AccueilCalendrier2018Avril30

L M M J V S D
            01(14)
02(7) 03(13) 04(7) 05(17) 06(17) 07(4) 08(2)
09(11) 10(17) 11(14) 12(18) 13(18) 14(2) 15(13)
16(5) 17(2) 18(2) 19(5) 20(3) 21(0) 22(1)
23(1) 24(6) 25(5) 26(4) 27(3) 28(0) 29(3)
30(25)            



  • Appel à contribution - Géographie

    Les temporalités des populations au XXIe siècle

    Revue « Espace, populations, sociétés »

    En 2007, la revue Espace Populations Sociétés consacrait un numéro double à la question des temps et des temporalités des populations et rassemblait des travaux qui faisaient le bilan, en France, des formes d’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle, des effets des dissociations habitat / lieu de travail, des inégalités d’accès aux ressources des territoires, plus ou moins régulées par l’offre de mobilité individuelle et collective, et s’intéressait aussi aux formes de cohabitation des populations dans les espaces publics et touristiques. Ces questions restent d’une actualité vive aujourd’hui et méritent d’être ré-examinées et approfondies. En effet, l’impact des désynchronisations dans le champ de la vie quotidienne des populations et du travail, à toutes les échelles et toutes les latitudes du monde, est d’une telle ampleur depuis une décennie qu’il nécessite d’en renouveler sans cesse les analyses. C’est l’objet de ce numéro. 

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Éducation

    Éducation et formation tout au long de la vie

    Les différentes disciplines représentées au sein des sciences humaines et sociales reflètent la nécessité de compréhension des enjeux majeurs pour la société de demain. La tenue de cet événement scientifique permet de faire connaître l’actualité des recherches en éducation et formation chez les doctorant·e·s.

    Lire l'annonce

  • Boulogne-Billancourt

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Analyse de dix ans de soutien de la recherche en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique – stage

    La personne stagiaire sera accueillie et encadrée au sein du Département de la recherche en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique (pôle recherche et innovation). Ce département a pour principales missions de promouvoir, soutenir et structurer la recherche dans ces disciplines, d’évaluer les dispositifs mis en place et de produire des données probantes sur le cancer.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Transmettre des places au travail

    Numéro de la « Revue des Sciences Sociales »

    Cet appel à articles souhaite participer à la compréhension de « l’acte de transmettre » des places professionnelles – i.e. place occupée par l’acteur dans les différentes interactions qui constitue un monde professionnel – dans le cas des professions patrimoniales et salariales. Nous considérons les acteurs de la transmission comme engagés dans un système de réciprocité qui s’exprime dans une dynamique temporelle longue. Ainsi sélectionner un successeur ne relève pas seulement d’une décision rationnelle, stratégique, économique… mais aussi en la fabrication d’un « héritier », ce qui s’inscrit dans un objectif plus vaste de pérennisation de la place professionnelle. Les articles attendus devront dépasser et compléter cette perspective pour l’enrichir à partir de la comparaison avec des travaux conduits dans d’autres éclairages théoriques et sur d’autres terrains notamment autour du travail salarié.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Études du politique

    La citoyenneté industrielle

    Perspectives Sud Nord

    Nous proposons de revisiter la citoyenneté industrielle de façon transversale à partir de ses ancrages localisés, pour étudier la manière dont l’organisation du travail structure les pratiques collectives. Notre objectif est de réunir une communauté de chercheu.r.se.s par-delà les clivages disciplinaires, les aires géographiques et les périodes d’étude. On privilégiera les approches qui entendent situer l’action des travailleu.r.se.s dans des descriptions denses des rapports sociaux et politiques locaux. Sur chacun des terrains, l’ambition est de rendre compte de l’inclusion des formes de citoyenneté industrielle dans diverses configurations, au-delà des seules organisations de travailleur.se.s : le contexte juridique, les relations économiques, les rapports sociaux de domination, les modes d’énonciation politique inventés ou réappropriés par les travailleur.se.s.

    Lire l'annonce

  • Villedieu

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La mythologie des plantes

    XLI congrès de la Société de mythologie française

    Ce congrès portera sur « la mythologie des plantes », c’est-à-dire sur les relations ancestrales tissées entre les hommes et les végétaux, ceux-ci étant conçus ou perçus comme incarnations, prolongements, manifestations ou représentations de personnages surnaturels, d’êtres tutélaires ou encore légendaires. À travers les mythes, contes, récits hagiographiques, légendes et traditions orales supposant l’animisme des végétaux, on s’attachera notamment à la façon dont s’expriment, se répondent et se transforment les croyances sollicitées. En étudiant les savoirs et les gestes associés, on envisagera la plante comme moyen d’accès, d’intercession, voire de manipulation, auprès de divinités, saints protecteurs, personnages légendaires ou encore animaux mythiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Des montagnes en crise : quelles réponses par l’innovation sociale ?

    De nombreux questionnements (voire controverses) surgissent actuellement quant au devenir des territoires de montagne autour d’enjeux tels que la gouvernance des espaces protégés et des frontières, la relation ville-montagne, les projets d’infrastructures, les modèles économiques à privilégier, l’adaptation au changement climatique ou encore les mutations démographiques, etc. En conséquence, il paraît aujourd’hui nécessaire de s’intéresser aux réponses apportées par les acteurs sociaux à ces diverses crises. Nous proposons ici d’analyser les territoires de montagne à travers le prisme de l’innovation sociale. L’appel est ouvert aux diverses disciplines des sciences sociales : sociologie, histoire, géographie, anthropologie, économie, droit, psychologie…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Actualité des sciences sociales

    Le cycle de conférences « Actualité des sciences sociales » est ouvert à tout public. Les conférences présentent des recherches récentes des sciences sociales contemporaines, en variant les thématiques, les approches, et les profils des chercheurs invités.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    (Un)Ethical Futures: Utopia, Dystopia and Science Fiction

    Combined call for paper "Colloquy" Special Issue and Book

    We are interested in submissions that explore the ethical dimensions of utopia, dystopia and science fiction (sf). This focus on ethics allows for a range of topics, including environmental ethics and climate change, human bioethics, animal ethics, the ethical use of technology, ethics of alterity and otherness, as well as related issues of social justice. We welcome submissions that bring these ethical considerations into dialogue with speculative fiction across different genres and modes, from sf about the near or distant future, to alternative histories about better or worse presents, to stories about utopian or dystopian societies.

    Lire l'annonce

  • Erevan

    Appel à contribution - Études du politique

    Les élites féminines dans l'espace francophone

    Ce colloque, tout comme les actes qui suivront, visent à rendre compte des mécanismes complexes qui régissent les processus de stratifications sociales, en articulant trois dimensions analytiques qui relèvent à la fois de la Francophonie, du genre et du fait élitaire. L’enjeu est de rendre visible de la manière la plus empirique possible, les différentes manifestations de ce fait social dans des espaces sociaux (associatif, religieux, politique, économique, littéraire, etc.) où les femmes évoluent. Il est alors question de mettre en exergue les points de convergences, les variations et reconfigurations socio-historiques et politiques, ainsi que les lignes de fracture éventuelles dans l’espace francophone. En abordant la problématique de l’élite sous le double angle du genre et des enjeux géopolitiques et culturels francophones, notre démarche se situe au croisement de plusieurs champs disciplinaires des sciences humaines et sociales (sociologie, psychologie sociale, histoire, gestion-économie, science politique, droit, art et lettres, etc.).

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Appel à contribution - Histoire

    Terra Mater

    Les sols convoités

    Après une première rencontre Terra Mater : les sols nourriciers en 2016, le dernier volet porte sur les sols convoités. Il s’agira de mettre au centre des débats la question du foncier, celle de la notion de propriété et de partage du sol à travers l'histoire, intégrant les jeux de compétitions et de convoitises entre les différents acteurs (agriculteurs, gestionnaires, élus, communautés d'habitants...) 

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Droit

    Loger les classes populaires dans la ville

    Entre initiatives privées et interventions publiques

    Depuis plusieurs années, différents colloques ont abordé la question du logement social sous l’angle des politiques sociales urbaines, des ségrégations urbaines, ou encore par le biais des offices d’HLM (habitation à loyer modéré), alors que des recherches récentes interrogent la pérennité du modèle généraliste français dans un contexte de rigueur budgétaire. Ce colloque propose de revisiter la construction du modèle français de logements populaires, depuis les premiers questionnements du milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours. La longue durée doit permettre de réinvestir des sources déjà exploitées, mais aussi d’en présenter d’autres, méconnues, afin d’éclairer plus particulièrement la mise en place puis l’évolution du couple initiatives privées / interventions publiques.

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Appel à contribution - Histoire

    Fribourg (Suisse) et les expériences de l'exil

    Revue « Annales fribourgeoises »

    La rédaction des Annales fribourgeoises (revue d'histoire cantonale suisse) souhaite consacrer un numéro spécial aux expériences de l'exil sur le temps long. L'approche se veut large, tant d'un point de vue thématique (i.e. les motifs de l'exil - sociaux, politiques, économiques, etc.) que chronologique (de l'antiquité à l'histoire récente). La contrainte est le lien qu'il doit y avoir entre l'exilé et Fribourg, peu importe le sens du flux : départ ou arrivée de/à Fribourg (Suisse).

    Lire l'annonce

  • Wrocław

    École d'été - Histoire

    Public History Summer School

    If you are interested in how history functions in the public sphere, the summer school will give you an opportunity to broaden your interests and enrich your methodology. The event will combine lectures and debates concerning methodology and specific case studies by scholars from the HI UWr and invited guests from other universities, as well as presentations of students’ own research projects.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Sociologie

    Enquête sur les réseaux émergents de lutte contre le gaspillage

    Zero waste, repair café, glaneur, disco soupe, récupération créative, éco-couture...

    Cet appel à communication est dédié à un colloque international organisé dans le cadre du programme RELGA (Réseaux émergents de lutte contre le gaspillage, laboratoire SAGE-UdS, ADEME), à Strasbourg, les 20-21 septembre 2018. Il vise à interroger le type d’acteurs engagés dans ces collectifs et/ou réseaux, les formes d’action collective empruntées, les usages et les « dispositifs de sensibilisation » à la lutte contre le gaspillage qu'ils conçoivent, ainsi que leur éventuelle circulation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les droites extrêmes en France, en Europe et dans le monde

    Entre banalisation et normalisation, un éclairage nécessaire et actualisé

    Eradiquée au lendemain de la guerre et poursuivie par l’opprobre universelle qui toucha les dirigeants de l’ère hitlérienne et fasciste, condamnés par la justice ou contraints à la clandestinité, l’extrême droite s’est refait une virginité et démontre aujourd’hui une capacité nouvelle et importante de mobilisation de l’électorat, qui mérite d’être prise en compte dans ses causes et ses conséquences possibles. C’est cette thématique aux aspects multiples qu’il est proposé d’aborder.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    « Parahistoire » et « parahistoriens  » des crimes de masse et guerres du XXe siècle

    Un premier état des lieux

    L’historiographie, domaine de recherche particulièrement dynamique depuis plusieurs décennies, réduit le plus souvent son champ d’étude à la production historique institutionnellement et scientifiquement reconnue. Nous proposons ici de nous intéresser à une partie de la production historique qui bien qu’elle échappe en grande partie aux radars de l’Université possède, souvent, une forte diffusion commerciale et un impact important auprès du grand public. Nous proposons de nommer « parahistoire » cette production innommée (voire selon certains innommable) en nous référant à l’articulation littérature / paralittérature depuis longtemps en usage dans le domaine des études littéraires. « Para » signifie, on le sait, « contre », et ce préfixe convient particulièrement à notre objet : la parahistoire est contre l’histoire en ce qu’elle s’y oppose dans une certaine mesure (méthodes, mise en récit, paratexte), mais elle est aussi « tout contre » l’histoire, en raison de l’analogie des sujets, du discours et des supports de diffusion.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Penser, composer, pratiquer la musique à l’époque du « Compendium musicae » (1618) de René Descartes

    À l’occasion du 400e anniversaire de la rédaction du Compendium musicae (1618) de René Descartes, ce colloque propose d’en réévaluer la portée en le confrontant avec les productions musicales de la première moitié du XVIIe siècle. Il s’agira d’étudier l’environnement musical du Compendium en termes de pensée de la musique, d’art de la composition musicale, et de pratiques d’exécution.

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Séminaire - Religions

    Noms de dieux !

    Le projet ERC MAP (Mapping Ancient Polytheisms) embrasse l'ensemble des épithètes divines attestées dans les inscriptions et les textes littéraires grecs et ouest-sémitiques entre 1000 av. et 400 de n. è. Grâce aux épithètes, les dieux se déclinent en une multitude d'aspects et dessinent des configurations qui demandent à être analysées. L’objectif de ce premier séminaire semestriel est d’élargir notre réflexion collective sur les noms des dieux et les stratégies de dénominations dans la fabrique du divin, en accueillant toutes les deux semaines, à Toulouse, deux invités venus de divers horizons thématiques – études grecques et sémitiques, mais aussi monde biblique, égyptologie, anthropologie – dans un atelier de travail au cours duquel les intervenants apporteront des idées issues de leurs domaines de recherche, des pistes de documentation, des questionnements méthodologiques à explorer, des cas d’étude stimulants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Prix du Comité d'histoire de la sécurité sociale (2018)

    Le Comité d'histoire de la sécurité sociale récompense chaque année des thèses et des travaux du niveau master, rédigés en Français, achevés depuis moins de trois ans se rapportant à l'histoire de la protection sociale au sens large (chomage et action sociale inclus) y compris dans sa dimension internationale.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Avril - 30

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux