AccueilCalendrier2018septembre

L M M J V S D
          01(2) 02(0)
03(0) 04(0) 05(0) 06(0) 07(0) 08(0) 09(0)
10(0) 11(0) 12(0) 13(1) 14(0) 15(2) 16(0)
17(1) 18(0) 19(0) 20(0) 21(0) 22(0) 23(0)
24(0) 25(0) 26(0) 27(0) 28(0) 29(0) 30(4)



  • Craiova

    Appel à contribution - Langage

    L'argot de la musique et des musiciens

    Revue en ligne « Argotica », No 1(7)/2018

    Les pistes de recherche et d’observation de ce domaine lexical particulier qui est l'argot musical sont multiples et de nombreuses approches sont envisageables, souvent à la croisée des disciplines, c’est pourquoi ce numéro d’Argotica s’adresse autant au musicologue, au littéraire, au chercheur en sciences humaines qu’au linguiste s’intéressant à cet objet.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Les « big data » au travail

    Les métiers de la donnée entre expertises professionnelles et effets de croyance

    Ce dossier de la revue Politiques de communication se propose de sonder les activités numériques à la fois sous l’angle de la production exponentielle de données et de leurs usages par des « spécialistes » et, simultanément, sous celui des effets de croyance qui en résultent. Qui sont ces travailleurs (et promoteurs) de la donnée (data-analysts, community manager, etc.) ? Est-ce d’anciens agents rapidement reconvertis pour tirer profit des potentialités du numérique ou voit-on apparaître de nouveaux métiers ? Des hiérarchies professionnelles émergent-elles ? Une division du travail auteur de la professionnalisation du traitement de la donnée se dessine-t-elle ? Assiste-t-on à l’émergence d’un groupe professionnel ou de petits groupes segmentés, mobilisés autour d’enjeux économiques induits par le développement du numérique ?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Histoire

    La magistrature ultramarine aux temps du premier empire colonial (vers 1500 - 1800) : statuts, carrières, influences

    Cette journée d'étude pluridisciplinaire est consacrée à l'histoire de la magistrature à l'époque du premier empire colonial, dans une perspective d'histoire institutionnelle, judiciaire et d'histoire sociale, dans l'ensemble des colonies européennes de l'époque moderne et au début du XIXe siècle. Etudier les spécificités des anciennes magistratures coloniales dans leurs statuts, leurs carrières, leurs manières de rendre la justice, leur implication dans le système colonial, leurs liens avec la société coloniale, etc. L'histoire de la colonisation passe par celle de ceux qui ont été des acteurs majeurs de ce complexe phénomène historique. Alors que la société judiciaire du second empire colonial (post 1850) a fait l'objet de travaux approfondis, celle de l'ancien régime colonial mérite d'étre étudiée dans une perspective colonialiste.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Prendre la parole en 2018 dans les « Espaces réflexifs »

    Écritures numériques dans un lieu partagé, la Villa réflexive

    Nombreux, nombreuses sont ceux et celles qui fréquentent la Villa réflexive depuis sa création en 2012. On y est passe à l’occasion d’un sujet qui nous intéresse, on y pose nos valises un ou plusieurs mois, ou quelques jours, on y lit des gens qu’on découvre ou que l’on aime déjà lire, on y apprend sur nos pratiques de recherche et sur nous-mêmes. Après une période de calme, nous ouvrons à nouveau les volets, ré-installons la terrasse, époussetons les mugs, préparons un feu dans la cheminée, et vous invitons à venir profiter du jardin lorsque les rayons de soleil sortent. C’est un lieu tranquille, propice à la rêverie et à la réflexion, de celles qui sont difficiles dans les tourbillons de nos vies chronométrées.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Les résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies : quelle validité et à quelles conditions ?

    La recherche en didactique des sciences et des technologies est-elle fiable ? Cette question, loin de concerner les seuls travaux des chercheur·e·s en didactique des sciences, anime l’ensemble des sciences humaines et sociales dont la légitimité scientifique se voit régulièrement remise en cause. Elle se pose de manière particulière pour les recherches en éducation dont certains attendent qu’elles fassent leurs preuves en produisant des solutions « qui marchent », des exemples éprouvés de « bonnes pratiques » à suivre. En écho à ces attentes, le monde éducatif anglo-saxon se voit investi depuis près vingt ans par un courant de recherche en quête de preuve, l’evidenced-based education – EBE ou éducation fondée sur la preuve, dont l’ossature épistémologique s’offre en réponse à l’injonction probatoire.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Sociologie

    Le sentiment européen

    Revue des sciences sociales

    L’Europe d’aujourd’hui est en crise, une crise qui n’est pas seulement économique mais surtout politique, identitaire, éthique. Dans la lignée d’Edgar Morin, « notre intention n’est pas tant de penser l’Europe passée ; elle est de penser l’Europe présente à partir de son passé ». Cet appel à contribution est en quête des interrogatives et des réflexions sur le sentiment européen, l’existence d’une « unité » européenne, la possibilité de « sauver l’Europe » à l’aide de son histoire. Nous nous proposons notamment de réfléchir à l’histoire de l’idée d’Europe et de nous interroger sur ce quid européen qui est finalement « immatériel » ; un sentiment d’appartenir à une entité supranationale avec des caractères propres.

    Lire l'annonce

  • Canteleu

    Séminaire - Sociologie

    Inégalités, marginalités et solidarités

    2017 - 2018

    Dans un contexte particulièrement troublé par la radicalisation du processus de mondialisation, par le développement de politiques d’inspiration néolibérale en Europe privilégiant des logiques de compétitivité plutôt que de solidarité et de redistribution équitable des richesses, par le développement d’antimouvements culturels prônant la violence…, nous assistons au retour de l’incertitude de l’existence. Les acteurs de l’intervention sociale doivent donc s’armer intellectuellement s'ils veulent identifier et comprendre les nouvelles questions sociales et culturelles et ainsi renouveler leurs pratiques sans renier les valeurs humanistes émancipatrices intrinsèques du « travail social ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Appel à contributions permanent pour les rubriques en ligne d'« Émulations »

    Émulations est une revue de sciences sociales à comité de lecture fondée en 2007. La revue édite de deux à quatre volumes thématiques par an, publiés en version papier et ebook par les Presses universitaires de Louvain et mis en ligne en version web libre accès (HTML). Émulations publie également en flux continu des articles hors thème directement en version numérique libre accès : articles varia, comptes rendus et entretiens.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Appel à articles sur l'épicurisme

    La revue Philosophie antique lance un appel à contributions pour un dossier sur « L'épicurisme antique » prévu pour son numéro de 2019. Aucune thématique spécifique n’est définie : tous les aspects de la pensée épicurienne et de ses relations avec ses rivales sont pertinents. Du point de vue des auteurs, les articles pourront porter sur Épicure ou bien un ou plusieurs épicuriens grecs ou latins. La revue s'intéresse également aux études sur la réception des textes et concepts épicuriens antiques dans la philosophie médiévale, moderne et contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Blida

    Appel à contribution - Langage

    Questions autour de l'oral : de l'interdisciplinarité à la complexité

    Ce colloque international organisé à l'université de Blida se veut interdisciplinaire puisque qu'il croise plusieurs champs de recherches autour de l'oral : la sociolinguistique, la didactique, la sociodidactique, la littrature, l'interculturel, etc.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Septembre

    Supprimer ce filtre