AccueilLieux




  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Recherches dans les arts

    Séminaire international des doctorants du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

    Ce séminaire, créé en 2007 par des doctorants du CRAL (Centre de recherches sur les arts et le langage - EHESS / CNRS), fait partie des activités collectives du laboratoire et vise à encourager une réflexion interdisciplinaire sur les pratiques artistiques. Loin de privilégier un champ d'étude autonome, nous encourageons la représentation de tous les arts et la mise en place d'une ligne d'investigation commune, entre des interlocuteurs en provenance d'établissements différents.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Information

    Genre, médias, pouvoirs

    Le Séminaire « Médias, pouvoirs et genre », dont le premier cycle a eu lieu pednant l'année 2014-2015, a vocation à présenter des travaux de recherches croisant les études communicationnelles, notamment médiatiques, les études socio-politiques et la question du genre. Cette dernière investit l'ensemble des pratiques sociales et symboliques et traverse tous les champs de recherche et domaines disciplinaires. Elle constitue une plate-forme inédite de dialogue entre les savoirs, mobilise des méthodologies croisées et ouvre par là-même sur une interdisciplinarité réelle et non postulée.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Europe

    Une place pour le foin

    Flexibilité et continuité dans la gestion du foin des prés

    La XXIe parution de Martor, la revue d'anthropologie du musée du Paysan Roumain, se concentrera sur l'histoire sociale du foin. Durant le dernier siècle, les paysages de l’Europe ont changé d’une manière dramatique à cause du développement socio-politique et économique qui a fait décroître les domaines gérés d’une façon traditionnelle, comme les prés semi-naturels, très riches en biodiversité. Les institutions de l’Europe regardent de plus en plus attentivement la dimension patrimoniale des pratiques et des politiques de gestion de la terre. Les politiques bâties autour du concept de paysage déterminent un souci croissant pour la perte de la diversité biologique et plus précisément pour la perte du savoir local et traditionnel concernant la gestion des terres. Nous essayons de recueillir des contributions afin d'avoir une approche pluridisciplinaire sur le sujet.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Approches historiennes des images

    L’analyse et l’exploitation des documents iconographiques en histoire ancienne

    Cette journée d’étude a pour objectif de faire se rencontrer des jeunes chercheurs (doctorants et jeunes docteurs) afin de réfléchir aux méthodes d’analyse iconographique en histoire ancienne et aux problèmes qu’elles suscitent, quelle que soit la nature du document (fresque, céramique peinte, sculpture, orfèvrerie, mosaïque…). On accordera une attention toute particulière aux contextes spatial et chronologique, ainsi qu’aux apports de l’interdisciplinarité (archéologie, histoire de l’art, anthropologie, sémiologie, numismatique…). Des temps importants seront consacrés aux discussions après chaque communication pour que cet atelier puisse être surtout un lieu d’échange et de formation collective. 

    Lire l'annonce

  • Faro

    Appel à contribution - Langage

    Eugène Labiche et l’héritage du théâtre de boulevard

    Commémorations du bicentenaire de la naissance d’Eugène Labiche

    Parmi les dramaturges du XIXe siècle, Eugène Labiche demeure un des noms majeurs du panorama théâtral national et l’un des auteurs plus joués à son époque. Ce colloque international se propose de redécouvrir le rôle de Labiche au sein de l’histoire culturelle européenne afin de dégager ses principales options dramaturgiques et à revisiter son répertoire dramatique et son héritage sur les différentes générations d’artistes jusqu’à l’actualité. On s’interrogera d’emblée sur les questions de réception et de circulation de son œuvre dans les domaines culturels aussi divers que ceux de la scène française et étrangère, de l’édition et de la traduction / adaptation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    L'année 1917 en Europe

    Revue d'Allemagne n° 1/2017

    La Revue d’Allemagne prévoit la publication, dans le n° 1/2017, d’un dossier consacré à la dimension d’histoire, de représentation et de mémoire de l’année 1917 en Europe. 1917 ou « L’année impossible » comme l’a qualifiée Jean-Jacques Becker, en raison de la multitude d’événements parfois difficilement saisissables qui la compose. Les contemporains, en Europe, sont désormais las de la guerre. Celle-ci a déjà très lourdement saigné les peuples, après de terribles batailles sur divers fronts, et plongé les sociétés dans le deuil. Alors que se renforce la tension entre deux mouvements, l’un de refus de la guerre, l’autre de radicalisation, la question de la poursuite de la guerre, de son acceptation par les soldats sur le front et les sociétés à l’arrière, de la cohésion des nations, est ouvertement posée, comme le montrent les nombreuses mutineries.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Les patrimoines en recherche(s) d’avenir

    Au cours des trois dernières années, les laboratoires d’excellence (labex) Les passés dans le présent et Patrima (Patrimoines matériels) ont développé des liens de coopération autour des problématiques contemporaines de la recherche sur le(s) patrimoine(s). Ils l’ont fait sur la base de contenus et de dispositifs de recherche qui renouvellent les approches et les méthodes, ouvrant la voie à des pratiques communes de recherche avec les institutions patrimoniales.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Géographie

    Le littoral : enjeu global, action locale

    Séance de l'association de géographes français

    Le littoral est un espace géographique complexe. Des défis restent posés aux acteurs du littoral : comment les territoires se sont-ils adaptés à la rapidité de ces évolutions ? Comment l'Etat ou les différents acteurs du littoral coordonnent-ils ou accompagnent-ils ces évolutions ? Dans ce contexte marqué par la complexité des procédures de l'aménagement et l'incertitude associée aux perspectives du changement climatique et des trajectoires socio-démographiques, comment les acteurs locaux parviennent ils à associer les populations dans la construction des projets de territoire ? Comment sont articulés les principes d'un intérêt général construit autour de l'adaptation au changement climatique avec les aspirations des populations à vivre au plus près de la mer dans les communes littorales ?

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Bourse, prix et emploi - Éducation

    Contrat post-doctoral « Le congrès, macro-dispositif de formation : approche intermédiale et démarche évaluative »

    Depuis plusieurs années, le laboratoire LLA-CREATIS mène une réflexion autour de la notion d’intermédialité. En s’intéressant non seulement aux médias mais aussi aux rapports qu’ils entretiennent, l’intermédialité pourra être un outil intéressant pour décrire, analyser et comprendre l’ensemble des éléments qui composent le continuum de formation et aider à définir le congrès comme un « macro-dispositif de formation ». La réflexion menée autour du congrès pourra permettre de mieux comprendre comment la diffusion d’un même contenu – en l’occurrence pédagogique – peut être pensée, aujourd’hui, à partir de différents médias, en fonction de leur spécificité. Les notions connexes de co-présence, de migration, de reméditation, de transmédia, etc. seront autant d’outils théoriques qui pourront être mobilisés à cette fin.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Études des sciences

    Histoire et philosophie des mathématiques et disciplines associées en Méditerranée

    Le rôle joué par la Méditerranée comme lieu d’échanges favorisant les développements scientifiques et techniques dans l’histoire, n’est plus à démontrer. Malheureusement, cette histoire peine à s’imposer dans notre monde contemporain et la contribution qui pourrait venir de chercheurs exerçant dans les pays méditerranéens trouve un obstacle dans le fait que l’histoire et la philosophie des sciences ne font pas toujours partie de leur tradition académique et donc de l’organisation de l’enseignement scientifique, dans le secondaire et à l’université, souvent trop tourné vers les techniques et les sciences appliquées.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Éducation

    Lire et écrire

    Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire

    Le 25 septembre, à l’Institut français de l’éducation / École normale supérieure de Lyon, les chercheurs engagés dans l’étude « Lire, écrire CP » exposeront leurs premiers résultats. Pour aller au-delà de la question des méthodes de lecture, ils décriront les pratiques d’enseignement qui ont été observées, pendant trois semaines, dans 131 classes, en prenant en compte un ensemble très détaillé de variables pédagogiques (modalités, de regroupement, formes d’aide, différenciation…) et didactiques (nature des tâches, durée, supports, outils…). 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Une jeunesse contestataire ? Approches ethnographiques (Afrique)

    Revue « Ateliers d'anthropologie »

    Qu’ils traitent de conflits armés, de violences localisées ou d’insurrections populaires, les travaux sur les mouvements africains de contestation se sont largement focalisés sur le rôle central joué par la jeunesse, donnant à la mobilisation politique en Afrique la forme d’un phénomène générationnel. Les travaux sur la jeunesse semblent pourtant hésiter entre le pessimisme suscité par une « génération perdue », des « subversifs éphémères, aspirant à l’élite » et la fascination pour une « jeunesse » fougueuse et créative qui s’attacherait à « redresser les maux de la société contemporaine et à produire un monde meilleur ». Les jeunes de la génération des plans d’ajustement structurels sont pris dans un paradoxe : se heurtant à un manque évident d’opportunités, ils représentent l’avenir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Sounds and voices on the international stage: understanding musical diplomacies

    In international relations, music and diplomacy are strongly interrelated. Diplomats have gathered for musical events and musicians served as representatives. Whatever political unit is under consideration (city-states, empires, nation-states), music is a component of diplomacy, its ceremonies, and its strategies. There is a new interest for this dimension of international reality in History (Flechet & Marès, Gienow-Hecht), Musicology (Ahrendt et al, Fosler-Lussier), and International Relations (Dillon, Bleiker, Street) – beyond the aesthetic and cultural turns that marked these disciplines.

    Lire l'annonce

  • Princeton

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Research Residential Program at Princeton Institute for International and Regional Studies

    Fung Global Fellows Program “International Society: Institutions and Actors in Global Governance”

    Princeton University is pleased to announce the call for applications to the Fung Global Fellows Program at the Princeton Institute for International and Regional Studies (PIIRS).  Each year the program selects six scholars from around the world to be in residence at Princeton for an academic year and to engage in research and discussion around a common theme. During the academic year 2016/17, the theme for the Fung Global Fellows Program will be “International Society: Institutions and Actors in Global Governance.” The growth of international organizations and transnational actors has brought about the emergence of a dense international society above the nation-state. Under what circumstances do new international organizations or transnational associations emerge, and when do they expand in their membership and jurisdiction? Does international society function as a constraint on states? How do states and societal actors navigate the complex and overlapping jurisdictions of international organizations? In what ways do international organizations and associations function as distinct cultures or as bureaucracies with their own interests? 

    Lire l'annonce

  • Bratislava

    Appel à contribution - Droit

    L’impact de la régionalisation, de l’intercommunalité, et de la métropolisation sur les autorités locales, régionales et centrales en Europe

    Dans tous les États européens, l’impact de l’aggravation de la crise économique se fait de plus en plus durement ressentir au regard des contraintes budgétaires que subit la gestion des services publics. Une des solutions, dégagées au colloque de Bologne (30 et 31 octobre 2014), est un regroupement des collectivités locales, voire une extension des territoires des régions européennes. C’est pourquoi, dans le prolongement direct du colloque précité, le colloque de Bratislava, celui qui se tiendra les 30 juin et 1 juillet 2016, étudiera la promotion de l’intercommunalité rurale et de la métropolisation comme formes modernes du regroupement des collectivités locales ainsi que l’approfondissement du phénomène régional en Europe au regard de l’évolution des États dits, de plus en plus, régionaux.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Géographie

    La Méditerranée : jeunes, migrations et développement

    L'objectif du colloque est de montrer les nouvelles perspectives de recherche qui se dessinent sur la jeunesse, la migration et le développement dans la Méditerranée, en utilisant une approche interdisciplinaire. Le colloque vise à réunir les membres de la communauté scientifique, les acteurs du monde institutionnel et de la société civile qui s’intéressent aux jeunes, aux migrations et au développement en Méditerranée. En particulier, le colloque a pour but principal de fournir un large aperçu de la recherche actuelle sur trois populations définies : les descendant-e-s de migrant-e-s (dites « les secondes générations ») ; les enfants de réfugiés ; les mineurs non accompagnés.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Psychisme

    Violence contre la pensée, souffrance dans la démocratie

    Comment fonctionne, dans la subjectivité de chacun-e et dans les espaces sociaux que sont la famille, les organisations, la politique et la culture, la tension entre liberté démocratique de penser et attaques contre la pensée ? C’est la question centrale de ce colloque où le dialogue entre point de vue psychologique et disciplines connexes sera privilégié. Nous accorderons une importance toute particulière à la place, dans cette tension, des « praticiens du social » : c’est‑à‑dire les psychologues bien sûr, mais plus largement tous ceux que leur mission met au contact des plus précaires d’une part, des décideurs d’autre part.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Sociologie

    Michel de Certeau et les problématiques de l’habiter

    Langages, communications, espaces, quotidiennetés

    L’équipe « Habiter le monde » créée en 2012 met au cœur de son approche interdisciplinaire (géographie, sociologie, anthropologie, philosophie et communication) le concept d’habiter. Nous proposons d’examiner le concept d’habiter présent en différents points des recherches de Michel de Certeau en liens notamment avec les perspectives du langage et de la communication, de l’espace et de la quotidienneté.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Représentations

    Autour de la figure d'Hugues Sambin. Un menuisier-architecte du XVIe siècle

    Deux expositions (la première en 1989 au musée des Beaux-Arts de Dijon et la seconde en 2001 au musée national de la Renaissance-château d’Ecouen) ont révélé la personnalité d’Hugues Sambin (v. 1520-1601), menuisier et architecte qui s’est vite imposé dans l’Est de la France. Depuis une décennie des avancées significatives ont été faites sur différents aspects de son œuvre et de son rayonnement. L’objectif du colloque est donc de mettre en valeur ces avancées en réunissant des chercheurs venus d’horizon divers. Le colloque se veut une synthèse des connaissances sur l’artiste mais aussi sur son époque : par cet éclairage sur Hugues Sambin, on cherche ainsi à mettre en lumière les aspirations intellectuelles de certains des hommes de la Renaissance ainsi que les évolutions du goût jusqu’à la fin du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Histoire

    La cuisine de rue : une histoire urbaine

    Panel pour le IIe colloque international d’histoire et des cultures de l’alimentation

    La cuisine de rue s’est considérablement développée ses dernières années si bien qu’il n’est plus possible de l’assimiler à une forme de fast food synonyme de malbouffe – qui serait la conséquence du rythme effréné des sociétés modernes – ni comme une pratique vraiment nouvelle. Ce panel est ouvert aux communications abordant les différentes manières par lesquelles la cuisine de rue s’est développée à travers l’histoire dans la perspective d’une histoire urbaine. Cet appel à communication n’a pas pour but de restituer un monde disparu mais d’étudier le fonctionnement d’une culture urbaine par ses pratiques, perspective que la cuisine de rue permet d’approfondir afin de mieux comprendre nos habitudes alimentaires actuelles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Aucun

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Catégories