AccueilCalendrier2018Mars27

L M M J V S D
      01(28) 02(9) 03(1) 04(5)
05(20) 06(18) 07(13) 08(16) 09(16) 10(4) 11(0)
12(6) 13(16) 14(19) 15(55) 16(33) 17(4) 18(3)
19(7) 20(20) 21(14) 22(20) 23(24) 24(4) 25(3)
26(13) 27(13) 28(7) 29(12) 30(11) 31(25)  



  • Paris

    Informations diverses - Représentations

    Archéologie des médias

    Lancement de l'édition française de « Gramophone, Film, Typewriter » de Friedrich Kittler

    Pionnier et figure tutélaire de la Medientheorie allemande et de l'archéologie des médias, Friedrich Kittler sonde dans ce livre les infrastructures matérielles et techniques de la culture, laissant apparaître, au passage, comment la psychanalyse est couplée à la naissance du gramophone, l'art de la guerre au cinéma et l'émancipation de la femme au développement de la machine à écrire.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Cycle de conférences - Géographie

    Pouvoirs de l'eau

    Rendez-vous d'Archimède

    Ressource rare mais universellement présente, visible ou cachée, terrestre et extra-terrestre… Derrière sa profusion de formes et d’apparences, l’eau révèle ses multiples pouvoirs : faire vivre ou mourir, être source d’énergie et objet de conflits, favoriser ou détruire les implantations humaines, permettre ou interdire les déplacements. L’eau permet aussi la formation des roches, façonne les paysages. Tenter de faire le tour des étonnants paradoxes de cette matière vivante, énigmatique, s’étendant de la goutte à l’océan, apparaît une gageure. Ce programme s’y essaie : il aborde l’eau comme matière physique au travers de ses cycles et de ses circulations (extraterrestre, solaire, géologique), chimique dans sa composition, politique et sociale pour sa gestion, sa gouvernance ou les conflits géopolitiques qu’elle génère. Il évoque ses puissances paradoxales : vecteur de transport, d’énergie, mais aussi de dérèglement climatique et de pollutions… L’eau – source de vie – alimente mythes, symboles, cultures, représentations et imaginaires des hommes, en tous temps et en tous lieux.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Géographie

    Le film dans la pratique de la géographie

    Les sons et les images qui donnent à entendre et à voir les territoires, une fois assemblés et ordonnés, peuvent produire un discours géographique, différent et complémentaire des discours habituellement véhiculés par les autres outils de la géographie (texte, cartographie, statistiques, photographie). Le moment nous apparaît donc aujourd’hui venu de réunir, pour la première fois au sein d’un colloque, les géographes qui travaillent avec et autour des films, afin de faire le point sur nos pratiques, d’identifier les lignes de travail communes mais aussi la diversité des usages et des attentes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité

    Gendarmerie, Police, Brigades de pompiers, Douanes, Justice et société, XIXe-XXIe siècles

    Ouvert en 2000, le séminaire de la Sorbonne poursuit deux objectifs. 1) Étudier l’histoire, longtemps négligée par les chercheurs, de la Gendarmerie, une force militaire et policière originale, acteur essentiel de la sécurité et composante du système de défense. 2) Élargir les travaux à la Police nationale et aux autres forces (civiles ou militaires, publiques ou privées, professionnelles ou informelles) qui contribuent à la sécurité, intérieure et extérieure, afin de participer au décloisonnement des recherches et à une meilleure compréhension de l’histoire de la sécurité, en France et à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Écritures du passé : histoire et littérature

    Dans le cadre de ce séminaire collectif du Groupe de recherches interdisciplinaires sur l’histoire du littéraire, nous nous efforçons de proposer des outils, des méthodes, des cas, des situations, des dispositifs, des terrains, pour penser le fait littéraire comme fait de l'histoire, tout en portant un regard critique sur ses historiographies. La perspective est résolument interdisciplinaire : la marque identitaire du séminaire est de réunir des historiens et des littéraires autour d'objets et de problématiques définis en commun. La chronologie est ouverte et large, entre Renaissance et XXe siècle ; les questionnements élaborés à partir des écrits de l’époque moderne servent aussi à interroger et reconfigurer l’approche d’écrits et de phénomènes plus contemporains. Cette année, un accent particulier est porté sur la question de l’efficace ordinaire du littéraire ; cette notion d’efficace ordinaire sera bien sûr objet de discussion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Histoire des savoirs à l’époque moderne (Europe, monde)

    Méthodologie et historiographie

    Ce séminaire s’adresse aux étudiants, et aux chercheurs plus généralement, intéressés par l'étude des ressources archivistiques, des méthodes d’analyse, des programmes de recherche et des questionnements des historiens modernistes dans le domaine de l’histoire des savoirs.  Dans son contenu, il présente un panorama des divers champs investis par l'activité savante et par les savoirs pratiques au cours de la période qui va du XVIe siècle aux premières décennies du XIXe siècle, en Europe et dans le monde. Dans sa problématique, il vise à interroger la façon dont les idées, les savoirs et les savoir-faire s'ancrent dans leur époque, en explorant leurs rapports avec les systèmes institutionnels et politiques, les formes de sociabilité et les pratiques culturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Publication de travaux de recherche et action publique

    Quelle application aux thèmes sociaux (handicap, vieillesse, aide aux aidants) ?

    Ce séminaire vise à tirer les conséquences d’une évolution des pratiques allant vers plus d’inclusion des personnes âgées et en situation de handicap dans la vie sociale, avec la difficulté de devoir concevoir les politiques publiques dans un paysage institutionnel éclaté, faisant intervenir une grande diversité d’acteurs. Dans ce contexte, sur quelles publications les décideurs peuvent-ils s’appuyer pour améliorer les réponses publiques ? Quels sont les manques identifiés par l’administration dans les travaux universitaires et les besoins de connaissances qu’elle exprime ?

    Lire l'annonce

  • Talence

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Le « peer review » à l'ère de l'open science : enjeux et évolutions

    Dans quelle mesure le paradigme de l’open science peut-il apporter des réponses à la crise du peer review ? Par ailleurs, de quoi l’open peer review est-il le nom ? Quels sont les impacts sur le peer review de la logique de décloisonnement inhérente à l’open science? De quelle manière les institutions de recherche peuvent-elles jouer un rôle plus actif dans un écosystème de la publication dominé par les éditeurs ? La publicisation des évaluations renforce-t-elle ou fragilise-t-elle les reviewers?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Rire et faire rire dans les arts de la scène

    Programme 2017-2018 du PRITEPS (Programme de Recherches Interdisciplinaires Sur le Théâtre et les Pratiques Scéniques)

    En 2017-2018, le thème du séminaire interdisciplinaire du PRITEPS est Rire et faire rire dans les arts de la scène. Aux discussions portant sur ce thème s'ajouteront parfois des exposés portant sur de récentes parutions ou des présentations d'ouvrages par leurs auteurs. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire général de critique génétique de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM)

    Créé il y a plus d’une trentaine d’années à l’Ecole normale supérieure, le séminaire général de critique génétique anime la réflexion théorique collective menée au sein de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) et au-delà, sur les processus de création en lettres, arts et sciences dans la période moderne et contemporaine. Conçu comme un moment d’échanges et de dialogue entre chercheurs, étudiants et collègues invités venant de France ou de l’étranger, le séminaire présente les résultats marquants obtenus dans ce domaine, les travaux en cours sur les manuscrits et les dossiers de genèse des œuvres, ainsi que les enjeux actuels de la recherche en critique génétique.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    Atelier du colonial et des empires

    ATECOLE 2017 - 2018

    Ouvert aux étudiants de master et de doctorat ainsi qu’aux enseignants, ce séminaire est consacré à l’étude des domaines coloniaux modernes (du XVe au XVIIIe siècle), de leurs multiples sources et de leur riche historiographie. En tant que lieu de formation tourné vers la recherche, le séminaire vise à assurer une formation à la lecture et à la compréhension des sources spécifiques à ces domaines pour les domaines océaniques, notamment les mondes ibériques et les colonies françaises

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Penser le musée : expérience de visite, outils alternatifs et les questions d'exposition

    Rencontres Muséo

    Les rencontres Muséo proposent des cycles de conférences et ateliers à destination des chercheurs et professionnels de la culture et des musées, pour ouvrir un espace d'échange et de dialogue autour de problématiques communes concernant l'expérience de visite et les dispositifs de la conservation, médiation et exposition. Professionnels et chercheurs interviennent sur des thématiques précises. La dernière séance de chaque cycle se déroule dans un espace d'exposition, afin d'appliquer concrètement les réflexions menées précédemment. Ces rencontres sont l'occasion de rencontrer les autres acteur·e·s dumonde des musées, et (re)découvrir la recherche en action.

    Lire l'annonce

  • Cycle de conférences - Sociologie

    Comment produire du commun ?

    Cycle de conférence par François Jullien

    Le commun est un concept lié à l’organisation de la société. Depuis le début des années 2000, l’idée du « commun » revient au cœur des débats. Dans un monde de plus en plus global et multiculturel, relancer et promouvoir l’idée du commun constitue un enjeu majeur. Promoteur de la citoyenneté dans tous les espaces de la société, le commun nait de la volonté de partager. Comment produire du commun ? Le commun est-il le semblable ? Quelle universalité à donner à l’idée du commun ? Comment concevoir le dialogue entre les cultures ? Le commun : entre individualisme et communautarisme ? Conçu comme un parcours balisé autour de la pensée de François Jullien, ce cycle plonge l’auditeur autour des concepts forgés par le philosophe français qui éclairent aujourd’hui la pensée contemporaine, et qui permettent de réactiver l’idée du commun propice à une société plus unie et solidaire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Mars - 27

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux