AccueilLieux




  • Cachan

    Appel à contribution - Économie

    Economics, Environment and Health

    8th French Association of Environmental and Resource Economists (FAERE) thematic worshop, FAERE Winter Meeting 2017

    The goal of this workshop is to exchange fresh and interdisciplinary perspectives on the intricate links between Environment, Health and Welfare. Through a number of selected presentations and keynote speeches from various disciplinary approaches we hope to create a stimulating setting for scientific discussions within and beyond the field of environmental economics.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Les usages du droit dans les recherches académiques en sciences humaines et sociales

    Le séminaire invite des chercheurs issus de l’ensemble des disciplines académiques et interrogeant différents objets et secteurs de la vie politique, économique et sociale afin de réfléchir sur les différentes manières dont le droit y trouve – ou pas – sa place. Il s’agira, autant que possible, par une réflexion sur le rôle du droit à travers ses usages, d’éclairer certains aspects de la société contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Glux-en-Glenne

    Colloque - Histoire

    Zones humides et archéologie

    Le colloque international  Zones humides et archéologie, organisé par le Groupe d'histoire des zones humides (GHZH), avec le concours du Centre archéologique européen du Mont-Beuvray et du Parc naturel régional du Morvan, les 9, 10 et 11 novembre 2017, a pour objectif d'appréhender les zones humides au prisme de l'archéologie.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Sociologie

    Le risque environnemental

    Regards interdisciplinaires et nouvelles formes de régulation

    Les Journées du risque organisées dans le cadre de la chaire Rite visent à initier de débats interdisciplinaires sur la mesure du risque, ses représentations sociales et les processus de régulation et de décision. La deuxième édition des Journées du Risque sera consacrée au risque environnemental. Deux axes structureront les débats : le premier présentera des regards interdisciplinaires sur des objets communs d’études. Autour du sol, de l’air et de l’eau, les scientifiques, gestionnaires et acteurs publics présenteront leurs façons d’appréhender les risques. Le deuxième axe présentera les apports et limites de la mesure du risque et portera sur l’analyse des représentations et les nouvelles formes de régulation initiées par la notion de risque.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Journée d'étude - Droit

    Le statut juridique du tag

    Esquisse juridique d’un art vandale

    Le tag est un phénomène social répandu et particulièrement présent visuellement dans notre environnement. Schématiquement, ce phénomène questionne deux exigences essentielles : la protection de l’environnement (le cadre de vie urbain) et l’usage de la liberté d’expression. Le thème peut bien sûr être étudié sous l’angle des sciences du langage, de l’histoire de l’art ou encore de la sociologie. Mais il est également saisi par le droit. Cette journée d’études repose sur la communication de plusieurs contributions thématiques permettant de cerner au sein des règles juridiques celles susceptibles de s’appliquer à la pratique du tag.

    Lire l'annonce

  • Boulogne

    Appel à contribution - Sociologie

    Slow tourisme / slow sport

    (En)jeux de spatialités, de mobilités et de corporéités

    « Peut-on résister à l’ère du temps accéléré » s’interrogent E. Déléage et G. Sabin et peut-on repérer des expériences innovantes de décélération ? Si performance, vitesse ou rapidité ont longtemps gouverné les rapports au corps et à l’espace dans nos sociétés modernes, les préoccupations éthiques et environnementales contemporaines invitent à « lever le pied » : slow tourisme, slow food, slow sexe, slow management, slow design, slow urbanism, etc. Comment (re)penser les mouvements de sociétés concernant les activités corporelles, les mobilités touristiques et plus largement les tourismes sportifs d’aventure qui illustrent une culture de la lenteur , d’écomobilité et d’écotourisme ? L’accélération du temps et des rythmes quotidiens vécus est questionnée par l’émergence d’une « slow culture », comme enjeu de résistance individuelle et collective.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Approche anthropologique des changements climatiques et météorologiques

    La revue en ligne de sciences humaines et sociales ethnographiques.org accueille des contributions d’étudiants ou de chercheurs en vue d’enrichir une réflexion théorique, méthodologique et réflexive sur les pratiques ethnographiques. Les travaux de disciplines proches (sociologie, histoire, géographie…) s’inscrivant dans ce projet sont également les bienvenus. Nous accordons en outre une place importante à l’utilisation de nouvelles techniques de restitution qui obligent à repenser le rendu du terrain ethnographique. Ce numéro sera consacré au thème « Approche anthropologique des changements climatiques et météorologiques ».

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Appel à contribution - Géographie

    VIIe journées doctorales en paysage

    Organisées sous l’égide du ministère de la Transition écologique et solidaire, ces septièmes journées doctorales en paysage visent à rassembler des doctorants et de jeunes chercheurs dont les travaux portent sur le paysage, aux approches disciplinaires variées (histoire, géographie, écologie, agronomie, sociologie, anthropologie, etc.). Il s’agit de répondre aux attentes et aux besoins de la communauté des doctorants pour un échange interdisciplinaire et une confrontation des points de vues et des méthodes ; il s’agit aussi, au fil des présentations de résultats, de constituer un état de l’art des travaux récents relatifs au paysage.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Économie

    Coopération, gouvernance et territoire : leviers vers la transition énergétique ?

    L'objectif de cette journée d’études internationale est d'organiser des ateliers sur la question de la transition énergétique et ses caractéristiques multidimensionnelles. Nous accueillons donc des propositions de panel (au moins trois articles) ou des contributions individuelles, en particulier, mais pas exclusivement, sur les sujets suivants : Les leviers et les obstacles de la transition énergétique ? Le rôle des politiques publiques dans la transition énergétique ; La coopération entre les firmes à but non lucratif engagés dans la transition : quelles sont les contributions et les limites de ces acteurs ? Qui sont les nouveaux acteurs dans ce domaine ? Quel est le rôle et les motivations des acteurs publics, privés et des collectivités ? Quel est le rôle des territoires ? Approche territoriale du développement et de la transition énergétique ; Marchandisation des biens publics : points forts, limites, alternatives et critiques ; Comparaison internationale ; Questions méthodologiques et épistémologiques.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Sociologie

    Le dessalement participe-t-il aux mesures d’adaptation aux changements climatiques ?

    La Société hydrotechnique de France (SHF), l’Association française pour l’eau l’irrigation et le drainage (AFEID), l’Académie de l’eau poursuivent leurs travaux sur les questions liées aux futures tensions sur la gestion de l’eau, en lien avec le changement climatique et les évolutions sur l’usage de l’eau d’ici 2050. Ces travaux soulignent l’importance de considérer la palette complète des outils d’adaptation, organisationnels et techniques, tant pour l’usage économe de l’eau que pour la sécurisation de la ressource. Le dessalement fait partie de cette palette d’outils et fera l’objet de ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Études urbaines

    Territoires résilients

    Du 19 au 26 Septembre 2017, La Fabrique de la Cité, en partenariat avec L’Institut Veolia et Sabine Chardonnet Darmaillacq, organise un colloque sur les villes et territoires résilients à Cerisy. Choc climatique, choc démographique, cybersécurité, rebond économique, résilience des réseaux… chercheurs, élus et experts internationaux interrogeront la notion de résilience dans une perspective pluridisciplinaire et débattront des stratégies multidimensionnelles efficaces et innovantes que les villes mettent aujourd’hui en œuvre pour faire face à ces chocs et réduire leur vulnérabilité.

    Lire l'annonce

  • Essaouira

    Appel à contribution - Géographie

    Première Conférence internationale sur le tourisme et l’innovation (CITIe’2017)

    Le tourisme est un secteur économique et un fait social qui connait d’importantes mutations. Le volume des innovations qui lui sont destinées est considérable. Dans ce contexte, le tourisme, abordé aussi comme un vecteur de développement, ne peut que susciter plusieurs questionnements quant à la façon dont il est repensé et décidé. Subissant un grand bouleversement grâce à l’avènement des NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication), le tourisme est questionné dans cette conférence sous l’angle de l’innovation dans ses différentes facettes (économique, sociale, technique, technologique, académique, organisationnelle, administrative, environnementale…).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Imaginaires, formes, fabrications

    Les premières rencontres internationales « Imaginaires, formes, fabrications » ont comme objectif une réflexion interdisciplinaire sur les cultures du faire qui contaminent l'esprit du temps en mettant en dialogue les sciences humaines, du design et des artisanats d’art afin de favoriser et stimuler des modes de collaborations, des recherches communes pour raisonner et comprendre ce qui est en jeu dans notre monde contemporain et développer des nouvelles sensibilités de pensée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Économie

    Entre dynamiques et mutations, quelles voies pour la forêt et le bois ?

    Faisant appel aux économistes, historiens, sociologues, politologues, écologues, gestionnaires et acteurs de la filière, ce colloque sera l’opportunité de réfléchir aux dynamiques et mutations actuelles de la forêt et de la filière bois. Quelles traces nos paysages et notre mémoire collective gardent-ils des mutations passées ? Quels risques et opportunités suggèrent les mutations en cours ? Quelles conséquences en tirer des points de vue de la science, de l’expérimentation, de la formation ? Dans ce contexte en mouvement, quelle gouvernance et quel modèle économique peuvent être promus pour la gestion forestière et les activités qui en découlent ?

    Lire l'annonce

  • Hyères

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Archéologie et paysage : conjuguer l’étude et la mise en valeur des patrimoines culturel et naturel

    Xe rencontres nationales de l’Association nationale pour l'archéologie de collectivité territoriale (ANACT)

    Depuis un siècle, le champ patrimonial connaît une extension remarquable. Alors que les notions de patrimoine culturel et patrimoine naturel s’enrichissent, leurs interactions sont désormais au cœur des enjeux de connaissance, de protection et de mise en valeur. À ce titre, les sites archéologiques et les paysages qui résultent de l’interaction entre facteurs naturels et humains, entretiennent des liens particuliers. L’objet de ces rencontres est de partager réflexions et expériences sur la manière de conjuguer aujourd’hui l’étude et la mise en valeur des patrimoines archéologiques et naturels.

    Lire l'annonce

  • Sheffield

    Colloque - Asie

    New research on the History of Chinese gardens and landscapes

    Organised by Dr Jan Woudstra in conjunction with the Gardens Trust, the event will look at new discoveries in the field from both professionals and post-graduate students from around the world. Dr Alison Hardie will introduce the conference and outline the importance that Maggie Keswick’s 1978 book The Chinese Garden, History Art and Architecture has played in the subject. It is a unique opportunity to hear speakers from UK and International institutions to present their new research in the field. Talks will cover subjects as wide-ranging as Jesuit water landscapes, gardens as museums, Feng Shui symbolism and botanical watercolours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    L'Anthropocèce sous les tropiques : débats et enjeux de développement

    L'objectif de ce colloque est d’articuler la réflexion sur l’actualité de la tropicalité avec les débats ouverts sur l’Anthropocène. L’empreinte des activités humaines, de plus en plus considérées comme la cause majeure du dérèglement de grande ampleur du système terre, justifierait l’identification d’une nouvelle ère qui porterait le nom de son facteur principal. La promotion de la notion d’Anthropocène a ouvert des débats conséquents : est-elle pertinente ou non (ne faudrait-il pas par exemple lui préférer d'autres notions plus critiques, comme celle de « capitalocène ») ? De quand faut-il dater cette nouvelle ère ? Et surtout, quelles en sont les implications (les solutions techniques – relevant de l’ingénierie du système terre – appelant des approches critiques) ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Si nous imaginons le devenir des cours d’eau, ils ressembleraient à … ?

    Cet appel à contribution de la revue Géocarrefour souhaite réfléchir aux relations entre imagination et cours d'eau. Par l’intermédiaire de l’analyse du fonctionnement et de la gestion des cours d’eau, aussi bien les chercheurs que d’autres acteurs participent à imaginer et construire les cours d’eau de demain. En effet, à l’heure de la gouvernance et de la co-production des connaissances et des problématiques, l’ouverture à la pluralité des parties prenantes est prônée. Ainsi, la gestion durable des cours d’eau ne peut plus s’appuyer uniquement sur les sciences, porte-paroles à elles seules des cours d’eau.

    Lire l'annonce

  • Bouaye

    Journée d'étude - Géographie

    Le Lac de Grand-Lieu : conflits d’usages et gestion participative d’une zone humide remarquable

    Journées de terrain du Groupe d'histoire des zones humides

    Le Groupe d'histoire des zones humides (GHZH) a le plaisir de vous convier à ses journées de terrain, les vendredi 15 et samedi 16 septembre 2017, consacrées à la découverte du lac de Grand-Lieu (Loire-Atlantique). Cette manifestation, organisée en partenariat avec la Maison du Lac, abordera l'histoire de la zone humide ainsi que ses enjeux de gestion et de protection. Souhaitant croiser les regards des sciences humaines et sociales avec les réalités techniques, économiques, sociales et écologiques des territoires, ces journées se structurent autour de conférences, de tables-rondes, de sorties sur le terrain et de rencontres d'acteurs impliqués dans la gestion et la protection du lac. Par ailleurs, une soirée mettra les milieux humides du Québec à l'honneur.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Études urbaines

    Villes et qualité de l'air

    Gouvernance et approches intégrées des dynamiques urbaines en faveur de la qualité de l'air

    Au niveau des villes, qui rassemblent aujourd’hui la majorité de la population et une grande part des activités, s’affirme l’exigence de mettre en place des démarches intégrées associant les différentes composantes de l’environnement, et en particulier la qualité de l’air. Cette échelle urbaine offre des conditions de proximité entre acteurs et responsables, favorisant l’appréhension concertée et détaillée de situations complexes. Les enjeux autour de la question de la gouvernance urbaine de la qualité de l’air sont nombreux et diversifiés, à la fois techniques et scientifiques (aménagement, transports), sanitaires, juridiques et politiques, économiques, sociaux, relevant de la communication, mais aussi pratiques en termes de mise en œuvre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Nature, paysage et environnement

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Catégories