AccueilLieux




  • Saint-Denis | Nanterre

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    1917-2017 : Regards croisés sur les avant-gardes artistiques soviétiques

    Les avant-gardes artistiques soviétiques suscitent depuis longtemps un intérêt particulier et leurs pratiques multiples, leurs discours théoriques, les œuvres qu’elles ont produites et leurs influences ont été largement étudiés par la communauté scientifique. L’année 2017, qui marque le centenaire des révolutions russes de 1917, est un moment propice à ces réflexions. S’il recouvre des imaginaires nombreux et parfois contradictoires, ce centenaire invite en effet à repenser la diversité et la pluralité de sens qu’incarnent ces évènements révolutionnaires et à mettre en lumière les créations au cœur ou à l'origine desquelles ils se sont trouvés.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Europe

    De Bordeaux à Saint-Pétersbourg, Marius Petipa (1818-1910) et le ballet « russe »

    Le grand ballet académique, connu également sous le vocable de « ballet russe », est le produit d’une évolution initiée au XVIIIe siècle en Russie et parachevée dans la seconde moitié du XIXe siècle par Victor-Marius-Alphonse Petipa (1818-1910), maître de ballet principal des théâtres impériaux de Saint-Pétersbourg de 1869 à sa mort. Le colloque de Bordeaux ouvrira une série de manifestations culturelles qui culmineront en 2018 à Marseille, la ville natale de Marius Petipa où l’on fêtera le bicentenaire de sa naissance. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Passé, présent, avenir de l'Islam en Russie : entre la recherche et le discours public

    La situation politique, économique et sociale de la Russie a été marquée depuis le milieu des années 2000 par une remontée de la xénophobie, dans son expression islamophobe en particulier, dont maints observateurs donnent pour raison l’intensification récente des migrations de travail en provenance du Caucase (Nord et Sud) et de l’Asie Centrale anciennement soviétiques. Ces trois dernières années, en outre, les lendemains de “printemps arabes” créaient dans l’opinion russe l’impression, entretenue par le pouvoir politique et les média, d’une coalition d’intérêts antirusses au Proche-Orient alliant puissances occidentales et pays de la péninsule Arabique soutenant l’aile la plus religieuse des mouvements révolutionnaires sunnites actuels.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Communiquer en URSS et en Europe socialiste

    Techniques, politiques, cultures et pratiques sociales

    Les sciences sociales placent les communications au fondement de la constitution de la société, en considérant qu’elles représentent à la fois le ciment et la condition de l’existence de cette dernière. Les techniques et les infrastructures des communications sont des institutions sociales à part entière qui se caractérisent par leurs trajectoires historiques spécifiques. Cette prémisse permet de supposer que les régimes politiques qui abusent du contrôle des communications provoquent une atomisation des sociétés, une rupture ou un affaiblissement des liens sociaux, car leur maintien à l’aide des communications peut susciter des répressions en chaîne. En même temps, ce sont des rapports sociaux, des liens « utiles » qui permettent aux individus de déployer des tactiques d’entraide et d’échanger produits et services dans les économies de pénurie propres à certains régimes autoritaires.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • русский язык

    Supprimer ce filtre