AccueilLieux




  • Rimouski

    Bourse, prix et emploi - Économie

    Professeure ou professeur en études économiques des territoires et des ressources

    Poste associé à une chaire de recherche du Canada de niveau II

    L’université du Québec à Rimouski (UQAR) sollicite les candidatures de chercheures et de chercheurs d'exception pour développer une chaire de recherche du Canada en études économiques des territoires et des ressources dans les domaines des sciences sociales dans les secteurs des théories du développement, des sciences régionales, des analyses hétérodoxes de l’économie et/ou des analyses spatiales et économiques. La programmation de la chaire devra s’articuler autour d’un ou de plusieurs des thèmes de recherche ciblés : économie des périphéries, inégalités et disparités, environnement naturel et social, ressources naturelles.

    Lire l'annonce

  • Saint-Brieuc

    Journée d'étude - Études urbaines

    Transition énergétique et résilience des territoires

    Planifier, construire, expérimenter

    L’énergie s’est imposée ces deux dernières décennies dans le domaine d’action des politiques territoriales et urbaines en Europe. En parallèle, des objectifs de résilience engagés par les politiques publiques via la transition énergétique visent à répondre à des objectifs atteignables à moyen et long termes pour améliorer la capacité des territoires à faire face à ces ruptures. La transition énergétique des territoires n’est-elle qu’une question « d’intégration » à différents niveaux (territoire, ville, bâtiment) d’une question qui apparaîtrait davantage comme une nouvelle contrainte qu’autre chose ? Ou bien dans certains cas, illustre-t-elle l’émergence de formes différente de production, de valorisation, de résilience des territoires ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Joseph-de-la-Rive

    Appel à contribution - Géographie

    Premier colloque international des études supérieures en tourisme

    Prospective et état des travaux des jeunes chercheurs en tourisme

    Les étudiants des cycles supérieurs dont les travaux de recherche portent sur le tourisme deviendront, au terme de leurs études, la main-d’oeuvre hautement qualifiée dont l’industrie touristique a besoin pour son développement et son essor. Ce colloque se veut l’occasion de rencontres et de partage pour ces leaders de demain, mais aussi de créer un réseau de collaboration entre étudiants et futurs diplômés du tourisme, de niveau maîtrise, doctorat et post-doctorat. Les propositions de communication issues de différentes disciplines : études touristiques, géographie, management, marketing, histoire, urbanisme, sociologie, sciences économiques et politiques, sont bienvenues. C’est dans le cadre enchanteur de Charlevoix (village de Saint-Joseph-de-la-Rive, Québec, Canada) que se déroulera l’événement. En plus des communications orales, le programme du colloque comprendra une conférence en tourisme offerte par un chercheur de renom, une table ronde sur la main-d’oeuvre en tourisme, un événement à caractère social et des visites de terrain.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Musique : patrimoine immatériel ?

    Revue « Transposition. Musique et sciences sociales », nº 8

    En 2017, près d’un tiers des dossiers soumis à l’UNESCO pour une inscription sur les listes du Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité (PCI) présentent une composante musicale notable. Les candidatures affluent depuis l’entrée en vigueur en 2006 de la Convention internationale pour la sauvegarde du PCI, qui a institué un nouveau paradigme patrimonial fondé sur les pratiques et les communautés plutôt que sur les monuments et les artefacts, dans la perspective des « nouveaux patrimoines » à dimension ouverte et participative. Devant l’ampleur du phénomène, ce numéro de la revue Transposition propose d’explorer les spécificités de la musique dans le domaine du « patrimoine culturel immatériel », au sein du périmètre pratiqué par l’UNESCO et au-delà.

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Les responsabilités sociales partagées

    Table ronde 1er décembre 2017

    En matière de responsabilités sociales, « l’entreprise peut sembler représenter une partie du problème, mais elle doit aussi être une partie de la solution. Qu’elles soient de grande ou de petite dimension, les entreprises sont des acteurs cruciaux du paysage social en Europe et des parties prenantes des responsabilités sociales partagées en question. Il est vital qu’elles aussi soient impliquées dans les processus de délibération collective, de mobilisation et de résolution des problèmes dont découlera un sentiment collectif de responsabilité sociale » (Hall et Taylor, 2012).

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Journée d'étude - Économie

    « Changements environnementaux et société »

    Étudedes processus d’adaptation des organismes vivants, des milieux naturels et des activités humaines aux changements environnementaux : une approche transdisciplinaire

    Ce séminaire vise à présenter les approches transdisciplinaires et multi-échelles mises en œuvre pour étudier les processus d’adaptation aux changements globaux, liés à la perte de biodiversité, aux risques environnementaux sur la santé et aux différents scénarios de changement climatique. Il s’agira également de montrer comment relier de façon proactive les questions scientifiques, économiques et sociales traitant de ces trois thématiques environnementales. L’idée étant au final d’aider les acteurs à concevoir des trajectoires de transition écologiques qui soient durables sur le plan environnementalmais dont les impacts socio-économiques et les coûts restent acceptables pour les acteurs.

    Lire l'annonce

  • Périgueux

    Appel à contribution - Études urbaines

    Debating residential subdivisions. Which actors, which forms, which uses?

    1st PhD Workshop - European research program CAPA.CITY

    Within the framework of the research program CAPA.CITY, a PhD workshop is organized around the question of suburban retrofitting. The workshop will notably question the capacities that need to be mobilized and associated, or even hybridized, in order to transform existing residential subdivisions. The originality of this approach lies in the interrogation of creating negotiation spaces between individual, collective and common interests, so that collective capacities could be built between the different actors (inhabitants, professionals, institutions) implicated in the transformation of residential subdivisions.

    Lire l'annonce

  • Lamballe

    Appel à contribution - Géographie

    Quelles centralités hors des métropoles ?

    La trajectoire des petites villes européennes comme enjeu d’équité territoriale

    La trajectoire des petites villes européennes est devenue un enjeu d’équité territoriale sur l’ensemble du continent, ce qui interpelle élus et acteurs du développement. Les pôles urbains qualifiés de petites villes ou de centre régional à l’échelle européenne peuvent être vus comme des villes moyennes sur leur territoire national. Même définies selon cette acception large, les petites villes européennes ont été relativement peu étudiées par la recherche scientifique qui, principalement focalisée sur les niveaux supérieurs de la hiérarchie urbaine, tend à négliger les dynamiques des zones rurales éloignées des métropoles.

    Lire l'annonce

  • Biarritz

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Bourses Eusko Ikaskuntza en études basques (2017-2018)

    Comme chaque année, Eusko Ikaskuntza – Société d'Études Basques – en partenariat avec la Ville de Biarritz, lance un appel à candidatures pour attribuer des bourses visant à encourager les travaux de recherche consacrés au Pays basque et à la culture basque dans son acception la plus large, toutes disciplines confondues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    La ville et les mots

    Marqueurs, masques et interprétations

    Ces deux journées d’étude proposent aux chercheurs de toutes disciplines d’interroger la place et le rôle des mots en recherche architecturale et urbaine. Depuis les premières tentatives de sémiologie urbaine ou de sémiologie spatiale amorcées au tournant des années 1960-1970, les raisons de s’intéresser aux mots en recherche urbaine ont évolué. Il ne s’agit plus de trouver dans la linguistique la source d’une critique envers le fonctionnalisme, affirmer que les villes, au-delà de leurs fonctions, ont un sens et sont structurées comme un langage : il semble acquis que les formes sont signifiantes et interprétables et la phénoménologie urbaine constitue aujourd’hui un champ de recherche identifié. Il n’est pas unifié pour autant et nous voudrions à l’occasion de ces journées dresser un bilan des débats en cours.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Représentations

    Architecture militaire, une culture partagée entre Grèce et Provence

    Les réflexions porteront sur deux axes. Le premier sera d'ordre méthodologique : à partir de la présentation d'opérations de terrain récentes ou en cours, les chercheurs seront invités à s'interroger sur les difficultés d'insertion de vestiges particuliers dans les savoirs historiques et archéologiques généraux et sur les acquis et les limites des outils modernes (photogrammétrie, SIG, BIM...). Le second portera sur les réseaux de savoir-faire techniques partagés et sur leurs implications géographiques et chronologiques, par la comparaison de deux espaces, l'un occidental et l'autre oriental, aux deux extrémités de la Méditerranée à des époques différentes.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Géographie

    Définis-moi l'Indianocéanie

    Si les fondements historiques, culturels, politiques, environnementaux, tracent un trait d’union entre les îles du Sud-Ouest de l’océan, sont-ils, pour autant, suffisants à définir l’Indianocéanité ? Ces îles se singularisent aussi pard’importantes disparités, de développement, d’économie, d’aménagement, de participation aux réseaux mondiaux. L’aire géographique supposée être concernée pose également question. Ce colloque se propose de réunir, les 4 et 5 octobre 2018, à l’Université de La Réunion, des chercheurs travaillant sur l’océan Indien, afin de tenter de cerner les contours géographiques de l’Indianocéanie, son contenu et son importance géostratégique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Trajectoires étudiantes et enseignantes

    Dans la continuité de la première journée d’études, organisée en mars 2017 sur la construction spatiale des inégalités éducatives, cinq communications originales de chercheurs en économie, géographie et sociologie questionneront les trajectoires des acteurs de l’enseignement. L’intérêt de cette journée est qu’elle se place à la fois du point de vue des publics élèves et étudiants et des personnels enseignants. En outre, elle apporte une attention particulière aux inégalités sociales dans les trajectoires de ces acteurs du système éducatif.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Études du politique

    Territoires de mobilisation. Action publique et contestation entre expertises et émotions

    Cet appel à contribution s'adresse aux doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs de différentes disciplines des sciences sociales (science politique, sociologie, ethnologie, géographie, urbanisme et aménagement de l'espace). Il vise à réunir des contributions explorant des mobilisations, conflictuelles ou non, mettant en jeu le devenir d'un lieu. Une attention toute particulière sera portée aux démarches, publiques ou militantes, à travers lesquelles des acteurs aux statuts variés s'emploient à délimiter des périmètres justifiant des formes d'intervention appropriées. Ce que nous avons appelé des « opérations de spatialisation ». Ces opérations seront appréhendées de manière empirique à travers la description (quasi) ethnographique de « dispositifs sensibles et de dispositifs experts », saisis en interaction et non simplement en opposition.

    Lire l'annonce

  • Sintra

    Appel à contribution - Histoire

    Conhecer para proteger, gerir e ordenar sustentavelmente

    1º Congresso ibero americano em estudos de paisagem

    A Paisagem apresenta-se como o cenário que herdámos, onde vivemos, e donde retiramos os recursos com que subsistimos enquanto civilização e espécie. O resultado da nossa actuação sobre este património será a herança que iremos deixar aos nossos descendentes. No início do terceiro milénio, e numa sociedade submetida a mudanças culturais, que decorrem a velocidades muito superiores às que o tempo de percepção, meditação, e experimentação necessitam, o interesse pela Paisagem tem ganho uma importância crescente, que transforma a disciplina numa plataforma de investigação onde se cruzam os vários ramos do conhecimento.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Géographie

    Commerce du futur, futurs du commerce

    Commission « Commerce » du Comité national français de géographie

    Chaque temps de l'évolution du fait commercial apporte de nouvelles pratiques de commercialisation, de nouveaux modes de consommation et redéfinit la réalité physique du commerce. Les points de vente évoluent dans leurs formes, leurs fonctions, leur organisation et leur inscription dans les territoires et définissent les contours d'une nouvelle géographie du commerce qu'il convient de saisir. Les comportements d'achats également changent et s'adaptent en fonction de l'offre, selon les aspirations du client et l'évolution des modes de vies, dans un rapport toujours renouvelé à l'espace, marchand et géographique, et aux territoires. Le prochain colloque de la Commission « Commerce » du Comité national français de géographie (CNFG) souhaite explorer au regard des évolutions récentes et des tendances actuelles les nouveaux horizons du commerce.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Histoire

    Nomination savante, nomination populaire des circonscriptions administratives et autres territoires juridictionnels

    Les hommes donnent des noms propres à eux-mêmes, à d’autres êtres vivants qui leur sont le plus familiers (les animaux domestiques), à certains objets (les épées des chevaliers) et enfin aux lieux. Dans le dernier cas, ces noms peuvent être descriptifs, commémoratifs (d’un homme ou d’un événement) ou invocatoires (noms de saints notamment). Ils s’appliquent à l’origine à un lieu « ponctuel » (habitat ou élément bien caractérisé de l’environnement), en suivant des processus de nomination dont les acteurs nous échappent le plus souvent ; l’usage pesant d’un poids considérable dans l’emploi de ces toponymes, il est probable que ce sont les usagers eux-mêmes qui jouent un rôle déterminant, sinon dans le choix initial, au moins dans la perpétuation des noms.

    Lire l'annonce

  • Sétif

    Colloque - Éducation

    La créativité des territoires, enjeu des formations durables ?

    Au-delà des compétences sectorielles nécessaires, dont l’enseignement supérieur est traditionnellement dépositaire, l’université a donc besoin de comprendre et d’enseigner les conditions d’émergence des nouveaux savoirs culturels et sociaux (dont internet et le réseaux sociaux font partie, dans des transdisciplinarité actives), y compris dans des disciplines connexes, telles les écritures créatives du présent, dans leurs multiples expressivités. (…) Cette coopération de l’enseignement et du terrain, peut permettre un développement autonome conjoint des acteurs économiques ou, dans sa partie impensée, conduire, au contraire, à leur dépendance sociétale. Comment s'exprime-t-elle au niveau d'un territoire donné ? Ces études de cas vont s’attacher particulièrement aux expériences méditerranéennes, mais doivent mettre en valeur des coopérations inventives, dans une relation culturelle de respect. Dans un même esprit d’ouverture au territoire, l’université doit s’attacher à valoriser des expériences interdisciplinaires et collaboratives entre les disciplines d’enseignement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Mobilité spatiale et classes sociales

    La dimension spatiale des inégalités sociales est aujourd’hui questionnée par de nombreux travaux. Dans un mouvement de regain des approches localisées de la structure sociale, la prise en compte de cette dimension a contribué à renouveler les débats sur la stratification sociale, mais aussi à enrichir l’analyse de nombreux faits sociaux, au-delà des seuls champs de la sociologie urbaine ou de la sociologie de la stratification sociale. Dans ce contexte, alors que les enquêtes souffrent souvent d’une approche statique de la ségrégation et des relations entre groupes sociaux et territoires, la prise en compte des mobilités spatiales offre une perspective capable d’éclairer la structuration de classe des sociétés contemporaines sous un jour renouvelé.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Études urbaines

    « San-Te » : santé et territoire

    La santé est aujourd’hui une préoccupation majeure pour les différents acteurs et organismes concourant à la fabrication et à la gestion de l’environnement bâti. En témoigne le foisonnement de publications et d’événements autour de ce thème, en France comme à l’étranger. Le colloque « San-Te », organisé dans le cadre du programme de recherche LIFE, ambitionne de contribuer à nourrir ces débats en interrogeant les enjeux complexes liés à la santé et au bien-être en milieu urbain et les manières dont ils sont pris en compte dans les politiques et l’action publiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Espace, société et territoire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Catégories