AccueilCalendrier2018avril

L M M J V S D
            01(4)
02(0) 03(5) 04(3) 05(10) 06(7) 07(2) 08(1)
09(3) 10(6) 11(10) 12(11) 13(10) 14(1) 15(1)
16(3) 17(1) 18(0) 19(4) 20(0) 21(0) 22(0)
23(0) 24(4) 25(4) 26(3) 27(1) 28(0) 29(1)
30(5)            



  • Appel à contribution - Représentations

    L'art fait scène

    Culture(s) et médiation, problématiques de l'exposition

    L’exposition, si elle demeure un événement crucial en proposant un enjeu artistique, est aussi l’espace de constitution ou de perpétuation d’une scène structurant différents publics, en relation à une très grande multiplicité de lieux ou à l’émergence d’une diversité de programmations, s'inscrivant ainsi dans la logique d'un espace autre, d'un espace particulier, se définissant comme une scène de l'art. Plus que jamais elle se structure comme un lieu vivant, fait d’une multitude d’interactions, d’approches et de pratiques, auxquels participent la critique, le public et conjointement une multiplicité d'acteurs autant institutionnels que privés, transcrivant l’exposition comme un récit éminemment combinatoire et polysémique, spéculatif et conceptuel, intègrant une cartographie de gestes et d’interprétations qui font d’elle désormais un champ disciplinaire et un domaine d'étude.

    Lire l'annonce

  • Villejuif

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Figure(s) du législateur : la parole de l’expert dans la rhétorique antique

    The legacy of ancient lawgivers in rhétoric

    Grâce au soutien financier du groupement d'intérêt scientifique Humanités, le séminaire se tiendra de janvier 2018 à juin 2018. Il a pour objectif d'étudier les traditions, jusque-là inexplorées, qui s'élaborent autour des législateurs grecs et romains célèbres et d'analyser les différents processus de légitimation du discours auxquels ils participent autant que la réflexion suscitée chez les auteurs qui les citent dans des contextes très différents.

    Lire l'annonce

  • Séminaire - Histoire

    Histoire & Mode

    Séminaire de recherche

    Ce séminaire approfondira les relations entre mode et histoire du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Pour cette première année, nous aborderons, en 9 séances, l'historiographie de l'histoire de la mode, le tournant sociologique, l'apport des gender Studies, la question de la modernité dans la mode, le rôle joué par le défilé et la presse (de Barthes aux blogs) dans la diffusion de la mode, les années 1950 comme cas d'étude pour appréhender l'évolution sociale et culturelle de la mode, et la question épineuse de la mode au musée.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    L'égalité dans l'entreprise

    Revue « Chroniques du travail » n°8 (à paraître à l'automne 2018)

    Parler d'égalité dans l'entreprise, c'est bien sûr faire référence à un principe de justice sociale. La loi interdit un certain nombre de discriminations, c'est-à-dire des ruptures à ce principe d'égalité...Ce principe d'égalité fait l'objet d'un relatif consensus au point d'être inscrit dans la Constitution française. Une des ambitions de ce nouveau numéro de la revue Chroniques du Travail est de faire état de l’actualité des inégalités sur le marché du travail, et d’en analyser les progressions. Il s’agit aussi de questionner la notion même d’égalité dans le monde professionnel et dans l’entreprise. Cette question invite à analyser les dimensions que la notion d’égalité recouvre en embrassant différents concepts à la fois distincts, mais convergents.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les traités de paix (1918-1923) : la paix les uns contre les autres

    Ce colloque organisé à l'occasion du centenaire de 1919 entend revenir sur les traités de paix qui, de Brest-Litovsk en 1918 à Lausanne en 1923, ont largement modifié le visage de l'Europe et du monde. Nous le ferons avec le triple objectif de les considérer comme un tout, de façon globale, pour en dégager les éléments communs; de nous affranchir du prisme national pour décloisonner des historiographies encore conflictuelles; d'interroger les premières années d'application des traités, à différentes échelles et différents moments-clés.

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Séminaire - Pensée

    Philosophies du sens

    Le séminaire « Philosophies du sens » se proposera de réfléchir sur l'émergence de la notion de sens comme catégorie directrice de la philosophie, et non plus seulement comme objet de l'herméneutique, à partir de Kant et jusqu'à l'émergence de la pensée contemporaine. Les corpus étudiés privilégieront la philosophie allemande sans exclure d'autres apports.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    Au cœur du fait religieux : théories, pratiques, méthodologies et interdisciplinarité

    Cette année, ce séminaire conçu comme un moment important à la sociabilité des doctorant·e·s du CéSor se composera d’une partie à orientation théorique et d’une autre axée sur la méthodologie. L’axe théorique se penchera principalement sur les questions d’identités dans toutes les orientations et recompositions. La multiplication et le renouvellement incessant des emplois de la notion d'identité n'étant plus à démontrer, le but de ces séances sera de réfléchir d’un point de vue interdisciplinaire aux divers expressions identitaires et aux orientations données aux recherches dans lesquelles entre une telle notion, en multipliant les terrains (terrains ethnographiques, archives ou corpus de sources), les périodes et les aires géographiques.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Séminaire - Pensée

    Théories féministes et études de genre (XXe-XXIe siècles)

    L’objectif de cet atelier sera d’ouvrir un espace de recherche et de réflexion collectives autour d’ouvrages et d’écrits théoriques féministes décisifs de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècles. L’atelier sera ouvert à tou.te.s : spécialistes et non spécialistes, étudiant·e·s,  doctorant·e·s, enseignant·e·s, chercheu·r·e·s, ainsi que militant·e·s. Il s’agira ainsi d’examiner ces textes, d’en proposer des hypothèses de lecture et d’en penser les implications théoriques et pratiques, en mettant à profit la diversité de nos expériences et de nos savoirs.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Langage

    1993-2018 : vingt-cinq ans de Vertigo

    En 1993, la maison d’édition DC Comics crée le label Vertigo pour publier des œuvres ne se conformant pas aux conventions narratives, graphiques, éditoriales et morales de l’époque, dont les droits seraient conservés par leurs auteurs. Si Vertigo a joué un rôle séminal dans l’évolution du comics américain, grâce à des œuvres fortes et populaires, réputées pour leur ambition (Sandman, Preacher, Transmetropolitan, Fables, Hellblazer, 100 Bullets…), le label semble peiner à se renouveler et avoir progressivement perdu sa spécificité. À l’occasion de ses 25 ans, ce premier colloque français consacré au label soulignera sa singularité, son identité thématique et esthétique, et sa contribution à l’histoire de la bande dessinée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les jeudis de l'Institut Historique Allemand

    Avec son cycle de conférences des jeudis, l'Institut Historique Allemand (IHA) propose des sujets de l’actualité internationale en histoire et en sciences humaines et sociales. Chaque conférence est suivie d’un commentaire et d’un débat afin de faire ressortir les spécificités théoriques et méthodologiques des différentes traditions historiographiques. Les sujets traitent des questions fondamentales de l’historiographie ainsi que des préoccupations actuelles de l’IHA, dont l’histoire intellectuelle, sociale et culturelle de la politique.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Sociologie

    Escales autour du numérique

    Journées du risque 2018

    Les 11 et 12 septembre 2018, dans le cadre des journées du risque à la cité des congrès de Nantes, chercheurs et professionnels mettront en discussion les avancées industrielles et les retours d’expérience issus de l’entreprise à propos du changement numérique. En effet, cette question suscite de nombreux discours sur l'entreprise digitalisée, libérée par les nouvelles technologies. Le numérique est aujourd'hui plus accessible et intégrable dans les domaines du grand public et professionnels. De nouveaux services et usages émergent alors des nouveaux écosystèmes numériques intersectoriels, au moment où les citoyens aspirent au travail participatif et collaboratif. Il s'agit donc d'associer transformation sociale et changement technologique dans la réflexion à venir.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Séminaire - Afrique

    Monuments et documents de l’Afrique ancienne

    Recherches en cours en histoire, histoire de l’art et archéologie

    Ce séminaire a pour objectif de présenter et discuter les recherches en cours sur l’Afrique ancienne, entendue dans un sens très large de la préhistoire jusqu’au pré-contemporain. Il s’agit non seulement d’établir une veille sur les tendances actuelles de la recherche mais aussi de tester et confronter hypothèses et méthodes pour voir comment les sciences humaines écrivent aujourd’hui le passé de l’Afrique.

    Lire l'annonce

  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine

    Séminaire - Droit

    Pour une histoire publique de la justice

    Archives, patrimoine et humanités numériques (séminaire 2017-2018)

    Ce séminaire vise à ouvrir une réflexion collective au croisement des humanités numériques et de l’histoire de la justice. Il répond à un besoin de partage d’expériences en matière de constitution de corpus, de recherche, de valorisation du patrimoine et d’édition numérique. Notre objectif est de favoriser les échanges entre les différentes disciplines de la recherche appliquée à l’histoire de la justice, mais aussi entre les différents métiers (des archives, des musées, de la documentation, de l’enseignement, du numérique, de la médiation…) qui concourent à la diffusion dans l’espace public des sources et des savoirs sur le droit et la justice.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Histoire

    Colloque Paul Perdrizet à l'occasion du quatre-vingtième anniversaire de son décès

    Pour le quatre-vingtième anniversaire de la mort de Paul Perdrizet, l'université de Lorraine organise un colloque international sur la vie et l'œuvre de cet archéologue et historien de l'art renommé. Tous les différents aspects de sa biographie seront abordés, depuis ses premiers travaux épigraphiques et archéologiques en Grèce, Macédoine ou à Chypre, dans les années 1890, jusqu'à ses études sur le culte des saints à la fin du Moyen Âge, dans les années 1930, ses travaux sur l'Égypte gréco-romaine, mais aussi son rôle important dans la société et l'industrie locales, à Nancy comme à Strasbourg.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Crises du pouvoir, pouvoir des crises

    Depuis 2015 on parle d’une « crise » des réfugié·e·s en Europe, mais comment comprendre et analyser cette « crise » dans le contexte des débats plus large sur les migrations dans le monde contemporain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Médias et attentats

    Les objectifs de ce numéro sont multiples. Il s’agira d’abord de pouvoir caractériser les formes de traitement médiatique de certains attentats et leurs évolutions selon les contextes nationaux et les périodes historiques. Un deuxième objectif est d’établir dans quelle mesure l’événement terroriste revêt un caractère d’ « exceptionnalité médiatique » en rupture avec d’autres types d’attentats. Enfin, un troisième objectif est de renseigner le rôle des médias en général dans la saisie et la mise en débat des événements terroristes dans l’espace public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'humanisme juridique

    Définir l’humanisme juridique par les sources : quelques textes des XVe-XVIe siècles

    Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.

    Lire l'annonce

  • Preston

    Appel à contribution - Sociologie

    Women’s spring: feminism, nationalism and civil disobedience

    The aim of this conference is to explore the ways in which female activists and artists responded the resurgence of the far-right nationalism and the twin evil of religious fundamentalism. We want to take a closer look at grassroots emancipatory movements, women-led voluntary associations, as well as cultural texts by women – performances, installations, artworks, films and novels – in which authors take a stance against religious bigotry, xenophobia, homophobia, racism and misogyny. But we also invite contributions that focus on women’s endorsement of and participation in ultra-conservative national and orthodox religious campaigns.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Les écritures du géographique

    Ce séminaire entend développer l’investigation des formes savantes de l’écriture géographique en les mettant en contact et en tension avec d’autres formes de textes qui portent également des modalités de connaissance ou de questionnement géographiques (le sentiment paysager, le rapport aux lieux ou à l’espace, le devisement régional, etc.) : l’écriture de fiction sous tous ses registres, mais aussi le texte descriptif, le récit de voyage, l’essai, ou encore les écrits intimes. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Puissance territoriale et pouvoir royal dans la modernité politique

    Dans le prolongement de l’année précédente, le séminaire s’interrogera sur les ressorts de la modernité politique en examinant la construction monarchique dans son rapport au territoire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Avril

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux