AccueilLieux




  • Dakar

    Appel à contribution - Éducation

    Éducation à la sexualité : approches, méthodes et pratiques croisées

    Chaire UNESCO « Éducations et santé »

    La sexualité est une forme d’échange social qui relève à la fois du symbolique, du politique, du religieux, de l’intime, du rapport à son corps et à celui de l’autre. L’éducation à la sexualité, qui se fonde sur les valeurs humanistes de tolérance et de liberté, du respect de soi et d'autrui, doit trouver sa place à l'école sans heurter les familles ou froisser les convictions de chacun, à la condition d'affirmer ces valeurs communes dans le respect des différentes manières de les vivre. C'est pourquoi, il est fondamental qu'en milieu scolaire l'éducation à la sexualité repose sur une éthique qui s’appuie sur la délimitation entre l'espace privé et l'espace public, afin que soit garanti le respect des consciences, du droit à l'intimité et de la vie privée de chacun et de chacune. En réponse à ces enjeux, et dans le cadre des activités de la chaire UNESCO « Éducations et santé », l’université de Dakar organise des journées d’étude internationales sur le thème : éducation à la sexualité : approches, méthodes et pratiques croisées.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Histoire

    Spaces of circulation and colonial/imperial landscapes: criticisms and challenges

    8th European Society for the History of Science conference

    By bringing together scholars who have used the problematic of circulation in their work as well as those who have reservations as to its relevance, we would like in this symposium to develop the problematic through a dialogue between these different positions in order to not only to establish a better understanding of the problematic and methodological nature of the concept of circulation, but above all of the implied conception of spaces of circulation within which knowledges, know-hows, practices and norms are constructed and shared, and beyond which they need again to be negotiated in order to move.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Études des sciences

    Une maison intelligente pour quoi faire ?

    Dans le cadre de son séminaire scientifique, le Laboratoire Innovation formes architecture milieux (LIFAM), unité de recherche de l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier (ENSAM), organise une journée sur les thématiques du programme de recherche HUman at home projecT (HUT) auquel le LIFAM est associé en tant que membre du consortium. La « maison intelligente », l’espace architectural « connecté », l’« habiter », « augmenté », qui font actuellement l’objet d’une expérimentation « grandeur nature » au sein de l’appartement observatoire du projet HUT, nourrissent de nombreux espoirs, tout autant qu’ils alimentent de nombreuses angoisses. Rêve d’un lieu de vie qui obéirait au doigt et à l’œil (et à la parole) de son habitant, ou nouvelle aliénation, nouvelles addictions aux objets connectés ? L’Internet of things (IOT) connecte-t-il les personnes aux marques afin que les marques répondent aux besoins des personnes, ou pour que les personnes se plient aux besoins des marques ? Nouvelles libertés ou Big Brother 3.0 ?

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Études du politique

    Apports croisés sur l’action collective

    De la difficulté à engager la communauté internationale dans la lutte contre le changement climatique aux préoccupations quotidiennes des associations de quartiers : la problématique de l’organisation de l’action collective est partout. L’action collective s’articule d’abord autour d’enjeux plus ou moins tangibles (gestion d’une ressource, poursuite d’intérêts partagés ou défense d’une cause commune) qui ne peuvent pas être traités individuellement et nécessitent que des institutions – entendues au sens large comme les prescriptions que les humains utilisent pour organiser des interactions structurées et répétées (Ostrom 2005) – se mettent en place. Pour expliquer ce fait central qu’est la coopération sous la forme d’une action collective, les sciences sociales multiplient les théories et les concepts concurrents qui gagneraient, selon nous, à être croisés et comparés à l’occasion de cette deuxième matinée des DUPE (Doctorants de l’université Paris Est).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Les normes du droit du travail

    Approche interdisciplinaire

    Ce colloque interdisciplinaire propose de réunir philosophes, juristes, historien-ne-s sociologues et économistes pour analyser les sources, les fondements et les possibiles évolutions des normes du droit du travail et du droit social en France. Il s'organise en quatre sessions réparties sur deux journées, qui abordent les questions de l'émergence du développement du modèle français du droit du travail, des normes du droit du travail aujourd'hui, du statut juridique de l'entreprise, des enjeux normatifs des réformes récentes ou à venir du droit du travail. 

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Représentations

    Sacred science: Learning from the tree

    Symposium for the European Society for the History of Science's conference

    “Unity and Disunity” has been chosen as the main theme for the European Society for the History of Science's conference that will take place in London on September 2018. Within this framework, Trames Arborescentes has decided to participate by proposing a commented panel that will gather four speakers around the subject “Sacred science: Learning from the tree”. This panel traces the arboreal motif through time, using it as a means to reflect on unity and disunity of interaction between science, art and the sacred.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Bourse, prix et emploi - Économie

    Ingénieur d'études / Ingénieur de recherche en sciences économiques et sciences de gestion

    Titulaire d’un master 2 (ou équivalent), de préférence dans le domaine de l’économie-gestion, le (la) candidat(e) est familiarisé(e) aux méthodes de la recherche appliquée et est attiré(e) par les problématiques économiques et managériales en lien avec les smart cities (en particulier le domaine stratégique de la mobilité).

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Enfants et rites (I) : Des sujets, des acteurs ou des objets ?

    Regards anthropologiques sur les modes de participation des enfants aux pratiques rituelles

    La première édition du workshop « Enfants et rites » a pour ambition de réfléchir à la façon dont l'étude des modes de participation des enfants aux rituels peut permettre, d’une part, de discerner le poids qu’ont les enfants dans les différentes sphères sociales au sein desquels s’insèrent ces rituels et, d’autre part, de mettre en exergue ce qui, dans ces modes de participation, peut donner accès à une compréhension plus générale des ressorts du rituel et de son efficacité. Nous souhaitons ainsi ouvrir un champ de recherche visant à explorer rites et faits religieux en croisant anthropologie de l’enfance et des enfants et anthropologie générale. Nous partirons d’un questionnement central : les termes d’« acteur », « sujet » et « objet » peuvent-ils suffire à rendre compte de la diversité des formes d'intervention des enfants dans le rituel ? Les enfants ne peuvent-ils être considérés comme « acteurs » de rituels et comme dotés d’« agentivité » qu'à la condition qu’ils soient reconnus comme tels par les adultes ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Enquêter en Chine et en Russie : À la recherche d’appuis communs pour la réflexion

    Journée d’étude 1 « Enquêtes dans un monde changeant »

    L’appartenance des sociétés russes et chinoises à des espaces impériaux façonnés par l’expérience du communisme fait peser une durable suspicion d’altérité sociale et de méfiance politique à leur égard. L’objectif de ce séminaire, organisé autour de trois journées d’études thématiques, consiste à rendre justice aux dynamiques sociales et politiques qui permettent de rendre intelligibles ces sociétés. En Chine et en Russie, comment se reconfigurent les pratiques sociales et politiques dans des espaces confrontés à leur manière aux défis du XXe et du XXIe siècle et comment, dans le même temps, se manifeste la présence du passé ? Comment les trajectoires et les réflexions qui accompagnent les choix et les engagements des acteurs permettent tant l’inventivité sociale que la reconfiguration de la contrainte politique ?

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Appel à contribution - Histoire

    Affaires de foi

    Réformes religieuses, reconfigurations économiques et transformations sociales (XVIe-XVIIe siècles)

    En critiquant le monopole exercé par Rome dans l'administration des biens du salut ainsi que leur marchandisation, les mouvements réformateurs ébranlent toute l’économie traditionnelle de la foi. Sur le plan théologique, l’économie du salut passe du modèle de l’achat (rachat de la faute) à celui du don gratuit (effacement gracieux de la dette). Sur le plan pécuniaire, la gestion vénale de la fortune terrestre de l’Église est dénoncée. Mais les réformateurs s'emparent aussi d’autres questions, renouvelant les discours sur la dette, le prêt à intérêt, la charité publique, etc. Reste à savoir si la refonte de l’économie de la foi opérée par la Réforme a vraiment donné lieu à l’émergence de nouvelles pratiques, éthiques et conduites économiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Aux sources de la variation culturelle

    Il existe, semble-t-il, trois et seulement trois modèles de production de la différenciation culturelle. Le premier est celui du diffusionnisme classique [...] Le deuxième est celui de la transformation logique telle qu’elle a été mise au jour par Lévi-Strauss dans Mythologiques [...] Le troisième modèle est dit transactionnel [....] L’objectif du projet est précisément d’approfondir la nature — et la spatialisation respective — de ces trois modèles et de mieux comprendre leur articulation. Sont-ils totalement indépendants ou non ? Comment s’explique leur distribution différentielle à travers l’espace ? Y aurait-il des facteurs qui font de l’un un préalable nécessaire de l’autre ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Post-doctorat « Qualification des quartiers et choix résidentiels »

    Le travail de ce post-doc a lieu dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire (financé par le laboratoire d'excellence « Intelligence des mondes urbains ») dont le domaine d’application est la recommandation de biens immobiliers. Une start-up lyonnaise, Home In Love, a pour objectif final de recommander des quartiers à des personnes recherchant un bien immobilier. Cette recherche comprend un axe sur l’analyse et la catégorisation des quartiers urbains, dans une double perspective de sociologie et de psychologie sociale. Le post-doc en sciences humaines et sociales devra collaborer avec les collègues des autres disciplines ainsi qu’avec un(e) autre post-doc en informatique qui sera recruté(e) en parallèle sur une partie de la durée du contrat.

    Lire l'annonce

  • Valence

    Colloque - Histoire

    Els orígens medievals de l'economia sostenible

    Reciclatge i reutilització (segles XIII-XV)

    Le concept « économie soutenable », qui peut sembler très récent, et qui est dévenu une sorte de « mantra » aux discourses des politiciens, est en réalité très ancien, si bien avec une sens très different de celui actuel. Dans un monde où la production en masse été encore inconcebible, donner une « deuxième vie » a les choses été souvent une besoin. Mais,en plus, dans quelques cas il y avait aussi un culte reverenciel aux objectes du passé, de façon que le réemploi et le recyclage étaient des realités inherents a les sociétés médievales, directement liées à leur survie et même à leur identité.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Amériques

    Héritages de Frantz Fanon dans les arts et la littérature des Amériques

    Journée d'étude n°1

    Les journées d'étude « Héritages de Frantz Fanon dans les arts et la littérature des Amériques » visent à analyser la portée de la pensée et du style fanoniens dans les productions artistiques et culturelles des Amériques. Cette démarche apparaît comme une nécessité épistémologique, tant en raison de l'attachement de Fanon à la création et la défense d'une culture nationale qu'en raison de son propre soin apporté à l'écriture et de son intérêt manifeste pour la littérature. Cette première journée, qui se tiendra à l'Université de Tours, portera plus spécifiquement sur la question de la circulation des théories et sur les traces de Fanon dans la littérature et les arts visuels.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Journée d'étude - Sociologie

    « Durkheim aujourd’hui »

    Les Petits Déjeuners Durkheim

    « Les Petits Déjeuners Durkheim », qu'est ce que c'est ? Autour d'un petit déjeuner, chercheurs, enseignants, étudiants et tout public intéressé sont invités à débattre suite à la présentation d'ouvrages issus des travaux de recherche menés dans les laboratoires en sciences humaines et sociales de la MSH Paris-Saclay.

    Lire l'annonce

  • Lens

    Journée d'étude - Europe

    Figures de savants et musiques antiques au XIXe siècle

    L’élaboration d’un discours

    Ces journées d’étude entendent analyser la manière dont les figures de savants (historiens, archéologues, musicologues) ont contribué, par leurs écrits, à construire un discours sur les musiques de l’Antiquité, au XIXe siècle, afin de les rendre plus familières. Nous verrons aussi de quelle façon ce discours a infléchi le regard des contemporains et comment il a pesé sur le XXe siècle. Une attention particulière sera accordée aux sources utilisées et à la méthodologie mise en œuvre afin de comprendre comment les savants ont hiérarchisé ces musiques dans les encyclopédies musicales. On cherchera à cerner les différents courants de pensée européens, à mettre en relief l’émulation entre les chercheurs, mais aussi les échanges intellectuels et la diffusion des connaissances au-delà des frontières.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Envers et revers du consentement

    La sexualité, la famille et le corps, entre consentement, contraintes et autonomie 

    Il s’agit au cours de ces deux journées d’interroger l’envers et le revers d’une forme de normativité transversale (juridique, sociale, morale) aux démocraties libérales contemporaines : le consentement (dans ses formes plurielles) et ses contreparties, les formes de contraintes qui s’exercent sur les individus. Quelles sont actuellement les conceptions du consentement ? Il s’agit d'interroger de manière critique et réflexive leurs formes dominantes, en particulier celles qui s’expriment au travers des normes juridiques, mais aussi leurs écueils et leurs limites. L’analyse des contraintes qui pèsent sur les individus constitue alors un moyen privilégié de mettre en lumière ces limites. Mais elle permet aussi d’envisager de manière critique des conceptions alternatives et émergentes du consentement ainsi que de l’autonomie des individus. 

    Lire l'annonce

  • Tartu

    Appel à contribution - Études urbaines

    Modernism, modernisation and the rural landscape

    MODSCAPES_conference2018

    The impact of the Modern Movement and modernisation processes on rural landscapes in Europe and beyond is a widespread but little known, recognised or understood phenomenon which still exerts effects today. Within the third joint research programme of HERA (Humanities in the European Research Area) dedicated to “The uses of the past” which started in 2016, this subject is now being studied through several lenses within the MODSCAPES project. MODSCAPES welcomes proposals (full sessions, papers, trainnig/workshop) to its mid-event event, an international conference dedicated to Modernism, modernisation and the rural landscape.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    La culture de l'architecture à travers les arts visuels en france au XIXe siècle

    Depuis les années 1970, de nombreuses études ont éclairé d'un jour nouveau, par des approches biographiques, institutionnelles, stylistiques ou typologiques, l'architecture du XIXe siècle, restée jusqu’à alors en grande partie méconnue. Aujourd'hui la question de la culture de l'architecture permet à nouveau de reconsidérer l'architecture du XIXe siècle : comment la culture visuelle de l'architecte du XIXe siècle a-t-elle pu influencer ses conceptions architecturales ? A l'inverse, de quelle façon les représentations architecturales ont-elles permis à un large public d'appréhender les édifices du passé et du présent ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    « Espaces publics, cultures et engagements »

    Sujet à la mode, l’idée – pour ne pas dire le slogan – de « ville créative » est aujourd'hui censée transformer les espaces urbains par la culture et la créativité. Des politiques néo-libérales masquent derrière des mots comme « ville sensible », « participation » ou « vivre ensemble », un modèle urbain compétitif et parfois exclusif et excluant. L'implication d'artistes et la définition de programmes culturels ambitieux sont ainsi à la base d'une refonte des villes en termes d’identité et d’image, d'un art urbain maitrisé, d'espaces publics piétonnisés et/ou sécurisés, souvent destinés à des publics spécifiques. Or, les artistes n’ont pas attendu l’avènement de la ville créative pour investir les espaces publics. L'art et la création restent d’ailleurs des moyens d'engagement et de rupture dans la ville du fait de leur caractère souple, tactique et inventif. A quoi renvoie cet engagement, tant en termes de discours que de pratiques, dans les Nords et les Suds?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Catégories