AccueilCalendrier2018Mai30

L M M J V S D
  01(6) 02(5) 03(13) 04(6) 05(3) 06(0)
07(1) 08(0) 09(5) 10(1) 11(2) 12(0) 13(0)
14(11) 15(29) 16(13) 17(21) 18(9) 19(0) 20(0)
21(1) 22(4) 23(7) 24(7) 25(9) 26(4) 27(1)
28(4) 29(7) 30(6) 31(13)      



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Représentations de luttes, luttes de représentations

    Séminaire doctoral Doct'Isor

    Depuis 2014, le séminaire Doct’Isor se réunit pour encourager les échanges entre jeunes chercheurs travaillant sur des sources audiovisuelles. La double-thématique « Représentations / Luttes » retenue cette année permettra de croiser plusieurs médias (cinéma, photographie, presse) ainsi que différents types de productions artistiques (œuvres d’art, photomontage, gravures) et de comprendre les « luttes » comme un phénomène à plusieurs dimensions : de l’intime au collectif, du local au transnational, de la lutte en cours à celle(s) que l’on se remémore.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Shakespeare on screen in the Digital Era

    120 years after the filming of King John by Herbert Beerbohm Tree in 1899, which inscribed Shakespeare on celluloid for the first time; thirty years after the release of Kenneth Branagh’s Henry V (1989), which triggered the fin-de-siècle wave of screen adaptations; twenty years after the publication of Kenneth S. Rothwell’s seminal History of Shakespeare on Screen (CUP, 1999) and twenty years after The Centenary Shakespeare on Screen Conference organized by José Ramón Díaz at the University of Málaga in September 1999, which constituted “Shakespeare on Screen” scholars into an international academic community, time has come to gather together again to reflect on the evolutions of both our objects and methods of study.

    Lire l'annonce

  • Valence

    Colloque - Époque contemporaine

    Culture territoriale, innovation sociale et réorientation des modèles urbains

    L'expérience de Valence (Espagne) et d'autres villes sud-européennes

    L'axe 4 du programme de recherche Métropoles crises et mutations étudie les effets socio-spatiaux de la crise et le déploiement d'un urbanisme de l'austérité dans les grandes villes espagnoles. L'objectif principal est d'analyser les transformations socio-spatiales, les nouvelles relations de pouvoir aux échelles locales et les reconfigurations en matière de politique publique à partir de trois contextes, Madrid, Valencia et Barcelone. En centrant les recherches sur les agendas urbains dans les grands domaines de la planification et de l'action publique (logement, mobilité, ...) mais aussi dans les stratégies mises en oeuvre (innovation sociale, action à partir des marges spatiales et sociales), les travaux mettent en lumière, de manière monographique ou comparative, les enjeux en termes de justice spatiale.

    Lire l'annonce

  • Marrakech

    Appel à contribution - Langage

    La traduction littéraire : de la traduction à la créativité

    En collaboration avec le laboratoire Traduction et interdisciplinarité de l’université Cadi Ayyad et le département de Langue arabe et de traduction de l’université de Leuven, le centre Al Kindi de Traduction et de formation organisera une série de colloques internationaux qui s’intéressent à la réflexion sur « la traduction et la typologie des textes ». La première édition portera notamment sur le thème : La traduction littéraire : de la traduction à la créativité. Ces colloques, outre ceux sur la traduction des sens du Coran, s’inscrivent dans la belle tradition, instaurée par le Centre Al Kindi en collaboration avec le Laboratoire Traduction et Interdisciplinarité, d’organiser une série de colloques annuels sur une problématique liée à la traduction, avec, à chaque fois, une thématique précise.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Conflictualité et société

    Le conflit est un analyseur classique du politique, qui court de Hobbes à Balibar en passant par Marx et Foucault, dont on voudrait ici étudier les formes et la pertinence à l’appui de terrains historiques concrets. Où, quand et comment du conflictuel et de l’hostilité se manifestent ou, au contraire, disparaissent ? Comment se déroulent les conflits contemporains ? Comment y accédons-nous et pouvons-nous les comprendre ? Quelles sont les caractéristiques des guerres contemporaines en tant que conflits armés ? Sans les rendre caduques, la conflictualité ainsi thématisée amène à redistribuer les concepts, assemblés par dualismes, par lesquels nous tentons de la saisir et d'agir sur elle.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Séminaire - Représentations

    Towards a social history of photoliterature and the photobook

    This international seminar brings together researchers working on photography and the book with interdisciplinary approaches, connecting the aesthetic and material dimensions of the photobook with social, economic and political perspectives.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Mai - 30

    Supprimer ce filtre