AccueilLieux




  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les études hispaniques en Sorbonne : un institut dans les soubresauts du siècle

    Organisé à l’occasion du centenaire de l’Institut d’études hispaniques de l’université de Paris (1917-2017), ce colloque international se propose de réfléchir sur la place qui a été accordée, tout au long du XXe siècle, aux langues et aux cultures ibériques et ibéro-américaines dans le monde universitaire parisien. La réflexion engagée embrasse l’histoire de l’hispanisme parisien depuis ses débuts, en 1906, où fut créée la première chaire d’Espagnol à la Faculté des lettres de l’université de Paris, jusqu’à la fin des années soixante, où naquirent d’autres universités, dont la « Sorbonne-Nouvelle ». Outre l’étude du contexte historique qui favorisa la fondation et la consolidation de l’Institut d’études hispaniques, dans le cadre des relations diplomatiques hispano-françaises, on s’intéressera aux échanges intellectuels ayant accompagné l’essor de l’hispanisme en France et dans d’autres pays.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Histoire

    La France au miroir de l’Antique

    Représentations et Usages des civilisations anciennes dans le cadre scolaire français

    Ce projet permet de s’interroger sur les référents communs qui sont transmis par l’école. La journée d’étude « La France au miroir de l’Antiquité » se proposera de mettre en perspective les résultats obtenus en les comparant avec ceux déjà étudiés pour d'autres civilisations anciennes (Étrusques, Rome, Grèce). Les interventions s’intéresseront donc à la réception de ces civilisations dans le cadre scolaire français.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Colloque - Europe

    Knowledge in Context

    Colloque en l'honneur de Laurence Brockliss et Colin Jones

    À l’occasion du vingtième anniversaire de la publication de ce livre et du départ en retraite de Laurence W. Brockliss, des collègues et anciens étudiants ont souhaité organisé un colloque en leur honneur. Ce livre représente un apport majeur à l’histoire de la médecine en intégrant les aspects sociaux, institutionnels et intellectuels pour construire une histoire renouvelée des savoirs à l’époque moderne. Il croise également les approches intellectuelles et culturelles des traditions historiographiques française et britannique et constitue un encouragement pour poursuivre ces échanges intellectuels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Georges Demenÿ et Georges Hébert : la nature en mouvement

    La journée d'études « Georges Demenÿ et Georges Hébert : la nature en mouvement » se tiendra à l'occasion du centenaire de Georges Demenÿ (1850-1917) dans le cadre de la deuxième semaine internationale du corps (Body Week 2) autour du thème : « apprendre de son corps » ! La semaine est organisée par l’EA3625 TEC « Techniques et enjeux du corps » et le GDRI 836 CNRS « Body Ecology, Physical Adaptated Activities » à l’UFR-STAPS de Paris-Descartes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    The institutionalization and the internationalization of the social sciences and humanities

    Final conference of the European Project Interco-SSH

    The program, lead by the CNRS (France) and funded by the European Union Seventh Framework Programme (FP7/20072013) under grant agreement n° 319974 (Interco-SSH) is coordinated by Gisèle Sapiro (CNRS, EHESS, Cessp). It gathers seven partner institutions: CNRS, France; Alma Mater Studiorum Università di Bologna, Italy; Cambridge University, UK; Erasmus University Rotterdam, Pays Bas; University of Graz, Austria; John Wesley Theological College, Hungary; National Scientific and Technical Research Council, Argentina.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Alfred Binet, expérimentateur

    Entre archives de la psychologie et éducation physique

    Ce colloque entend mettre l’accent sur ce fil directeur de sa carrière de psychologue que fut sa posture d’expérimentateur,que ce soit dans ses recherches psychologiques ou dans ses propositions pédagogiques, notamment en éducation physique des anormaux. À partir de l’étude de ses travaux autant que de ses archives, la diversité des méthodes d’expérimentation promues par Alfred Binet sera envisagée, afin notamment de travailler la nature de sa posture épistémologique, la qualification de son expérimentalisme propre, dans une période où les psychologies anglaise, allemande et française se déploient autour de paradigmes et d’approches singulières.

    Lire l'annonce

  • Batalha

    Colloque - Études des sciences

    Wisdom and science in the (Iberian) Middle Ages

    Centro Interuniversitário de História das Ciências e da Tecnologia (CIUHCT) and Mosteiro of Batalha present the conference “Wisdom and science in the (Iberian) Middle Ages”. A day dedicated to medieval knowledge, with renowned international speakers. The keynote speaker will be Professor Charles Burnett of the Warburg Institute, London.

    Lire l'annonce

  • Cahors

    Journée d'étude - Histoire

    Objet / École. Regards sur le patrimoine mobilier de l'enseignement scolaire et universitaire

    L’association des conservateurs des antiquités et objets d’art de France organise en septembre 2016 ses trentièmes journées d’étude sur le thème du patrimoine mobilier de l’enseignement scolaire et universitaire. Il s'agit de présenter cette forme particulière de patrimoine mobilier encore méconnue, et s'interroger sur les pratiques actuelles des acteurs des Monuments historiques et des autres disciplines relevant du champ culturel (musées, ethnologie, inventaire...), visant à l'étudier, le sauvegarder et le faire connaître.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Histoire

    Penser / classer les collections des sociétés savantes

    Journée d'étude organisée par la société des arts de Genève

    Dans le cadre de son projet de valorisation des ressources historiques initié en 2016, la société des arts de Genève propose une journée d’étude autour de la thématique « Penser / classer les collections des sociétés savantes ». Cette rencontre invite à s’interroger sur la constitution et les usages des collections des sociétés savantes actives en Europe à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle et tout au long du XIXe siècle, et à partager des expériences sur la manière dont elles sont conservées et valorisées de nos jours. Elle s’adresse à tous chercheurs confirmés, jeunes chercheurs, archivistes, représentants de sociétés savantes souhaitant présenter et débattre d’un thème en lien étroit avec la question plus globale de la sauvegarde du patrimoine des institutions culturelles.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Études des sciences

    Archiver la recherche : responsabilités partagées

    Structurer les données et documents, gérer la preuve, constituer un patrimoine scientifique... Ces enjeux font appel à plusieurs compétences et corps de métiers : archivistes, documentalistes, enseignant-chercheurs, étudiants, informaticiens, juristes etc. Les organisateurs de cette journée d'étude leur proposent d'échanger leurs réflexions autour de plusieurs axes : les acteurs, les types de responsabilités qui leur incombent, les objets sur lesquels s’exerce la responsabilité et les moyens mobilisés.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Études des sciences

    Objets-frontières : regards croisés

    Forgé par la sociologie des sciences, l’objet-frontière désigne des artefacts qui véhiculent tout à la fois infrastructures et modèles de connaissances, en permettant la coordination entre acteurs issus de mondes sociaux différents. À partir de ce concept et de sa discussion, la journée d’études propose de croiser les réflexions menées au sein de deux séminaires menées respectives à l’université de Montpellier et à l’EHESS-Marseille : « Penser l’objet » portant attention à l’épistémologie matérielle des sciences expérimentales, et, « Questionner le monde », analysant l’histoire des sciences humaines et sociales à partir de leurs outils.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    Formation à l'indépendance et indépendance de la formation médicale

    La formation à l'indépendance dans les études médicales reste en France très marginale. L'influence des firmes pharmaceutiques au sein de la formation initiale a pourtant des conséquences majeures tant sur les plans sanitaires et économiques, qu'en terme de dépendance, voire de connivence, encore très banalisées et prégnantes au sein de l'université, des hôpitaux et des terrains de stages où se forment les étudiants. Dans ce contexte, et suite à la remise du prix « Prescrire » en octobre 2015 au livret « Pourquoi garder son indépendance face aux laboratoires pharmaceutiques ? » réalisé par les étudiants de « la troupe du rire, il nous semble important de rassembler les différents acteurs de la formation médicale sensibles à cette question de l'indépendance, étudiants, enseignants, doyens, associations, chercheurs, afin de mutualiser les expériences pédagogiques françaises et les ressources en la matière, et d'envisager les stratégies possibles afin que la formation à l'indépendance puisse trouver une place plus légitime au sein du cursus.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Journée d'étude - Éducation

    L’interdisciplinarité dans l'enseignement des langues vivantes

    Comment construire et gérer un nouvel espace pédagogique par-delà la logique disciplinaire ?

    L’enseignement des langues vivantes dont la pratique suppose toujours des contextes concrets est indissociable de l’interdisciplinarité. Il utilise, comme supports pédagogiques, traditionnellement, des textes littéraires et, aujourd’hui, des textes journalistiques. Nombreux sont les enseignants qui font analyser des films en version originale (VO). Les exercices de jeu de rôle introduisent une dimension théâtrale dans le travail linguistique. Dans les grandes écoles, en particulier, il est indispensable d’enseigner des langages spécialisés (sciences et techniques, droit, gestion, marketing, etc.). La langue s’articule à divers disciplines et domaines. Cette pratique a deux avantages majeurs. D’un côté, elle prépare les apprenants à pratiquer une langue étrangère dans des milieux professionnels. D’un autre côté, comme le sait empiriquement tout enseignant, les activités pédagogiques ancrées dans un contexte thématique concret motivent les apprenants plus que les exercices purement linguistiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Regards sur le patrimoine mobilier de l'enseignement scolaire et universitaire

    L’association des conservateurs des antiquités et objets d’art de France organise en septembre 2016 ses trentièmes journées d’étude sur le thème du patrimoine mobilier de l’enseignement scolaire et universitaire. Il s'agit de présenter cette forme particulière de patrimoine mobilier encore méconnue, et s'interroger sur les pratiques actuelles des acteurs des Monuments historiques et des autres disciplines relevant du champ culturel (musées, ethnologie, inventaire, ...), visant à l'étudier, le sauvegarder et le faire connaître. Au travers d'exemples de projets pédagogiques et de réappropriations par le maître et l'élève, elles ont aussi pour ambition de témoigner des complémentarités entre le ministère de la Culture et le ministère de l'Éducation Nationale pour promouvoir l'éducation au patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Histoire

    Archiver la recherche : responsabilités partagées

    Structurer les données et documents, gérer la preuve, constituer un patrimoine scientifique... Ces enjeux font appel à plusieurs compétences et corps de métiers : archivistes, documentalistes, enseignant-chercheurs, étudiants, informaticiens, juristes etc. Les organisateurs de cette journée d'études leur proposent d'échanger leurs réflexions autour de plusieurs axes : les acteurs, les types de responsabilités qui leur incombent, les objets sur lesquels s’exerce la responsabilité et les moyens mobilisés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Le bien-être à l’école : un processus de production du bien-être ?

    Revue Recherches et Éducations

    Actuellement, le bien-être est une préoccupation majeure des politiques, en matière de santé public et plus particulièrement des politiques éducatives à l'école. Il s'inscrit dans la tendance générale – mais encore timide et en construction – à privilégier davantage l'approche salutogène que l'approche par facteurs de risques et la santé négative (souffrance, stress, burnout, ennui à l'école, décrochage scolaire). À l'appui de ce changement de paradigme, une discussion scientifique sur le bien-être à l'école nécessite une contextualisation du sujet, une interrogation sur les fondements et modèles théoriques, permettant de dégager à la fois une épistémologie du sujet, des méthodologies d'études innovantes, ainsi que des modèles émergents du traitement du bien-être à l'école, le concept restant assez flou, inspiré des modèles en santé et associé à la notion de bonheur ou de satisfaction de vie.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Éducation

    Mapping Fields of Study: Renegotiations of Disciplinary Spaces in the English Speaking World

    Disciplines and fields of study are far from being stable entities; tracing the history of any field of study reveals their connection to social and cultural contexts, attempts at legitimation, shifts in methodological approaches, complex relations with other fields of study, as well as the influence of institutional factors.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Histoire

    Plaques photographiques, fabrication et diffusion du savoir

    Cette journée d’étude s’intéresse aux plaques photographiques utilisées pour l’enseignement et/ou la recherche dans le cadre scolaire, les universités et autres instituts spécialisés. Par-delà le repérage et l’inventaire des collections de plaques de verre, il est désormais important de comprendre l’usage qui en était fait, ces collections devenant les témoins privilégiés de l’histoire de l’enseignement universitaire autant que de la recherche. Les plaques de verre ont en effet été utilisées par une grande variété de disciplines au tournant des XIXe et XXe siècles. Ces objets s’avèrent donc particulièrement représentatifs d’un moment clef pour l’histoire des sciences et de leur enseignement académique. L’enseignement par l’image autant que l’image comme outil scientifique s’impose alors à des disciplines qui jusque-là n’y recourraient pas systématiquement.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Europe

    Quelle mémoire pour l'éducation et la recherche ?

    Sélection et tri des archives, documents et données

    Chacun d’entre nous, pour une durée plus ou moins longue, a consacré une partie de sa vie à suivre des études scolaires voire supérieures, des formations professionnelles, et, pour une fraction, a dispensé des enseignements, participé a l’encadrement et à la gestion d’un établissement, a fait partie d’un mouvement étudiant ou a effectué des travaux de recherche pour soi ou dans un cadre professionnel. Toutes ces activités sont productrices de documents sur tous supports dont les masses considérables ne peuvent être indéfiniment conservées sous peine d’engorgement des locaux et des serveurs et de surabondance des sources pour les chercheurs. Le 6 novembre 2015, le centre national d’enseignement à distance (CNED), l’université et le rectorat de Poitiers seront nos hôtes pour porter notre attention sur la sélection des archives, documents et données de l’enseignement et de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Études des sciences

    L’évaluation de la recherche en sciences humaines et sociales : les indicateurs quantitatifs et qualitatifs en question

    RESSH 2015

    L'initiative EVALHUM pour la mise en valeur des sciences humaines et sociales (SHS) organise son premier congrès international sur l'évaluation de la recherche dans les SHS, du 4 au 6 juin 2015, à Rennes. Ce congrès, organisé dans le cadre d'un projet labelisé et subventionné par le réseau des Maisons des sciences de l'homme, vise à se demander si l’évaluation peut être utile aux chercheurs dans les SHS, si elle peut réellement améliorer la qualité et la relevance de la recherche, ou bien si elle est condamnée à reste un outil de management, employé pour allouer les fonds et pour imposer des politiques scientifiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études des sciences

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'éducation

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Catégories