AccueilLieux




  • Montpellier

    Appel à contribution - Études des sciences

    Une maison intelligente pour quoi faire ?

    Dans le cadre de son séminaire scientifique, le Laboratoire Innovation formes architecture milieux (LIFAM), unité de recherche de l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier (ENSAM), organise une journée sur les thématiques du programme de recherche HUman at home projecT (HUT) auquel le LIFAM est associé en tant que membre du consortium. La « maison intelligente », l’espace architectural « connecté », l’« habiter », « augmenté », qui font actuellement l’objet d’une expérimentation « grandeur nature » au sein de l’appartement observatoire du projet HUT, nourrissent de nombreux espoirs, tout autant qu’ils alimentent de nombreuses angoisses. Rêve d’un lieu de vie qui obéirait au doigt et à l’œil (et à la parole) de son habitant, ou nouvelle aliénation, nouvelles addictions aux objets connectés ? L’Internet of things (IOT) connecte-t-il les personnes aux marques afin que les marques répondent aux besoins des personnes, ou pour que les personnes se plient aux besoins des marques ? Nouvelles libertés ou Big Brother 3.0 ?

    Lire l'annonce

  • Evora

    Appel à contribution - Histoire

    Web of knowledge – A look into the past, embracing the future

    The congress aims to bring together researchers and scientists from different backgrounds intersecting with the social sciences revealing the visible and invisible networks. By fostering the exchange of knowledge and experiences in the study of the past, the congress expects to lay the framework for the present day science on which to map the future web of knowledge. This congress intends to meditate on science, and to understand how it is being constructed nowadays. Our focus is to approach questions such as: How do we do/communicate science, immediate science, open access, intellectual property, bioethics, cultural heritage, among others.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Le diagnostic archéologique comme outil de recherche

    Le séminaire organisé à Caen par l’Inrap et ses partenaires a pour objet le diagnostic archéologique comme acte scientifique et outil de recherche. Il s’inscrit dans un débat aussi ancien que la pratique du diagnostic archéologique lui-même et souhaite le prolonger. Pionnier il y a une trentaine d’années, assez couramment pratiqué sur l’ensemble du territoire depuis vingt ans, le diagnostic a en effet suscité depuis 1993, et surtout depuis la mise en place de la loi de 2003, la publication d’une série de tables rondes ou de séminaires organisés par l’État et par l’Inrap

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Géographie

    De l’espace pour la théorie

    Géopoint 2016

    Qu’est-ce qu’une théorie de l'espace ? A-t-on besoin de théorie pour le décrire, l’expliquer, le comprendre, le transformer ? Sur le principe, ces questions semblent appeler une réponse consensuelle, mais, en pratique, ce n’est pas si simple. D’abord, nombre de chercheurs continuent de se détourner de la construction de concepts et d’énoncés théoriques. Ensuite, la contribution de la recherche sur l’espace à l’ensemble des théories du monde social reste souvent implicite, insuffisamment diffusée et discutée, alors même que le « tournant géographique » a progressivement conduit l’ensemble des sciences sociales à prendre l’espace au sérieux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Les écritures du géographique

    Ce séminaire entend développer l’investigation des formes savantes de l’écriture géographique en les mettant en contact et en tension avec d’autres formes de textes qui portent également des modalités de connaissance ou de questionnement géographiques (le sentiment paysager, le rapport aux lieux ou à l’espace, le devisement régional, etc.) : l’écriture de fiction sous tous ses registres, mais aussi le texte descriptif, le récit de voyage, l’essai, ou encore les écrits intimes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Systèmes d’information et gestion de l’urbain sur la longue durée (fin XVIIIe – début XXIe siècle)

    Ce colloque se penchera sur l’histoire longue des systèmes d’information impliqués dans la gestion de l’urbain en s’interrogeant sur les caractéristiques, les usages, les acteurs et les conséquences de ces systèmes et des flux de données engendrés. Il est ouvert aux historiens, géographes, sociologues et praticiens travaillant sur ces questions.

    Lire l'annonce

  • Meudon

    Colloque - Études des sciences

    Images environnementales globales : nouvelles perspectives

    La conférence internationale propose de mobiliser une grande variété de perspectives venant d’un large spectre disciplinaire afin d’analyser les stratégies et les imaginaires liés à la production, la circulation et le pouvoir des images environnementales globales. Des icônes du mouvement environnementaliste en passant par les graphiques d’expert mobilisés par le GIEC jusqu’à l’imagerie satellitaire, les images environnementales globales forment la base sensorielle des processus planétaires qui gouvernent l’« Anthropocène ». Les images participent toutes activement, à des échelles très diverses, à notre interprétation et à notre compréhension aussi bien des changements du système Terre que des conséquences que l’on associe étroitement au changement climatique global. En tant que vrais médiateurs entre différents publics et cultures, entre des processus globaux et des impacts locaux, de nouvelles interrogations sur les images environnementales globales conduisent à une discussion hautement productive des relations complexes entre la science, la société, la politique et la nature.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    1914-1918. La guerre en cartes

    La première guerre mondiale a profondément bouleversé les sociétés et les territoires, mais aussi les vies personnelles et les formes de la vie culturelle, en Europe et ailleurs dans le monde. À tous égards, le conflit de 1914-1918 a eu un caractère fondateur.  À l’occasion des commémorations de ce conflit, et en liaison avec l’exposition « Eté 14 : les derniers jours de l'ancien monde » qui sera présentée à la BNF (25 mars-3 août 2014), le Comité français de cartographie (CFC) souhaite organiser une journée d’études spécifiquement consacrée à la place de la cartographie dans la guerre, selon trois axes : le rôle de la carte dans la préparation de la guerre, l’usage de la carte sur les théâtres d’opérations, la carte dans une société civile en guerre.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Journée d'étude - Histoire

    Clio en cartes

    Questions méthodologiques (1)

    Après dix années de fabrication pragmatique de cartes en ligne, concernant toutes les périodes historiques et élaborées par des auteurs aux objectifs différents, l'Atlas historique d'Alsace (EA 3436-CRESAT – université de Haute-Alsace) lance une série de journées d’études, « Clio en cartes ». Elles devront permettre de réfléchir sur les conditions dans lesquelles peut s’effectuer la traduction cartographique des phénomènes historiques, et sur la collaboration interdisciplinaire qu’elle nécessite. La première de ces journées abordera une thématique générale et mettra en présence cartographes et historiens spécialistes de diverses périodes, qui présenteront, à propos dedifférents exemples, les questions méthodologiques et techniques soulevées par la réalisationde cartes historiques.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Appel à contribution - Histoire

    La carte et le patrimoine

    Journée d'étude annuelle du comité français de cartographie

    Il s’agit, à travers des exemples anciens ou récents, de montrer comment la carte a figuré le patrimoine et comment s’est opérée une cartographie du patrimoine depuis l’émergence de cette notion, de l’époque moderne jusqu’à nos jours. La notion de patrimoine est entendue dans un sens très large : patrimoine architectural ou archéologique, patrimoine écrit ou graphique, patrimoine immatériel (langues, pratiques culturelles, etc.).

     

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Le Tableau politique de la France de l'Ouest d'André Siegfried 100 ans après

    Héritages et postérités

    Le centenaire de la publication du Tableau politique en 2013 est l’occasion d’opérer un retour fructueux sur cet ouvrage présenté comme fondateur par la science politique française et la géographie électorale. En croisant les regards de la géographie électorale et de la science politique, ce colloque, organisé à Cerisy-La-Salle du 4 au 8 juin 2013, se donne pour ambition d’interroger les rapports qu’entretiennent les trois éléments de cette histoire : l’œuvre, l’homme et les points de vue disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Géographie

    Art et géographie – esthétiques et pratiques des savoirs spatiaux

    Le colloque international pluridisciplinaire « Art et géographie : esthétiques et pratiques des savoirs spatiaux » propose d’aborder d’une part, la question des nouvelles approches géographiques de l’art contemporain et, d’autre part, la question des formes d’hybridation des pratiques et des formes de médiation des savoirs géographiques développées par l’art contemporain, pour les articuler dans une réflexion sur le statut respectif de leurs écritures et de leurs savoirs.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Colloque - Pensée

    De l’objectivité figurée aux figures du savoir

    Le colloque « De l'objectivité figurée aux figures du savoir » est organisé à l'occasion de la traduction en français du livre de Lorraine Daston et Peter Galison, Objectivity. Il aura lieu les 30 et 31 janvier 2012, à l'INHA et à l'ENS-Ulm.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Informations diverses - Études des sciences

    Ambiances en projet / Semaine du son

    Accompagnant le vécu quotidien des lieux, le son constitue une composante majeure des ambiances architecturales et urbaines : la sensibilité et les pratiques sonores se déploient dans l’espace et dans le temps à toutes les échelles d’expérience et de représentation du monde. Apprendre à écouter le monde contemporain, saisir les effets sonores, concevoir l’espace phonique, c’est entre ces perspectives que depuis trente années le laboratoire Cresson interroge et expérimente la qualité sensible des espaces habités. Lors de ces journées s’inscrivant dans la semaine nationale du son, nous proposons deux manières de connaître et de transformer le monde audible : celle du corps mouvant et celle du territoire représenté.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Transferts de savoir dans les cartographies de l'océan Indien

    Orient / Occident, de l’Antiquité au XVIe siècle

    Journée d’étude dans le cadre du programme MEDIAN (http://median.hypotheses.org) de l’Agence nationale de la recherche (ANR) , organisée par le Laboratoire islam médiéval (UMR 8167, http://www.islam-medieval.cnrs.fr) et la Bibliothèque nationale de France (Département des cartes et plans, http://www.bnf.fr).

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Géographie

    La carte : démontrer, illustrer, comprendre

    Journée de la cartographie

    L'objectif de cette journée d'étude est de mieux envisager le cadre de production des cartes, et d’interroger sur leur utilisation et l’impact de leur apport. Le spectre très large des applications de la cartographie aujourd’hui lui confère un rôle central dans nos échanges, quels qu’ils soient. La carte continue de nous guider, certes, mais bien au-delà, document pédagogique par excellence, elle reste un support de choix pour les recherches en sciences sociales, un outil efficace pour la diffusion d’information de tout ordre, entre enjeux commerciaux et intentions militantes. Aussi bien dans les travaux scientifiques que dans la presse, la carte s’impose dans notre quotidien pour nous permettre de lire le monde, dans ses moindres détails, sous toutes formes de représentation. Les communications retenues par le comité de lecture feront l’objet d’une publication dans la revue du Comité français de cartographie, Le monde des cartes, dans les six mois qui suivront cette journée.

    Lire l'annonce

  • Göttingen

    Journée d'étude - Époque moderne

    Les usages de la cartographie au début de l'époque moderne (XVe-XVIIe siècle)

    La Mission historique française en Allemagne (MHFA) organise le 19 juin 2009 à Göttingen une journée d'étude internationale consacrée aux « Usages de la cartographie au début de l'époque moderne (XVe-XVIIe siècle) ». La journée, dont la coordination scientifique est assurée par Axelle Chassagnette (MHFA), réunira des intervenants spécialistes de différentes disciplines (histoire, histoire de l'art, philosophie, littérature).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    La preuve par l'image

    Usages rhétoriques et argumentatifs de l'image en science et en droit

    Le raisonnement scientifique et l’argumentation juridique utilisent de nombreuses images qui interviennent au sein de processus argumentatifs et peuvent en venir à servir de preuve : tableaux, schèmes, graphes, diagrammes, dessins, croquis de reconstitution des faits, photographies. Mais comment se sert-on de ces images à des fins probatoires ? Plus précisément, comment une image est-elle fabriquée, transformée, utilisée et interprétée pour devenir un élément de preuve et emporter l’adhésion, qu’il s’agisse d’un raisonnement scientifique ou d’une argumentation juridique ? Et quelles sont, dans les deux cas, les analogies et les différences ? Telles sont les questions auxquelles nous espérons trouver une – ou des – réponse(s) lors de ces journées.

    Lire l'annonce

  • Ischia

    Appel à contribution - Études des sciences

    Visualising Nature

    Making Images and the Production of Biological Knowledge from Early Modern Natural History to Contemporary Life Sciences

    The 2007 summer school will explore the relationship between making and knowing in the biological sciences as mediated by visual culture from the Renaissance to the modern day. We intend to focus on three interrelated themes. One theme concerns craft practices and the development of visualising technologies. The second theme concerns the historical relation between theory and image in the formation of scientific arguments.Third, there are the cognitive claims about reality that are made through images.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Mesurer le ciel et la Terre

    Appel à contribution de la revue Histoire & Mesure

    Pour un numéro thématique, la revue recherche des articles originaux portant sur l’histoire de l’astronomie, des observatoires, des longitudes, dans la mesure où elles rencontrent l’histoire de la mesure.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études des sciences

    Supprimer ce filtre
  • Cartographie, imagerie, SIG

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Catégories