AccueilLieux




  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Le genre au Moyen Âge

    Phénomènes, pratiques, constructions pour une histoire culturelle

    Ce séminaire interdisciplinaire se propose de rassembler des jeunes chercheur·e·s et des chercheur·e.·s confirmé·e·s en histoire médiévale qui font du genre leur objet d’étude, ou qui l’utilisent comme un outil dans leurs recherches. Le but du séminaire est de se focaliser sur la réflexion identitaire et genrée au Moyen Âge. C’est pourquoi les approches d’histoire intellectuelle et culturelle ont été privilégiées. Néanmoins, les autres disciplines et les objets d’études mis en discussions seront également mobilisés.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Religions

    Laïcité(s) au XXIe siècle

    Que devient la laïcité au cours de ce God’scentury ? Cet atelier de travail est une opportunité d’engager une réflexion sur les particularismes, les ambiguïtés, les paradoxes dans la conceptualisation et les pratiques de la laïcité en Afrique en général et au Cameroun en particulier.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Pouvoir et religion dans l'Antiquité : échos, mémoire, oubli

    Journée d'étude des doctorant·e·s PLH CRATA et PLH-ERASME

    Cette journée d’étude propose d’interroger l’interaction entre les notions de pouvoir et de religion dans l’Antiquité en s’appuyant sur la richesse et la diversité des approches des équipes de recherches toulousaines PLH-CRATA et PLH-ERASME. Cette manifestation a pour vocation de permettre aux doctorants et aux doctorantes – membres de PLH mais, également, membres de laboratoires et d’équipes de recherche travaillant dans les domaines de l’Antiquité et celui de sa réception – de présenter leurs travaux au miroir des problématiques soulevées par le rapprochement de ces deux notions aussi vastes que complexes.

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les mythologies techniques et scientifiques : incursion dans les imaginaires modernes

    Colloque #307 dans le cadre du 86e congrès de l'ACFAS

    Ce colloque s’intéresse aux techniques et aux sciences dans la mesure où celles-ci jouent un rôle structurant dans les systèmes symboliques de l’Occident moderne. Sous les termes « mythologies techniques et scientifiques », il cherche à interroger des types de rapport au monde en tant qu’ils sont affectés par des objets, des savoirs et des pratiques associées au dispositif technoscientifique.

    Lire l'annonce

  • Paris | Montpellier

    Séminaire - Pensée

    Mondialités islamiques : interfaces anglophones et francophones, enjeux décoloniaux

    Cycle de séminaire interdisciplinaire - programme 2017-2018

    Travail critique sur les tropes idéologiques du mondial, par une histoire comparée des pensées de la différence culturelle dans la modernité européenne, attentive aux implications coloniales indissociables des géopolitiques du savoir "moderne". S'attachant aux contre-mondialisations que fournit l'histoire des transnationalités islamiques, on décomplète l'histoire mondiale : on "provincialise" l'Euro-Amérique et on réintroduit la complexité d'une histoire connectée des formes politico-culturelles. Mais on se place aussi sur l'une des lignes de fissure critiques qui organise le jeu de la différence et des luttes dans les rapports de monde, où s'est enkystée une configuration spécifique de la mondialisation : la polarisation géoculturelle "Occident"/"Islam". Il s'agit de faire agir cette critique islamique de la mondialisation et de sa géoéconomie "de la connaissance", aux interfaces postcoloniales anglophone et francophone.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Journée d'étude - Histoire

    La vie communautaire et le service à la communauté

    L’exemple canonial et ses répercussions dans le monde laïc (Europe Occidentale, du XIe au XVe siècle)

    Cette rencontre scientifique vise problématiser la manière dont la vie communautaire du clergé séculier a conditionné et influencé l’organisation sociale de l’Europe occidentale au Moyen Âge. Nous nous proposons donc d’analyser les institutions laïques et ecclésiastiques d’après l’étude de leur fonctionnement interne en questionnant les points d’interpénétration et d’influence réciproque.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Histoire

    Conversion religieuse et espace politique

    Nouveaux angles d’approche (Antiquité – Époque moderne)

    Le programme ANR POCRAM analyse les attitudes du pouvoir politique à l'égard de la conversion religieuse dans différentes configurations, depuis la fin de l'Antiquité jusqu'à la fin du XVIIe siècle. Ce colloque s'intéresse aux dynamiques de conversion impulsées par les pouvoirs politiques, aux agents, aux cibles et aux procédures de conversion.

    Lire l'annonce

  • Téhéran

    Appel à contribution - Religions

    La muséologie et le sacré

    L’ICOM international committee for museology (ICOFOM) est heureux d’annoncer la tenue du XLIe symposium sur le thème : « La muséologie et le sacré ». Celui-ci aura lieu à Téhéran (Iran) du 15 au 19 octobre 2018. L’objectif de ce symposium est de discuter les liens entre muséologie et sacré, notamment à travers ce qui unit et ce qui différencie le musée du temple. Quatre plans d’analyse peuvent être envisagés : musée-temple-religion ; muséalité-patrimoine-sacré ; scientifique-politique-religieux ; muséologie-sacré-théologie.

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Appel à contribution - Religions

    Rencontres religieuses : entre coexistence et cohabitation

    Dans la continuité du colloque international, « Pouvoir, expressions et représentations », organisé au sein du Calhiste en 2015, le colloque international Rencontres religieuses : entre coexistence et cohabitation invite les chercheurs américains et espagnols, et des sphères culturelles qui leur sont proches, à se pencher sur les notions de laïcité, de religion, et sur les rapports que celles-ci peuvent entretenir avec les institutions politiques ou spirituelles. Nous aborderons également les notions de cohabitation et de coexistence, aussi bien d’un point de vue diachronique que synchronique, en prêtant une attention particulière aux arguments et aux contextes qui rendent possibles ces rencontres ou qui, au contraire, provoquent des confrontations entre les différents points de vue.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Histoire

    Trajectoires missionnaires dans le monde chinois au XXe siècle

    Le colloque projeté a pour objectif, en se penchant sur les trajectoires missionnaires dans le monde chinois au XXe siècle, de tenter de cerner les différents cas de figure repérables, de répertorier les facteurs susceptibles d’en rendre compte et d’en dresser un premier essai de typologie.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Pensée

    L’humanisme en question, quels horizons ?

    Avec la recrudescence de la violence dans le monde, le sentiment d’une faillite ou, du moins, d’un ébranlement généralisés des croyances et des idéologies à la faveur d’un matérialisme ambiant, et surtout le retour sur scène de pratiques inhumaines que l’on croyait révolues, comme, récemment, celle de l’esclavage en Lybie, la question de l’homme comme valeur reprend toute son ampleur et s’avère d’une épineuse actualité. Cette question, il est vrai, n’est pas nouvelle, et les réponses sont aussi variées et complexes que parfois inconciliables. En opposition ou en concurrence avec la religion, l’humanisme européen a été, dans ce sens, d’un apport considérable. Il a mis l’homme au centre de ses réflexions en lui postulant la capacité de prendre en charge son propre destin et en développant une philosophie et une éthique fondées sur l’universalité de certains principes que nous reconnaissons comme fondamentaux, ceux, notamment, de la dignité, de la liberté et de l’égalité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Domestiquer la nature

    Séminaire Questes

    Dans un contexte de multiplication récente des études sur la nature et ses représentations au Moyen Âge, le présent séminaire entend interroger les attitudes et les actions par lesquelles les médiévaux ont cherché à maîtriser et à transformer leur environnement. La mise en lumière des rapports protéiformes entre sociétés et nature permettra également de voir selon quelles modalités elles s’influencent et se transforment mutuellement. Ainsi, si les hommes et les femmes du Moyen Âge ne se pensent jamais, eux et leurs productions, comme une altérité radicale à la nature, comment comprendre les circonstances dans lesquelles ils agissent directement sur elle, la transforment pour leur usage, la modifient par leurs pratiques ?

    Lire l'annonce

  • Berne

    Appel à contribution - Religions

    “Contemporary spiritualities” and “New Age”

    Ethnographic and historical-comparative approaches to a transnational field

    While the first theorists of secularization foresaw the gradual disappearance of religion from the public sphere, others observed a reorganization or even a “return of the sacred” on a worldwide scale. Aside from fundamentalisms which strongly uphold the idea of “tradition” and strengthen borders, new forms of religious expression have appeared transnationally, most often deinstitutionalized and integrated in civil society: for example, the “new religious movements”, and especially the more diffused and nebulous networks, groups and movements known under the generic terms of “New Age” and “contemporary spiritualities”.This session seeks to explore these new forms of transnational religiosity expressed through the notions of “spiritualities” and “New Age” from the perspectives of ethnography and the comparative social history of religion.

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Séminaire - Religions

    Noms de dieux !

    Le projet ERC MAP (Mapping Ancient Polytheisms) embrasse l'ensemble des épithètes divines attestées dans les inscriptions et les textes littéraires grecs et ouest-sémitiques entre 1000 av. et 400 de n. è. Grâce aux épithètes, les dieux se déclinent en une multitude d'aspects et dessinent des configurations qui demandent à être analysées. L’objectif de ce premier séminaire semestriel est d’élargir notre réflexion collective sur les noms des dieux et les stratégies de dénominations dans la fabrique du divin, en accueillant toutes les deux semaines, à Toulouse, deux invités venus de divers horizons thématiques – études grecques et sémitiques, mais aussi monde biblique, égyptologie, anthropologie – dans un atelier de travail au cours duquel les intervenants apporteront des idées issues de leurs domaines de recherche, des pistes de documentation, des questionnements méthodologiques à explorer, des cas d’étude stimulants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Religions et classes sociales

    Colloque de l'AFSR (Association française de sciences sociales des religions)

    Le rapport entre religion et classe a longtemps constitué un questionnement classique des sciences sociales. Ce colloque propose de porter un nouveau regard sur cet enjeu, en revisitant les analyses classiques à la lumière des travaux actuels. Il est né de la conviction que le renouvellement des approches sur les classes sociales peut contribuer à améliorer notre compréhension des phénomènes religieux tout comme le religieux est susceptible de constituer une perspective heuristique dans l’analyse de la stratification sociale. Les 5 et 6 février 2018, une vingtaine de chercheurs et de chercheuses, issu-e-s de nombreuses disciplines en sciences sociales, présenteront leurs travaux sur ce sujet, à partir d’une multiplicité de terrains (Europe de l’Ouest, Europe de l’Est, Amérique latine, Amérique du Nord, Afrique) et en couvrant plusieurs traditions religieuses (pentecôtisme, catholicisme, judaïsme, islam, nouvelles spiritualités).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Foucault, les Pères et le sexe

    À l’occasion de la parution du quatrième et dernier volume inédit du projet d’histoire de la sexualité de Michel Foucault, Les Aveux de la chair, la Bibliothèque nationale de France organise un colloque en partenariat avec l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (UMR 8103, CNRS/université Paris 1), l'Institut des sources chrétiennes (UMR 5189 – Hisoma, CNRS/université Lyon 2) et l'association pour le Centre Michel Foucault.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Éducation

    La transmission des savoirs non-textuels

    Placer la transmission au carrefour des notions de seuil, de frontière et de passage amène inévitablement à déployer cette notion dans différents champs et selon différentes modalités. Pour autant la transmission des savoirs conduit à soulever plusieurs interrogations relatives à son contenu, à ses moyens et à ses finalités. Ce VIIe colloque international et pluridisciplinaire de l’école doctorale 58 « Langues, Littératures, Cultures, Civilisations » s’intéresse s’agissant des savoirs non-textuels, aux propositions théorisant les notions de transmission, tradition, seuil, passage et frontière, mais encore, aux études de cas précis montrant les enjeux de la transmission de ces savoirs.

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Religions

    Les espaces du religieux

    Ce colloque se propose d’étudier les espaces du religieux entendus dans leurs différentes acceptions, des dynamiques spatiales et sociétales à la portée théorique de la notion. Proposé dans une perspective interdisciplinaire, sans limitation géographique ni chronologique, ouvert aux recherches en cours, il est aussi une activité de la SQÉR (Société québécoise pour l’étude de la religion).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Asie

    Stage en tant que chargé(e) de l'organisation de la 25e conférence européenne d'études sud-asiatiques (ECSAS)

    Le CEIAS (Centre d’Études de l'Inde et de l'Asie du Sud, UMR EHESS-CNRS 8564) recrute un(e) stagiaire pour une durée de 6 mois du 1er février au 28 juillet 2018. Il/elle sera plus particulièrement chargé(e) de l'organisation de la 25e édition de la conférence européenne d'études sud-asiatiques (ECSAS) qui se déroulera à Paris les 24-27 juillet 2018.

    Lire l'annonce

  • Tirana

    École d'été - Histoire

    Espace, lieu, habitat

    Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) - Session d'études doctorales 2018

    L’école doctorale de l’Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) 2018 se tiendra à Tirana, en Albanie du lundi 19 mars au vendredi 23 mars 2018. L’école permettra aux doctorants, aux masters dont la thématique de recherche est l’islam et les sociétés du monde musulman et de spécialisations et d’horizons divers, de partager leurs recherches, leurs approches et leurs expériences dans des sessions au cours desquelles ils coopèreront avec des chercheurs avancés.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Passés

    Supprimer ce filtre
  • Religions

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Catégories