n’est pas une affaire nationale, strictement franco-française. C’est un événement global, un moment de convergence des résistances et des révoltes. 1968 est donc la date symbolique d’un instant propice où l’édifice despotique du stalinisme révélait ses lézardes, où les luttes antibureaucratiques à l’Est, les révolutions coloniales en Algérie, en Indochine, en Palestine, dans les colonies portugaises semblaient pouvoir se lier aux mobilisations ouvrières en France et en Italie. »

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Sommet sur l’identifiant ARK (Archival Resource Key)

    Créé en 2001, le système ARK (Archival Resource Key) vise à attribuer un identifiant stable à tout objet ayant une représentation numérique : notices dans un catalogue, documents dans une bibliothèque numérique, dossiers pédagogiques, entités décrites dans le web de données, etc. Depuis 2014, un nombre toujours croissant d'institutions francophones se déclarent utilisatrices de cet identifiant, soit par elles-mêmes, soit par l'entremise de leur prestataire de solution logicielle. Ce constat a conduit la BnF à proposer une journée d'échanges, avec trois objectifs principaux : fédérer une communauté d'intérêt afin de faciliter le dialogue entre institutions et éditeurs de solutions logicielles ; sensibiliser les institutions aux questions cruciales qui conditionneront leur capacité à maintenir la pérennité de l'accès à ces ressources ; en déduire des bonnes pratiques pour l'attribution, la gestion et la résolution des identifiants ARK.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Histoire

    Spectres de l'érudition

    Un « spectre » nous hante encore dès lors que nous tentons de concevoir et de définir l’érudition sous ses formes contemporaines. Ce spectre est celui de la religion. Il s’agira d’approfondir cette hypothèse en cherchant à explorer, sous une forme comparatiste ouverte à d’autres traditions religieuses, à des périodes historiques plus anciennes, à des terrains actuels, et à l’incidence que peuvent revêtir ces possibles croisements, quatre aspects de cette « matrice » religieuse de l’érudition : les lieux de savoir, les dispositifs pédagogiques, les gestes et les outils mobilisés, et enfin l’imaginaire savant.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Rumeurs et « fake news » en environnement

    Incertitudes, rumeurs et fausses vérités ont parfois accompagné les discours sur tel événement ou tel enjeu environnemental que ce séminaire viendra mettre en lumière. Les interventions pourront analyser des discours présents (une géographie culturelle des rumeurs environnementales) ou passés (une géohistoire), afin de montrer aussi ce qui fait la spécificité de chaque époque et/ou de chaque rumeur dans sa diffusion et mobilisation spatiale. Comparer les temporalités de différentes rumeurs permettra aussi de voir comment chaque époque construit sa définition de la rumeur. Avec des interrogations spatiales et environnementales, les intervenants viennent de différentes disciplines.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Conflictualité et société

    Le conflit est un analyseur classique du politique, qui court de Hobbes à Balibar en passant par Marx et Foucault, dont on voudrait ici étudier les formes et la pertinence à l’appui de terrains historiques concrets. Où, quand et comment du conflictuel et de l’hostilité se manifestent ou, au contraire, disparaissent ? Comment se déroulent les conflits contemporains ? Comment y accédons-nous et pouvons-nous les comprendre ? Quelles sont les caractéristiques des guerres contemporaines en tant que conflits armés ? Sans les rendre caduques, la conflictualité ainsi thématisée amène à redistribuer les concepts, assemblés par dualismes, par lesquels nous tentons de la saisir et d'agir sur elle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Art et corporéité

    Formes et instruments, II

    Ce séminaire, examine, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Pensée

    Le transhumanisme(s) en question

    Le séminaire examine les questions éthiques, épistémologiques, politiques, philosophiques portée par le courant transhumanisme. Le séminaire, portée par la chaire « Ethique et Transhumanisme », propose cette année de conduire ses réflexions sur deux axes principaux. En premier lieu, il s'agit de penser les questions éthiques, politiques et épistémologiques que posent l'intelligence artificielle et les algorithmes. En second lieu, ce sont les oppositions et tensions existant au sein du mouvement transhumaniste qui feront l'objet de plusieurs examens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Littérature et spectacles de curiosité

    Il y a, tout au long du XIXe siècle, ce tropisme : des écrivains se tournent vers les spectacles généralement visuels que sont les spectacles de curiosité. Cette catégorie juridique est définie négativement : elle recouvre tous les spectacles qui ne sont pas reconnus comme des théâtres. Ce séminaire voudrait envisager dans leur complexité et dans leur diversité les relations entre la littérature et les spectacles de curiosité, en portant sur ces derniers un regard simplement historien.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Crises et changements dans les campagnes européennes

    « Histoire économique et sociale des campagnes (XVIIe- XXe siècle) »

    Le séminaire a pour vocation de présenter et de discuter les plus récents développements dans le domaine de l'histoire des campagnes. Il est un lieu de réflexion sur les questions qui intéressent l'histoire de l'agriculture et l'histoire du monde rural, considérées comme des clés d'interprétation et d'explication des sociétés contemporaines, en s'intéressant plus particulièrement aux phénomènes de crises et aux mutations qui ont pu affecter l'économie et la société, que ces mutations aient été facteurs de crises ou que ces crises aient été porteuses de mutations. Une attention particulière est accordée aux problèmes alimentaires, agraires, sociaux ou environnementaux et une large ouverture internationale dans les thématiques abordées est privilégiée.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire doctoral du laboratoire « Conception, territoire, histoire, matérialité »(LACTH )

    Prenant appui sur les différents domaines du laboratoire « Conception, territoire, histoire et matérialité » (LACTH), ce séminaire doctoral offre une plateforme d'échanges et de confrontations des travaux de recherche. Chaque domaine propose au moins une séance avec des invités.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    Un parcours dans l’œuvre de René Roussillon

    D.W. Winnicott. Métapsychologie freudienne et métapsychologie des processus

    René Roussillon, Professeur émérite de Lyon 2, psychanalyste formateur du groupe Lyonnais de Psychanalyse et de l’IPA, propose depuis de nombreuses années une lecture psychodynamique à deux niveaux, qui permet d’intégrer les modèles Freudien et Winnicottien. Il insiste pour cela sur la nécessaire distinction entre « processus primaires » et « processus secondaires ». Il passe en revue les fondements de la psychanalyse pour en dégager l’intérêt et les limites thérapeutiques. Néanmoins, sans renoncement théorique aucun il propose un approfondissement de certains aspects de ceux-ci.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Archéologie de la guerre : de la fouille à l'écriture de l'histoire

    La Bibliothèque nationale de France organise entre octobre 2017 et juin 2018 un cycle de conférences consacré aux différents aspects de l’archéologie de la guerre, toutes périodes confondues. Le cycle s’ouvre par l’exposition Inrap sur l’archéologie de la Grande Guerre, sur le site François Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France et l’intervention de Gilles Prilaux dressant un panorama synthétique de l’apport de ces fouilles. En ces temps de commémoration, l’archéologie de la Grande Guerre, qui a longtemps fait polémique, constituera l’horizon-repère à partir duquel le cycle nous amènera à réfléchir, en amont et en aval, sur l’archéologie de guerre en général, depuis l’Antiquité jusqu’à la seconde guerre mondiale.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Mars - 21

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux