AccueilLieux




  • Marseille

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Rencontres musico-doctorales

    De Paris à Marseille

    Ces journées rassemblent des doctorant·e·s de l'EHESS travaillant dans les domaines de l’anthropologie de la musique, de la sociologie des arts ou bien de l’histoire culturelle. Les thèmes évoqués lors de ces rencontres touchent à une multiplicité de manifestations musicales qui vont de la techno au forró, des musiques du monde au music-hall. Ces différentes formes artistiques nous permettront d’interroger l’ensemble des enjeux autour de la transmission, de l’institutionnalisation, de la circulation de la musique.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Afrique

    La formule Ricard

    Hommage à Alain Ricard (1945-2016)

    Cette rencontre internationale, ouverte à tou-te-s, se tiendra du mercredi 21 juin au jeudi 22 juin dans l’amphithéâtre de la Maison des Suds de Pessac (université de Bordeaux). Suite à la disparition, en août 2016, d’Alain Ricard, l’une des figures majeures de la recherche mondiale sur les littératures de l’Afrique, ses collègues du laboratoire LAM (Les Afriques dans le monde) et de l’APELA (Association pour l’étude des littératures africaines ) entendent rendre hommage à son œuvre et à sa personne au cours d’un colloque qui se tiendra à la Maison des Suds (CNRS/LAM) de Pessac les 21 et 22 juin 2017.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Pensée

    Figures de la Grèce ancienne en France et en Italie aux XIVe et XVe siècles

    Le présent colloque se propose d’étudier la présence et l’exploitation des figures de la Grèce ancienne en France et en Italie aux XIVe et XVe siècles, et les nouvelles formes d’ « actualité » qu’elles prennent dans les textes, avec l’évolution du regard et de l’interprétation des auteurs, avec aussi les décalages qui existent entre l’Italie et la France. Le corpus d’analyse pourra s’étendre des écritures de l’histoire au sens très large aux traductions / adaptations de textes latins et grecs, aux ouvrages didactiques, à la poésie et au théâtre.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie critique et critique politique

    « Identité », « rapport à la nature », « relativisme des cultures », « théorie du genre », « filiation », « inégalités sociales »... si nombre de débats politiques contemporains manipulent des concepts au coeur des questions anthropologiques, peu d’anthropologues y participent sur la scène publique. La question de l’engagement et du rôle du chercheur ne font d’ailleurs pas consensus dans les cercles académiques. Partant de ce constat, ces journées doctorales ont pour but d’engager une réflexion autour des finalités de l’anthropologie, de la praxis du jeune chercheur sur les différents lieux de la production du savoir, et des liens entre connaissance anthropologique et engagement politique.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Histoire

    Jean-Baptiste Perronneau, un artiste de son temps ?

    Le colloque se tiendra dans le cadre de l'exposition consacrée à Jean-Baptiste Perronneau (Jean-Baptiste Perronneau, portraitiste de génie dans l'Europe des Lumières) présentée au musée des Beaux-Arts d'Orléans du 17 juin au 17 septembre 2017. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    L'engagement des descendants d'immigrés : une citoyenneté sans frontières ?

    Àl’heure où l’on brosse très souvent le portrait pessimiste d’une jeunesse désabusée, désengagée, apolitique et individualiste, la question de l’engagement des jeunes n’a paradoxalement jamais été si présente dans le débat public. Les travaux de recherche sur le sujet se multiplient également depuis quelques années. Mais à y regarder de plus près, rares sont les études qui se penchent plus précisément sur les pratiques d’engagement des jeunes issus de l’immigration. Le 20 juin prochain, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat, en partenariat avec l’Institut français des relations internationales (IFRI) sur cette thématique d’actualité.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Représentations

    Sémiotique du design d’information

    (1. une remédiation)

    Ce colloque interdisciplinaire aborde la question du design d'information sous l'angle de la remédiation graphique, pratique et sociale et est le premier volet d'un programme financé par la Région Nouvelle Aquitaine (2016-2019).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Négocier à l’échelle du monde

    Circulations, échanges, objets (Moyen-Âge – Époques moderne et contemporaine)

    Ce colloque nous invite à réfléchir à une histoire économique et politique mais aussi intellectuelle et culturelle de la négociation. S’y verront traités aussi bien les rituels de négociation politique, la part qu’y jouent les langues en particulier, que les enjeux sociaux de négociation des identités et des pratiques, à travers les questions de genre ou de mariage. Le patrimoine sera un axe privilégié, de la constitution de collections à la perception de l’espace urbain comme territoire négocié à différentes échelles. L’exemple des transports sera appréhendé sous la forme des négociations internationales et de la tentative de fixation de normes technologiques. Enfin, une approche matérielle de ces pratiques de négociation sera au cœur des discussions.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Sociologie

    Migration Studies

    Cette journée d'étude interdisciplinaire se focalise sur la question des politiques publiques de l'immigration, dans leurs aspects concrets comme dans leurs aspects juridiques, sur lesquels nous souhaiterions insister. L’institution étatique est bien évidemment au cœur de nos réflexions, mais dans un sens large  (Union européenne compris donc), permettant des questionnements à l’échelle nationale, multinationale et communautaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Louis-Auguste Blanqui, « L'Éternité par les astres », une hypothèse astronomique

    À une époque de malaise social, de violentes manifestations, de guerres et de soulèvements, Louis-Auguste Blanqui écrit L'Éternité par les astres. Une hypothèse astronomique (Paris 1872), un petit livre difficile à définir, qui semble n'avoir aucun rapport avec sa ferveur politique, ses menées révolutionnaires et les misères de la prison. Pourtant, cette utopie oubliée, inscrite au cœur de sa condition de prisonnier politique et d'un temps traversé par des bouleversements majeurs en Europe, semble nous faire signe à un siècle et demi de distance et jette une lumière inattendue sur les questionnements de notre époque. Cette lumière, écrivains et philosophes d'Europe et d'Amérique du Sud l'ont captée, réverbérée dans des écrits que, comme le texte de Blanqui, il est urgent de revisiter.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Post-doctorat par l’unité de recherche « Architecture, environnement et cultures constructives »

    Le projet AE&CC, porté par l’unité de recherche « Architecture, environnement et cultures constructives » de l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble (ENSAG), a été sélectionné en avril 2011, suite à l’appel à projets national lancé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Commissariat général à l’investissement sur les laboratoires d’excellence (LABEX). Il permet, sur une durée de 8 ans, aux laboratoires de recherche CRAterre-ENSAG et Cultures constructives, de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau à l’égal de leurs homologues étrangers. Dans ce cadre, l’unité de recherche AE&CC lance un appel à candidature pour un post-doctorat pour une durée d’une année.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    La domination comme expérience européenne et américaine (XVIe-XVIIe siècles)

    L’Europe constitue un espace au sein duquel les imaginaires et les pratiques de domination sur les populations sont multiples et composites. Son histoire est le fruit de processus de reconquêtes intérieures, de conquêtes extérieures et de projections américaines. Ces processus répondent tant à des logiques d’intensification sur un territoire déjà dominé qu’à des processus d'expansion. Puisque les logiques de domination sont plus facilement repérables dans une dynamique de (re)conquête, nous proposerons une archéologie des processus de (re)mise en domination aux XVIe et XVIIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    European Postwar and Contemporary Art Forum (EPCAF)

    Second June Colloquium, Parsons Paris “Centre Pompidou at 40”

    The European Postwar and Contemporary Art Forum (EPCAF), a worldwide forum for scholars working on postwar and contemporary european art, is pleased to announce its Second June Colloquium on June 17th 2017. In addition to an informal EPCAF roundtable, EPCAF will have the honour of welcoming Paula Barreiro-Lopez (Universidad de Barcelona) for a Keynote Address during which she will present her latest book, Avant-garde, Art, and Criticism in Francoist Spain (Liverpool University Press, 2017). The 2017 Session of EPCAF June Colloquium will be dedicated to the 40th anniversary of Centre Pompidou with a series of six papers that address both the history of the institution and some aspects of its contemporary transformation.  

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Explorations interdisciplinaires autour du vivant

    Sciences et arts à Paris sciences et lettres

    Ce workshop vise à faire un état des lieux des actions menées au sein du périmètre Paris sciences et lettres (PSL), au croisement des sciences et des arts, en relation avec le vivant. L’objectif est de mieux comprendre les pratiques interdisciplinaires dans lesquelles s’engagent des artistes, des designers et des chercheurs – en sciences sociales comme en sciences de la nature. Tout en réfléchissant aux éclairages que ces projets apportent sur ce qu’est la vie et sur la transition non-vivant / vivant, on s’attachera à préciser les contextes institutionnels au sein desquels émergent ces expérimentations qui explorent les manières de mettre la « vie à l’œuvre », c’est-à-dire de créer des œuvres avec le vivant tout autant qu’à faire travailler des êtres vivants ou des processus vitaux.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Histoire

    Interculturalité et diplomatie

    Entre deux : neutralité et médiation de l’Antiquité à l’époque moderne

    Le rôle des puissances neutres ainsi que des médiateurs tiers dans la résolution des conflits internes et internationaux est un thème encore d’actualité et largement débattu. La rencontre s’intéressera à la sphère des relations internationales et des pratiques diplomatiques pour définir la notion de neutralité et l’évolution du rôle joué par les médiateurs tiers, soient-ils des États ou des individus, au fil du temps. La perspective de longue durée permettra des comparaisons entre des époques différentes. L’étude des acteurs qui interviennent comme médiateurs amènera à s’interroger sur les connaissances et la pratique interculturelles nécessaires à accomplir la mission délicate et difficile de la médiation.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Journée d'étude - Études des sciences

    Quelles questions pour quelles recherches ?

    Les sciences humaines et sociales aux carrefours des disciplines

    La journée internationale des jeunes chercheur·e·s 2017 de Metz a pour objectif de rassembler doctorant·e·s et jeunes docteur·e·s de tous horizons autour d’une réflexion sur leurs pratiques. En effet, le point de départ de toute recherche est un questionnement sur ses objectifs ainsi que sur la façon dont elle doit être menée. Il s’agit de se demander quelles questions scientifiques sont à l’œuvre dans les recherches : au nom de quoi faisons-nous des recherches ? Quels types de recherches sont sollicités par de telles questions ? Quelle est la place de la recherche fondamentale ? Quelle part est accordée à la recherche sur la société, aux recherches impliquées, interventionnistes ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Art et fiscalité

    Le master 2 « Juriste fiscaliste » organise le 19 juin 2017 son second colloque annuel autour du thème « Art et fiscalité ». Seront évoquées les problématiques de définition des œuvres d’art, les techniques d’optimisation de la propriété d’œuvres d’art (trusts, fondations, etc.), le mécénat, la dation en paiement, les droits de douane et la fiscalité indirecte liés à la vente d’œuvres d’art, et l’épineux sujet des ports-francs utilisés pour le stockage des œuvres d’art.

    Lire l'annonce

  • Antony

    Informations diverses - Éducation

    Les parents ... des « fantômes » de la formation des enseignant·e·s ?

    Échanges autour de quelques expériences de formation initiale et continue

    En novembre 2015, le comité de suivi de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école s’inquiétait que les parents ne demeurent les « fantômes » de l’institution scolaire : qu’en est-il en formation ? Comment les professionnel·le·s de l’enseignement et de l’éducation développent-ils leur compétence, en principe commune, à coopérer avec les parents ? Trois expériences de formation permettront, lors de cette demi-journée, d’en discuter.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Les sources du droit fiscal et des finances publiques

    L’équipe des Ateliers de droit fiscal, avec le département Sorbonne-Fiscalité et le soutien de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne, organise la cinquième conférence des jeunes chercheurs en droit fiscal et des finances publiques. Placée sous le parrainage de M. Martin Collet, professeur à l’université Paris II – Panthéon-Assas, cette conférence a pour thème : « Les sources du droit fiscal et des finances publiques ». Elle a pour objet d’illustrer la diversité de ces sources et d’apprécier la place du rescrit, ainsi que des mécanismes équivalents étrangers, parmi ces sources.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Sociologie

    Tracés. Revue de sciences humaines

    Lancement de la revue à l'Alcazar

    Tracés. Revue de sciences humaines s'associe avec la bibliothèque municipale à vocation régionale Alcazar (Marseille) organise un cycle de présentation de ses numéros, en présence des équipes de coordination, d'auteurs et autrices des numéros et de personnalités de la cité phocéenne.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Passés

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Catégories