AccueilLieux




  • Paris

    Appel à contribution - Asie

    Expérimentation(s) : comment définir et faire exister une scène transgressive en Asie du Sud ?

    Cette année, le festival du film d'Asie du Sud trangressif #3 explore l'idée d'expérimentation(s) en revenant au cœur même de l'idée fondatrice du festival : transgressif, alternatif, underground, expérimental, indépendant, Prayoga : quel mot pour quel cinéma ?

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Sociologie

    Villes et comparaisons

    Biennale de la sociologie de l'urbain

    Les 16, 17 et 18 décembre 2014, le RT9 de l’Association française de sociologie organise à Lille sa première biennale de la sociologie urbaine : des journées d’études – appelées à devenir un rendez-vous récurrent – qui ont vocation à rassembler l’ensemble des sociologues français-e-s travaillant sur les villes et les questions urbaines ou territoriales, et plus largement tous les collègues intéressé-e-s. La première journée sera entièrement consacrée à l’atelier doctoral du RT9. Les deuxième et troisième journées constitueront le cœur de la biennale, et auront donc vocation à rassembler l’ensemble des participant-e-s à cette dernière. L'appel à propositions porte cette année sur la pratique de la comparaison en sociologie urbaine. Les propositions retenues auront pour vocation, avec les séances plénières consacrées plus spécifiquement à la comparaison internationale, d'établir un panorama des recherches comportant une dimension comparatiste, et des questions attenantes à la comparaison.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Quels sont les enjeux de la pensée d'Édith Stein co-patrone de l'Europe, dans la culture et la civilisation contemporaines ?

    Journée d'étude Édith Stein

    Cette journée d'étude veut donner l'occasion de se plonger dans la pensée d'Édith Stein, co-patronne de l'Europe, en lien avec certains questionnements contemporains. La matinée sera consacrée à la réponse anthropologique esquissée par Édith Stein dans son cours sur « La personne humaine » face à l'idéologie nazie et face à  toute idéologie (Mgr Pierre d'Ornellas). Suivra une présentation de ses réflexions sur la femme au regard de la théorie du genre (Mme Hanna-Barbara Gerl-Falkovitz). L'après-midi abordera deux questions théologiques : la première touche à la parenté selon la chair des juifs avec leur messie vécue par Édith Stein et à ses conséquences théologiques pour l'Église (Antoine Levy). La seconde s'attachera à  décrypter la lecture contemporaine de Thérèse d'Avila faite par Édith Stein (Christophe Betschart).

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Langage

    Écritures arabes : discours factuels, discours fictionnels

    Le statut de la fiction a longtemps été dévalorisé dans la culture arabe. Celle-ci se présente comme culture de la norme, de la loi qui étend son emprise sur la fantaisie. Dans cette culture, la littérature du sérieux l’a souvent emporté sur la littérature de la fantaisie, du désir, de la fiction, considérée comme une infra-littérature et, à ce titre, ne méritant pas l’attention de ce que l’on convient d’appeler l’honnête homme. Les dispositifs de légitimation qui fondent la critique littéraire, et par transitivité la littérature, à l’œuvre dans cette culture veillent à tenir à distance toute sensibilité, toute pulsion s’écartant de la norme. Pourtant, la littérature de l’adab se définit par sa double fonction qui consiste à instruire et à distraire tout à la fois. Ce qui signifie que la fiction, aussi contrôlée qu’elle puisse être, n’est pas inexistante, loin s’en faut. Cette journée aura pour réflexion le statut et la fonction du discours fictionnel et les rapports qu’il entretient avec le discours factuel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Éducation

    Sport et humanités

    L’objet de ce séminaire sera d’explorer ce qui relie le « sport »  aux « humanités » dans leur acception la plus classique, autant que dans les perspectives les plus contemporaines des sciences humaines. On peut aborder la question du sport par de multiples angles, en particulier historiques et sociologiques, mais bien évidemment aussi philosophiques, éthiques, économiques, médicaux, pédagogiques ou psychologiques, justifiant le statut du sport aujourd’hui comme étant celui d’un « fait social total » ; pour cette raison, il semble nécessaire de tracer les lignes directrices d’une réflexion qui trouve écho dans une approche plus large de l’« humain », en particulier au travers de la question du corps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Derrida à venir : questions ouvertes

    C’est à la fin du XXe siècle que Derrida s’est enfin imposé comme l’un des philosophes les plus importants de son temps, d’abord sur la scène internationale avant de bénéficier, en France, d’une reconnaissance timide qui reste aujourd’hui largement controversée. Pourtant, dix ans après la mort du philosophe et alors que ce début de XXIe siècle est marqué par un rythme effréné de mutations qui touchent toutes les sphères de la vie sociale, la philosophie derridienne semble plus que jamais d’actualité. Ce colloque international, organisé par l’ENS et l’IMEC, se propose de questionner la pertinence de la « déconstruction » pour penser notre monde.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Genre, médias et communication

    Programme automne 2014

    Le séminaire Genre, médias et communication présente une série de travaux s'attachant à la question du genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d'écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l'un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale. Aussi ce séminaire se propose-t-il d'ouvrir un espace de discussion autour des dimensions identitaires et performatives du genre, des modèles de masculinité et de féminité promus et négociés dans les médias et de la sexuation des usages médiatiques. L'objectif est de décrypter les modalités de la représentation et de l'expression du genre, à travers l'analyse des modes de catégorisation, des performances et des traces (ou de l'absence de traces) corporelles dans différents dispositifs médiatiques (web, presse, télévision, cinéma).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Temps biologique, temps historique

    Colloque international organisé dans le cadre du programme « Temps biologique, temps historique » en collaboration avec l'université de Tübingen. Le programme « Temps biologique, temps historique. Transferts et transformations des modèles dans la littérature du XIXe siècle » porte sur l’étude de l’implication dans les textes littéraires du XIXe siècle de modèles de pensée et de représentations du temps empruntés à deux domaines scientifiques différents : l’histoire et la biologie (ou plus largement les sciences naturelles à une époque où le périmètre de la biologie est en cours de constitution).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Representation. Antagonism. Populism. Exploring Laclau’s Political Legacy - Sergiu Mișcoiu and Codrin Tăut (eds.)

    The present editorial attempt is meant to evaluate Laclau’s political legacy based on our assumption that at least three overarching concepts are to be explored: representation, antagonism and populism.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    1314, une Europe en crise ?

    La conjoncture politique européenne à la mort de Philippe le Bel

    À l’occasion du 700e anniversaire de la mort de Philippe le Bel, le présent colloque entend examiner la conjoncture politique européenne de l’année 1314. Cette année a en effet vu s’accumuler nombre d’événements qui ont déstabilisé les structures politiques en place, temporairement ou durablement. Faut-il y voir les symptômes d’une crise, conçue comme la rupture des équilibres socio-politiques antérieurs, à l’image de la crise de 1315–1316 dans le domaine économique ? Il s'agira donc d'examiner dans une perspective comparatiste la situation politique durant l'année 1314 et les transformations que se font alors jour. C'est également l'unité ou la fragmentation de l'espace politique européenne que l'on tentera d'appréhender, afin de déterminer s'il est possible de définir une conjoncture politique à l'échelle européenne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIIIe siècle)

    Le groupe de travail « Histoire sociale de spectacles » s’est donné pour but d’interroger à nouveaux frais les processus d’élaboration des spectacles (commandes, décisions et actions, travaux d’écriture et de remaniement, mises en jeu, mises en texte, diffusion, circulation, conservation) à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Séminaire - Études du politique

    Espaces de pouvoir(s), espaces de mobilisation(s)

    Séminaire doctoral monde arabe contemporain (SMAC)

    Le SMAC, qui débutera le mardi 7 octobre 2014 à l'université libre de Bruxelles, est né d’une volonté de rassembler les chercheurs et doctorants travaillant sur le monde arabe contemporain. Cette année, le SMAC a pour thématique « Espaces de pouvoir(s) et espaces de mobilisation(s) ». Ce séminaire a pour ambition d’appréhender, méthodologiquement autant que concrètement, et de manière transversale, un monde arabe en pleine effervescence politique et sociale, de l’Atlantique au Golfe persique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Religions

    Islams de France, islams d’Europe

    Conférences publiques 2015 de l'Institut d'études de l'islam et des sociétés du monde musulman

    Le cycle de conférences publiques que propose l’IISMM, tous les premiers mardi du mois à partir d'octobre 2014 jusqu'à juin 2015, entend restituer la diversité des islams de France et éclairer les enjeux et les non-dits des débats que suscite cette présence musulmane dans l’un des pays promoteurs de la laïcité.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    La transnationalisation du religieux par la musique

    La transnationalisation du religieux se traduit par une délocalisation et une relocalisation des croyances, rituels et pratiques religieuses qui se réalise au-delà du cadre national étatique, dans des espaces réels ou symboliques, et le plus souvent au moyen de nouveaux imaginaires et récits identitaires (Capone 2005). En étudiant la mobilité musicale et sa réception dans des contextes localisés, ce colloque se donne pour objectif de comprendre comment et sous quelle forme la musique « migre » conjointement aux cultes qu’elle accompagne, comment elle participe à la fabrique de sociétés plurielles et le rôle fondamental qu’elle joue dans l’invention et la réinvention des idées, des identités et des pratiques religieuses en contexte transnational.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Sociologie

    Si loin, si proches ? La comparaison France / Québec en sciences sociales

    Colloque international organisé par le Centre d'études et de recherches internationales (CERIUM)

    Les travaux comparatifs qui s’appuient sur au moins un cas québécois et un cas français se sont multipliés ces dix dernières années. En décidant la question de la comparaison à travers le doublet France / Québec, le colloque s’intéresse aux origines et aux effets propres de ce vis-à-vis comparatif, mais aussi aux relations entre espaces politiques et intellectuels que cette comparaison privilégiée illustre et alimente. Ainsi, en examinant les méthodes et les catégories de ces entreprises comparatives, en discutant – en-deçà et au-delà des cadres nationaux – des échelles de la comparaison et en analysant les circulations transatlantiques, ces deux journées permettront, pour la première fois, d’évaluer l’ampleur et les formes privilégiées de la comparaison entre ces deux contextes, « si loin, si proches ».

    Lire l'annonce

  • Berne

    Colloque - Époque contemporaine

    Protection des données et sciences historiques

    Colloque infoclio.ch 2014

    Les questions autour de la collecte et de la protection des données à caractère personnel sont aujourd’hui au centre de l’actualité nationale et internationale. Pour son sixième colloque annuel, infoclio.ch va réunir différents acteurs du monde de la recherche, de l’administration publique et de la société civile pour discuter des nouveaux défis posés par les données à caractère personnel pour les sciences historiques à l'ère numérique.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Colloque - Histoire

    Archives en musées : collecter les archives

    Parce que la collecte des archives est souvent au cœur de la gestion de l'information dans les musées, le réseau « Archives en musées » organise un colloque sur ce thème aux Archives nationales.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Psychisme

    Phénoménologie et psychiatrie : quel dialogue aujourd’hui ?

    Depuis une quinzaine d’année, on assiste incontestablement à un renouveau de la phénoménologie psychiatrique, sous la forme de travaux universitaires, de publications académiques etc. Ce renouveau se manifeste à la fois dans le champ de la philosophie, et dans celui de la psychiatrie. De plus, il n’est pas cantonné au monde germanophone mais est le fait d’acteurs venant de pays aussi divers que la France, l’Allemagne, le Danemark, le Japon, les États-Unis etc. et est visible dans des publications internationales en langue anglaise. Cependant, malgré ce regain d’intérêt, le statut même du discours de la phénoménologie psychiatrique semble rendre difficile son rattachement à un champ disciplinaire donné, ce qui lui confère souvent une place mal définie et éveille à son égard une certaine perplexité. Toute l’ambition de cette journée d’étude est d’essayer de repositionner le dialogue actuel entre phénoménologie et psychiatrie afin de mieux en cerner les enjeux et de clarifier son statut.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Habiter – lieux de vie et façon de vivre

    Une approche pluridisciplinaire du quotidien

    Cette journée d’étude, organisée pour les doctorants de l'université Diderot – Paris 7 s’intéresse à la fois au cadre de vie et à la façon de vivre. La question des lieux de vie représente des enjeux importants pour les sociétés comme pour les individus. Habiter est un acte du quotidien qui prend pourtant de multiples formes : habiter la campagne ou la ville, dans un pays industrialisé ou en développement, dans espace personnel ou partagé. Le dictionnaire Larousse définit le verbe habiter par « avoir son domicile quelque part, y résider de manière relativement permanente, y vivre ». La prise en compte du cadre environnemental, le lieu de vie, paraît donc aussi important que la façon d'y résider, la façon de vivre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Femmes à la cour de France. Statuts et fonctions (Moyen Âge-XIXe siècle)

    Ce colloque international, pluridisciplinaire et transchronologique a pour objet le statut et les fonctions des femmes de la cour de France : les dames des suites d'honneur, les épouses des grands officiers et ministres, les officiers féminins des maisons royales, les marchandes et autres femmes qui ont séjourné de manière régulière ou irrégulière à la cour. Nous proposons d’étudier l’évolution de leur présence à la cour et les fonctions qu’elles y occupaient ainsi que l’impact de leur présence sur les structures et la vie quotidienne de l'entourage royal. Les engagements des femmes, leurs objectifs, leurs stratégies et leur marge de manœuvre, constituent un autre volet de la thématique, comme leur rôle dans la gestion des intérêts familiaux et des carrières curiales ainsi que leur mécénat architectural, artistique et culturel.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Aucun

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Catégories