AccueilLieux




  • Créteil

    Appel à contribution - Études du politique

    Donner la parole aux "sans-voix" ? Acteurs, dispositifs et discours

    "Giving voice to the voiceless ?"

    La question de l’accès des groupes sociaux les plus démunis à la prise de parole légitime a été constituée au cours des dernières décennies en un problème public à part entière. Les conditions de l’accès des groupes à l’expression publique et de l’audibilité de leurs discours sont aujourd’hui interrogées par de nombreux acteurs (associations, syndicats, partis, intellectuels, travailleurs sociaux, journalistes, éditeurs, etc.) qui proposent des dispositifs destinés à « donner la parole aux sans-voix ». L’objectif de ce colloque est d’examiner, dans une perspective interdisciplinaire, les modalités, les formes et les enjeux de ces offres de prise de parole dans des contextes politiques et sociaux variés : les acteurs qui les promeuvent, les dispositifs qui les configurent et les discours qui les accompagnent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les bibliothèques à l’âge du manuscrit. Orient et Occident

    À l'occasion de cette conférence organisée par les professeurs François Déroche (Collège de France) et Nuria Martinez de Castilla (École pratique des hautes études) dans le cadre du projet SICLE (Saadian intellectual and cultural life, ERC 670628), en coopération avec le Center for the Study of Manuscript Cultures in Hamburg (SFB 950), il sera question de l’histoire et du rôle des bibliothèques à l’âge du manuscrit dans les cultures orientales et occidentales.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Représentations

    Voir la sculpture

    Où voit-on de la sculpture ? Que voit-on ? Comment voit-on ? Ce numéro de la revue Sculptures souhaite mettre en valeur des questions de perception, de point de vue, de dispositifs de présentation qui concernent l’historien de la sculpture, le commissaire d’exposition, mais place au centre le regardeur, dans toutes les postures et les horizons d’attente qui peuvent être les siens.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Éducation

    La formation dans l’enseignement des arts vivants en Europe

    Dans la construction du panorama des mondes de l’enseignement et de la formation sur le territoire européen, la question des conditions d’exercice de l’activité, amateur ou professionnelle, est posée : quel est le statut des acteurs ? Comment se positionne l’activité d’enseignement ou de formation dans un portefeuille d’activités artistiques étendu ? Quelles différenciations effectuer à l’intérieur de l’espace européen ? Comment s’articulent les différents programmes politiques, leurs mises en œuvre ? Quels liens apparaissent entre les projets d’éducations artistiques et les processus de démocratisation visée ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    La politique en Afrique : une affaire de famille ?

    Revue « Cahiers d'études africaines »

    Ce dossier entend restituer les logiques originales de production de la famille comme lieu du politique que ce soit en termes d’énonciation, de représentations ou de pratiques. Il encourage la soumission de contributions originales s’appuyant sur des données empiriques. Ces contributions pourront également développer une approche plus réflexive sur les difficultés d’accès et de collecte du matériel ethnographique qui touche à l’intimité et au privé, ainsi qu’une approche méthodologique sur les outils originaux que les auteurs mobilisent ou qu’ils créent pour traiter et analyser leurs données.

    Lire l'annonce

  • Trois-Rivières

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le corps sensoriel au sein des loisirs et des divertissements

    Le goût, l’odorat, le toucher, l’ouïe et la vue répondent à tout stimulus de manière variée et complexe. Difficile à saisir et à cerner, il est toutefois possible de brosser un portrait du corps sensoriel qui émerge au sein de la société de l’Ancien Régime. L’époque moderne, du 16e au début du 19e siècle, catalyse la genèse des pratiques culturelles liées aux loisirs et aux divertissements : théâtre, musée, exposition temporaire, promenade, jeu de cartes ou de table, café, taverne, foire, jardin, voyage. Ces activités placent l’individu dans un cadre spécifique, au cœur d’une action ; action qui incite et excite chacun des sens, à des degrés divers. Les cinq sens, toujours en veille, ne demandent qu’à s’émouvoir, s’épanouir et s’exprimer. Il ne reste plus qu’à cueillir les témoignages et à tenter de relever les caractéristiques, les limites et la substance de chacun des sens.

    Lire l'annonce

  • Mostaganem

    Appel à contribution - Pensée

    Revue Annales du patrimoine de Mostaganem

    N° 17 / 20017

    La revue en ligne Annales du patrimoine de l'université de Mostaganem (Algérie) lance un appel à publication pour le numéro 17 / 2017. Annales du patrimoine (ADP), est une revue académique en libre accès consacrée aux domaines de littérature, de langue et des sciences humaines. Elle paraît en arabe, en français et en anglais une fois par année. La revue est en ligne depuis sa création en 2004. Elle paraît au mois de septembre.

    Lire l'annonce

  • Saint Denis

    Appel à contribution - Pensée

    Production de savoirs dans les sociétés anciennement colonisées : le cas d'Haiti

    Journée d'étude sur Haiti

    Les sociétés anciennement colonisées présentent une situation particulière: Leur "décolonisation" ne semble pas etre systématique et complète. Elles conservent encore les séquelles de la colonisation dans certains domaines. La production de savoirs dans ces sociétés offre, en ce sens, un espace ou l'on peut interroger leur processus de "décolonisation", ce qui, par conséquent, permet de comprendre la manière dont la colonisation les influence. 

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Histoire

    Shaping education in the (post)colonial world: Actors, paradigms, entanglements (1880s-1980s)

    Cette conférence examine l’histoire des politiques éducatives élaborées par les acteurs internationaux et impériaux dans le monde (post)colonial au cours du XXe siècle. Trois axes de recherches seront privilégiés : l’analyse des doctrines et des paradigmes spécifiquement pensés pour des contextes coloniaux ou postcoloniaux ; le rôle joué par l’éducation dans la « mise en valeur » et la modernisation des colonies et des pays « sous-développés » ; la place des acteurs indigènes et l’impact des politiques éducatives internationales et impériales dans différents contextes régionaux, nationaux et locaux.

    Lire l'annonce

  • Bristol

    Colloque - Afrique

    Papier, ondes, écrans : du texte au public dans la culture populaire africaine

    This conference aims to reflect on the critical spaces of reading and listening that occur in and around popular cultural texts in Africa – from songs, magazines, romance fiction, and hip-hop lyrics, to blogs, Facebook posts, and urban inscriptions. Drawing on the methods of cultural studies, material print cultures, and the sociology of reception, we seek to engage with the critical vocabulary generated by those spaces of reception at a time of transition for the book object and the reading practices which accompany it. How can this material be researched (archives; interviews; ethnographic observation; digitisation; databases)? How is/might it be integrated into teaching across disciplines? 

    Lire l'annonce

  • Amadora

    Appel à contribution - Histoire

    Gomes Freire de Andrade: the man and his time

    In 2017 we celebrate the bicentennial of three remarkable moments in the history of Portugal, Spain, Brazil and the Ibero-American world, the so-called “Revolution of 1817”, in Pernambuco; the “conspiracy” of General Gomes Freire de Andrade against the British tutelage, in Portugal; and the failed liberal pronouncement of General Luis Lacy y Gauthier, in Catalonia, in favor of the Constitution of 1812. In view of the historical and historiographic importance of these events, the Centre for History of the University of Lisbon (CH-ULisboa), in collaboration with the Directorate of History and Military Culture, is organizing an international conference that aims to contribute to debate the crisis of the Iberian empires in the early nineteenth century and the emergence of liberalism and the politicization of Ibero-American societies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Aux frontières du tourisme

    L’objectif de ces rencontres est de permettre un échange entre jeunes chercheurs et chercheurs plus expérimentés. Dans ce contexte, plusieurs pistes de réflexion et axes de questionnement sont proposés : les frontières temporelles du tourisme ; les frontières spatiales du tourisme ; de nouvelles pratiques aux frontières du tourisme ; de nouveaux acteurs aux frontières du tourisme ; les frontières culturelles ; les frontières disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Géographie

    Colloque : Espace Populations Sociétés… en mouvements

    Espace populations sociétés : trois termes qui définissent chacun des objets de recherche distincts appréhendés par les géographes, les démographes et les sociologues. Mais trois termes qui ne sont pour EPS séparés par aucune ponctuation, comme pour mieux souligner que dans bien des cas, chacun d’eux ne peut être saisi sans appréhender les deux autres. De fait, la revue a été un lieu de rencontres pluridisciplinaires où l’objet de recherche fut souvent l’interaction entre espace, populations et sociétés. Cette interaction constitue précisément l’objet du colloque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    (Un)ruling others and the self

    La gouvernance globale et ses dispositifs : innovations sociales, critiques et résistances

    Ce séminaire souhaite créer un collectif ayant pour souci la production transdisciplinaire de connaissances, à travers un chassé-croisé entre les différentes disciplines des sciences sociales et leurs représentants. Ce séminaire a pour objet la normativité du modèle de gouvernance global issu des politiques néolibérales et la manière dont celles-ci se situent à différentes échelles. L’objectif de ce séminaire est d’apporter à la conceptualisation du « néolibéralisme » de nouveaux matériaux empiriques, avec un souci tout particulier porté sur les recherches en train de se faire. 

    Lire l'annonce

  • La Plata

    Appel à contribution - Représentations

    Networks, collaborative practices and projections in contemporary art

    International symposium on and from Edgardo Antonio Vigo

    Twenty years after the death of E. A. Vigo, the Instituto de Historia del Arte Argentino y Americano (IHAAA) dependent on the Secretaría de Ciencia y Técnica of the Facultad de Bellas Artes (UNLP) invites researchers in art history, visual studies and art theory to submit proposals focused on his work and the issues he raised throughout his career. The International symposium on and from Edgardo Antonio Vigo convenes to discuss and reflect on the legacy of the artist, considering specific aspects of his production, as well as possible projections of these issues in contemporary art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    WAS – Women artists shows·salons·societies

    Expositions collectives de femmes artistes (1876-1976)

    En partenariat avec le projet Artl@s, AWARE lance WAS (Women artists shows·salons·societies) un programme de recherche sur les expositions collectives d’artistes femmes. L’ambition de ce projet est de constituer un catalogue descriptif et analytique de ces expositions, de la fin du XIXe siècle à la fin du XXe siècle et d’entamer une réflexion sur leur histoire spécifique, à travers une étude de l’évolution des conditions sociales, culturelles et institutionnelles qui permirent ou rendirent nécessaire la tenue de telles expositions, une analyse des différents niveaux de médiations et d’agencements présents dans ce type d’expositions, ou encore un examen de leur fonctionnement symbolique et de leur réception critique.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Langage

    Nommer l’humain : descriptions, catégorisations, enjeux

    Une approche pluridisciplinaire

    L’objectif de ce colloque, organisé par des linguistes et des juristes, est de réunir des spécialistes de champs disciplinaires variés, intéressés par les questions de la dénomination des personnes au moyen des noms communs, de la genèse des dénominations à l’analyse des fonctionnements linguistiques et sociaux des noms d’humains ainsi qu’à leurs finalités et leurs applications.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Études urbaines

    Pensée décentralisatrice et projet de territoire, au XXe siècle

    De l’URSS aux États-Unis, de l’Allemagne à l’Italie, jusqu’au Japon, l’idée de décentralisation n’a cessé d’être revisitée au cours du XXe siècle par les architectes, urbanistes, économistes, politiques, plus particulièrement dans les moments de crises – politique, économique, environnementale, sociale, culturelle, … Lors de ce colloque, il s'agira de revisiter ces pensées et projets élaborés au cours du XXe siècle (jusqu’aux années 1970 principalement). L’objectif, avec les différentes communications, visera à mieux comprendre les idéaux qui les ont animés, les références qu’ils ont mobilisées, les outils – conceptuels notamment – qu’ils proposaient d’expérimenter, les influences qu’ils ont exercées – ou non – sur la fabrication des territoires habités et la production d’une nouvelle image de ceux-ci ; nous explorerons également les transferts qui se sont opérés d’un champ disciplinaire à l’autre, d’un espace culturel à l’autre

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Des cadavres dans nos poubelles

    Restes humains & espaces détritiques de la Préhistoire à nos jours

    Dans les contextes contemporains comme dans les contextes archéologiques, de nombreux restes humains sont mis au jour au sein de structures contenant des rejets détritiques (vaisselles brisées, déchets alimentaires, etc.). Ces dépôts ne témoignent sans doute pas que d’un simple abandon, ou d’une privation de sépulture. Ils sont souvent liés à une volonté délibérée de connoter négativement le corps mort –en tout ou en partie-, ou de l’assimiler à un déchet. Pour quelles raisons ? Où, quand et dans quels contextes, repère-t-on ces dépôts ? Le refus de funérailles semble dans certains cas doublé d’un outrage. Est-ce toujours et partout le cas ? Comment, par qui et pourquoi certains individus sont-ils délibérément jetés dans des dépotoirs ou les décharges ? Qui sont-ils ? L’interprétation de ces configurations – qu’elles soient issues de découvertes archéologiques ou judiciaires - est toujours difficile, ce qui a jusqu’à présent limité une perception plus globale de ce phénomène.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Europe

    Paysage(s) de l’étrange

    Art et recherche sur les traces visibles et invisibles des conflits : approches interdisciplinaires et inter-artistiques des patrimoines de guerre

    Ce colloque s’inscrit dans le projet de recherche « Paysage(s) de l’étrange ». Sur les traces visibles et invisibles d’un patrimoine régional en transformation : (re)constructions artistiques et théoriques d’une histoire transfrontalière marquée par les grands conflits, amorcé en 2016. Le projet a abordé, dans un premier temps, la notion de trace dans ses dimensions matérielles (patrimoine, architecture, végétation) et immatérielles (mémoire, culture), notamment en rapport avec le paysage concret de la Lorraine, portant l’empreinte d’une histoire émaillée de conflits ayant opposé Français et Allemands, notamment lors des deux guerres mondiales.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Anglais

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Catégories