AccueilLieux




  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Hommage à Antoine Haumont

    Un précurseur de la géographie des pratiques sociales

    Antoine Haumont s’est éteint, le 16 août 2016, à l’âge de 81 ans. Maître de conférences en géographie à l’Université Paris Diderot-Paris 7, Directeur de recherche à l’Institut de l’environnement, Professeur à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Antoine Haumont a été un des cofondateurs de l’Institut de sociologie urbaine (ISU) avec Henri Lefebvre, Nicole Haumont et Henri Raymond, ainsi que du Centre de recherche sur l’habitat (CRH). Il a également été l’instigateur d'une des premières commissions pluridisciplinaires (SPI/SHS/Architectes) du CNRS. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La circulation des intellectuels de Droite dans l'Europe du Sud dans l'entre-deux-guerres

    Italie-Portugal-Espagne

    Le colloque a pour objectif d'étudier les passeurs et médiateurs de la culture de Droite, aussi bien les agents culturels officiels qui organisèrent la propagande des idées de Droite (fascistes, salazaristes, phalangistes…) en France, Italie, Portugal et Espagne que les intellectuels qui firent la promotion des idées politiques et réalisations culturelles des étrangers.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    L'attachement aux cyber-choses

    Logiciels sentimentaux, love-bots et séducteurs de synthèse

    Ce colloque se propose d’étudier les enjeux et les modalités de l’attachement aux substituts affectifs numériques, c’est-à-dire de comprendre comment, en amont – au niveau des concepteurs – et en aval – au niveau des utilisateurs – les humains fabriquent du lien affectif avec des entités issues des technologies d’information et de communication. Qu’il s’agisse de petit copain pour écran tactile, de personnage « à aimer » (dating sim), d’épouse holographique ou de chatbot sexualisé, ces entités feraient utilement l’objet d’analyses portant sur la façon dont elles sont mises au point, appropriées, détournées, animées, aimées ou mises à distance par leurs utilisateurs.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Pour une histoire des relations culturelles des Amériques au XXe siècle

    S’inscrivant au carrefour de l’histoire (culturelle, politique et des relations internationales) et des études culturelles des pays américains, ce colloque multidisciplinaire se propose de réunir des spécialistes, qu’ils soient doctorants ou chercheurs confirmés, en histoire, sociologie, musicologie, sciences politiques, ou tout autre discipline des sciences humaines et sociales, autour de l’écriture d’une histoire des relations culturelles des Amériques au XXe siècle. 

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Cycle de conférences - Pensée

    Penser l'éthique avec les humanités

    EthicHum

    C’est un lieu commun que de souligner les dangers d’une science sans conscience pour ouvrir une réflexion sur la question de l’éthique dans le domaine de la recherche. Les prémices de la science moderne qui prétendait rendre compte d’une connaissance exacte du monde, s’accompagnaient déjà de l’expression d’une nécessaire mesure au savoir, d’un jugement moral sur le bien, le bon et le juste. La nature de cette inquiétude relevait bien sûr du rapport à la foi et à la religion. Force est de constater la prégnance particulière de cette nécessité dans notre monde. Notre espace, que ce soit dans la recherche, dans l’entreprise, dans l’environnement, en politique, semble saturé par la question de l’éthique. Cette saturation révèle, pourtant, une inquiétude bien différente, et signe un ébranlement de la « valeur progrès » et de la perte de confiance dans la raison humaine.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    L’industrie du cinéma au Maroc et en Afrique subsaharienne : Vers la mise en place d’une coopération cinématographique Sud-Sud

    Quelles formes prennent les coopérations inter-africaines dans le secteur du cinéma : transferts d’expertises, collaborations, programmes de développement censés répondre aux besoins et attentes des pays partenaires ? Quels sont les objectifs de tels programmes d’action  et dans quelles visions de l’histoire, des cultures des pays africains s’inscrivent-ils ? Dans quels termes penser la coopération cinématographique Sud-Sud ? Constitue-t-elle le socle de l’échange de pratiques optimales et de soutien mutuel des pays de l’Union africaine en vue d’une action commune en faveur de la promotion et du développement de la coopération, de la production et de la coproduction cinématographique locale et panafricaine. 

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Colloque - Pensée

    Les lumières de la fiction

    Littérature (de jeunesse) et philosophie (avec les enfants)

    Les expérimentations de pratiques de la philosophie avec les enfants se développent partout dans le monde depuis une quarantaine d’années, bouleversant les représentations traditionnelles à la fois de la discipline mais aussi de l’enfant. Les collections de « philosophie avec les enfants » se multiplient dans le monde de l’édition. Existe-t-il alors une philosophie mineure, au sens où Kant définissait la minorité ? Comment penser les liens qui unissent l’enfant, la littérature et la philosophie ? Comment la fiction peut-elle servir de médiation pour permettre aux jeunes enfants de mieux comprendre la complexité du monde et les grandes questions qui interrogent la condition humaine ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    L’éthique à l’école

    Où en sommes-nous ?

    Cet appel à contributions pour un numéro thématique de la Revue internationale du GREE (anciennement Dossiers du GREE) concerne l’éthique à l’école. Est-ce qu'elle s'enseigne ou se pratique ? Est-ce qu'elle s'apprend (par la réflexion critique, par exemple) ou s’impose-t-elle verticalement ? Est-ce qu’elle est esquivée par une vision technicienne de l'éducation ou est-elle affirmée en tant que visée de l’éducation ? Comment la reconnaitre au travers de ses dénominations plurielles : éthique, morale, éducation civique, instruction civique, éducation aux valeurs, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Revenir. Quêtes, enquêtes et retrouvailles

    Revue « ethnographiques.org »

    La revue en ligne de sciences humaines et sociales ethnographiques.org accueille des contributions d’étudiants ou de chercheurs en vue d’enrichir une réflexion théorique, méthodologique et réflexive sur les pratiques ethnographiques. Les travaux de disciplines proches (sociologie, histoire, géographie…) s’inscrivant dans ce projet sont également les bienvenus. Nous accordons en outre une place importante à l’utilisation de nouvelles techniques de restitution qui obligent à repenser le rendu du terrain ethnographique. Ce numéro sera consacré au thème « Revenir. Quêtes, enquêtes et retrouvailles ».

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La gastronomie camerounaise

    Mots, pratiques et patrimoine

    Ce projet d’ouvrage collectif sur la gastronomie entend réunir des articles, en sciences sociales, dont les thèmes seront axés sur mots, les pratiques et le patrimoine de l’art culinaire au Cameroun. En raison de son statut d’« Afrique en miniature », le Cameroun regorge d’une richesse alimentaire et culinaire considérable qui mérite d’être étudiée et comprise tant il est vrai que les food studies sont balbutiants. De plus, la gastronomie camerounaise et ses ingrédients s’exportent de plus en plus, avec des noms locaux, notamment vers l’Europe même si leur promotion est questionnable. Pourtant, la gastronomie a depuis longtemps fait sa mue ; désormais, elle revêt des enjeux économiques aussi bien nationaux qu’internationaux.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Colloque - Information

    XIIe journées doctorales de la Société française des sciences de l'information et de la communication

    Les journées doctorales de la Société française des sciences de l'information et de la communication (SFSIC) se tiendront les 14, 15 et 16 juin 2017 à Lyon. Accueillies par le l'Équipe de recherche de Lyon en sciences de la l'information et de la communication (Elico), membre institutionnel de la Sfsic, elles seront hébergées par l’École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib), une des tutelles d’Elico.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Conflits

    Revue « Epistrophy » numero 3

    Ce nouveau numéro d’Epistrophy propose de considérer le jazz à travers le prisme des conflits qui ont jalonné son histoire et informé son identité. Qu’il s’agisse des joutes ludiques et des confrontations symboliques mises en jeu dans la performance ou des divergences esthétiques, des désaccords théoriques, des oppositions idéologiques et des luttes sociales, politiques et identitaires qu’elles ont embrassés ou suscités, les expressions jazzistiques s’inscrivent dans des dynamiques conflictuelles dont la diversité des enjeux constituent autant d’entrées dans la réflexion pluridisciplinaire que la revue entend mener.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Le paysage comme instrument de gouvernance territoriale : entre expérimentation, critique et capacités institutionnelles

    Dossier thématique de la revue « Développement durable et territoires »

    Cet appel à contribution est destiné à un dossier thématique intitulé : « Le payssage comme instrument de gouvernance territoriale : entre expérimentation, critique et capacités institutionnelles » à paraître dans la revue Développement durable et territoires.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Journée d'étude - Études du politique

    L’État plurinational de Bolivie : concepts et réalités

    Deuxième journée des bolivianistes

    L’ambition de cette deuxième journée des bolivianistes est de parvenir, d’une part, à étudier l’impact de l’État plurinational sur la société bolivienne et les relations qu’entretiennent ces deux sphères, et d’autre part d’identifier les défis et les problématiques nouvelles que pose ce nouvel État plurinational qui, à bien des égards, a modifié la façon qu’ont les chercheur·se·s d’analyser et d’appréhender la Bolivie comme objet d’étude.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    L’enseignement / apprentissage du français au Maroc au XXIe siècle

    Vers de nouveaux enjeux ?

    Le français a toujours occupé une place particulière dans les réformes que l’enseignement a connues depuis l’avènement de l’indépendance du Maroc. L’enseignement / apprentissage de cette langue était souvent lié à des enjeux politiques, économiques, académiques et culturels : le français permet non seulement l’accès aux savoirs universitaires et l’intégration professionnelle, mais aussi l’ouverture sur le monde. La politique d’arabisation, menée à partir du début des années 80 du siècle dernier, a modifié le statut de la langue française dans l’enseignement scolaire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Trajectoires de vulnérabilité des territoires de montagne face aux changements globaux

    Revue de géographie alpine

    Ce numéro thématique du Journal of Alpine Research/Revue de géographie alpine (JAR/RGA) appelle à identifier et scénariser des trajectoires de vulnérabilité des territoires de montagne en réponse aux changements globaux sur le long terme. Il s’agit de questionner les dynamiques territoriales sur une temporalité longue (qui peut varier de quelques décennies à plusieurs siècles) au croisement des phénomènes sociétaux et climatiques. C’est donc un retour réflexif sur la construction des territoires à travers l’entrée des trajectoires de vulnérabilité que nous souhaitons développer en cherchant. En quoi ce concept permet d’analyser les territoires de montagne sous un angle nouveau ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Phonétique, littérature et enseignement du français langue étrangère (FLE)

    Théories et recherches

    Pour acquérir une langue vivante il faut, bien évidemment, apprendre à la parler (car toute langue est parlée avant d’être écrite) mais cela n’est possible que si l’on connaît sa prononciation. En effet, chaque langue possède un nombre limité de sons qui sont fixés par la communauté linguistique qui la parle. Cependant, la maîtrise d’une bonne prononciation (« compétence phonétique ») suppose, à la fois, un enseignement spécifique et un entraînement systématique qui aideront l’apprenant à (mieux) percevoir et produire les unités sonores de la langue dans des contextes donnés. La problématique de la prononciation étant actuellement au centre des réflexions linguistique et didactique, ce numéro propose d’éclairer sous un jour nouveau la place du texte et du discours littéraires dans l’enseignement / apprentissage de la phonétique du français langue étrangère et/ou seconde.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Époque contemporaine

    Appropriations d’espaces en contexte colonial et impérial

    Ce colloque international interroge les phénomènes d'appropriation de l'espace dans des contextes coloniaux et impériaux contemporains (XIXe-XXe siècles). Si l'approche privilégiée ici s'affranchit des découpages en aires culturelles, elle est aussi résolument transimpériale : les études de cas qui seront présentées et discutées renvoient à une grande variété de terrains (Amériques, Russie, Inde, Indochine, Nouvelle-Calédonie, Afrique, Moyen-Orient, Maghreb). Il s'agira ainsi d'explorer les articulations concrètes entre jeux d’acteurs et transformations spatiales à travers une série de sessions thématiques : entre-deux / sciences et territoires / mémoires et imaginaires / négociations et coproductions / concurrences et conflits / se réapproprier, traduire, s’affranchir.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Colloque - Droit

    Santé et sécurité au travail

    Les nouvelles obligations de l’employeur et leurs limites

    L’employeur a le devoir de veiller à la sécurité et à la protection de la santé de ses salariés. Cette obligation se manifeste à travers une double logique, à la fois préventive et curative. L’employeur doit ainsi prendre des mesures de nature à éviter la réalisation des risques professionnels, tout en procédant au reclassement du salarié dans le cas où l’altération de son état de santé le rendrait inapte à son poste de travail. En pratique toutefois, la nature et la portée des obligations de l’employeur n’est pas toujours aisée à déterminer.

    Lire l'annonce

  • San Luis Potosí City | Liège

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    La restitution ethnographique et les enfants. Dispositifs, processus et postures

    Huitième édition du séminaire de méthodologie « Les apports de l'anthropologie de l'enfance »

    La notion de restitution est ici entendue dans un sens large ; elle désigne aussi bien un dispositif conçu dès les débuts du terrain et qui vise à partager les fruits du travail effectué avec les acteurs que les échanges quotidiens, apparemment anodins, les « services » rendus par l’anthropologue durant et après le terrain ou encore les échanges matériels et immatériels entre les uns et les autres. Si la dimension politique de la restitution est incontournable, la réflexion à son sujet ne peut cependant s’y limiter. Il s’agit ici de décomposer, à partir d’expériences de terrain ethnographique dans lesquelles sont impliqués des enfants, ce qui constitue la restitution, ses différentes formes, ses temporalités, et ses effets au long cours, à la fois chez les acteurs et chez l’anthropologue.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Français

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

  • Français

Langues secondaires

Années

Types

Catégories