AccueilLieux




  • Saint-Dié-des-Vosges

    Appel à contribution - Géographie

    Territoires de l'imaginaire. Festival international de géographie 2015

    Utopies, représentations, prospective. Pays invité : l'Australie

    Comme chaque année, le festival international de géographie propose aux chercheurs, géographes et « voisins » des autres sciences sociales, de communiquer au grand public leurs travaux sur un thème spécifique – cette année : les territoires de l'imaginaire – ou sur le pays invité – cette année : l'Australie. Le festival est un évènement populaire dont les règles sont simples : être à la fois scientifiquement très rigoureux et accessibles au plus large public possible. Les propositions peuvent prendre la forme de conférences, conférences-débat, présentation d'ouvrage, lectures commentées de textes, posters scientifiques, présentation d'applications géomatiques, projection de films documentaires scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Sonorités de l'utopie

    Tacet n° 4 (2015)

    L’utopie appartient à ces concepts qui hantent l’histoire des idées comme des pratiques artistiques. Cette rémanence traduit à la fois un malaise contemporain et la nécessité, sinon l’urgence, d’une pensée de la différence que l’utopie contribue déjà à forger dans sa formulation et sa mise en acte, quand bien même éphémère et circonstancielle. L’histoire des arts sonores et des musiques expérimentales ne fait pas exception : on y retrouve des réflexions sur l’utopie comprise en termes d’espace – enclave, île ou hétérotopie – ou de temps – uchronie, hétérochronie ou projection d’un futur depuis des préoccupations présentes. Mais l’utopie s’y présenterait, en premier lieu, à la manière d’une alternative radicale aux formes artistiques et musicales dominantes, voire aux catégories esthétiques traditionnelles cherchant à distinguer les pratiques selon les médiums. Cette distance relève autant des processus de création engagés que des sons produits, écoutés, captés, installés, organisés ou improvisés, mais aussi de leur médiation propre. Dans tous les cas, l’utopie semble œuvrer au cœur des dynamiques qui nourrissent les pratiques sonores expérimentales d’hier et d’aujourd’hui. Dans la continuité des recherches réunies dans le précédent numéro de TACET portant sur l’espace sonore, ce dossier souhaite inviter à l’introspection des sonorités de l’utopie.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Géographie

    Capital environnemental : représentations, pratiques, dominations, appropriations spatiales

    Le colloque invite l'ensemble de la communauté scientifique à une réflexion sur le capital environnemental. Conçu comme une grille d’analyse qui vise à mieux comprendre les dynamiques socio-environnementales, il peut être défini comme l’ensemble des investissements (socio-économiques, idéologiques, émotionnels, politiques, artistiques...) dans l'environnement réalisés par des acteurs selon leurs représentations, intérêts et systèmes de valeurs spécifiques. Le colloque vise à un partage des expériences et des savoirs, afin de mettre à l’épreuve puis de formaliser le capital environnemental de manière tant empirique qu'épistémologique. Les chercheurs sont invités à cerner les apports de cette grille d'analyse : quelles sont les potentialités de cette approche dans l'éclairage des dynamiques socio-environnementales ? Comment peut-elle enrichir le traitement des inégalités sociales et spatiales face à l'environnement ? Qui investit dans le capital environnemental aujourd'hui ?

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Information

    Les organisations spirituelles non religieuses face aux défis du XXIe siècle

    Marketing et communication du sacré

    Ces organisations que nous qualifions de « spirituelles non religieuses », pour lesquelles le sacré est par conséquent un objet central, sont diverses et nombreuses dans la société moderne, et la plupart dotées d’une histoire ancienne : organisations de métiers à compagnonnage, confréries, obédiences maçonniques, parasyndicalisme, voire même certaines fraternités issues d’écoles à très forte communauté (Gadzarts, etc.). Entre ce que l’on dit d’elles dans la cité, ce qu’elles communiquent via leurs différents médias, et les éléments fondateurs de la « promesse » faite par ces canaux, les sujets d’étude possibles sont nombreux.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Études urbaines

    Logement et habitat

    Journées d’étude « jeunes chercheurs »

    Le logement reste plus que jamais une question d’actualité à l’agenda des politiques publiques. La crise économique actuelle fait du droit pour chacun à disposer d’un logement décent une question majeure qui interroge tout autant la capacité des États et des collectivités à intervenir, que les modes et modèles d’intervention de chacun des acteurs de la « chaîne » du logement. Dans le même temps, les individus et les ménages ne subissent pas passivement les effets de cette crise : ils sont capables d’adapter leurs comportements et de redéfinir leurs stratégies. Ils peuvent aussi s’organiser et ouvrir de nouveaux fronts de lutte. Au regard de ces enjeux, il est nécessaire que le logement et l’habitat mobilisent l’attention et l’effort des chercheurs pour observer, identifier les inflexions et changements, éclairer les termes du débat. C’est la raison d’être de cette sixième édition des journées d’étude organisées par le réseau habitat-logement (REHAL), qui aura lieu les 25 et 26 juin 2015 à l’UFR de droit, sciences économiques et sociales, de l’université François-Rabelais de Tours.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Appel à contribution - Sociologie

    Visions croisées autour des frontières européennes : mobilité, sécurité et frontières

    12e journées européennes de Galatasaray

    Chaque année, les journées européennes de Galatasaray deviennent l’occasion de réunir des chercheurs  qui s’intéressent à des thématiques multidisciplinaires en relation avec la recherche sur l’Europe. Le thème des 12e journées européennes, s’intitule « Visions croisées autour des frontières européennes : mobilité, sécurité et frontières ». Dans un contexte en pleine évolution, avec des données fortement nouvelles marquées par la crise financière et économique, l’objectif du colloque est d’aborder les frontières et les nouvelles formes de mobilité, aussi que la sécurisation des politiques migratoires.

    Lire l'annonce

  • Saint-Dié-des-Vosges

    Informations diverses - Géographie

    Territoires de l'imaginaire. Vitrine « Films de géographes »

    26e édition du festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges

    Comme chaque année, le festival international de géographie propose aux chercheurs, géographes et « voisins » des autres sciences sociales, de communiquer au grand public leurs travaux sur un thème spécifique – cette année : les territoires de l'imaginaire – ou sur le pays invité – cette année : l'Australie. Le festival est un évènement populaire dont les règles sont simples : être à la fois scientifiquement très rigoureux et accessibles au plus large public possible. Les propositions peuvent prendre la forme de conférences, conférences-débat, présentation d'ouvrage, lectures commentées de textes, posters scientifiques, présentation d'applications géomatiques, projection de films documentaires scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Éducation

    Adolescence contemporaine et environnement incertain

    Le premier colloque international Adolescence contemporaine et environnement incertain est prévu les 4 et 5 juin 2015 à l’université de Picardie Jules Verne à Amiens. Il mettra à contribution des équipes de recherches issues de différentes universités. Ce colloque nous invite à renouveler la réflexion sur la manière dont les adolescents et les adolescentes d’aujourd’hui tentent de garantir la continuité de leur sentiment d’exister quand ils / elles sont confronté(e)s à un environnement qui vacille.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Bouc émissaire, contributions théoriques à la construction d'un objet scientifique

    Il s'agit de produire un numéro spécial de la revue Spirale ou un ouvrage (dans une édition universitaire, PUS, PUF ou PUR) dont l'objectif est de participer à la construction scientifique de l'objet de recherche « bouc émissaire » par des contributions théoriques issues d'approches variées. Pour le CERBERES, coordinateur de l’ouvrage, le bouc émissaire est un processus qui s'incarne dans une figure. Alors, « le bouc émissaire est celui qui, au prix de son exclusion, est l'instrument de la réconciliation des membres du groupe ». Dans le même mouvement, « le bouc émissaire est un processus de réconciliation collective momentanée fondé sur l'exclusion et la substitution » (journée CERBERES du 21 mai 2014). C’est sur cette base à discuter que le numéro ou l’ouvrage, dirigé par Rémi Casanova (MCF, université Lille3), sera pensé.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Religions

    Pouvoir politique et conversion religieuse. Normes et mots (1)

    Colloque international – ANR 13-CULT-008

    Les attitudes du pouvoir politique face au changement religieux que peuvent représenter les conversions sont un angle d'approche privilégié pour comprendre la place de la religion dans les sociétés. Le programme ANR Pocram analyse ces attitudes dans différentes configurations, depuis la fin de l'Antiquité jusqu'à la fin du XVIIe siècle. « Normes et mots » est le premier colloque thématique de Pocram.Il est consacré au vocabulaire de la conversion ainsi qu'à la production des normes concernant la conversion et les convertis.

    Lire l'annonce

  • Gênes

    Appel à contribution - Europe

    Intermédialité et transmédialité dans les pratiques artistiques contemporaines

    Intermediality and transmediality in contemporary artistic practices

    Le groupe de recherche interdisciplinaire des départements de philosophie et de langues et cultures moderne de l'université de Gênes, organise un colloque international sur les questions concernant l'intermédialité et la transmédialité dans les pratiques artistiques contemporaines. Hybridation, intermédialité, transmédialité, multimédialité, intersémioticité sont les termes qui nous permettent de désigner l'entrecroisement de ces pratiques où se multiplient les emprunts entre cinéma, photographie, art numérique, art vidéo, littérature, etc., quoique la distinction conceptuelle entre chacune de ces notions ne soit encore tout à fait consolidée. Ce colloque se propose de développer une réflexion autour de l'usage de ces notions à travers un débat théorique entre diverses approches disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Représentations

    Windows: Openings and perspectives

    La fenêtre revêt de multiples symboliques dont la plus commune est l'ouverture au monde et par conséquent aux divers savoirs. Elle permet l'accès à l'inconnu, voire aux savoirs nouveaux. La fenêtre a joué un rôle important dans les sciences, comme l'architecture, avec l'évolution des baies, ou l'économie, car elle a longtemps servi à faire entrer et sortir des marchandises et aujourd'hui souvent comme vitrine. C'est également un motif central en histoire de l'art car elle a largement contribué à la naissance de la perspective ainsi qu'au théâtre où elle sert souvent d'interface entre le dedans et le dehors, le domestique et le public. C'est donc tout naturellement que ce colloque sur le thème de la fenêtre vient s'inscrire à l'axe de recherche Transferts de savoirs du laboratoire CRIT (Centre d’études interdisciplinaires et transculturelles - EA 3224), d'autant plus que la littérature, elle-même est considérée comme une ouverture vers le monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    Arts africains sur le web. Enjeux des musées et collections d’Afrique sur internet

    African Arts on the Web: Exploring the stakes for online African museums and collections

    La multiplication de sites web de musées et d’expositions constitue un fait majeur du paysage muséal contemporain, contribuant à l’élargissement de son périmètre et de son offre, esthétique, didactique ou touristique. Il existe dorénavant des musées virtuels sans collections propres, des collections réelles à empreinte numérique ou encore des sites de vente en ligne imitant des musées. Par le choix des œuvres, les rapports images / textes, les mises en scène virtuelles instituent de nouveaux modes de réception et de consommation des arts d’Afrique en Occident dont les effets comme les acteurs ont peu été étudiés.

    Lire l'annonce

  • Villejuif

    Appel à contribution - Sociologie

    Cancer et technologies : innovation, représentations de la maladie et expériences

    À l’ère de la biomédecine, la prise en charge du cancer passe par le recours à de nouvelles technologies de plus en plus complexes et sophistiquées. Par technologies, il faut comprendre tout un ensemble d’outils, de machines, de prothèses, d'interventions, ou encore d’artefacts créés par les êtres humains dans le but de changer, manipuler, mesurer ou contrôler son environnement tout comme le vivant (Lock, 2004). Dans le domaine du cancer, on pense immédiatement aux innovations thérapeutiques, aux thérapies ciblées, aux progrès techniques en matière de chirurgie non invasive et reconstructrice, au rôle croissant des bio-marqueurs et de l’imagerie dans l’établissement d’un diagnostic, ou encore aux poches, sondes et prothèses qui peuvent être proposées aux patient.e.s.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Journée d'étude - Histoire

    Le salut par les œuvres. Pratiques religieuses et charitables des élites urbaines (XIIe-XXe siècle)

    À la croisée de l'histoire sociale, religieuse et urbaine, cette journée d'étude propose d'interroger la singularité des élites laïques en milieu urbain en ce qui concerne leurs pratiques religieuses et charitables. Comment se construisent les modèles de comportement en ce domaine ? Quelles formes prennent ces pratiques ? Peut-on en mesurer l'ampleur et en appréhender l'insertion dans les stratégies plus globales des élites, y compris en termes de pouvoir social et politique ? La prise en compte de la longue durée permettra de réfléchir à la périodisation et au rythme des mutations éventuelles. Le prisme confessionnel fera l'objet d'une attention particulière, de même que la spécificité genrée des pratiques élitaires en matière charitable.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Philosophies au-delà de l'espace européen

    Revue Interpretationes n°9

    La revue Interpretationes lance pour son neuvième numéro un appel à contribution concernant les philosophies au-delà de l’espace européen. La thématique choisie vise à rendre visible un panorama de la philosophie contemporaine mondiale problématisant le voyage et les reappropriations des idées et des concepts philosophiques. Nous entendons soulever de cette manière les rapports entre l’histoire politique, la création des concepts et leur dissémination.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Sociologie

    Histoire du quotidien sportif « L’Auto »

    Journée d'études du Centre Georges Chevrier - UMR CNRS uB 7366

    Cette journée viendra clore un travail de recherche sur l’histoire du journal L’Auto, le grand quotidien sportif français de la première moitié du XXe siècle, engagé en janvier 2011 par une équipe constituée qu’une quinzaine d’historiens, sociologues, philosophes et spécialistes des sciences de l’information et de la communication.Les contributions ne seront pas présentées par leur(s) auteur(s), mais par deux rapporteurs. Les présentations seront suivies d’un temps de discussion.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Le ventre caché du monde

    Les « malnutritions » dans le monde, entre carences et troubles

    Ce treizième numéro de Face à Face. Regards sur la santé porte sur la malnutrition dans les pays du Nord et du Sud. Il s’articule autour des questions de  surpoids et l’obésité qui constituent des questions majeures de santé publique dans un monde en déséquilibre. En 1980, 857 millions de personnes étaient en surpoids ou obèses. En 2013, ils étaient 2,1 milliards à avoir un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 25 kg/m2, c’est-à-dire un indice au-dessus de la norme. Ce problème touche une personne sur trois. Au-delà du débat sur la pertinence du mode de calcul de l’IMC, il reste acquis qu’un taux élevé de cet indice demeure un facteur prédictif des maladies chroniques telles quel es pathologies cardiovasculaires, le diabète et certains cancers responsables de morts prématurées.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Les métiers du patrimoine en France : identités, formations, interrelations professionnelles au service du patrimoine (XIXe-XXe siècles)

    En faisant du patrimoine en France un champ d’intervention politique, la Révolution française fut aussi la matrice d’une nouvelle identité professionnelle. Le 25 Nivôse an II (14 janvier 1794), la Commission temporaire des arts et la Commission d’instruction publique édictèrent des « Instructions sur la manière d’inventorier et de conserver, dans toute l’étendue de la République, tous les objets qui peuvent servir aux arts, aux sciences et à l’enseignement ». Ce texte est considéré comme l’acte de naissance du professionnel du patrimoine, intermédiaire entre l’artiste et le gestionnaire , dont les compétences spécifiques sont mises au service du patrimoine. Pourtant, dès la Révolution française, ces compétences sont également revendiquées, voire contestées, par d’autres acteurs (politiques, artistes, érudits, …).

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Représentations

    Musique imaginaire et imagination auditive

    Cette journée d'étude se propose d'interroger ce qu'il reste de la musique en dehors des œuvres, et en dehors des sons. Il ne suffira pas d’évacuer l’Opéra ; il faudra se boucher les oreilles. La mélomanie a fait son temps. Ce que l’on pourrait appeler l’opérocentrisme – le centrage sur l’œuvre – a pu en effet, dans les études littéraires, conduire au ressassement résigné du même échec : toute transposition en mots d’une œuvre musicale pourra toujours être perçue comme décevante, essentiellement défective.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Aucun

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Catégories