AccueilLieux




  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Les activités et métiers de l’architecture et de l’urbanisme au miroir des formations

    « Les Cahiers Ramau » n°9

    La prochaine livraison des Cahiers RAMAU, en lien étroit avec le programme scientifique en cours du réseau, vise à interroger les rapports entre les formations et leurs environnements socioprofessionnels.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    Reconversions sociales et artistiques

    Le monde des musiciens et des comédiens à l’heure de la Révolution et de l’Empire

    En supprimant les chapitres collégiaux et cathédraux, la Révolution française éradique aussi des lieux d’enseignement musical et de pratique du plain-chant, des orgues, des bassons, des serpents, etc. Osons le dire, fût-ce à rebours des mandements épiscopaux qui en dénoncent les auditeurs, trop détachés du sacré : ce sont des lieux de concerts parfois réputés qui disparaissent.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Zone : l'espace d'une vie en marge

    Espaces et sociétés

    Alors que le quotidien des « jeunes de banlieue » occupe l’attention des sociologues français, l’autre visage des jeunesses reléguées que présentent les « zonards » reste quant à lui quasi-invisible du point de vue des sciences sociales. Ce numéro a pour ambition de proposer une première synthèse des travaux francophones sur la zone en tant qu’espace de vie en marge, ainsi qu’une présentation de recherches anglophones pionnières de ce champ d’étude. Il s’agira de restituer dans leurs variations les significations d’un faisceau d’expériences dont l’originalité est de reposer sur le partage d’un mode de vie nomade et d’une mise à distance des institutions, ainsi que des territoires normés. Les propositions attendues privilégieront l’enquête sur les espaces et les cultures constitutives du style de vie des zonards (squatteurs, punks, « teuffeurs »…).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Urbanités, contacts, mises en images

    Approches sociolinguistiques

    La sociolinguistique approche les activités langagières à travers les pratiques, les discours sur ces pratiques et les représentations linguistiques des locuteurs, en lien avec leur ancrage social. Il s'agit d'une discipline plurielle qui implique des pratiques fondamentalement interdisciplinaires et c'est cette multiplicité qui fait sa force. Celle-ci nous amène donc à une réflexion méthodologique qui reflète elle aussi la pluralité des méthodes, des approches, des terrains, des terminologies. Cette nouvelle journée nous permettra de poursuivre la mise en lumière de nouveaux terrains et de nouvelles approches, dans la lignée des trois précédentes journées. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Paysage versus architecture : (in)distinction et (in)discipline

    Cahiers thématiques n° 13

    Le laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (LACTH / Laboratoire Conception, Territoire, Histoire) publie annuellement les Cahiers thématiques. Le treizième numéro, dont la parution est prévue en février 2014, sera consacré aux relations du paysage et de l’architecture, relations au cœur du projet d’établissement comme de l’activité scientifique de l’Enap Lille. Un appel à contributions est ouvert sur ce thème et les propositions résumées sont attendues pour le 7 janvier 2013.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Colloque - Afrique

    Mobilités ouest-africaines

    Financé dans le cadre du Programme ANR-AIRD « les Suds, aujourd’hui », le projet de recherche « mobilités ouest-africaines » (MOBOUA, 2008-2011) tient son atelier final de restitution du 21 au 23 juin 2011 sur le campus du Jardin tropical de Paris (Nogent-sur-Marne, RER A). Les deux journées de communications et de discussions des 22 et 23 juin sont ouvertes au public et sont organisées par l’UMR 201 « développement et sociétés » (IRD et Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne) dans l’amphithéâtre du bâtiment IEDES. Déroulée selon six programmes de travail, la recherche s’est attachée au fait que l’Afrique de l’Ouest retient mieux ses migrants qu’elle ne les exporte, et constitue à cet égard un « Sud » cohérent, divers et dynamique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre
  • Approches biographiques

    Supprimer ce filtre