AccueilLieux




  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Géographie de l’alternatif, géographies alternatives ?

    Journée des jeunes chercheur·e·s de l’Institut de géographie de Paris (JIG) 2017

    La géographie entretient avec le pouvoir institutionnel des rapports complexes. Cette journée des jeunes chercheur·e·s de l’Institut de géographie 2017 cherche à interroger ce rapport de la discipline au pouvoir établi, institutionnel, dominant. Plutôt que de questionner l’existence d’une géographie alternative que revendiquent de nombreux géographes, on pose ici la question de ses frontières. Qu’est-ce qu’une géographie alternative ? À partir de quand et jusqu’à quel point une géographie est-elle alternative ? Faut-il l’intégrer, et si oui comment, aux structures institutionnelles classiques que sont par exemple l’université et les laboratoires de recherche, qui sont eux aussi vecteurs d’une certaine norme ?

    Lire l'annonce

  • Craiova

    Appel à contribution - Langage

    L'argot jeune

    Revue en ligne « Argotica » n° 1(6)/2017

    Ce numéro thématique d’Argotica aura pour but d’accueillir des recherches portant sur les divers aspects sociolexicaux que peut englober la dénomination « les parlers (des) jeunes » ou, plus spécifiquement, sa composante lexicale à caractère identitaire et substandard qu’englobent les dénominations « lexique des jeunes » ou « l’argot jeune ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    L'internet des classes populaires

    La revue Réseaux programme un dossier sur les appropriations des nouvelles technologies par les classes populaires. La littérature sur les usages d’internet porte trop souvent sur les jeunes, les diplômés, les urbains –comme en témoigne le grand nombre d’enquêtes menées auprès de publics étudiants. Il s’agit ici au contraire de porter le regard sur des individus issus des fractions non diplômées de la population,  qui n’ont pas ou peu d’usage de l’informatique dans le cadre de leur activité professionnelle, mais utilisent internet dans le cadre de leur vie privée. Il s’agit souvent d’usages qui sont restés invisibles au regard des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Droit à la ville au Sud, expériences citadines et rationalités de gouvernement

    Ce colloque international propose de travailler la notion de droit à la ville depuis les villes du Sud. Il s’attache à en restituer la portée critique et souhaite soumettre à la réflexion collective la notion de droit à la ville de fait, forgée dans le cadre d’un programme de recherche collaboratif, DALVAA. Il invite donc des participants de disciplines et d’institutions variées, à engager un dialogue sur le rôle des expériences citadines dans la mise en ordre socio-spatiale des villes du Sud. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Innovation en santé

    Cette conférence sera organisée autour de trois séquences : une matinée dédiée à l’évaluation et une après-midi composée d’une session portant sur le financement et d’une table ronde consacrée à l’accès à l’innovation. L'ambition de cette journée est de se placer à l'interface entre chercheurs, décideurs, patients et entreprises pour faire émerger les innovations efficientes et porteuses d'amélioration pour le système de santé.

    Lire l'annonce

  • Courcelles-sur-Aujon

    Appel à contribution - Éducation

    Penser construire et faire vivre la mixité des publics

    Les rencontres de Courcelles

    Ces rencontres de Courcelles se placent dans le champ de la pédagogie. Il faut entendre ici le terme pédagogie comme le fait de relier ensemble, et chez la ou les même(s) personne(s), la question de la production d’un discours, des savoirs sur la pratique et la pratique elle-même, dans une articulation singulière valeurs – pratiques – théories. Il s'agit donc de penser et de vivre la rencontre entre pratique, pensée sur la pratique, valeurs engagées dans la pratique et théories. Nous entendons par pratique aussi bien le face-à-face avec un public, l’accompagnement d’une ou de plusieurs équipes, la direction d’un équipement, la formation de volontaires ou de professionnel·le·s, l’enseignement avec des étudiant·e·s, la recherche, l’expertise de dispositifs… Nous invitons donc les participant·e·s au symposium à proposer sur le thème retenu, soit une réflexion située pratiquement et théoriquement ou, soit un travail de recherche scientifique interrogeant les pratiques et situé théoriquement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La sociologie pragmatique et l'étude des sociétés maghrébines

    Nouveaux objets, nouvelles méthodes

    ce colloque international est organisé par l'unité de recherche « État, culture et mutations sociales » (ECUMUS) à la faculté des lettres et des sciences humaines de Sfax (Tunisie) en collaboration avec l'Association tunisienne de sociologie. Il a pour objectif de mettre le point sur les apports théoriques de la sociologie pragmatique et de mettre à l'epreuve ses concepts et ses méthodes à travers des études empiriques effectuées dans les sociétés magrebine et ailleurs. 

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Sociologie

    Le sans-abrisme en débats

    Actualités et nouvelles perspectives de la recherche en sciences sociales

    D’un problème public, reconnu par des organisations internationales mais aussi par les autorités nationales et locales de nombreux pays, le sans-abrisme est devenu un problème scientifique. En inscrivant souvent leur objet dans une histoire plus longue du traitement de la pauvreté, plusieurs générations de chercheur-e-s ont enquêté auprès des personnes sans-abri. Ils ont pu décrire la survie à la rue, les différentes configurations de l'assistance, les violences sociales réservées aux sans-abri, les constructions du problème public à différentes périodes historiques, etc. Dans un souci de cumulativité, mais aussi de dépassement, ce colloque souhaite constituer un espace d'échange afin d’ouvrir de nouvelles perspectives à la recherche sur le sans-abrisme.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Work and Cities

    Debating new forms of work and employment and work organization in cities

    Urbanization has been and remains deeply entrenched with forms of economic organization and of work. Nevertheless, the interdependencies of cities and work have created little dialogue between the fields of urban studies and the sociology of work. Even though work has such a structuring function for everyday lives in cities, we hardly look into cities through the lens of ‘work’, how this structures everyday movements and experiences, the exercise of collective power, or the production and reproduction of social life in the city. This panel aims at bringing together and interrelating these subject areas in order to discuss changing forms of production and work relations in cities. Our main aim is to discuss issues of global urban justice in the sense of urban inequalities arising around the changing spatial and practical manifestations of work.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Espaces publics et citoyenneté ordinaire

    La dimension politique des rapports en public

    Ce colloque souhaite poser de façon systématique cette question : comment la vie et les rencontres en public manifestent-elles et mettent-elles au travail un certain « esprit public » ? Qu’il s’agisse de définir les formes pertinentes de la catégorisation mutuelle et les conduites justes et appropriées, ou de lutter contre les discriminations, l’étude de la démocratie comme forme de vie requiert de prendre au sérieux les épreuves du côtoiement en public. Cet appel à communication est ouvert à tout travail de recherche frayant une telle voie d’approche des expériences ordinaires du politique à partir d’investigations empiriques qui devront être au cœur du propos.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Innover ?

    Appel à articles des « Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère »

    Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, initient une nouvelle formule en ligne : revue scientifique internationale, elle s’adresse aux communautés de recherche concernées par les transformations spatiales intentionnelles, quelles que soient les échelles. Les Cahiers visent à répondre aux intérêts et questionnements actuels, mais aussi à les renouveler, et ainsi ouvrir de nouvelles voies de recherche. Innover constitue le thème du premier cahier thématique de la nouvelle formule.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Public Space Democracy

    International Study Group on New Forms of Public Agency - PubliCdemoS

    Public space is the place for assembly, the hub of democracy as well as the manifestation of power and (dis)empowerment of persons. PubliCdemoS Project explores the ways in which new forms of public agency extend politics to everyday life experiences by avenues of artistic expressions and aesthetic forms. The core aim of this project is to understand new politics of performative citizenship and public (un)making in multicultural settings.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Global urban youth in the midst of precarization of life

    Towards the formulation of new claims for social justice

    This call for papers is dedicated to the session “Global urban youth in the midst of precarization of life: Towards the formulation of new claims for social justice” of the forthcoming RC21 Conference Rethinking Urban Global Justice (September 11-13, Leeds, UK).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Enjeux sociaux et politiques de la marche en ville

    Revue « Espaces et sociétés »

    Pour l’urbanisme fonctionnaliste, la marche à pied est soit un mode de déplacement secondaire dans un système de transport à l’échelle de l’agglomération, soit une activité de promenade dans des lieux privilégiés – espaces verts ou centres-villes touristiques et marchands –. L’accessibilité pédestre, loin d’être universelle, est donc très inégalitaire selon les espaces urbains ou les catégories de population.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Être parisienne sous l’Ancien Régime

    Des femmes dans la ville (Moyen Âge - XVIIIe siècle)

    Dans un billet récent paru dans le Journal du CNRS, le géographe Yves Raibaud formule le constat que la ville du XXIe siècle est « une ville faite pour les garçons ». Si un regard genré sur l’espace urbain permet aujourd’hui d’interroger les pratiques et les politiques de la ville, que peut nous apprendre l’histoire sur la place, l’activité et les représentations des femmes dans la ville ? Notre colloque voudrait ainsi, à partir d’approches pluridisciplinaires, penser les liens entre femmes et ville du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle. Paris, en tant que centre urbain majeur et ville capitale du royaume, mais aussi en tant que creuset privilégié des modèles sociaux et culturels français, apparaît comme un lieu à la fois exemplaire et singulier pour tenter cette approche.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Sociologie

    Socialisations résidentielles : la (trans)formation des individus par l’espace

    Cette journée d’études se donne pour objectif de faire se rencontrer et échanger des chercheurs qui interrogent les effets socialisateurs des espaces de résidence. Cette thématique est au cœur de nombreux travaux en sociologie sur le rapport au quartier et sur le rapport au logement. Plus rares sont cependant les études qui croisent explicitement sociologie de la socialisation et sociologie des espaces résidentiels. Dans cette perspective, il s’agit d’envisager sur une base empirique comment le quartier et/ou le logement constituent des instances de socialisation.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Économie

    Innovation, expérimentation et évaluation dans les territoires. Quelles articulations dans la fabrique des politiques publiques ?

    Cette journée conduira à examiner en quoi les techniques, les processus et les outils évaluatifs permettent d’appréhender l’expérimentation sociale et l’innovation sociale à partir des pratiques pour aller vers les méthodes puis une réflexion sur la fabrique des politiques sociales. Elle s’inscrit dans le prolongement de la journée d’étude nationale du 18 décembre 2015, afin de poursuivre les réflexions sur les apports croisés de la pratique et de la recherche dans l’articulation des approches quantitatives et qualitatives pour l’évaluation.

    Lire l'annonce

  • Paris | Marseille

    Journée d'étude - Études du politique

    Habiter la transition

    Des pratiques existantes aux politiques de transition : circulations et ambiguïtés

    La rhétorique de la « transition » circule au sein de différents milieux (militants, institutionnels, professionnels, politiques, scientifiques). Sous ses abords consensuels, elle recouvre des acceptations et des usages très différents. La première séance de cet atelier se propose d’analyser les discours qui entourent le mouvement des « villes en transition » et les pratiques qui y sont associées en les confrontant aux expériences des acteurs et des populations. La seconde séance s’intéressera aux liens entre les démarches et politiques de « transition » et la question des inégalités, mis à l’épreuve par les pratiques de l’habiter. Les interventions permettront d’aborder différentes modalités de transition telles qu’elles sont revendiquées et mises en œuvre, de questionner leur prise en compte des inégalités (sociales et spatiales) ou encore d’analyser les formes d’inégalités et d’injustices (par exemple environnementales) créées par ces démarches.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    L’habitat en hauteur

    Discours, représentations et modes de valorisation dans la métropole lyonnaise

    La recherche porte sur les enjeux liés à la verticalisation de l’habitat dans les métropoles contemporaines, en s’attachant aussi bien à la production qu’aux discours et aux manières d’habiter sur plusieurs terrains, notamment à Lyon. La personne recrutée pour le post-doc sera impliquée dans l’enquête sur le terrain lyonnais et sur l’un des axes du projet consistant à recueillir et analyser les discours des acteurs publics et privés chargés de la conception, de la commercialisation et de la gestion des ensembles sous forme de tours.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La rue dans tous ses états

    Mondes ibériques (Europe, Amérique, Afrique, Asie) XIX-XXI

    Élément constituant de la ville, la rue a beaucoup évolué au fil des siècles. Assurant la mise en relation des lieux, des fonctions et des groupes sociaux, elle est une forme urbaine qui a une configuration, une architecture, une histoire. Elle a ses logiques, ses dynamiques et ses usages. Ses pratiques et ses représentations sont liées à l’espace urbain dans lequel elle s’inscrit ; elles dépendent aussi de facteurs politiques et socio-économiques. Le « sens » de la rue pouvant donc varier considérablement, il est nécessaire d’aborder celle-ci sous l’angle d’un certain relativisme, en gardant présente à l’esprit la notion d’échelle. Ce colloque envisage la rue dans les mondes ibériques à travers ses dimensions fonctionnelles, socio-économiques, politiques et culturelles, au prisme des lieux et des éléments qui la composent, de ses acteurs et de ses créations. Quatre axes seront privilégiés : la « rue de l’urbaniste » ; Un espace socio-économique : lieu de passage et d’échanges ; Un espace symbolique : « ordre et désordres » ; Un espace de création artistique et langagière

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie urbaine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Catégories