AccueilCalendrier2018Mars30

L M M J V S D
      01(30) 02(10) 03(2) 04(5)
05(23) 06(20) 07(13) 08(17) 09(17) 10(7) 11(1)
12(7) 13(16) 14(21) 15(61) 16(36) 17(4) 18(3)
19(7) 20(22) 21(16) 22(22) 23(26) 24(5) 25(3)
26(13) 27(13) 28(7) 29(12) 30(13) 31(28)  



  • Toulouse

    Appel à contribution - Psychisme

    La psychanalyse et le soin psychique en institution

    Ce colloque vise à donner la parole à ceux qui, dans les institutions de soin, s’efforcent de travailler avec ces enjeux parfois divergents. Qu’ils soient cliniciens ou gestionnaires, en charge d’un dispositif thérapeutique, d’un service, d’une institution, responsables de l’organisation des soins, ils travaillent à soutenir une posture clinique chez les professionnels du soin, à inventer des cadres où l’accueil de la subjectivité demeure au cœur des préoccupations des politiques institutionnelles. Un demi-siècle après « Le psychanalyste sans divan », où Paul-Claude Racamier, René Diatkine, Serge Lebovici, s’interrogeaient sur la place des savoirs et des pratiques psychanalytiques dans les institutions de soin psychiatrique, où en est-on aujourd’hui ? Quelle est encore la place de la psychanalyse dans la santé mentale contemporaine ?

    Lire l'annonce

  • Neuilly-sur-Seine

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Transnum : penser le numérique comme transformation

    « Révolution numérique », « digitalisation du social », « plateformisation de l’économie », avènement des « humanités numériques »… Nombreuses sont les désignations d’un phénomène perçu comme une rupture : l’introduction du « numérique » dans le quotidien de nos sociétés, qu’il s’agisse de travail, de loisir, du lien au passé ou au présent, du public ou du privé. Ce colloque propose d’interroger ces transformations liées au numérique, en orchestrant la rencontre entre chercheurs relevant de différentes disciplines, dans la variété et la diversité : des sciences humaines aux mathématiques en passant par l’informatique, les sciences de la vie, de la nature, de l’environnement ou de l’ingénieur. Tous ces champs scientifiques rencontrent en effet, chacun à leur façon, ces mutations, tant dans les objets de la recherche et la façon de les modéliser ou de les constituer que dans l’appareil scientifique et méthodologique utilisé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Mai 68 vu des Suds

    Mai 68 en France a été l’épicentre d’une période révolutionnaire largement mondiale. Comme l’a dit avec ses mots Daniel Bensaïd : « Mai 68 n’est pas une affaire nationale, strictement franco-française. C’est un événement global, un moment de convergence des résistances et des révoltes. 1968 est donc la date symbolique d’un instant propice où l’édifice despotique du stalinisme révélait ses lézardes, où les luttes antibureaucratiques à l’Est, les révolutions coloniales en Algérie, en Indochine, en Palestine, dans les colonies portugaises semblaient pouvoir se lier aux mobilisations ouvrières en France et en Italie. »

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Voyage et tourisme dans l’Europe du vingtième siècle

    Revue « Diacronie »

    Si les historiens n’ont que récemment porté leur attention à l’étude des « vacances » et de sa diffusion à l’échelle globale, aujourd’hui l’histoire du tourisme est une discipline bien établie, qui s’appuie sur un grand nombre d’approches méthodologiques. D’un point de vu historiographique, l’histoire du tourisme a d’abord utilisé les méthodes et les outils conceptuels issus de l’histoire économique et culturelle. Ces dernières années, ce sont l’histoire politique, l’histoire environnementale et l’histoire publique qui ont proposé l’approche la plus stimulante.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Éducation

    Culture de la paix et développement culturel au Cameroun

    Journée internationale Nelson Mandela 2018

    La journée internationale Nelson Mandela offre aux experts (universitaires, étudiants, journalistes, etc.) en sciences sociales et en humanités une excellente occasion pour se retrouver autour des thématiques de la culture de la paix et du développement culturel.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Commentaires иumériques et communication des organisations : enjeux, méthodes et régulations

    Séminaire de recherche « Comuи »

    Parmi les nouvelles données types sur lesquelles travaillent les chercheurs figurent désormais les commentaires numériques : tweets, posts, commentaires sur Facebook, avis sur des sites commerciaux ou non commerciaux, critiques / avis sur des sites d’informations… Quelles qu’en soient les formes (visuelles, sonores ou textuelles), ces traces sont l’objet de nombreuses analyses dans différents champs disciplinaires. Pour autant, si l’on garde à l’esprit que ces données sont les traces d’une minorité visible, que penser de leur utilisation dans un cadre scientifique ou même dans une logique plus instrumentale lorsqu’elles deviennent l’unité de mesure de « l’audience sociale » d’organisations diverses ? Au-delà de ces considérations critiques demeure la question de leur analyse et de leur utilisation à des fins scientifiques. Quid de la déontologie du chercheur lorsqu’il utilise ces traces laissées par des internautes ? Quid de l’analyse de ces données, de leur captation et de la formation des chercheurs aux différents outils informatiques qui conditionnent aujourd’hui leur utilisation ?

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Langage

    Joseph Peyré (1892-1968) : l’écriture d’un monde. Un monde d’écriture

    Hommage à Joseph Peyré au 50e anniversaire de sa mort

    Journaliste et écrivain originaire des Basses Pyrénées, Joseph Peyré s’est profondément signalé par son regard d’humaniste. Attentif à son proche environnement dont il tire maints principes directeurs, il n’a de cesse d’en conserver jalousement la quintessence lorsqu’il se lance à la découverte du monde qui lui est échu. Un monde notamment ébranlé par de nombreux conflits –nationaux comme internationaux- qui l’amènent tout naturellement à réagir. Un monde dont il ne peut se résoudre à voir disparaître un certain nombre de valeurs pour lesquelles il s’engage corps et âme : la personne humaine dans toute sa complexité ontologique tout autant que le milieu naturel dans l’intégrité de ses écosystèmes.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Histoire

    Administrative accountability in the later Middle Ages

    Records, procedures, and their societal impact

    The emergence of new types of financial records, the creation of institutional procedures, and the birth of a bureaucratic corps in a society in which accountability had been largely social and moral represent key developments in the history of the later Middle Ages. The colloquium will explore the multifaceted reality of administrative accountability in Western Europe, c. 1200-1450. Because the renewed interest in the subject makes methodological exchanges all the more timely, the colloquium will provide a venue for testing new approaches to the sources. Special attention will be given to underexplored archival documents, such as the castellany accounts (computi) of late-medieval Savoy, and to topics that have hitherto received less attention, such as the social impact of institutional consolidation. Comparisons with better-known texts, such as the English pipe rolls, are also encouraged.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Langage

    Ce que la traduction fait au roman : le rôle des textes traduits dans l’évolution du genre romanesque francophone (XIXe-XXIe siècle)

    The role of translated texts in the evolution of the French-language fiction (19th-21st century)

    Ce colloque de deux jours partira de l’hypothèse que la traduction modifie le champ littéraire d’accueil et constitue une force transformatrice qui contribue à façonner en profondeur l’histoire littéraire. Toute histoire littéraire nationale, par conséquent, serait incomplète si on ne prenait en compte la place que les textes traduits y occupent, ainsi que les processus qui ont accompagné leur importation et leur réception. À partir de ces prémisses, on s’intéressera à l’impact, passé et actuel (du XIXe siècle à nos jours), des romans traduits vers le français sur l’évolution du genre romanesque francophone, notamment au niveau des politiques éditoriales, de la constitution de nouveaux canons littéraires, du regard que les écrivains portent sur le roman et de l’écriture-même des œuvres romanesques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Généalogies du mondial (2017-2018)

    En partant d’une lecture des discours qui se sont mis en réseau discursif sous l’appellation lâche de Global Studies, le séminaire veut mettre en regard les propositions des disciplines qui construisent ou reconstruisent actuellement des concepts du mondial avec leurs conditions discursives dans l’université en cours de mondialisation ; c’est-à-dire aussi sur l’horizon, géopolitiquement et linguistiquement différencié, de la société de la connaissance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Critiques sociales du langage

    Le séminaire Critiques sociales du langage propose un espace interdisciplinaire de réflexions théoriques, méthodologiques et politiques sur les articulations possibles entre « langage » et « société ». Partant du constat que toute relation sociale est constituée de pratiques communicatives et que toute pratique langagière s’actualise au sein de rapports sociaux, nous souhaitons nous interroger sur ce à quoi pourrait renvoyer « l’épaisseur sociale » du langage et réciproquement, « l’épaisseur langagière » du social.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Cultures, contextes et apprentissages à distance

    L’internationalisation de l’éducation concerne la mobilité internationale des apprenants, des enseignants et des chercheurs mais aussi l’intégration des dimensions internationales et interculturelles dans les programmes de formation, du primaire aux études supérieures. Elle est maintenant bien tangible et fait son apparition dans diverses sphères de notre quotidien. Le Bureau Canadien de l’Éducation Internationale (BCEI) soulignait dans son dernier rapport une augmentation de 92% des étudiants internationaux en 2015. Et cette tendance s’observe aussi ailleurs dans le monde. Selon l’OCDE (2016), un étudiant sur dix à la maîtrise (niveau master) serait en mobilité internationale et cette proportion s’élèverait à un sur quatre au doctorat. L’objectif scientifique de ce numéro est de poursuivre la réflexion sur la place que prend ou devrait prendre la diversité de contextes et de cultures dans nos programmes de formation, plus particulièrement dans l’apprentissage à distance.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    The idiosyncrasy of indigenism in Latin America

    Plurality of sources and extra-Latin American appropriations

    The theme of this forthcoming issue of Artelogie deals with the indigenism as a centrifugal, plurisecular and cross-cultural phenomenon. We would like to study it as transfers between cultures, which are very different at different moments in history - i.e. the pre-Colombian era- and in the space. Thus, a multidisciplinary approach seems essential, linking art history, the history of the ideas, and anthropology. In this study it is also necessary to consider the themes of  political, diplomatic, and economic exchange between France and Latin American countries.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Mars - 30

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux