AccueilLieux




  • Versailles | Pierrefitte-sur-Seine

    Appel à contribution - Périodes > Époque contemporaine

    Architectures et espaces de la conservation (1959-2015)

    Archives, bibliothèques, musées. Quel patrimoine pour quels enjeux aujourd’hui ?

    Ce colloque a pour objectif d’étudier les patrimoines bâtis relatifs aux lieux de conservation. Les centres d’archives, les bibliothèques et les musées fonctionnent comme des espaces de conservation et de présentation des collections. En tant que patrimoines matériels bâtis susceptibles de transformations en fonction de l’évolution des collections et de leur gestion, ils forment un corpus hétérogène difficilement saisissable tant par la diversité de leurs formes que par celle de leur période de réalisation et de leurs modes de fonctionnement. Il s’agit donc, au travers d’études de cas et d’approches comparatives, de favoriser les croisements et les échanges sur une période de plus de cinquante ans. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Représentations

    L'âge d'or. Médias, mémoires et nostalgies

    Journée d'études co-organisée par le « French Media Research Group » (Newcastle University), le CHCSC (université Versailles Saint-Quentin en Yvelines) et le GRIPIC (Celsa Paris-Sorbonne) qui se tiendra le vendredi 12 septembre 2014 à la Maison de la recherche de l’université Paris-Sorbonne. Cette journée sera consacrée à l'étude de discours nostalgiques et à la construction de références à l'âge d'or dans les médias.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Éducation

    Éducation et diversité

    Première rencontre du réseau international « Éducation et diversité

    Cette première rencontre internationale du RIED sera l’occasion de confronter les lectures des enjeux associés à la « diversité » en éducation, et de discuter leur traduction dans la formation des enseignants et autres intervenants. Le mot « diversité » est entendu au sens culturel, ethnoracial, linguistique ou religieux. La rencontre est interdisciplinaire et elle est centrée sur les contextes de quatre pays : Québec, Belgique, Suisse et France. Outre des ateliers et panels organisés à partir des propositions reçues, elle comprendra quatre temps forts : une table ronde sur la comparaison des contextes institutionnels, une table ronde sur la discrimination, un symposium sur la formation des enseignants et intervenants, et une table ronde finale où s’exprimeront des responsables des systèmes éducatifs.

    Lire l'annonce

  • Orléans | Meung-sur-Loire

    Colloque - Espaces > Europe

    Jean de Meun et la culture médiévale

    Littérature, art, sciences et société aux derniers siècles du Moyen Âge

    Qui était Jean de Meun, l’auteur de la seconde partie du Roman de la Rose, le plus grand succès de la littérature médiévale ? Un clerc originaire de Meung-sur-Loire, sans doute un maître ès-arts. Il traduisit du latin en français le De re militari de Végèce, la Consolatio Philosophiae de Boèce, les lettres d’Héloïse et Abélard, ainsi que la Topographia Hibernica de Giraud de Barri et le De amicitia spirituali d’Aelred de Rievaulx, ces deux dernières traductions étant malheureusement perdues. Ce n’est pas au seul Roman de la Rose mais à l’ensemble de son œuvre (y compris les pièces dont l’attribution n’est pas assurée, comme le Testament), dans toute sa diversité thématique, que l’on voudrait consacrer ce colloque, en réunissant autour de cette œuvre, de ses enjeux et de son impact sur la longue durée, jusqu’à la Renaissance, historiens de la culture et de la littérature.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Pensée

    L'énigme religieuse de la démocratie : enjeux pratiques et théoriques

    Revue « Ethica » : dossier spécial et varia

    La revue Ethica lance un appel à collaboration pour son prochain numéro qui paraîtra à l’automne 2014. Le numéro comprendra un dossier « L’énigme religieuse de la démocratie : enjeux pratiques et théoriques » et une section varia.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociétés > Sociologie

    Le genre

    Représentations et réalités

    Les différences sexuées ordonnées par une société légitiment une division du travail et des positions de pouvoir, des hiérarchies et des modes de relations normées qui seraient censés relever d'une nature. Du trouble survient quand cet ordonnancement est remis en question par la modernité socio-politique et que les sujets revendiquent leurs droits à vivre autrement en affirmant leur singularité. On en voit les effets dans une certaine redistribution des pratiques professionnelles et, en dépit de la force des normes de genre, dans la mutation des investissements identitaires qui laisse émerger d'autres façons d'envisager le sexe et la jouissance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Études du politique

    L’Afrique du Sud post-apartheid 1994-2014

    Actions, bilan et défis

    En 2014, l’Afrique du Sud célèbrera 20 ans de démocratie post-apartheid depuis l’organisation des premières élections générales démocratiques en avril 1994. Ces deux décennies ont été marquées par plusieurs transformations de l’espace politique sud-africain, tant au niveau de la politique nationale qu’internationale. Cette conférence se propose de revenir sur cette période et d’analyser les différentes évolutions de la politique sud-africaine depuis 1994 tant au niveau national qu’international. Elle se propose d’une part de revenir sur la période et les négociations autour de la transition en 1994, ensuite d’analyser les évolutions de la vie politique interne sud-africaine et l’influence des différents acteurs internes sur la reconfiguration de l’espace public sud-africain, notamment les partis politiques, syndicats et milieux d’affaires et leur rôle et influence respectifs. D’autre part, cette conférence a pour objet de présenter l’évolution de la politique étrangère de l’Afrique du Sud, son activité régionale et internationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Nouvelles perspectives sur les manuscrits des Lumières

    Le but de cette journée est de faire le point sur certaines des découvertes récentes dans le domaine de la recherche sur les manuscrits du siècle des Lumières. En allant de Voltaire à Jean-Jacques Rousseau, en passant par Emilie du Châtelet, le marquis d'Argenson et Condorcet, nous évoquerons des personnages majeurs des Lumières. Cette journée cherchera à montrer comment le contact avec les manuscrits renouvelle nos connaissances et nos interprétations. Qu’en faire, comment les analyser, voire les éditer ? Avec quelles méthodes, quels concepts ? Ces questions concernent un éventail de disciplines : l’histoire, la pensée politique, la philosophie et les études littéraires. Ainsi l’étude des manuscrits de cette époque se trouve-t-elle au centre de la recherche actuelle concernant la littérature et le mouvement des idées du dix-huitième siècle français.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Sociétés > Études urbaines

    Cultures et créations dans les métropoles-monde

    L’urbanisation en profondeur des sociétés est entrée depuis quelques décennies dans une phase particulièrement active. D’ici à une ou deux générations, le mouvement d’imposition de la nouvelle « condition urbaine » sera achevé, à l’échelle terrestre. Ce nouveau monde urbain est scandé par des métro et mégapoles qui en constituent des attracteurs. Parmi leurs attributs, figure sans conteste celui d’être des organisations fondées sur la créativité, l’innovation sociale et la culture. Cette fonction culturelle des organisations urbaines est aujourd’hui aussi importante que leur fonction économique et, en lien de plus en plus étroit avec elle, s’emblématise à travers des grands équipements, des événements majeurs, mais il n’est pas pertinent de l’y réduire. Reprenant en la transposant une longue tradition de l’analyse urbaine, notamment anglophone, on pourrait même postuler que les métro et mégapoles, de par leur densité, leur diversité, leur intensité, constituent des environnements particulièrement propices à la création et à la culture.

    Lire l'annonce

  • Moscou

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    The Dynamic Middle Ages II

    École d’automne et d'été internationale pour doctorants et post-doctorants

    À la suite de la première école pour doctorants et post-doctorants sur « The Dynamic Middle Ages », en 2012 à Moscou, le Centre d’études médiévales et la Faculté d’histoire de l’École des hautes études en sciences économiques de Moscou organise une seconde école pour doctorants et post-doctorants sur le même thème du 7 au 10 octobre 2014.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Corps, amours et parenté

    Approches anthropologiques et sociologiques du genre durant l’adolescence et la jeunesse

    Relations amoureuses, sexualité, inscription dans la parenté : ces journées aborderont sous l’angle du genre l’adolescence et la jeunesse, entre la sortie de l’enfance et l’accès au statut d'adulte. A travers une approche comparative conjuguant la sociologie et l’anthropologie des sociétés européennes, africaines et océaniennes, il s’agira d’analyser la construction des identités sexuées et des rapports de genre, l’évolution des normes présidant aux premières expériences amoureuses, sexuelles et conjugales, tout en interrogeant le contenu de catégories d’âge variant selon les sociétés et les cultures.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Représentations

    La famille d’Argenson et les arts

    Cycle « Les archives d’Argenson », source unique pour l’histoire culturelle de la société aristocratique du XVIIIe siècle

    Par cette journée d'études, nous entendons mettre en résonnance les deux fonds exceptionnels laissés par la famille d’Argenson, l'un à Poitiers, l'autre à la bibliothèque de l’Arsenal, pour mieux appréhender la culture artistique de ces amateurs éclairés qu’étaient le marquis de Voyer d’Argenson et le marquis de Paulmy. À cet effet, nous avons souhaité favoriser un décloisonnement de la réflexion sur toutes les formes artistiques suggérées par les collections de la famille : livres, estampes, correspondances et musique seront donc au cœur du débat.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Périodes > Préhistoire et antiquité

    De la production à la consommation

    Le temps en jeu dans la Méditerranée occidentale antique

    Cette journée d’étude vise à tester différentes possibilités d’approche des phénomènes temporels dans la sphère économique, en particulier dans les liens entre production et consommation, entre offre et demande. Jusqu’à quel point nos sources nous permettent-elles d’aller dans ce domaine ? La rencontre de doctorants ou de jeunes docteurs avec des chercheurs expérimentés devrait permettre d’ouvrir des pistes de réflexion.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Périodes > Époque contemporaine

    Les Océaniens dans la Grande Guerre

    Nation, nationalisme et sentiment d’appartenance

    Le bombardement de la ville de Papeetepar deux navires allemands, le 22 septembre 1914, plonge l’Océanie dans la guerre dès les premières semaines du conflit. En conséquence, la part de la région dans la Grande Guerre et ses conséquences, et non pas la Grande Guerre en elle-même, constitue l’objet du colloque international à Amiens (France) du 17 au 19 avril 2014. Il s'agit de dresser un état des lieux d’une question qui, selon Jacques Frémeaux n’est « qu’en apparence « exotique » : les problématiques de l’historiographie récente » s’y appliquant pleinement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Femmes, genre et technologies de l’information et de la communication

    Bien que des travaux pionniers aient contribué depuis quelques années à éclairer plusieurs aspects de la construction genrée des technologies de l’information et de la communication (TIC), la place des femmes et du genre dans l’histoire des technologies de l’information et de la communication reste encore largement à penser et à écrire, que ce soit le rôle et les représentations des deux sexes en matière de recherche, de conception, d’utilisation, de consommation ou d’usages.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Collectionner la Révolution française

    Pour détourner une phrase célèbre de Saint-Just, peut-on collectionner « innocemment » ? Rechercher, rassembler, conserver, le cas échéant exposer, des objets et / ou des écrits de la Révolution française, suppose au minimum un intérêt pour l’idée même de collection, mais peut aussi impliquer le désir de transmettre le souvenir et les héritages des années 1789-1799. Pourquoi et comment collectionner la Révolution française ? Qui ont été ces collectionneurs, comment et sur quoi ont-ils fondé leur érudition, leurs techniques de collectionneur, leurs réseaux ? Ce sont ces parcours que le présent colloque se propose d’interroger.

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg

    Journée d'étude - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Le cyberactivisme comme terrain et données d'enquête

    Expériences et savoir-faire en sciences humaines et sociales

    Depuis près de 20 ans, les nouvelles technologies (ordinateurs, smartphones) permettent aux populations de créer, consulter des sites, de s’inscrire sur des médias sociaux, d’y publier tant des supports textuels qu’audio-visuels. Les NTIC se présentent ici comme des outils de dialogue et d’expression de soi (Georges 2009, de Fina et al. 2006) dont les minorités culturelles se sont emparées pour promouvoir leur singularité et revendiquer des droits localement et avec leur diaspora dans un mouvement d’ « extraversion culturelle » (Hassane, 2010). Journée organisée dans le cadre du programme MINWEB.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Sociétés > Économie

    L'industrie, notre avenir

    Le mythe d’une société occidentale postindustrielle prospère, spécialisée dans les tâches de conception et la haute technologie, s’est avéré un leurre. Les pays émergents se dotent rapidement de capacités d’innovation et d’industries de haute technologie, tandis que la France fabrique beaucoup moins de produits manufacturés qu’elle n’en consomme et s’endette. La balance commerciale modeste des services est loin de financer nos importations d’énergie. L’objectif de ce colloque est de confronter nos approches pour enrichir nos représentations. Autour de quelques thématiques, nous souhaitons multiplier les ateliers et tables rondes. Les orateurs auront pour fonction, plus que d’exposer une synthèse des connaissances, d’introduire et de stimuler le débat.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Le Débarquement : de l'événement à l'épopée

    The D-Day: From the Event to the Epic

    À la veille des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement de Normandie, ce colloque international analyse les différents processus qui ont conduit à faire de cette opération militaire un événement majeur dans notre mémoire collective. Revenir à l’opération militaire telle qu’elle fut, déterminer les facteurs à l’origine de sa surévaluation mémorielle, comprendre la transfiguration de l’épisode guerrier en symbole universel de paix et de liberté digne d’être inscrit au patrimoine de l’Unesco, tels sont les enjeux de ce colloque organisé par le Centre de recherche d’histoire quantitative (CNRS / Université de Caen) et le Mémorial de Caen.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Sociétés > Histoire

    Les sens dans l’alimentation

    Université d'été (Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation / université de Tours)

    Il fallut attendre la fin du XXe siècle pour que les sens en rapport avec l’alimentation enfantent des études aussi bien en sciences humaines qu’en sciences dures. Le temps est venu de dresser un premier bilan. Alors que les travaux en histoire, histoire de l’art, anthropologie ou philosophie se multiplient sur tous les sens, l’Université d’été 2014 de l'Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation (Tours) propose d’étudier ce thème sur une période longue et de confronter terrains et concepts, en encourageant les approches pluridisciplinaires. Pour atteindre cet objectif, elle offrira aux étudiants les interventions d’un large panel de spécialistes, des ateliers pratiques, des workshops de méthodologie et l’opportunité de présenter leurs recherches.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Aucun

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Catégories