AccueilLieux




  • Sherbrooke

    Colloque - Histoire

    Désordres, débats et discordances à l’époque moderne (XVe-XVIIIe siècle)

    Le désordre, sous toutes ses formes, bouleverse le cours normal des événements, ne serait-ce que pour un bref moment, alors que ce déséquilibre, cette effervescence laissent des traces qui nous permettent de mieux cerner les préoccupations qui s’affrontent lors de querelles. C’est pourquoi les confrontations sont des lieux privilégiés d’observation d’une multitude d’enjeux croisés, qu’ils soient politiques, sociaux, religieux, culturels, philosophiques ou littéraires. Rarement un conflit est-il cloisonné : pensons par exemple aux guerres de religion ou de façon plus générale aux polémiques à caractère religieux, qui révèlent de manière dramatique cet enchevêtrement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Information

    Histoire du livre

    Pour les curieux et les amateurs, comme pour les initiés et les professionnels des métiers du livre qui souhaitent mieux connaître l’histoire du patrimoine écrit, les conservateurs de la Bibliothèque nationale de France animent un cycle de conférences à la bibliothèque de l’Arsenal, haut lieu de l’histoire du livre marqué par l’action de son ancien directeur, l’écrivain Charles Nodier, fondateur du Bulletin du bibliophile. Six conférences qui traitent de la production du livre, de ses modes de diffusion et de l’histoire de la lecture, évoquent les hommes et les lieux qui ont fait le livre depuis les premiers supports de l’écrit jusqu’au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Une fabrique collective du patrimoine littéraire (XIXe-XXIe siècle)

    Les collections de biographies illustrées

    Au cours du XIXsiècle, l’économie du livre, alors en plein essor, a été marquée par l’apparition de séries d’ouvrages consacrés aux écrivains. Qu’il s’agisse de biographies, de recueils de portraits ou encore d’essais critiques, l’iconographie, qui se développe grâce aux nouvelles techniques d’impression, y joue un rôle de plus en plus important. Contribuant à la fabrique d’un patrimoine littéraire fondé sur l’évocation de figures présentées comme admirables et sacralisées, ces collections sont partie intégrante de ce qui est apparu a posteriori comme une vaste politique d’extension du lectorat. Reste que, si elles ont marqué la médiation de la littérature et son histoire, elles constituent une niche encore relativement  méconnue du champ éditorial, en dépit de leur impact sur le marché du livre et le rapport à la chose littéraire.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Informations diverses - Études du politique

    Concepts et dispositifs de la recherche action, de la planification et de l’évaluation participatives

    Formation gratuite recherche action participative

    Le groupement de recherche Participatory Action Research and Citizen Sciences (PARCS) propose une formation recherche action participative gratuite les 9 et 10 mars 2015 sur le campus agropolis international Montpellier.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Images en mouvement : enjeux d’exposition et de perception

    Cette journée d’étude se propose d’apporter des éclairages sur la pragmatique de l’exposition des images dites « en mouvement » (œuvres filmiques et œuvres vidéo). Il s’agit plus particulièrement de présenter des études de cas d’expositions ou de dispositifs d’installation historiques et actuelles engageant une réflexion sur les données techniques (accrochage, image et son) et sur les choix muséographiques inhérents aux commissaires et/ou aux artistes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Enquêtes ethnographiques : histoires et pratiques contemporaines

    Le redéploiement des enquêtes collectives est inséparable de l’évolution du contexte institutionnel et financier de la recherche dans les dernières décennies. Ce numéro vise d’abord à réunir des retours d’expériences contemporaines et des travaux d’histoire des sciences sociales relatifs aux enquêtes collectives. Il s’agit de cerner les évolutions épistémologiques et scientifiques qui se font jour dans les pratiques collectives de la recherche. Mais ce numéro invite également à retracer des histoires d’enquêtes collectives passées comme un ensemble de répertoires de pratiques, autant qu’à s’interroger sur les formes contemporaines de ce type d’enquêtes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Comment penser l’anthropocène ?

    Anthropologues, philosophes et sociologues face au changement climatique.

    En décembre 2015, la 21ème Conférence des parties sur le climat, communément appelée COP21, se tiendra au Bourget, près de Paris. Cette conférence suscite autant de craintes, que d’espoirs : beaucoup considèrent qu’elle représente la dernière chance d’arriver à un accord contraignant sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, afin d’éviter une hausse trop importante des températures, qui aurait des effets catastrophiques.

    C’est dans la perspective d’une mobilisation de tous les efforts autour d’une solution positive, que nous appelons à un colloque international, réunissant philosophes, anthropologues et sociologues, qui se tiendra à Paris, au Collège de France, le 5 et 6 novembre 2015.

    Lire l'annonce

  • Rome

    École d'été - Histoire

    Les nouvelles approches quantitatives en histoire et en sciences sociales

    L’objectif de cet atelier doctoral est de discuter les méthodes et apport des approches quantitives en histoire et en sciences sociales sur le cadre Méditerranéan, dans une perspective comparatiste. Cette formation souhaite être une initiation à la diversité des techniques et des réflexions portés par l'analyse quantitative. Y seront abordées aussi bien son évolution historiographique que les questions de l'échantillonnage, du traitement des sources, de la fabrication de bases de données historiques, de l'analyse des trajectoires, des méthodes prosopographiques, de l’analyse de réseaux, ou encore des « big data ».

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Les facultés de théologie de Montauban (1808-1919) et Montpellier (1919 - )

    Transferts et transitions

    Cette journée d’études s’inscrit dans la continuité de celle organisée en 2013 à l’Institut protestant de théologie (Montpellier) sous le titre : « La faculté de théologie de Montauban (1808-1919). Une institution au carrefour des sciences ». Elle prend place dans le cadre des activités du Centre de recherche interdisciplinaire en sciences humaines et sociales (CRISES) EA 4424, plus précisément dans le domaine 3, « Sciences, croyances, éthiques » du programme 1 : « Croyances et lien social ». Son objectif est de poursuivre l’élaboration progressive d’une histoire intellectuelle de la Faculté de Montauban.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Foucault, la sexualité, l’Antiquité : 30 ans après

    La sexualité est l’un des derniers grands chantiers ouverts par Michel Foucault. L’Histoire de la sexualité est une entreprise immense, qui marqua profondément le champ des sciences humaines : dans les deux volumes portant sur l’Antiquité, Michel Foucault allait proposer de nouveaux epistemai aux spécialistes pour aborder les sociétés grecque et romaine, et un nouveau cadre épistémologique pour penser l’érotisme et le processus par lequel l’individu est amené à se reconnaître comme sujet de son désir et de sa propre existence.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Europe

    François Ier et les artistes du Nord (1515-1547)

    Prolongeant les événements, commémorations et activités scientifiques qui célèbreront, en 2015, le 500e anniversaire de l’avènement de François Ier (1er janvier 1515) et celui de la victoire de Marignan (13 et 14 septembre 1515), la rencontre entend privilégier les liens entre le « grand roy Françoys » et le Nord. En effet, si les échanges entre François Ier et l’Italie demeurent un sujet d’études particulièrement fécond, les relations que le roi a établies avec le Nord, spécialement avec les anciens Pays-Bas méridionaux, sont tout aussi riches et complexes. Pourtant, ces rapports n’ont pas encore donné lieu à une enquête d’envergure. Le colloque « François Ier et les artistes du Nord (1515-1547) » entend combler cette lacune, en envisageant l’intérêt que le premier roi Valois a porté aux artistes, aux musiciens et aux œuvres des anciens Pays-Bas méridionaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les lundis de l'Ined 2015

    D’octobre à juin, l’Ined organise un séminaire hebdomadaire. Lieu d’échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d’une grande diversité de questions de population, des chercheurs de l’institut ou des invités extérieurs y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Géographie

    Espaces. Logiques sociales, logiques territoriales

    13° Journées PauSES - L'oeuvre de Pierre Bourdieu en Pratiques

    Croisant les perspectives géographiques, sociologiques et anthropologiques, les conférences qui seront données aborderont dès lors des thèmes aussi variés que les liens entre ségrégation résidentielle et ségrégation scolaire, l’Occitanie et ses différentes réalités territoriales, les représentations d’acteurs dans leurs territoires ou encore l’inscription dans l’espace de la laïcité. En effet, l’actualité, parfois très récente, nous montre à quel point il est nécessaire de convoquer le regard des sciences humaines et sociales, afin d’expliquer la complexité du réel dans lequel nous évoluons. De plus, seules des approches interdisciplinaires de l’espace peuvent rendre compte efficacement des phénomènes sociologiques et anthropologiques qui nous interpellent au quotidien. 

    Lire l'annonce

  • Saint-Paul-de-Vence

    École d'été - Géographie

    Modélisation multi-agents appliquée aux phénomènes spatialisés (MAPS)

    Ecole thématique CNRS : formation avancée

    Le collectif MAPS vise à promouvoir les sciences de la complexité au sein de la communauté SHS. En juin 2015, le réseau MAPS organise, à La Colle-Sur-Loup (06), avec le soutien de l’INSHS, une école thématique CNRS sous la forme d'une session d’une semaine de formation avancée en modélisation et simulation aux doctorants et chercheurs qui souhaitent approfondir leurs compétences dans le domaine de la modélisation et de la simulation spatialisée à base d'agents. Cette semaine de formation sera construite autour de séances de cours abordant les méthodes et les outils de modélisation et de simulation, ainsi que de séances de travail en groupes-projets portant sur le développement de modèles thématiques. Certaines soirées seront aussi consacrées à des conférences permettant d'illustrer de manière concrète des projets de modélisation et de simulation spatialisée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Les acteurs de la rocaille

    L’étude des arts décoratifs fédère aujourd’hui une large communauté de chercheurs et engage, par-delà l’histoire artistique des objets et des décors, des spécialités et des compétences variées (littérature, critique, esthétique, sociologie, visual studies, gender studies). Dans la perspective des travaux d’envergure menés sur la production rocaille de certains grands ornemanistes (Jacques de Lajoüe, Juste-Aurèle Meissonnier, François Boucher), le colloque Les acteurs de la rocaille entend opérer un retour à l’objet tout en mettant à profit les récentes conclusions énoncées dans le domaine des sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Ce que la nature fait aux sciences de la communication (et vice-versa)

    La question que nous aimerions poser, dans le cadre de cette journée d’étude, est celle de savoir ce que la nature fait à la communication, et symétriquement, celle de savoir ce que notre discipline peut apporter en propre aux problématiques socio-environnementales que n’apporteraient pas forcément les disciplines qui s’y consacrent habituellement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Quand le handicap interroge la naissance

    Entre eugénisme et prévention

    Le séminaire propose une analyse des modalités du traitement social des handicaps mis en œuvre dans le champ de la périnatalité qui s’appuie sur plusieurs corpus de données : historiques (séminaire de témoins), ethnographies comparatives, enquête par questionnaire. À partir d’une histoire croisée des sciences et des techniques, de la clinique et des dispositifs de santé publique qui encadrent l’avortement thérapeutique et le suivi des grossesses, d’une part, d’une analyse des pratiques du diagnostic prénatal dans plusieurs pays aux modes de régulations différents, d’autre part, nous chercherons à comprendre les logiques d’action et les significations du handicap produites dans le champ de la périnatalité, dans un contexte marqué par les exigences d’une médecine fondée sur les preuves, d’une démocratie sanitaire et d’une montée de la judiciarisation de la médecine.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Appel à contribution - Sociologie

    Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail

    Mises en images et représentations

    Ce colloque vise à interroger, au prisme du genre, les intersections et les articulations existantes entre, d’une part, les sphères de l’éducation, de la formation et du travail et, d’autre part, les représentations et les mises en images. Les notions de « mises en images » et de « représentations » balayent un large spectre d’objets allant du plus abstrait au plus concret. On s’intéressera aux différentes dimensions de la construction de la réalité qui se manifestent tant sous la forme d’images mentales, de représentations sociales, ou encore de stéréotypes que sous celle d’images matérielles telles qu’elles apparaissent dans la littérature, les arts plastiques, les manuels scolaires (schémas, iconographie…) ou dans les classes (affiches, cartes murales, dessins d’élèves…), la presse, le cinéma, la télévision, les publicités, les blogs, mais aussi les arts vivants et du spectacle qui donnent lieu à d’autres sortes de « représentations ».

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Le(s) genre(s)

    Définitions, modèles, épistémologie

    Né en 2014 de la collaboration d’une trentaine d’étudiant∙e∙s de master et de doctorat inscrit∙e∙s dans des disciplines variées des sciences humaines et sociales et des sciences expérimentales, le laboratoire junior GenERe (Genre : epistémologie et recherche) prendra fin en 2015. Pendant deux ans, cette structure nous a permis d’organiser des journées d’étude sur des thèmes variés (« Genre et bande dessinée », « Genre et politiques publiques », « Que faire de la “théorie du genre” ? »…), des rencontres avec des militant∙e∙s et personnalités comme Pinar Selek ou Jeffrey Weeks, et un premier colloque en décembre 2014 sur les liens entre « Genre et sexualités ». Pour notre deuxième et dernier colloque, prévu pour décembre 2015, nous avons décidé de revenir aux motivations originelles de ce projet collaboratif et pluridisciplinaire, en proposant deux jours de réflexions sur des questions épistémologiques.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Journée d'étude - Europe

    Vers un modèle de sociabilité britannique : dynamiques et conflits

    Dans le cadre du projet interdisciplinaire HIDISOC « History and Dictionary of Sociability in Britain (1660-1832) », la journée d’étude du 13 mars 2015, organisée par PLEIADE (université Paris 13) et HCTI (UBO Brest) vise à appréhender, dans une perspective comparatiste, l'évolution de la sociabilité britannique au cours du long dix-huitième siècle, sous l'angle des dynamiques et conflits entre pratiques et modèles nationaux de sociabilité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Aucun

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Catégories