AccueilCalendrier2018Mars30

L M M J V S D
      01(6) 02(1) 03(0) 04(0)
05(3) 06(8) 07(4) 08(8) 09(9) 10(1) 11(0)
12(3) 13(8) 14(8) 15(11) 16(5) 17(1) 18(1)
19(1) 20(2) 21(5) 22(9) 23(6) 24(2) 25(0)
26(4) 27(5) 28(1) 29(4) 30(4) 31(4)  



  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Généalogies du mondial (2017-2018)

    En partant d’une lecture des discours qui se sont mis en réseau discursif sous l’appellation lâche de Global Studies, le séminaire veut mettre en regard les propositions des disciplines qui construisent ou reconstruisent actuellement des concepts du mondial avec leurs conditions discursives dans l’université en cours de mondialisation ; c’est-à-dire aussi sur l’horizon, géopolitiquement et linguistiquement différencié, de la société de la connaissance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Critiques sociales du langage

    Le séminaire Critiques sociales du langage propose un espace interdisciplinaire de réflexions théoriques, méthodologiques et politiques sur les articulations possibles entre « langage » et « société ». Partant du constat que toute relation sociale est constituée de pratiques communicatives et que toute pratique langagière s’actualise au sein de rapports sociaux, nous souhaitons nous interroger sur ce à quoi pourrait renvoyer « l’épaisseur sociale » du langage et réciproquement, « l’épaisseur langagière » du social.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Cultures, contextes et apprentissages à distance

    L’internationalisation de l’éducation concerne la mobilité internationale des apprenants, des enseignants et des chercheurs mais aussi l’intégration des dimensions internationales et interculturelles dans les programmes de formation, du primaire aux études supérieures. Elle est maintenant bien tangible et fait son apparition dans diverses sphères de notre quotidien. Le Bureau Canadien de l’Éducation Internationale (BCEI) soulignait dans son dernier rapport une augmentation de 92% des étudiants internationaux en 2015. Et cette tendance s’observe aussi ailleurs dans le monde. Selon l’OCDE (2016), un étudiant sur dix à la maîtrise (niveau master) serait en mobilité internationale et cette proportion s’élèverait à un sur quatre au doctorat. L’objectif scientifique de ce numéro est de poursuivre la réflexion sur la place que prend ou devrait prendre la diversité de contextes et de cultures dans nos programmes de formation, plus particulièrement dans l’apprentissage à distance.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    The idiosyncrasy of indigenism in Latin America

    Plurality of sources and extra-Latin American appropriations

    The theme of this forthcoming issue of Artelogie deals with the indigenism as a centrifugal, plurisecular and cross-cultural phenomenon. We would like to study it as transfers between cultures, which are very different at different moments in history - i.e. the pre-Colombian era- and in the space. Thus, a multidisciplinary approach seems essential, linking art history, the history of the ideas, and anthropology. In this study it is also necessary to consider the themes of  political, diplomatic, and economic exchange between France and Latin American countries.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Mars - 30

    Supprimer ce filtre