AccueilLieux




  • Marseille | Dakar | Ottawa

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Ce que guérir veut dire

    Expériences, significations, politiques et technologies de la guérison

    Comme en témoigne la variété de ses qualificatifs, la fin de la maladie est investie de manière différente selon qu'on se place du point de vue du patient, de la médecine, de la santé publique ou encore de l'épidémiologie. Ce que guérir veut dire n'a en effet pas la même signification selon qu'on parle de rémission, de rétablissement, de réhabilitation, de convalescence, d'éradication ou encore d'élimination de la maladie. Déterminée par de nombreux facteurs et institutions (biologiques, sociaux, politiques, symboliques, etc.), la guérison est pourtant anticipée, désirée et négociée tant par les malades que par les cliniciens et les chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Pensées symboliques et actes créateurs chez les Hominidés

    La thématique des séminaires est l’émergence de l’identité humaine. Cette identification suit l’acquisition de la verticalité du système nerveux dans le registre fossile, en particulier celle du cervelet et ses connexions avec le cerveau. Si le corollaire classique est la « libération de la main », il reste à s’interroger sur les conséquences de la construction de l’image mentale du corps, du soi, de son environnement et des événements (naissance, santé, mort). Cette approche permet d’aborder le développement de pensées symboliques et d’actes créateurs dans les différentes lignées humaines de manière pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Centenaire Edmond Charlot

    Edmond Charlot libraire, éditeur de la France libre, découvreur de nouveaux talents ; Charlot galeriste et Charlot homme de radio ; Charlot animateur et passeur de cultures, voilà les différentes facettes que souhaite mettre en évidence le colloque du centenaire, co-organisé à Montpellier et à Pézenas par le réseau des médiathèques de la métropole montpelliéraine, l’association « Méditerranée vivante » et l’université Paul Valéry-Montpellier 3.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Projet de recherche sur les ressources des jeunes

    Post-enquêtes qualitatives

    La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DRESS) du Ministère des affaires sociales et de la santé et l’INSEE ont mené au cours du quatrième trimestre 2014 une enquête quantitative sur les ressources et les conditions de vie des jeunes (enquête nationale sur les ressources des jeunes – ENRJ 2014) auprès de jeunes de 18 à 24 ans ainsi que de leurs parents. Afin d’approfondir qualitativement certains questionnements relatifs aux thématiques de l’enquête, la DREES convie la communauté des chercheurs à présenter des projets de recherche, s’appuyant sur des « post-enquêtes » ; dans le cadre de celles-ci, ils réinterrogeront les personnes ayant répondu à l’ENRJ 2014 qui ont accepté de recevoir un chercheur pour un entretien qualitatif complémentaire.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    Écouter les archives orales du XXe siècle

    Conflits, répressions et militances en Europe (1930-1970)

    Dans le cadre de son exposition « Voix cheminotes. Une histoire orale des années 1930 à 1950 », Rails et histoire organise une journée d'étude, le jeudi 28 mai 2015 aux Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine, centrée sur la méthodologie d'une collecte d'archives orales et sa valorisation scientifique et culturelle, en invitant chercheurs, historiens, archivites, associations à présenter leurs projets de collectes d'archives orales autour de la deuxième guerre mondiale et plus largement des années 1930 à 1960.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Prix de thèse 2015 de la Fondation Médéric Alzheimer

    La Fondation Médéric Alzheimer, soucieuse de soutenir les jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales ou en santé publique qui ont choisi de consacrer leur thèse de doctorat à la maladie d’Alzheimer et aux handicaps cognitifs liés au vieillissement, lance un appel à candidatures pour son prix de thèse 2015.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    Histoire sociale du spectacle sportif

    En croisant différents regards, cette journée d’étude s’attachera à déconstruire la notion de spectacle sportif, pour envisager la multitude d’actions qu’elle suppose ainsi que les enjeux qu’elle suggère. Pour cela, elle réunit des chercheurs ayant abordé cette thématique, à partir d'activités ou de périodes différentes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Conflictos territoriales y movilizaciones campesinas en el campo latinoamericano

    Revista Eutopia n°8

    Los conflictos territoriales en las áreas rurales latinoamericanas aparecen tanto numerosos como violentos. En un contexto de liberalización económica, su aumento refleja la vulnerabilidad de los agricultores familiares, el creciente poder de los actores privados y la tolerancia de los Estados hacia el capital extranjero. De hecho, la apropiación de tierras por las empresas agroindustriales, los grandes proyectos de ordenamiento para el control de los recursos hídricos y el aumento de la actividad minera provocan una profunda transformación del medio rural caracterizada por una mutación rápida del paisaje, una proletarización cada vez más importante de los campesinos y una agravación de los fenómenos de degradación ambiental.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Asie

    Extrême Orient : collectionneurs et collections d'aujourd'hui

    L’objet de ce colloque sera d’étudier les collections privées ou publiques liées à l’Extrême-Orient dans une perspective contemporaine. Si notre ambition sera d’accorder une large place à l’art contemporain, les collections envisagées pourront également rassembler des objets plus anciens, et pas seulement des objets d’art. Le terme « Extrême-Orient » sera ici compris dans un sens large, incluant les îles de l’Asie de l’Est et du Sud-Est. L’approche sera interdisciplinaire, mêlant histoire de l’art, esthétique, anthropologie, sociologie, économie ou même politique.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Radiographie du néolibéralisme

    Ethnographier les politiques sociales et de développement en contexte de marchandisation globale

    Les ségrégations sociales et la répartition inégale des richesses (cf. par exemple la croissance de l’indice de Gini) sont des caractéristiques fondamentales du modèle de développement actuel. Cependant, ces processus globaux s’enracinent diversement selon les lieux et les contextes en fonction notamment des relations des personnes et des sociétés avec ces phénomènes issus de la globalisation, considérablement renforcés par la crise économique mondiale en cours depuis 2008. Ce colloque entend interroger ces phénomènes sur la base d’un ancrage résolument empirique. Il s’agira de privilégier le point de vue des acteurs, lequel pourra être étayé par des comparaisons ; ce point de vue sera nécessairement articulé aux influences externes qui l’affectent. Nous valoriserons notamment des perspectives empiriques issues de la tradition de l’anthropologie du développement, celles valorisées par l’anthropologie inversée (Reverse anthropology), laquelle capte la perspective des acteurs sur ce type de changements et celles de l’anthropologie prospective.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Préhistoire et antiquité

    La vie des images en Grèce ancienne

    La chaire du Louvre

    Les Grecs de l’Antiquité ont développé une culture visuelle d’une densité et d’une variété exceptionnelles. Ce cycle de conférences et le livre qui l’accompagne posent une question fondamentale : pourquoi les Grecs ont-ils eu besoin de leurs images ? Toutes les œuvres d’art avaient une fonction concrète dans les espaces publics situés à l’intérieur des sanctuaires, des lieux destinés au politique et des nécropoles, ainsi que dans les résidences privées. Elles constituaient une société d’images qui se présentait aux yeux des vivants avec une force vitale propre. L’étude de la culture sociale des images, celle des règles et des normes qui régissaient l’interaction entre les vivants et les images, est au cœur de la réflexion qui sera présentée. Il convient, pour en prendre toute la mesure, de se libérer de l’« habitus muséal » moderne au profit d’un concept de « vie avec des images ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Sécurité et environnement

    Si les liens entre « sécurité et environnement », ou encore le concept de « sécurité environnementale » ont été développé dans la littérature des sciences politiques nord-américaines, il est intéressant d’élargir ces questionnements à travers le prisme des sciences juridiques notamment au sein de la communauté francophone qui n’a jusqu’ici pas d’appréhender frontalement la question. Le droit est l’un des outils de sécurisation des sociétés humaines, comment est-il élaboré, mobilisé, appliqué voire instrumentalisé pour prévenir ou mettre fin aux crises environnementales et sociétales ? L’ambition de ce colloque est donc de lancer des pistes nouvelles de réflexions à partir des travaux existants.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Afrique

    Le libre-échange entre les vertus incantatoires de la théorie et les enseignements pratiques des faits

    L’ouverture des économies a inspiré en économie toute une série de travaux depuis au moins le début du XVIIIe siècle. Ne reconnaît-on pas, en effet, à l’anglais Henry Martyn d’avoir réalisé, en 1701, la première étude rigoureuse sur le libre-échange en démontrant le manque à gagner pour l’économie britannique en termes essentiellement de revenu national et de chômage face au monopole exercé par la compagnie néerlandaise des Indes orientales et les restrictions qui en découlaient sur les importations britanniques en provenance de l’Inde ? N’avait-il donc pas initié la voie vers une apologie quasi-inconditionnelle du libre-échange qu’allaient emprunter à sa suite d’abord les grandes figures de l’Ecole classique, Adam Smith et David Ricardo notamment, et ensuite, dans la première moitié du XXe siècle les théoriciens des dotations factorielles qui reprenaient en les approfondissant, dans le cadre du Théorème H.O.S., ses idées relatives à l’application de la division du travail au commerce international ?

    Lire l'annonce

  • Khartoum

    Appel à contribution - Géographie

    Migrations et exils dans la corne de l’Afrique

    États des débats, états des savoirs

    Cette conférence internationale vise à faire un état des lieux de la recherche en sciences sociales sur les migrations de la corne de l’Afrique à partir des travaux récents menés à la fois dans les régions d’origine, les régions de transit et celles de destination des migrants et des réfugiés. Avec la recrudescence des naufrages provoquant la mort de milliers de migrants éthiopiens, érythréens, somaliens et djiboutiens à proximité des rivages de l’Europe du Sud ces dernières années, particulièrement en 2015, les médias et les responsables politiques ont porté leur attention sur des zones jusque-là considérées comme marginales voire extérieurs aux champs migratoires européens. Les formes de mobilités à l’œuvre dans la corne de l’Afrique sont multiples et anciennes. Ces drames auxquels l’Union européenne est confrontée, comme à Lampedusa en octobre 2013 ou aux larges des côtes libyennes en avril 2015, constituent la face la plus dramatique  de dynamiques migratoires complexes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Protocoleville

    Pratiques artistiques / pratiques scientifiques

    Dans certaines démarches de recherche, les chercheurs flirtent avec les marges académiques et les cadres de leurs disciplines pour s'engager dans un travail d'hybridation méthodologique. Les artistes ou photographes qui jouent le jeu de la collaboration sont quant à eux questionnés sur le rôle de leurs images, sur la capacité de leurs productions artistiques à participer de la production de connaissances.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Histoire

    Histoire globale et transnationale de la France (1750-1950)

    L’histoire de France peine encore, notamment dans les grands récits et les synthèses, à sortir d’un récit qu’on pourrait dire « internaliste », dans lequel les seules formes d’explication et de contextualisation mobilisées relèvent d’évolutions, de focales, d’institutions, de cohérences internes, prises dans le territoire national et son archéologie. En dépit de nombreuses invitations à prendre la mesure de tous les acteurs, toutes les dynamiques et toutes les territorialités autres que « nationales » qui ont pu contribuer à l’histoire de France, celle-ci reste marquée par ce qu’il est convenu d’appeler un « nationalisme méthodologique », quand nombre d’historiens d’autres pays, comme la Grande-Bretagne, les États-Unis ou l’Allemagne ont déjà expérimenté avec profit une telle ouverture.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Histoire

    Musique, pouvoirs, politiques

    Musique, politique et pouvoir ont toujours eu un lien étroit. Utilisée comme instrument de propagande (par exemple durant la Révolution Française), liée au pouvoir par le jeu des subventions et des commandes d’État, permettant d’exprimer son opposition au pouvoir (protest songs) ou son opposition à la société des adultes (le rock originel…), la musique est un véhicule d’idées tout comme elle peut être le reflet immédiat et plus ou moins fidèle d’une société (la chanson « réaliste » ou bien la chanson de variété française des années 1970 par exemple).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Une modernité inquiète : les arts en Italie (1900-1940)

    À l'occasion des expositions Dolce Vita ? Du Liberty au design italien (1900-1940) et Adolfo Wildt. Le dernier symboliste, une journée est consacrée à la sculpture et aux arts décoratifs italiens pendant une période où les styles foisonnent et façonnent une modernité complexe. Cette journée se conclura par une rencontre exceptionnelle avec deux grandes figures du design, Gaetano Pesce et Alessandro Mendini, qui évoquera l'influence du passé sur leur propre création.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Babel transatlantique

    Langues générales américaines, élaboration et circulation des savoirs linguistiques, Europe- Amérique XVIe-XIXe siècle

    Nous nous proposons, lors de cette journée d'études, d’explorer le devenir de ces langues en Europe. Quelle a été la réception européenne des langues générales d'Amériques ? Il s'agit ainsi de se pencher, lors de nos réflexions collectives, sur les circulations transatlantiques des langues, leur matérialité, la manière dont les échanges se passent entre Amériques, Europe et Afrique. Comment les idées linguistiques circulent-elles par l'intermédiaire notamment d'« artefacts » linguistiques ? Depuis les échantillons se présentant sous formes d'« alphabets », de listes de vocabulaire ou de prières (comme textes immédiatement compréhensibles sans recours à la traduction), jusqu'aux grammaires et autres vocabularios, œuvres bien souvent des missionnaires, dont certains échantillons sont justement issus. Quels sont – et à partir de quels itinéraires ? – les points d'aboutissement européens, centres d'accumulation de ces langues des Amériques ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    GénérationS « Genre »

    20 ans du séminaire « Rapports sociaux de sexe dans le champ culturel »

    En prévision du vingtième anniversaire du séminaire, une journée d'étude anniversaire est prévue le 20 mai 2015. Vingt ans représente une génération et cette journée visera à penser les questions de transmission et de patrimoine: seront ainsi revisitées les thématiques marquantes des séances des vingt dernières années lors de sessions doubles ou en binômes entre chercheuse-r-s confirmé-e-s et débutant-e-s sur ces questions et d’autres. Il s'agira de s’interroger sur la transmission, les variations temporelles, d’approches et de contenus, mais également sur les défis à venir d'un outil dont l'actualité récente a illustré récemment l'incompréhension et l'hostilité qu'il suscite.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Aucun

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Catégories