AccueilLieux




  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L’amour en sciences sociales, les sciences sociales en amour

    Revue Émulations

    Peu à peu, l’amour est devenu un sujet digne d’intérêt des sciences sociales. Nous voudrions ici le voir s’épanouir. La fixation de l’anthropologie sur les questions de généalogie, de parenté et d’alliance a contribué à l’élaboration d’un important corpus de savoir sur les systèmes matrimoniaux à travers le monde. L’intérêt privilégié accordé par la sociologie à l’analyse des rapports de classe a permis d’identifier plus en détail les logiques sociales gouvernant le choix du conjoint dans nos sociétés occidentales. Dans ce contexte de connaissance, l’amour a longtemps été un sujet marginal, perçu par de nombreux chercheurs comme anecdotique ou encore comme trop subjectif et irrationnel pour pouvoir être étudié « sérieusement ». L’étude de l’amour n’en est qu’à ses prémices et ne couvre que certains aspects des réflexions que les réalités de l’amour suscitent. C’est pourquoi dans ce numéro, nous souhaitons faire la part belle à l’amour, en le plaçant au cœur des sciences sociales, en considérant l’amour non seulement comme objet de recherche mais aussi comme posture, méthode ou démarche.

    Lire l'annonce

  • Châlons-en-Champagne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Penser les parcours professionnels dans le monde du cirque

    Dans la continuité de plusieurs rencontres consacrées aux recherches sur le cirque, le collectif de chercheurs sur le cirque et le Centre national des arts du cirque souhaitent organiser une journée d’études le 9 juillet 2015, dédiée aux recherches qui prennent pour objet les trajectoires biographiques, les parcours professionnels et les carrières des artistes de cirque. De quelle manière les évolutions qu’a connues ce secteur (transformation des modes de formation et d’intervention publique, arrivée de nouveaux acteurs, etc.) influent-elles sur les modalités d’exercice de l’activité et le déroulement des carrières ? Dans un contexte d’interdépendance entre une multitude d’acteurs, la réflexion s’étend aux différents professionnels qui accompagnent les artistes dans leurs activités : formateurs, programmateurs, agents artistiques, administrateurs de compagnie, etc. Quel rôle jouent-ils au sein du « monde » du cirque et en quoi contribuent-ils à sa structuration ?

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Journée d'étude - Histoire

    Mémoire sculptée de la guerre : une modernité possible ?

    Cette journée d'étude organisée par l'université de Rouen propose de resituer un choix de monuments commémoratifs (projets ou réalisations) par rapport aux problématiques de la commande publique, de l’académisme et de la modernité. Il s’agit bien ici d’interroger la possibilité d’être innovant, créatif, personnel, dans l’exercice très contraint de la commande publique. En adoptant une esthétique moderne, par exemple abstraite, mettrait-on en danger la fonction du monument ? La question que pose cette journée d’étude est celle du rapport dialectique entre le sens et la forme du monument commémoratif de la guerre, ces monuments de mémoire.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Pensée

    Politiques de l'amitié

    Le groupe Lire-travailler, Derrida organise une journée d'études consacrée à Politiques de l'amitié. Cette journée fait suite au travail réalisé par le groupe autour de ce texte depuis octobre 2014.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Colloque - Asie

    Images du Cambodge : mythe, histoire et mémoire

    Au moment de la commémoration des quarante ans du génocide cambodgien, le 17 avril 2015, il est nécessaire de témoigner, par des manifestations culturelles et scientifiques, de la survivance et de la créativité d’un pays qui a connu l’élimination de masse et la destruction d’une communauté artistique. La reconstruction politique, économique et culturelle du Cambodge est difficile ; dans ce contexte dramatique, les artistes ont joué un rôle essentiel, en particulier par un travail de transmission des arts traditionnels à la nouvelle génération. Mais les jeunes artistes cambodgiens sont en quête de renouvellement ; en questionnant le passé, ils cherchent aujourd’hui à comprendre la complexité de notre époque et à relever les défis de la mondialisation. En plaçant la question de l’histoire et la brisure identitaire au cœur de leur réflexion ils agissent pour contrer son effacement. Au cours de ce colloque, il s’agira d’interroger successivement les mythes et les survivances des ruines d’Angkor, les processus mémoriels, ainsi que les formes visuelles qui se créent aujourd’hui au Cambodge.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Modalités et contenus d’apprentissage dans le cadre du doctorat

    Contrat doctoral fléché sur le doctorat

    EXPERICE (Centre interuniversitaire de recherche expérience, ressources culturelles, éducation, Paris 13 - Paris 8) en partenariat avec le CRF (Centre de recherche sur la Formation) du CNAM, propose un contrat doctoral de 3 ans pour le financement d’une thèse sur les Modalités et contenus d’apprentissage dans le cadre du doctorat. Ce contrat commencera en septembre 2015. Il s'agit d'effectuer une recherche sur les pratiques et activités doctorales elles-mêmes, les modalités et contenus d’apprentissage propres à l’expérience doctorale (entendue comme un tout qui renvoie non seulement à la recherche et la rédaction de la thèse, mais aussi aux formations et aux activités que le.la doctorant.e peut mener). Qu’apprend-on pendant un doctorat ? Comment apprend-on ? Telles sont les questions cadre dans lesquelles devra s’insérer le projet de thèse.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Éducation

    Innovation en langues ? Pour une approche corporelle et dynamique de l’apprentissage

    Le corps ignoré du système scolaire doit trouver une place de choix dans l’enseignement- apprentissage des langues, à partir des travaux menés par différents chercheurs, par exemple : Joëlle Aden qui associe fiction, pratique artistique, empathie et langues ; Jean-Rémi Lapaire, grâce à la « grammaire en mouvement », tant auprès des élèves que des étudiants de Master ; Anne-Marie Voise qui a mené une recherche sur l’enseignement précoce de l’anglais en maternelle et qui met en perspective corps, rythme, jeu, langues, musique.

    Lire l'annonce

  • Belfast

    Appel à contribution - Amériques

    The Future Canadian Soldier and Enhancement of Human Performance

    A Research meets Policy

    This workshop, entitled "The Future Canadian Soldier and Enhancement of Human Performance: A Research meets Policy" will gather scholars and policy experts from multidisciplinary fields to assess the merits of various current developments in military-focused Human Performance Enhancement.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Histoire

    Utopian Imaginaries: Past, Present and Future

    By announcing this international conference on Utopian Imaginaries we aim to establish a link between the past and the present in which the former may help to understand the sense and the importance of utopia in the modern world and, at the same time, inspire the development of new utopian perspectives. We wish to open a space for critical dialogue in which the work of researchers intersects with the presentation of utopian proposals and experiences by social activists. Thus, the call is directed both to researchers interested in utopian imaginaries from the perspective of History and other social and human sciences, and to the spokespeople of movements and experiences who claim a utopian horizon in any country.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L’appropriation des savoirs

    Acteurs, enjeux, territoires, processus

    Que signifie s’approprier des savoirs ? L’originalité du concept d’appropriation sur lequel nous nous proposons de réfléchir, dans le cadre du nouvel axe « Constructions et usages des savoirs » du CESSMA, est d’être centré sur le point de vue des acteurs, leur visée, leur pouvoir d’initiative et les stratégies qu’ils déploient dans la production et l’usage des savoirs. Comment l’appropriation peut-elle conduire à des formes d’instrumentalisation ou de manipulation de savoirs ? Dans quelle mesure l’appropriation de savoirs ou de savoir-faire participe-t-elle à la construction d’identités ou de rôles sociaux ? En quoi constitue-t-elle une source de pouvoir et de puissance ou peut-elle être considérée comme un processus subversif ? Dans quelle mesure les savoirs ou savoir-faire sont-ils l’objet d’une concurrence entre acteurs pour leur captation et leur exploitation en situation de monopole ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Bourdieu et la musique

    Bilan et perspectives

    Pour qui aborde les phénomènes musicaux en s’armant des outils de la sociologie des arts et de la culture, les travaux de Pierre Bourdieu sont aujourd’hui devenus quasi incontournables – qu’il s’agisse de les prolonger, de les infléchir ou de rompre avec eux. Pour autant, et bien que le problème précis des goûts musicaux ai été fort débattu dans le cadre des études sur les pratiques culturelles (qu’on pense aux travaux d’Antoine Hennion, Philippe Coulangeon, Bernard Lahire, Hervé Glevarec, etc.), aucun véritable bilan de la contribution apportée par Pierre Bourdieu à l’étude du domaine musical n’a été dressé.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Europe

    Dimension sexuée de la vie sociale

    Parenté, genre et sexualité

    Ces journées d’études auront pour objectif d’explorer les effets de l’articulation des questions de genre et de sexualité à celle de la parenté,  dans un contexte de mutations des manières d’engendrer et d’élever les enfants au sein de nos sociétés. En exposant les résultats de différentes recherches portant sur l’assistance médicale à la procréation, les relations entre homosexualité et parenté, l’homoparentalité ou la gestation pour autrui, mais aussi dans l’exploration des situations d’inceste, on questionnera la manière dont la sexualité vient interroger, bousculer ou éclairer la construction et le vécu des liens d’alliance, de filiation et de fraternité contemporains, ainsi que la façon dont l’inscription dans la parenté, les enjeux de transmission qu’elle recouvre et les statuts qu’elle attribue viennent – ou non -  légitimer certaines formes de sexualités et d’engendrement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Le fait religieux : sujets et objets dans un monde globalisé

    Depuis la fin des années 1980, nous assistons à l’émergence d’un mouvement permanent de globalisation des biens du salut, se construisant principalement sur leur « déculturation », ainsi qu’à l’apparition concomitante de nouvelles formes de religiosité affectant aussi bien les trois monothéismes que d’autres systèmes de croyances et dont les néo-fondamentalismes constituent l'une probablement des expressions les plus spectaculaires et les plus commentées. Ce numéro du Journal des anthropologues se donne pour objectif de comprendre comment les acteurs associent aujourd’hui leurs propres choix religieux et les normes démocratiques, dans des contextes (nationaux notamment) où prévalent une conception de la laïcité qui confine parfois à l’essentialisme. Il vise également à faire le point des connaissances sur la façon dont se fabrique aujourd’hui la « radicalisation » des fidèles, femmes et hommes.

    Lire l'annonce

  • La Haye

    Colloque - Histoire

    Towards a New History of World War II?

    The history of WWII has been being written for the last 70 years. Witnesses, historians, actors, writers and many others have constructed our representation of the event. How will the WWII historiography evolve in Belgium and the Netherlands? How should historians interact with memorial politics and new media? Is it still relevant to consider WWII as a separate topic for research? How do digital humanities play a role? The latter are but a small number among the many questions that will be discussed at this international congress.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L’économie du don au cœur du fonctionnement des entreprises familiales

    La prise en compte de la logique familiale de production et de reproduction fait apparaître l’importance des liens intergénérationnels, mais aussi de l’inscription des entreprises dans un environnement économique et politique local, ainsi que la prise en compte d’une temporalité longue qui lie les générations les unes aux autres. Dans ce colloque, nous nous inspirerons des connaissances produites sur les entreprises familiales pour interroger leur fonctionnement dans  une perspective maussienne d’économie du don.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    The "Visual Studies Attitude"

    Theories and Practices of Visual Culture Today

    The journal Revista de Comunicação e linguagens is inviting submissions of original papers on theories and practices of visual culture today. We welcome both theoretical and case-study articles in English and Portuguese engaging with (among others):Photography; Film, moving-images and time-based media; New media; Scientific, technical and medical imagery; Debates around the power and agency of images; Practices of looking and modes of spectatorship; The “pictorial” or “iconic” turn; Debates about the value of the image in modern and post-modern culture; iconoclasm, iconophobia, and different media’s contribution to the (perceived) proliferation of images ; Images and literary texts.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Formalism/Idealism: Comparative Literary History, 1860-1960

    The colloquium at the Paris Center will make a case that the practice and theory of comparative literature in the 21st century must be accompanied by ongoing reflection on the history of the discipline.  In particular, the participants will ponder the following questions: how did Formalism (attention to artistic form, either atomized or holistic) coexist with Idealism (defined provisionally as resistance to positivism, empiricism, and even to “rationalism”) in different varieties of comparative literary history, as instantiated by these and other scholars? What kind of insight might a reconfiguration of the field that examines (rather than merely instantiating) the tension of Formalism/Idealism provide into the history of literary scholarship which customarily is divided into separate schools (literary evolutionism, Russian Formalism, Czech and French structuralism, New Criticism)? In what ways may the dilemmas of the age of the “splendeurs et misères” of comparative literature reflect on the discipline’s recent agendas?

    Lire l'annonce

  • Bayonne | Pau

    Cycle de conférences - Droit

    Violence politique et justice transitionnelle

    La justice transitionnelle est devenue, depuis les années 1990, l’une des thématiques majeures du droit. Née après 1945, suite à l’organisation des procès de Nuremberg et de Tokyo, elle s’est développée au rythme des mutations politiques et a véritablement émergé dans la doctrine juridique avec les grandes transitions démocratiques des années 1989 / 1990. Son objet est de permettre – dans le contexte spécifique d’un processus de pacification et/ou de démocratisation – le traitement des violations graves et systématiques des droits de l’Homme. La Justice transitionnelle se distingue donc par son caractère atypique et sa complexité. Plusieurs chercheurs de l’UPPA, des sites de Pau et de Bayonne, dont certains sont membres de l’Association francophone de justice transitionnelle et de l’Institut universitaire Varenne, ont donc souhaité s’associer afin d’élaborer un programme destiné à collaborer à la production d’une doctrine francophone pouvant rendre compte de la complexité structurelle et axiologique de la justice transitionnelle.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Qualitative Research in Communication (2015)

    This conference  is dedicated to exploring qualitative methodology as an approach which enriches interdisciplinary understanding of communication phenomena. It aims to provide a venue for discussing related theories and methods, for presenting the results of research projects, and for assessing emerging trends.  An additional goal is to provide international researchers with a stimulating environment for cultivating current and future collaborative projects. We invite communication scholars and interdisciplinary colleagues to contribute papers in all of these areas, but particularly welcome those addressing the following themes: mediated interpersonal communication, intergenerational communication, communication and emotion, language and social interaction, digital media, and applied communication.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Histoire

    Identifier les personnes dans l’espace atlantique

    Entre contrôle et garantie (XVIIe–fin XIXe siècle)

    Ces journées d’études seront l’occasion de réfléchir collectivement à ce que l’administration fait aux personnes, par le biais des techniques et des usages sociaux de l’identification des personnes. Prenant acte des récents développements d’un thème de recherche florissant (notamment dans l’historiographie française et nord-européenne, le courant de la socio-histoire ou une partie de l’anthropologie africaniste), décliné sous l’angle de l’histoire du passeport et du registre civil, des techniques de l’identification policière et de la « gouvernementalité écrite », il s’agirait de faire porter le questionnement sur le terrain de l’espace atlantique, envisagé sur la longue durée. On focalisera donc l’attention sur la manière dont les pouvoirs, qu’ils soient municipaux, ecclésiastiques, judiciaires ou étatiques, documentent les identités sociales, établissent des classements, et mettent au point des techniques de contrôle et de certification des « états civils ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Aucun

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Catégories