AccueilCalendrier2018avril

L M M J V S D
            01(14)
02(6) 03(13) 04(7) 05(17) 06(16) 07(4) 08(2)
09(10) 10(16) 11(14) 12(18) 13(18) 14(2) 15(13)
16(5) 17(2) 18(2) 19(5) 20(2) 21(0) 22(1)
23(1) 24(6) 25(5) 26(4) 27(3) 28(0) 29(3)
30(24)            



  • Rennes

    Appel à contribution - Éducation

    Éducation et formation tout au long de la vie

    Les différentes disciplines représentées au sein des sciences humaines et sociales reflètent la nécessité de compréhension des enjeux majeurs pour la société de demain. La tenue de cet événement scientifique permet de faire connaître l’actualité des recherches en éducation et formation chez les doctorant·e·s.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Information

    Journée jeunes chercheur·es en sciences de l'information et de la communication

    XIIe édition

    L'organisation, depuis 2006, de cette journée jeunes chercheur·es répond à la volonté des doctorants du Groupe d'études et de recherche interdisciplinaire en information et communication (GERiiCo) de l'université de Lille, de communiquer et d'échanger à propos de leurs recherches en cours avec les doctorants en sciences de l'information et de la communication d'autres universités, et ce, dans un climat de confiance et de bienveillance. 

    Lire l'annonce

  • Halle

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    The obligation of societal norms – PhD scholarships

    History, German studies, music, philosophy, political science, religious studies, Romance studies and theology

    The International Graduate School “The obligation of societal norms” at the Center of Excellence “Enlightenment – Religion – Knowledge” invites applications for 10 PhD scholarships, starting on 1 October 2018. The PhD position has a stipend of €1,500 / month and is funded for a maximum of 3 years.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    La gamification de la société

    Vers le régime du jeu

    Ce colloque consacré à « La gamification de la société » - entendue comme la transposition des éléments de la structure de jeu dans des contextes autres que de jeu - propose de réunir les chercheurs travaillant sur la gamification dans différents domaines : santé, éducation, citoyenneté, travail, relations sociales, pratiques de scoring appliquées aux individus (corps, sociabilité…) et à leurs pratiques (on pensera notamment aux pratiques numériques), ces domaines ne se voulant pas exhaustifs. L'enjeu consistera à éviter les pièges de la segmentation en questionnant le sens social de la gamification et de la banalisation de mises en forme de jeu pour des pratiques non ludiques. Le jeu en tant que « modèle » (structure) et « référent » (chargé de valeur sociale) mérite d'être interrogé au-delà de ses objets d'applications. De ce fait, les études de cas trouveront leur intégration au sein d'axes problématisés en veillant à les nouer aux recherches sur le jeu issues des SHS et humanités.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Histoire

    Découvertes monétaires en contextes funéraires

    Nouvelles approches en archéologie des rites en Gaule du Nord

    Cette journée sera consacrée à la prise en compte des données numismatiques au sein du discours propre à l'archéologie funéraire, à travers une série d'exemples récents issus de fouilles menées en Gaule du Nord.

    Lire l'annonce

  • Boulogne-Billancourt

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Analyse de dix ans de soutien de la recherche en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique – stage

    La personne stagiaire sera accueillie et encadrée au sein du Département de la recherche en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique (pôle recherche et innovation). Ce département a pour principales missions de promouvoir, soutenir et structurer la recherche dans ces disciplines, d’évaluer les dispositifs mis en place et de produire des données probantes sur le cancer.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Comment les jeux font-ils société ?

    Contenus, pratiques et médiations ludiques

    Un numéro d’Émulations. Revue de sciences sociales, qui paraîtra début 2019 aux Presses universitaires de Louvain, sera consacré au thème « Comment les jeux font-ils société ? Contenus, pratiques et médiations ludiques », sous la direction de Fanny Barnabé (université de Liège), Julien Bazile (université de Sherbrooke / université de Lorraine), Rémi Cayatte (université Grenoble Alpes / université de Lorraine).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Fondation pour la mémoire de la Shoah – Séjours de recherche, bourses de thèses, bourses post-doctorales (2018-2019)

    La fondation pour la mémoire de la Shoah, reconnue d’utilité publique, propose des aides à la recherche dans les domaines relatifs à la Shoah, ses origines, ses conséquences jusqu'à l’époque actuelle, ainsi que l’étude de l’antisémitisme contemporain. La Fondation favorise les projets ouvrant de nouveaux champs de connaissances, présentant une approche originale, relevant notamment de l’histoire comparative. Elle attache également de l’importance aux perspectives européennes, internationales et interdisciplinaires qui associent les analyses historiques, anthropologiques, sociologiques, juridiques, philosophiques, psychologiques ou littéraires.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Études du politique

    La citoyenneté industrielle

    Perspectives Sud Nord

    Nous proposons de revisiter la citoyenneté industrielle de façon transversale à partir de ses ancrages localisés, pour étudier la manière dont l’organisation du travail structure les pratiques collectives. Notre objectif est de réunir une communauté de chercheu.r.se.s par-delà les clivages disciplinaires, les aires géographiques et les périodes d’étude. On privilégiera les approches qui entendent situer l’action des travailleu.r.se.s dans des descriptions denses des rapports sociaux et politiques locaux. Sur chacun des terrains, l’ambition est de rendre compte de l’inclusion des formes de citoyenneté industrielle dans diverses configurations, au-delà des seules organisations de travailleur.se.s : le contexte juridique, les relations économiques, les rapports sociaux de domination, les modes d’énonciation politique inventés ou réappropriés par les travailleur.se.s.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Transmettre des places au travail

    Numéro de la « Revue des Sciences Sociales »

    Cet appel à articles souhaite participer à la compréhension de « l’acte de transmettre » des places professionnelles – i.e. place occupée par l’acteur dans les différentes interactions qui constitue un monde professionnel – dans le cas des professions patrimoniales et salariales. Nous considérons les acteurs de la transmission comme engagés dans un système de réciprocité qui s’exprime dans une dynamique temporelle longue. Ainsi sélectionner un successeur ne relève pas seulement d’une décision rationnelle, stratégique, économique… mais aussi en la fabrication d’un « héritier », ce qui s’inscrit dans un objectif plus vaste de pérennisation de la place professionnelle. Les articles attendus devront dépasser et compléter cette perspective pour l’enrichir à partir de la comparaison avec des travaux conduits dans d’autres éclairages théoriques et sur d’autres terrains notamment autour du travail salarié.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Études du politique

    L’exemplarité comme engagement politique

    Quête de cohérence, pratiques anticipatrices et construction du collectif dans les mouvements sociaux contemporains

    Le 13 juin 2018, à Strasbourg, se tiendra une Journée d'étude interdisciplinaire consacrée à l'exemplarité dans la participation au mouvements sociaux contemporains. Sur la base d'un Appel à communications, il invite les chercheurs issus de toutes les disciplines des SHS à mettre en commun leurs approches et leurs recherches concernant l'une des façons dont l'engagement dans les mouvements sociaux contemporains tend à s'exprimer : l'exemplarité. Cette journée concentrera son attention sur les mouvements « anticipateurs » et « préfigurateurs » qui se développent dans le vaste domaine de la transition écologique vers une société plus sobre et, plus généralement, vers les mouvements qui font de la préparation pratique et présente du monde futur un enjeu central de leur action (mouvements utopistes, préfigurationnistes, etc.).

    Lire l'annonce

  • Metz

    Séminaire - Information

    « Technologies de l’information, de la communication et médiations »

    Séminaire de l’équipe Pixel 2017-2018 (Crem, Université de Lorraine)

    L’équipe Pixel est l’une des quatre équipes de recherche (Pixel, Praxis, Praxitèle et Praxitexte) du Centre de recherche sur les médiations de l’Université de Lorraine (Crem, EA 3476, Université de Lorraine). L’équipe Pixel met en œuvre des méthodologies d’analyse d’usages de différents dispositifs numériques contemporains, en les envisageant comme des espaces de médiations entre sujets et objets techniques, entre contextes de conception et usages.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Power and social exclusion

    Insights looking at language

    Ce numéro thématique de Language, Discourse & Society se focalise sur les exclusions sociales et les enjeux de pouvoir associés. L'exclusion sociale peut être appréhendée comme un ensemble d'actions plus ou moins concertées, situées dans le temps et dans l'espace, et exécutées par une personne vis-à-vis d'un tiers. Une attention particulière est accordée au langage en tant qu'outil de l'exclusion sociale, mais aussi de résistance à une telle discrimination et oppression.

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Appel à contribution - Sociologie

    L'amazighité à l'ère du numérique

    Ce colloque international a comme objectif d’étudier et analyser les différentes formes par lesquelles la langue et la culture amazighes investissent le monde numérique. Il tend également à analyser les différentes formes de présence de l’identité amazighe sur internet. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    « Repenser les élites et le pouvoir : formations, circulations et mutations »

    Notre réflexion sur les élites vise à décloisonner les élites de différentes aires géographiques, culturelles et de repenser les réseaux, les ressources et les reconversions des élites des pays méditerranéens, de l’Afrique et de l’Europe centrale et de l’Est. Dans le cadre de ce séminaire, nous souhaitons mener une réflexion sur le concept d’élites et dépasser la dichotomie entre les notions d’élites du Sud et du Nord, en réfléchissant sur la construction, la conversion ou reconversion des élites dans une longue durée (en période coloniale, postcoloniale mais également guerre froide et post-guerre froide)...

    Lire l'annonce

  • Villedieu

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La mythologie des plantes

    XLI congrès de la Société de mythologie française

    Ce congrès portera sur « la mythologie des plantes », c’est-à-dire sur les relations ancestrales tissées entre les hommes et les végétaux, ceux-ci étant conçus ou perçus comme incarnations, prolongements, manifestations ou représentations de personnages surnaturels, d’êtres tutélaires ou encore légendaires. À travers les mythes, contes, récits hagiographiques, légendes et traditions orales supposant l’animisme des végétaux, on s’attachera notamment à la façon dont s’expriment, se répondent et se transforment les croyances sollicitées. En étudiant les savoirs et les gestes associés, on envisagera la plante comme moyen d’accès, d’intercession, voire de manipulation, auprès de divinités, saints protecteurs, personnages légendaires ou encore animaux mythiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Les trois temps de l’œdipe. Acte 2  : entrée en scène du père

    Au-delà de l'homme – ou de la personne – qui l'incarne, le père représente avant tout une fonction : la fonction paternelle. Celle-ci vise à la fois à priver la mère de l’enfant et à interdire la mère à l'enfant. Cette fonction tierce introduit l'enfant et rappelle la mère au manque maternel troublant ainsi leur illusion de complétude. Couple mère-enfant inséparable, confusion des rôles, famille recomposée, garde alternée, la clinique nous indique combien les organisations familiales actuelles sont multiples. Quelle place pour le père dans celles-ci ? Comment la fonction paternelle s'inscrit-elle pour chacun et quelles impasses trouve-t-on dans la clinique quant à cette introduction du père ? Lors de ce colloque, nous explorerons ce temps fondamental qu'est la mise en place de la fonction paternelle, à partir du matériel clinique issu des cures conduites par les membres cliniciens du RPH.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    Épistémologie de l’archéologie

    Relation entre sources écrites et vestiges archéologiques

    Cette journée d'étude fait partie d'un cycle de journées organisé dans le cadre des projets collectis quinquennaux d'ArScAn - UMR 7041. Le thème  « Épistémologie de l’archéologie » concerne tous les chercheurs qui s’interrogent sur leur discipline. La première journée d’études est consacrée à la relation entre sources écrites et vestiges archéologiques. Nous examinerons la pratique des chercheurs qui étudient ces sociétés en intégrant les deux types de sources et notamment leur prise en compte de données parfois contradictoires.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Art et post-Internet

    Revue ctrl (Revue de recherche de l’ESADHAR)

    Le (nouveau) paradigme post-Internet a eu des conséquences sur la création. Plasticiens, musiciens, romanciers, chorégraphes… l’ensemble de la création contemporaine s’est emparé de cet imaginaire et de ces usages.  C’est de cela qu’entend parler le premier numéro de la revue ctrl – Revue de Recherche de l’ESADHAR.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Littératures d'Asie du Sud

    Séminaire mensuel du projet DELI

    The DELI project is a French collaborative research project that aims to gather, spread and develop scholarship on South Asian literature in France. It has two main objectives: the first is to develop both a paper and online encyclopaedia of South Asian literature by collecting knowledge on South Asia’s literary traditions from the beginning to the contemporary period. The second aim and broader framework of enquiry of the DELI project is to reconsider the nature of South Asia’s literary cultures by exploring and by publicizing some of their specificities, such as cultural and literary dynamism, multilingualism, oral performance and transmission.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Avril

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux