AccueilCalendrier2018Mai15

L M M J V S D
  01(6) 02(5) 03(13) 04(6) 05(3) 06(0)
07(1) 08(0) 09(5) 10(1) 11(2) 12(0) 13(0)
14(11) 15(29) 16(13) 17(21) 18(9) 19(0) 20(0)
21(1) 22(4) 23(7) 24(7) 25(9) 26(4) 27(1)
28(4) 29(7) 30(7) 31(13)      



  • Lagrasse

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    En ruines

    Résidences de la Maison du Banquet

    Cette résidence va confronter autour d’un thème, dans un même lieu et une même période, trois écrivains, chercheurs ou artistes de disciplines diverses, chacun travaillant sur son propre projet, sélectionné par le jury.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les réseaux en péril

    Destructions, subversions et sabotages (XIXe-XXIe siècle)

    Ce numéro de Flux se propose d’examiner de manière interdisciplinaire les projets et actes de destruction, subversion et sabotage des réseaux, ainsi que les vulnérabilités et tentatives de protections spécifiques passées et actuelles.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Documenter les "expériences du choc" de la migration

    Pour une transformation des représentations sociales ?

    Ce colloque international clôture le programme de rencontres scientifiques « Représenter l’expérience de la migration ». Après l’étude de ces sources que sont les récits (Journée d'étude, mars 2016) et les images (Journée d’étude, novembre 2016) produits par les exilés, la question des représentations a été abordée sous l'angle des discours, des récits et des images qui, depuis un siècle, ont représenté de manière dissensuelle la figure du « réfugié » (Journée d’étude, avril 2017). Le colloque a pour ambition à la fois d’approfondir et d’étendre les réflexions engagées au cours de ces différentes étapes, en gardant le cap établi à partir de la notion d’expérience. Il se situera du côté de ces personnes en situation de migration qui, le plus souvent exilées et « illégalisées », ont vécu des expériences « où le choc est devenu la norme » (Walter Benjamin).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les représentations des métropoles

    Mise en scène de la métropole à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance (1200‒1600)

    L’ascension de Paris au rang de la plus grande ville européenne, siège de la monarchie française et de l’université la plus importante de l’Occident se reflète dans l’intensité croissante des discours concernant l’importance de la capitale. Dès le XIIe siècle des discours élogieux vantent « Paris, Paradis » avant que s’affirme au XVIe siècle dans de nombreux textes historiographiques, lettres, journaux, cartes et images le topoi de Paris comme ville incomparable (« Paris sans Pair ») ou grande ville mondiale (Lutetia non urbs, sed orbis).

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Information

    Revue « K@iros » – Coordination d'un numéro

    K@iros symbolise le temps de l'occasion opportune. Le temps, pour les fondateurs de la revue pluridisciplinaire K@iros, de tirer parti des synergies d'un environnement scientifique dans lequel dialogues diverses disciplines.

    Lire l'annonce

  • Cycle de conférences - Moyen Âge

    Trésors de Richelieu

    L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et la Bibliothèque nationale de France organisent la VIIe édition de ce cycle, où conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la mode et de la musique, spécialistes des textes et restaurateurs partagent leurs savoirs avec un plus large public. À chaque conférence, des œuvres d’art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de l’INHA et de la BnF, pour être présentés en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium de la galerie Colbert.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Politiques agricoles

    Séminaire de la Société française d'économie rurale (février-mai 2018)

    La Société française d'économie rurale (SFER) - éditrice de la revue Économie Rurale - organise un cycle de séminaires de politiques agricoles qui se déroulent généralement le deuxième mardi du mois de 18h à 19h30 à AgroParisTech, 16 rue Claude Bernard, Paris-05. L'entrée est libre.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Éducation

    Approches analytiques des textes littéraires dans le secondaire : quelles pratiques pour quels enjeux ?

    L’équipe PELAS (Pratiques effectives de lectures analytiques dans le secondaire) propose aux acteurs des différentes aires de la francophonie intéressés par l’enseignement de la littérature dans le secondaire (concepteurs des programmes d’enseignement, représentants de l’institution, chercheurs en didactique de la littérature, formateurs d’enseignants – universitaires mais aussi de terrain – et professeurs du secondaire, débutants et expérimentés, exerçant dans les divers niveaux et filières du secondaire) de conjuguer leurs réflexions et leurs expériences en lien avec les approches analytiques des textes littéraires. Il s’agira, lors de ces journées, de faire émerger les multiples questionnements que l’éventuel renouvèlement de ces approches induit.

    Lire l'annonce

  • Saint-Pétersbourg

    Appel à contribution - Histoire

    Jewellery art of the 19th and early 20th centuries

    Fabergé Museum International Academic Conference

    Fabergé Museum in St. Petersburg organizes an International Academic Conference, “Jewellery Art of the 19th and Early 20th Centuries”, to be held September 20-22, 2018 at Fabergé Museum. With one of the largest collections of Russian jewellery art in the world, Fabergé Museum in St. Petersburg considers it its duty to study the topic from all angles and in a broad historical and cultural context. We hope to include in our conference contributions from art historians and critics, museum and archive professionals, collectors, and jewellers.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité

    Gendarmerie, Police, Brigades de pompiers, Douanes, Justice et société, XIXe-XXIe siècles

    Ouvert en 2000, le séminaire de la Sorbonne poursuit deux objectifs. 1) Étudier l’histoire, longtemps négligée par les chercheurs, de la Gendarmerie, une force militaire et policière originale, acteur essentiel de la sécurité et composante du système de défense. 2) Élargir les travaux à la Police nationale et aux autres forces (civiles ou militaires, publiques ou privées, professionnelles ou informelles) qui contribuent à la sécurité, intérieure et extérieure, afin de participer au décloisonnement des recherches et à une meilleure compréhension de l’histoire de la sécurité, en France et à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Écritures du passé : histoire et littérature

    Dans le cadre de ce séminaire collectif du Groupe de recherches interdisciplinaires sur l’histoire du littéraire, nous nous efforçons de proposer des outils, des méthodes, des cas, des situations, des dispositifs, des terrains, pour penser le fait littéraire comme fait de l'histoire, tout en portant un regard critique sur ses historiographies. La perspective est résolument interdisciplinaire : la marque identitaire du séminaire est de réunir des historiens et des littéraires autour d'objets et de problématiques définis en commun. La chronologie est ouverte et large, entre Renaissance et XXe siècle ; les questionnements élaborés à partir des écrits de l’époque moderne servent aussi à interroger et reconfigurer l’approche d’écrits et de phénomènes plus contemporains. Cette année, un accent particulier est porté sur la question de l’efficace ordinaire du littéraire ; cette notion d’efficace ordinaire sera bien sûr objet de discussion.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Géographie(s) des mobilisations

    Explorer la dimension spatiale de l’action collective

    Ce dossier vise, d’une part, à rendre visible l’existence, encore dispersée dans le monde francophone, d’une géographie des mouvements sociaux et plus largement de l’action collective sous toutes ses formes, et d’autre part, à ouvrir des discussions sur les approches, objets, modes d’analyses, concepts, méthodes, etc., qui sont ou pourraient être adoptés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Global race

    Le projet ANR « Global Race » porte sur les reconfigurations du concept de race depuis 1945 en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique latine. Il entend examiner les différentes théories et stratégies pratiques à l’égard de la référence à la race et à l’ethnicité dans les champs scientifique, politique, légal, et statistique. Dans le cadre de notre séminaire mensuel, des chercheurs travaillant sur ces questions sont invités à présenter leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Séminaire - Pensée

    Pratiques et pensées de l’émancipation

    Lancé en 2012-2013, le séminaire Pratiques et pensées de l’émancipation qui se déroule à l'université de Caen – Normandie (Maison de la recherche en sciences humaines) se donne comme objet l’analyse des rapports de dominations (de classe, de genre et de « race ») en lien avec des chercheur·e·s, des étudiant·e·s et des acteur·rice·s de mouvements sociaux. Différent·e·s intervenant·e·s qui sont ainsi invité·e·s à contribuer à la construction d’une réflexion collective sur les limites des alternatives passées au modèle hégémonique et sur l’actualité des pratiques et des pensées de l’émancipation.

    Lire l'annonce

  • Villejuif

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Figure(s) du législateur : la parole de l’expert dans la rhétorique antique

    The legacy of ancient lawgivers in rhétoric

    Grâce au soutien financier du groupement d'intérêt scientifique Humanités, le séminaire se tiendra de janvier 2018 à juin 2018. Il a pour objectif d'étudier les traditions, jusque-là inexplorées, qui s'élaborent autour des législateurs grecs et romains célèbres et d'analyser les différents processus de légitimation du discours auxquels ils participent autant que la réflexion suscitée chez les auteurs qui les citent dans des contextes très différents.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    De nouvelles subjectivations du(es) au travail ?

    Le domaine du travail connait actuellement des transformations importantes, tous secteurs d’activité ou de production confondus. Sa nature, ses rétributions, son inscription dans un monde globalisé semblent en constant renouvellement. On peut toutefois s’interroger sur le fait de voir, dans ces transformations, la marque d’une extrême contemporanéité ou si, au contraire, elles gagnent à être inscrites dans un temps plus long et renvoyées à une genèse plus ancienne. Ce numéro du Journal des anthropologues vise à examiner les conjonctures relatives aux mondes du travail, leurs interférences et leurs connexions, à en discuter les impacts (et éventuellement les prospectives).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Bibliothèques d’auteur : genèse des œuvres entre lectures et écriture

    Parmi les témoins de la genèse d’un œuvre, les bibliothèques d’auteur revêtent une importance majeure : elles sont, comme l’ont rappelé Daniel Ferrer et Paolo D’Iorio, le contexte intellectuel et matériel où les œuvres voient le jour. Ainsi, l’étude des gloses, des traces de lecture et des annotations qui figurent dans les marges des volumes ayant appartenu à tout écrivain (soit-il un homme de lettres, un philosophe, un historien, un érudit…), mais aussi de la physionomie de ces bibliothèques, dévoilent, en effet, les interlocuteurs implicites, les enjeux intellectuels et les sources des œuvres. Ainsi, les bibliothèques participent de la genèse des textes, qui se forgent à partir du dialogue avec les livres d’autrui, intégrés à la fois comme modèles ou anti-modèles. Vingt ans presque après le cycle pionnier de séminaires sur les «bibliothèques d’écrivain», l’objectif de ces rencontres est de faire le point sur l’étude des bibliothèques d’auteur, à partir d’un choix de bibliothèques privées des XVIIe-XXIe siècles, et de retracer les parcours génétiques qui se situent avant et autour de l’écriture, au sein des livres d’autrui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Rire et faire rire dans les arts de la scène

    Programme 2017-2018 du PRITEPS (Programme de Recherches Interdisciplinaires Sur le Théâtre et les Pratiques Scéniques)

    En 2017-2018, le thème du séminaire interdisciplinaire du PRITEPS est Rire et faire rire dans les arts de la scène. Aux discussions portant sur ce thème s'ajouteront parfois des exposés portant sur de récentes parutions ou des présentations d'ouvrages par leurs auteurs. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Sorties de guerre

    France, Allemagne, Europe 1917-1923

    La révolution russe de 1917 puis l’armistice du 11 novembre 1918 ouvrent une période plus ou moins longue de règlement de la paix sur fond de recomposition des frontières en Europe et plus largement dans le reste du monde. Ils sont loin de clore cependant les violences militaires et politiques, laissant la place à des épisodes révolutionnaires et de tensions qui pèsent durablement sur l’histoire de l’entre-deux-guerres. En parallèle, les sociétés européennes se reconstruisent sur les ruines de la Grande Guerre, en cultivant des mémoires parfois contradictoires du conflit. Celui-ci est tout à la fois creuset d’un renouveau social et politique ainsi que fossoyeur de l’Europe d’une Belle Époque révolue qui nourrit l’internationalisme et le pacifisme des années 20 et 30.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Psychisme

    Conférences du groupe C. G. Jung

    Héritière du Club du Gros-Caillou, société savante créée en 1926, l'association du groupe C G Jung représente une référence francophone dans les domaines de l’information, de la recherche et de la documentation dans le domaine jungien.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Mai - 15

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux