AccueilLieux




  • Brasilia

    Appel à contribution - Études des sciences

    La démarche ergologique : bilan et perspectives

    Afin d’établir un bilan et de tracer des perspectives, cet appel à communications pour le IVc ongrès de la Société internationale d’ergologie (SIE) - qui aura lieu à Brasilia, Brésil, les 27, 28 et 29 août 2018 - s’appuie sur la diversité des travaux des différents groupes dans le monde qui mènent des recherches en convoquant la démarche ergologique. Rappelons que les recherches qui se réclament de la démarche ergologique ne sauraient se réduire aux seuls travaux menés dans un cadre universitaire ou effectués par des chercheurs professionnels. Elles incluent par principe toutes les initiatives qui ont pour objectif d’illustrer et de développer les connaissances sur l’activité humaine.

    Lire l'annonce

  • Marrakech

    Appel à contribution - Économie

    Gouvernance et performance des organisations sportives

    Le Groupe de recherche en gestion des organisations (GREGO), de l’École nationale de commerce et de gestion de Marrakech (ENCGM), organise du 3 au 4 Avril 2018, la deuxième édition du colloque international en gouvernance et performance. Cette édition placée sous le thème de « Gouvernance et performance des organisations sportives » se veut un cadre de rencontre entre chercheurs et professionnels pour établir des points de réflexion sur le concept de la performance et de la gouvernance dans les organisations sportives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Au rythme de la recherche

    Congrès doctoral international de musique et musicologie 2018

    Le Congrès doctoral international organisé par le BJC IReMus donne l’opportunité à de jeunes chercheurs en Musique et Musicologie de présenter l’état de leur recherche. Il est ouvert à tous les doctorants en Musique et Musicologie, quels que soient leur laboratoire d’origine ou leur université. Il s’agit de pouvoir échanger entre jeunes chercheurs de profils divers, sous le regard de modérateurs et de spécialistes invités. Rencontres scientifiques, culturelles et humaines sont au coeur de ce congrès. Chaque année donnera l'opportunité à une aire culturelle spécifique du monde de s'exprimer dans sa langue maternelle. Pour cette édition, une partie du congrès sera dédiée aux jeunes chercheurs hispanophones leur offrant la possibilité de communiquer dans la langue de leur choix (espagnol, français ou anglais).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Information

    Formation à l’outil OpenTheso et au format SKOS

    Le groupe de travail « Typologie textuelle » du consortium CAHIER organise le mardi 30 janvier et le mercredi 31 janvier 2018 un atelier de formation à l’outil OpenTheso (Gestionnaire de thésaurus multilingue) et au format SKOS (Simple Knowledge Organization System, « système simple d'organisation des connaissances »), animé par Miled Rousset (Maison de l’Orient et de la Méditerranée)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Débats historiographiques

    À propos de mai 1968

    Le Centre d’histoire sociale du XXe siècle (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne/CNRS) organise une série de débats historiographiques autour de livres récemment parus sur Mai 1968. Ces débats précèderont une journée d’études. Le programme en sera diffusé ultérieurement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Programme de recherche sur les spécimens artificiels de sciences naturelles en Sorbonne (SPEscies)

    Le programme de recherche Spescies (spécimens artificiels de sciences naturelles en Sorbonne) est né d’une préoccupation commune de chercheurs en histoire de sciences, d’historiens de l’art et de conservateurs concernant un type de patrimoine négligé : les collections universitaires dédiées à la diffusion et à l’enseignement des sciences naturelles. Les collections que l’équipe a sélectionnées ont toutes la même caractéristique : ce sont des pièces manufacturées d’histoire naturelle, ayant été utilisées par des scientifiques, des enseignants ou des étudiants, de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle dans les établissements universitaires.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Histoire

    La mobilité urbaine. Pratiques, parcours et contextes du XVIIe siècle à aujourd’hui

    Organisé dans le cadre du programme de recherche Settling in motion et du laboratoire international associé franco-italien MediterraPolis, ce colloque interdisciplinaire a pour objet la mobilité intra-urbaine, de l’époque moderne à nos jours (mobilité résidentielle et déplacements quotidiens, de type pendulaire ou non). L’objectif du colloque est d’appréhender la mobilité en ville dans ses relations aux dynamiques sociales et urbaines, avec une approche centrée à la fois sur les individus et leurs pratiques de mobilité (relations avec le cycle de vie et la biographie) et sur le contexte spatial et historique. Le dialogue entre différentes disciplines scientifiques permettra de saisir des continuités et des ruptures au-delà de la périodisation classique pré-post Révolution industrielle.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Prix « Françoise Tétard » Histoire de l’éducation populaire / Histoire de l’éducation spécialisée (2018)

    Le prix « Françoise Tétard » est conjointement créé par l’Association pour l’histoire de la protection judiciaire des mineurs (AHPJM), le Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée et de l’action sociale (CNAHES), en partenariat avec l’Association des déposants aux archives de la jeunesse et de l’éducation populaire (ADAJEP). Il est créé en hommage à l’historienne Françoise Tétard, chercheuse qui avait particulièrement le goût de l’archive et qui a durant toute sa carrière questionné les frontières entre une « jeunesse qui va bien » et une « jeunesse qui va mal ». Il vise aussi à décloisonner les savoirs sur l’éducation, l’enfance, l’adolescence, la jeunesse, à encourager les recherches dans ces domaines et à améliorer leur visibilité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Sociologie

    Appel à projets de recherche sciences humaines et sociales France Parkinson

    L’association France Parkinson lance son deuxième appel à projets de recherche en Sciences Humaines et Sociales dans le domaine du vivre avec la maladie de Parkinson. La prise en charge de la maladie de Parkinson et de ses conséquences ne se limite pas à l’application de traitements médicamenteux. La recherche de solutions au plus près des personnes atteintes de la maladie et de leurs proches est un combat prioritaire. Cet appel à projets en sciences humaines et sociales vise à augmenter la connaissance et la compréhension des problématiques du quotidien des personnes malades et de leur entourage et permettre l’émergence de solutions.

    Lire l'annonce

  • Cycle de conférences - Histoire

    Littérature, histoire : lectures médiévales croisées

    L’objectif de ces rencontres, conçues comme des ateliers, est de soumettre des textes médiévaux et des « genres » circonscrits à la double lecture d’historiens et de littéraires, afin de mettre en évidence la singularité, mais aussi la nécessaire complémentarité des deux disciplines.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Colloque - Europe

    L'histoire de l'édition juridique (XVIe-XXIe sicèle)

    Un état des lieux

    La prise de conscience pourtant chez les juristes d’un intérêt pour l’enseignement de leur discipline, puis pour ceux d’entre eux qui avaient laissé des traces théoriques comme pratiques, en métropole, dans les colonies, comme à l’étranger, ne pouvait pas négliger un axe essentiel de la transmission de la pensée juridique : l’étude du livre juridique et de son édition par laquelle il acquiert un statut autonome de relais incontournable du droit. Le moment est sans doute venu de réfléchir à un état des lieux de cette question selon les cinq axes des acteurs, des usages, des finalités, des formes et de la circulation de la littérature juridique.

    Lire l'annonce

  • Porto

    Appel à contribution - Pensée

    Le toucher prospections médicales, littéraires et artistiques

    Xe rendez-vous de la critique

    Faisant suite à « Maux écrits, mots vécus. Traitements littéraires de la maladie » et à « Santé et bien-être à l’épreuve de la littérature », nous proposons d’interroger le thème du toucher au croisement de la littérature et des arts et de la médecine, l’appréhender d’un point de vue historique, symbolique et social, dans ses dimensions physique (le kinesthésique) et communicable à autrui (le kinésique). Si la question du toucher a de tous temps interpellé les formes et les pratiques, elle se trouve aujourd'hui avivée dans le cadre d’une société digitale qui reconfigure les notions de rapport, de contact, de sensation, et d’expérience. Prégnant dans les arts vivants conférant au corps une place primordiale, le toucher est également associé à la maîtrise d’une technique biomédicale, clinique et relationnelle, sur laquelle pourrons aussi nous pencher.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Les premiers pas de Rome

    Chronologies comparées des formes d’exploitation et d’organisation des territoires au temps de la conquête (Dalmatie, Espagne, Gaule, Istrie)

    L'objectif de cette journée d'étude est de construire une réflexion comparative au tour de la question de l'impact économique de la présence romaine sur les territoires conquis. Notre ambition est de faire dialoguer différents cas d'études (Dalmatie, Espagne, Gaule, Istrie) qui permettent de mettre en lumière la mise enplace des structures de production et les transformations économiques les plus précoces observables par les archéologues et les historiens.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Histoire

    La commande (XIIIe-XVIIe s.) : acteurs, contrats et productions

    Toute production peut être interrogée à l'aune de la commande dont elle a fait l'objet. Les conditions de commande d'œuvres à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne ont donné lieu à des études relativement nombreuses dans le domaine de l'histoire de l'art. L'approche pluridisciplinaire de nos rencontres doctorales nous invite à élargir ces questionnements en nous penchant sur les différents types de productions artistiques, qu'elles concernent la peinture, la sculpture, l'architecture, la musique, le théâtre, la danse, la littérature ou la philosophie. Les contributions porteront sur tous ces types de productions, matérielles ou immatérielles, pérennes ou éphémères, conservées ou non. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Journées de l'Antiquité - PACA

    Chaque année, dans le cadre des journées de l'Antiquité en PACA, au printemps et en été, chercheurs et universitaires, en association avec les acteurs culturels, font partager leurs recherches sur les civilisations des mondes préhistoriques, antiques et médiévaux, à tous les publics. Ils proposent des débats et conférences dans des lieux de recherche et des universités, musées et centres culturels, mais aussi des visites commentées de sites, des spectacles, des ateliers...

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    De l'habitat à la pratique : habiter ?

    Avec ce séminaire il s’agira de mettre en perspective divers moments et situations rendant visibles et sensibles les pratiques d’habiter. On propose de mettre en perspective les approches classiques en termes de culture matérielle et de formes architectoniques, les modes d’organisation sociale et rituelle qui s’y rattachent mais aussi les phénomènes critiques qui mettent en cause la recherche humaine d’un équilibre à travers l’habitat.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Rumeurs et « fake news » en environnement

    Incertitudes, rumeurs et fausses vérités ont parfois accompagné les discours sur tel événement ou tel enjeu environnemental que ce séminaire viendra mettre en lumière. Les interventions pourront analyser des discours présents (une géographie culturelle des rumeurs environnementales) ou passés (une géohistoire), afin de montrer aussi ce qui fait la spécificité de chaque époque et/ou de chaque rumeur dans sa diffusion et mobilisation spatiale. Comparer les temporalités de différentes rumeurs permettra aussi de voir comment chaque époque construit sa définition de la rumeur. Avec des interrogations spatiales et environnementales, les intervenants viennent de différentes disciplines.

    Lire l'annonce

  • Fès

    Appel à contribution - Économie

    Économie du tourisme et management des entreprises touristiques

    Le tourisme, défini comme étant la somme de nombreuses activités (tels que le transport, l’hébergement, la restauration et l’animation), « est souvent qualifié de ‘‘première industrie du monde’’ ». Au cours des soixante dernières années, le tourisme international n’a pas cessé de croître et de se diversifier. Il est devenu l’un des secteurs économiques à plus forte croissance dans le monde. Malgré des soubresauts sporadiques, le tourisme mondial a connu une croissance quasiment ininterrompue.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Les villes en décroissance comme espaces d’expérimentation de nouvelles politiques urbaines ?

    Revue « Géographie économie société »

    Longtemps marginalisées dans les débats académiques et politiques, les villes en décroissance ont suscité ces dernières années un intérêt croissant dans de nombreux pays. Face à des processus de décroissance urbaine de plus en plus prégnants, la mise à l’agenda politique de cette question s’est avérée très difficile dans tous les pays concernés. Néanmoins, dans les pays les plus concernés par la décroissance urbaine, des politiques explicitement construites pour traiter ce problème ont progressivement émergé. Dans ce contexte, cet appel à articles vise à interroger les stratégies urbaines face à la décroissance.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Polyphonies, art, territoires: médiévisme et modernité

    Cette journée d’étude propose de questionner le rapport entre la polyphonie et l’art et, en partant de l'œuvre de Geoffrey Chaucer, d’étendre cette réflexion à d’autres poètes et périodes. Ce faisant, nous espérons mieux cerner et définir le lien entre le médiéval et le moderne à travers des études soulignant le rôle central joué par la polyphonie – voire même les polyphonies – tant dans l’évolution de l’art (le gothique vient naturellement à l’esprit) que dans la définition même des territoires linguistiques européens. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Aucun

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Catégories