AccueilLieux




  • Périgueux | Bergerac

    Colloque - Histoire

    Châteaux et spectacles

    XXVe rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord

    L’association des Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord consacre son colloque annuel aux liens entre Châteaux et spectacles, du Moyen Âge à nos jours, en s’intéressant autant aux demeures royales qu’aux autres châteaux européens aussi modestes soient-ils.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Europe

    « Bleu et blanc » d’inspiration chinoise

    Porcelaines et faïences, entre sources visuelles et réalités matérielles (XVIe-XVIIIe siècle)

    La production de « bleu et blanc » chinois ou « d’inspiration chinoise » constitue un objet d’étude significatif. Ces fameuses porcelaines, fabriquées notamment à Jingdezhen (Jiangxi) durant l’époque Yuan, ont commencé à circuler au sein des cours européennes à l’aube du XVIe siècle. C’est seulement au cours du XVIIe siècle qu’elles furent l’objet d’un engouement plus large donnant lieu à la fabrication de copies sous la forme de céramiques de diverses qualités. De cette nouvelle « mode » sont nés des substituts inspirés des modèles chinois, accessibles aux bourses les plus modestes. Ainsi est apparu l’épiphénomène des faïences dites « au goût de la Chine ».

    Lire l'annonce

  • Thessalonique

    Appel à contribution - Europe

    Des écrits de femmes enterrés

    Le but de ce colloque est de rendre hommage à la contribution littéraire et critique de Assia Djebar, première écrivaine du Maghreb à être reçue à l’Académie Française (en 2005), sans pour autant se limiter à l’univers postcolonial franco-algérien. Si Assia Djebar remarque à juste titre que la parole féminine revendicatrice fut traditionnellement bâillonnée chez ses compatriotes, cette pratique de musellement transcende largement l’espace oriental. Car, en dépit des progrès vers l’égalité des sexes et les acquis avérés de la parité, même dans l’Occident du XXIe siècle l’expression féminine non conforme au ton de délabrement et du sentimentalisme considéré décent pour le « sexe faible » est susceptible d’être passée sous silence.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Époque contemporaine

    Penser l'émancipation

    Ce colloque espère contribuer à façonner un espace d'échange et de discussion pluraliste autour des pensées et pratiques de la politique d'émancipation du monde francophone. Le programme, que vous trouverez ci-joint en version définitive, est une tentative de rassembler la plus grande diversité d'approches, de courants et de thèmes liés aux enjeux passés et présents des formes d'oppression, des politiques révolutionnaires, des philosophies en rupture, des luttes pour l'environnement, des identités collectives, de l'esthétique critique, de l'économie capitaliste, des stratégies de libération, et de bien d'autres domaines encore.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le pouvoir dans les marges du livre (XVIe-XVIIIe siècle)

    Sous l'Ancien Régime, l'éloge du pouvoir se déploie de manière privilégiée dans les marges des textes, des images et des spectacles : prologues, dédicaces, textes introductifs, privilèges, clés, etc. Ces textes disent la gloire du roi, de sa famille ou des grandes figures de pouvoir, offrent le livre à un puissant, l'autorisent depuis une position de pouvoir, ou programment sa lecture dans une perspective politique. Ce sont ces marges, souvent négligées, peu lues et peu commentées, que nous souhaitons prendre comme objet d'étude, à partir de l'apparent paradoxe que constitue leur investissement massif par l'écriture du pouvoir : situer le pouvoir dans les marges, est-ce marginaliser le politique ?

    Lire l'annonce

  • Roscoff

    École d'été - Sociologie

    Action nationale de formation sur l'enquête par questionnaire

    L’action nationale de formation (ANF) « Questio » propose, sur un même lieu et sur une même semaine, une formation complète sur l'enquête par questionnaire. Elle vise aussi à favoriser la réflexivité sur les pratiques et les usages d’enquêtes, et à mutualiser les expériences de chacun. En faisant appel à des experts de la méthode, l’ANF s'adresse en priorité aux membres du réseau métier Mate-SHS (Méthodes, analyses, terrains, enquêtes en sciences humaines et sociales), mais aussi aux chercheurs et doctorants en sciences humaines et sociales voulant mettre à jour leurs connaissances et se spécialiser.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Éducation

    Pour une éducation du préscolaire accessible et efficace

    L’accès des enfants à une éducation de qualité avant l’entrée à l’école primaire est de plus en plus considérée comme un droit. Ainsi, les pays mettent en place des politiques, des programmes et des stratégies de formation des formateurs et des éducateurs de la petite enfance pour veiller à la qualité des services éducatifs offerts aux jeunes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Voix de femmes, voie mystique

    Journée de la solidarité humaine 2017

    On croit souvent que la spiritualité ou du moins son expression publique et ses formes les plus flamboyantes sont l’apanage des hommes, de ces grands maîtres reconnus qui ont eu, littéralement et métaphoriquement, « voix au chapitre ». Bien des figures de femmes pourtant, prouvent le contraire : contemplatives ou engagées dans le monde, visionnaires, artistes, scientifiques ou philosophes, appartenant à des cultures religieuses variées, elles ont eu des destins spirituels hors du commun, elles ont traversé le monde et le temps dans une quête de l’absolu qui exigeait d’elles de tout donner, de tout brûler parfois et de se consumer. Leur vie a pris sens dans ce don de soi qui pouvait prendre des formes variées mais qui toujours était tendu vers un au-delà d’elles-mêmes.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Moyen Âge

    La formule au Moyen Âge

    Pour sa quatrième édition, le colloque bisannuel sur la formule (Groupe de recherche et d’étude nancéien sur la diachronie et sur l’émergence de la littérature anglaise, GRENDEL –Interdisciplinarité dans les études anglophones, IDEA) aura lieu les 13, 14 et 15 juin 2018, sous l’égide du Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (CESCM), université de Poitiers-CNRS. La manifestation se déroulera dans l’hôtel Berthelot, en centre-ville. Une demi-journée de découverte du patrimoine est proposée.

    Lire l'annonce

  • Holon | Bordeaux

    Appel à contribution - Afrique

    La signalisation des rues dans les villes africaines et en Israël / Palestine

    Mémoires, identités, politique

    Les noms de rues et leur signalisation participent à la fois de la production de l'espace, de ses représentations, et de sa mise en ordre symbolique. L'exposition s'attachera à révéler ces différentes dimensions, qui vont bien au-delà de la signalisation comme simple outil d'orientation.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Études urbaines

    Territoires résilients

    Du 19 au 26 Septembre 2017, La Fabrique de la Cité, en partenariat avec L’Institut Veolia et Sabine Chardonnet Darmaillacq, organise un colloque sur les villes et territoires résilients à Cerisy. Choc climatique, choc démographique, cybersécurité, rebond économique, résilience des réseaux… chercheurs, élus et experts internationaux interrogeront la notion de résilience dans une perspective pluridisciplinaire et débattront des stratégies multidimensionnelles efficaces et innovantes que les villes mettent aujourd’hui en œuvre pour faire face à ces chocs et réduire leur vulnérabilité.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Strangers at home. Civilizing immigrants between inclusion and exclusion in ancient Thebes

    La religion et le mythe en Grèce ancienne ont eu des fonctions historiques et ont été si étroitement reliés à la vie sociale et politique qu’ils ont eu des interactions constantes avec les contextes politiques. Pour cette raison, ils doivent être analysés d’un point de vue grec, qui prenne en considération leurs arrière-plans historique et archéologique. Les mythes étaient considérés comme une narration du passé et les anciens, loin de les considérer comme un corpus stérile de légendes, les voyaient comme un tissu conjonctif de leur société. En particulier, les mythes sur les origines des communautés urbaines comme Thèbes sont intimement associés aux changements sociaux, car ils ont contribué à la définition des lieux où ils se déroulent, et à la construction d’identités culturelles et nationales.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Initiation aux humanités numériques

    Cette journée a pour but de présenter les différents aspects des humanités numériques (normes, compétences, enjeux, projets, acteurs). Elle s’adresse gratuitement et sans pré-requis à un public de doctorant.e.s, d’étudiant.e.s en master ou de L3, ainsi qu’à des chercheurs et des chercheuses en sciences humaines, lettres et langues. Une session de workshops (sur inscription) aura lieu le matin pour inviter les participants à se former et à manipuler quelques outils des humanités numériques. La première partie de l’après-midi proposera deux conférences sur les humanités numériques, leurs standards et leurs enjeux. Enfin, la deuxième partie de l’après-midi présentera différents projets qui appliquent les outils et les méthodes qui auront été abordés le matin et en début d’après-midi.

    Lire l'annonce

  • Leeds

    Appel à contribution - Moyen Âge

    The medieval horse

    International medieval congress 2018

    Palfreys and rounceys, hackneys and packhorses, warhorses and coursers, not to mention the mysterious “dung mare” – they were all part of everyday life in the Middle Ages. Every cleric and monk, no matter how immersed in his devotional routine and books he would be, every nun, no matter how reclusive her life, every peasant, no matter how poor his household, would have some experience of horses. To the medieval people, horses were as habitual as cars in the modern times. Besides, there was the daily co-existence with horses to which many representatives of the gentry and nobility – both male and female – were exposed, which far exceeds the experience of most amateur riders today.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Art, aesthetics, psychoanalysis

    Artefilosofia Journal

    The first question that comes to mind when addressing the relationship between art and psychoanalysis is the following: By what right and on what grounds, or yet what entitles psychoanalysis to take upon itself to issue judgment upon art and/or upon artists? This first question immediately unfolds into many. To what extent can a theory of the psychological unconscious extrapolate its primary field of application to head down to theaters, museums, concert rooms, canvases, sculptures, installations and so forth? Being an eminently clinical discipline, do we run the risk of transforming psychoanalysis into a worldview? Into a totalitarian system capable of deciphering the meaning of everything that presents itself upon the suspicious gaze and attentive ears of the psychoanalyst?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    João Guimarães Rosa et l’invention du langage depuis le point de vue de la traduction

    Revista "Caleidoscópio: linguagem e tradução", 2017, V. 1 N. 2

    Dans ce second numéro de 2017, la revue publiera dans la rubrique Dossier des travaux sur le grand écrivain brésilien João Guimarães Rosa. L’auteur se démarque par son usage innovateur du langage dans son œuvre : il a vécu, étudié et analysé la langue portugaise parlée dans le sertão de Minas Gerais et l’a réinventée, créant ainsi un langage singulier. À l’occasion des 50 ans de sa mort, la revue Caleidoscópio : linguagem e tradução rendra hommage à ce grand auteur en publiant le Dossier intitulé « João Guimarães Rosa et l’invention du langage depuis le point de vue de la traduction », qui privilégiera des travaux inédits abordant la relation de l’auteur avec le langage, à partir de l’optique de la traduction, les innovations apportées à la littérature brésilienne, ainsi que la traduction de son œuvre et ses répercussions hors du Brésil.

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Colloque - Histoire

    Saisir et gérer la peur : anthropologie de la peur en Grèce de l’Antiquité à l’ère chrétienne

    Depuis une trentaine d’années, les études sur les émotions constituent un courant important de la recherche historique en général et helléniste en particulier. Les travaux d’Angelos Chaniotis et de David Konstan ont marqué cette tendance, et de nombreux ouvrages sur les émotions en général ou sur des émotions particulières comme aidôs (D. Cairns) ou la colère (Ed. Harris) ont vu le jour. Nous avons choisi d’approfondir une émotion fondamentale, la peur. Outre sa qua­lité de moteur péda­go­gique capital pour la petite enfance, la peur, sous ses différentes formes, combinée à des émotions annexes comme l’angoisse ou la stupeur, accompagne toutes les manifestations de la vie humaine.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Époque contemporaine

    Serge G.

    An International Conference on Serge Gainsbourg

    Une enquête menée en 1989 sur les goûts culturels des Français révélait que Serge Gainsbourg était à la fois l’un des chanteurs les plus populaires et les plus rejetés dans son pays natal. À sa mort, deux ans plus tard, le Président Mitterrand le décrivait comme « notre Baudelaire, notre Apollinaire », affirmant qu’il avait « élevé la chanson au rang d’un art ». Mais il aurait tout aussi bien pu lui rendre hommage en rappelant qu’il avait été le premier artiste à atteindre le sommet des charts britanniques avec un single enregistré dans une autre langue que l’anglais. Avec bientôt trente ans de recul, une chose est en tout cas certaine : échantillonné par Beck, De La Soul, Massive Attack et Fatboy Slim, remixé par Howie B. et David Holmes, traduit par Mick Harvey et repris par Iggy Pop, Donna Summer, Portishead, Madeleine Peyroux, les Pet Shop Boys et Franz Ferdinand, « l’homme à tête de chou » reste l’auteur-compositeur qui a le plus contribué au rayonnement des musiques populaires françaises à l’étranger depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    Assises de l'anthropologie de la Chine en France

    Ce premier colloque  réunit  des spécialistes du monde chinois (Taiwan et diasporas inclus) dont les recherches, basées sur des enquêtes de terrain menées dans la longue durée, s’inscrivent pleinement dans une démarche anthropologique. En effet, l’objectif de cette rencontre est avant tout disciplinaire, et vise à mettre en avant l’apport de l’anthropologie francophone sur le monde chinois. Notre but est à terme de faire reconnaitre « l’anthropologie de la Chine » comme un domaine de recherche avec ses caractéristiques propres, réunissant la maîtrise et les spécificités des études chinoises (haut niveau de langue et de connaissances sinologiques) et de l’anthropologie (enquêtes de terrain de longue durée, analyses descriptives et théoriques).

    Lire l'annonce

  • Pau

    Colloque - Histoire

    Le « petit » dans le monde vitivinicole

    Organisé par l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, UPPA-Pau) et le Centre d'histoires espaces et cultures (CHEC, Clermont-Auvergne), ce colloque interdisciplinaire et international a pour objectif d'interroger la notion de « petit » dans le monde vitivinicole. Il s'agira de réfléchir à la définition et aux contours de ce concept, ainsi qu'aux différentes opportunités qu'il ouvre pour appréhender et étudier la filière vitivinicole. Il regroupe des chercheurs venus de divers horizons, jeunes ou confirmés, français et étrangers et concerne toutes les branches de la filière, depuis la production jusqu'à la consommation, en passant par les activités annexes (courtage, marketing, etc.) ou connexes (alcools de vin, chimie, etc.).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • À venir

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Catégories