AccueilLieux




  • Le Havre

    Appel à contribution - Études urbaines

    Smart Port

    Intelligent Platform for Smart Port (IPaSPort)

    The development of ports and their environment (hinterland and logistic corridors) needs innovative technological solutions. These solutions concern the new technologies of highly communicating components (Captors, RFID, Internet of Things, etc.) as well as new information systems aimed to integrate the complexity of huge databases (Big Data intelligent management). The objective of this international conference is to join researchers and engineers interesting on the development of new spatial-temporal tools for port development, able to integrate the multiplicity of challenges for territorial development and efficiency, respecting environment and predictive impacts of climatic evolution.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Langage

    Espaces urbains et grands espaces

    Cartographie du lien social dans le roman noir hispanique contemporain

    Dans le prolongement de la collaboration fructueuse amorcée en 2016 avec le festival « Un aller-retour dans le Noir » et l’Instituto Cervantes de Bordeaux, le LLCAA organise les 29 et 30 septembre 2017 un colloque intitulé « Espaces urbains et grands espaces : cartographie du lien social dans le roman noir hispanique contemporain ». Ce colloque se propose d’aborder le roman noir hispanique à travers la catégorie de l’espace, particulièrement déterminante dans ce genre romanesque, et de voir dans quelle mesure l’espace y constitue une catégorie privilégiée pour mettre en scène les problématiques sociales propres à notre époque.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Études urbaines

    Hâtons-nous et dessinons vite

    Patrimoine protégé et patrimoine menacé, quels critères de sélection et quels outils pour parer à l'urgence et partager la mémoire ?

    « Il faut se hâter car les ruines s'amoncellent ; le temps détruit, et les hommes aident consciencieusement le temps » écrivit Leo Drouyn à la fin du XIXe siècle. Ce triste constat est-il d'un autre temps ? Notre journée d'études internationale propose un tour d'horizon qui, à partir d'une série d'exemples, nous permettra de mieux apprécier la situation actuelle. Patrimoine protégé ou menacé, quels critères de sélection ? Quels outils pour parer à l'urgence, conserver et partager la mémoire ?

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Géographie

    L’analyse des représentations socio-cognitives de l’espace géographique

    Journées de constitution du réseau « Cartotête »

    Suite à une première journée d’étude qui s’est déroulée à Clermont-Ferrand en décembre 2014 sur le thème des cartes mentales, les organisateurs proposent de renouveler l’expérience avec trois objectifs en ligne de mire : envisager la construction d’un réseau francophone sur le recueil et l’analyse des représentations socio-cognitives de l’espace géographique (le réseau « Cartotête ») ; échanger nos points de vue sur les représentations à partir de retours d’expériences, quel que soit le champ social (scientifique, artistique, pédagogique, politique, etc.) ; favoriser la recherche et les développements méthodologiques sur les dimensions sociales et collectives des représentations spatiales.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Études urbaines

    La plaine, le plat, le plan

    Cahiers Thématiques n°17, Laboratoire conception, territoire, histoire (LaCTH)

    Le laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (LACTH / Laboratoire conception, territoire, histoire) publie annuellement les Cahiers thématiques. En convoquant tout à la fois la figure géomorphologique de la plaine, la topologie du plat, et la dimension représentationnelle des plans, le dix-septième numéro des Cahiers Thématiques, qui paraîtra en octobre 2017, voudrait rassembler des contributions interrogeant d’hypothétiques relations entre la planéité et la planification.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Études urbaines

    Images plurielles de la ville (XIXe-XXIe siècle)

    Dans une perspective comparative et interdisciplinaire, le colloque « Images plurielles de la ville (XIXe-XXIe siècle) » a pour objectif de s’interroger sur les différentes significations des images de la ville.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Études urbaines

    Les données urbaines, quelles pratiques et quels savoirs ?

    Perspectives pluridisciplinaires sur les traces numériques

    Le colloque vise à interroger différentes modalités du « point de vue » numérique sur la ville et de son traitement dans la recherche à travers les données numériques (cartographie, avis des internautes, données de géolocalisation, publications photographiques, données sonores), à partir du dialogue scientifique de chercheurs en sciences humaines et sociales (sociologie, urbanisme, anthropologie, géographie, info-communication, etc.) et en informatique. Les enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques de la collecte, du traitement et de l'interprétation sociale et scientifique de ces corpus de données produites dans et par la ville seront abordés pour questionner les médiations de l’expérience urbaine, au croisement d’évolutions techniques et de mutations sociales et culturelles.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    PhD fellowship for a research project on “Reinventions of modernist rural landscapes”

    Focus: Rural planning in Morocco – 20th century

    MODSCAPES deals with rural landscapes produced by large-scale agricultural development and colonization schemes planned in the 20th century throughout Europe and beyond. Conceived in different political and ideological contexts, such schemes were pivotal to nation-building and state-building policies, and to the modernization of the countryside. They provided a testing ground for the ideas and tools of environmental and social scientists, architects, engineers, planners, landscape architects and artists, which converged around a shared challenge. 

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Géographie

    En quête de territoire(s) ?

    Dans la poursuite des réflexions à la fois théoriques et pratiques engagées lors du premier colloque « Fonder les sciences du territoire » en 2011 et du deuxième en 2014 « Fronts et frontières des sciences du territoire », ce troisième colloque s’organise en 2016 à la Cité des territoires à Grenoble, autour des attentes que citoyens, habitants, acteurs publics et privés peuvent développer vis-à-vis des territoires. Il propose en parallèle, dans un événement double, 80 communications scientifiques et des débats et échanges avec les acteurs qui font le territoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Systèmes d’information et gestion de l’urbain sur la longue durée (fin XVIIIe – début XXIe siècle)

    Ce colloque se penchera sur l’histoire longue des systèmes d’information impliqués dans la gestion de l’urbain en s’interrogeant sur les caractéristiques, les usages, les acteurs et les conséquences de ces systèmes et des flux de données engendrés. Il est ouvert aux historiens, géographes, sociologues et praticiens travaillant sur ces questions.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    En quête de territoire(s)

    Troisième colloque du Collège international des sciences du territoire (CIST2016)

    Dans la poursuite des réflexions à la fois théoriques et pratiques engagées lors de ses deux premiers colloques internationaux en 2011 et 2014, ce troisième colloque du Collège international des sciences du territoire (CIST), qui se tiendra à Grenole les 17 et 18 mars 2016, s'organisera autour des attentes que les citoyens, les habitants, les acteurs publics ou privés peuvent développer vis-à-vis des territoires. L'événement, qui conjuguera communications scientifiques et débats / échanges avec des acteurs qui font les territoires, s'interrogera sur les questions suivantes : connaître et agir territorialement ? quelle demande de territoire(s) ? quelle co-construction sociale et politique de(s) territoire(s) ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Noms de lieux, noms de personnes : la question des sources

    Les recherches onomastiques, qu’elles concernent la toponymie ou l’anthroponymie, nécessitent de recourir à des sources diverses dont l’identification et l’exploitation posent un certain nombre de problèmes que le colloque se propose d’examiner. Nous entendons par source tout document contenant des données qui permettent d’étudier les noms propres, de l’Antiquité à nos jours. La thématique locale du colloque sera la toponymie urbaine de Paris et de sa banlieue.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Journée d'étude - Géographie

    Libres, massives, ouvertes, comment les données pèsent-elles sur les territoires ?

    Open Data en Île-de-France

    Le master géomatique organise le 4 mars 2014 une journée d'étude « Open Data en Île-de-France » à l'université de Cergy-Pontoise. « Open data », « Big data » et « Geo data » sont des anglicismes de plus en plus présents dans les discours et, sous l'impulsion des institutions européennes, les portails de mise à disposition des données spatialisées et les points d'accès aux données publiques se sont multipliés. Malgré la coordination nationale mise en place par « Etalab » en 2011, cette multiplication récente des portails de données n'est pas sans effets de bords, avec des avancées et des solutions diverses selon les territoires et les échelles. C'est particulièrement vrai en Île-de-France. Libres, massives, ouvertes, comment les données pèsent-elles sur les territoires franciliens ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Le développement durable dans l’outre-mer

    De la transposition d’un modèle aux stratégies d’adaptations

    Dans les collectivités d’Outre-Mer, le paradigme du « développement durable » est mobilisé comme un facteur d’intervention territoriale et géopolitique, en demeurant aussi un vecteur transposé de planification à l’échelle régionale légitimé au nom d’une continuité d’intégration républicaine et d’un devoir de préservation écologique (parc naturels, aires de conservations, schémas directeurs d’aménagement, etc.). Pourtant, le « développement durable » se conjugue selon des usages et des cadres d’action variables, en raison des contraintes locales attachées à ces espaces. Ce numéro de « Territoire en mouvement » explore conjointement les dispositifs d’adaptations endogènes et leur reconnaissance (nationale et européenne).

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Géographie

    Aux frontières de l’urbain. Petites villes du monde

    Ensemble flou et transitoire ou avenir d’une société urbaine ?

    La revue Territoire en mouvement prépare un numéro intitulé « Aux frontières de l’urbain. Petites villes du monde » qui complète la réflexion menée lors de la conférence internationale du même nom organisée à l’université d’Avignon les 22, 23 et 24 janvier 2014. Volontairement ambiguë, cette formulation invite à questionner à la fois le thème des petites villes et celui des marges de l’urbain. L’objet de cette recherche est défini aussi bien « par le bas » que « par le haut », c’est-à-dire, par opposition classique au monde rural autant que par rapport aux grandes métropoles. En effet, ces dernières ont eu tendance à devenir une icône surmédiatisée de la ville. Mais, abstraction faite de ces organismes exceptionnels, qu’est-ce qu’une simple ville ? Constitue-t-elle un ensemble flou et transitoire ou représente-t-elle l’avenir d’une société urbaine ?

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Sociologie

    Systèmes énergétiques renouvelables en France et en Allemagne : analyse socio-économique, synergies et divergences

    Ne relevant pas de seuls aspects techniques, la question de la transition énergétique introduit des dimensions sociales et économiques. À partir de recherches ou de cas d'études qui alimenteront une analyse comparative entre la France et l'Allemagne, les communicants sont invités à questionner les modes de régulation qui introduisent les énergies renouvelables à l'échelle des territoires. Les objectifs de ces deux journées se porteront sur l'organisation des filières, mais aussi, à l'échelle des acteurs, sur les dynamiques sociales de réception et d'appropriation des innovations énergétiques. 

    Lire l'annonce

  • Saint-Malo

    Appel à contribution - Géographie

    Approche interdisciplinaire de la trame verte et bleue

    École thématique du CNRS

    Les lois Grenelle 1 (2009) et 2 (2010) prévoient la mise en place d’une trame verte et bleue (TVB), réseaux écologiques terrestre et aquatique, sur l’ensemble du territoire français, pour conserver la biodiversité et les services écosystémiques. De nombreuses questions se posent relatives à leur identification, leur fonctionnement écologique, leur statut juridique, leur gestion et l'évaluation de leur efficacité. La communauté scientifique est très régulièrement interrogée par les gestionnaires du territoire en charge de la constitution et de la mise en œuvre des TVB, et des programmes de recherche sont constitués dans ce sens. L' école thématique fera le point des connaissances sur: Les méthodes d’identification des trames, leur dynamique à court et long terme; Le fonctionnement des populations et des communautés en paysage fragmenté, tant rural qu'urbain; Le contexte juridique pour la mise en place de cette trame verte et bleue; Les dispositifs de recherche nécessaires pour identifier les modalités pertinentes de mise en place, de gestion et d’évaluation de leur efficience.

    Lire l'annonce

  • Provins

    École d'été - Études urbaines

    Le visuel au croisement des approches de l’urbain

    Première école d'été du LABEX Futurs urbains

    Cartes, graphiques, tableaux, imagerie satellitaire, photographies, vidéo… le visuel est au cœur des approches scientifiques en jeu dans les questions urbaines. A la fois objet de recherche, outil d’enquête et mode de restitution, les exploitations visuelles correspondent à des usages très institués et souvent peu interrogés. Elles posent aux chercheurs des problèmes de différentes natures (pratiques, épistémologiques, rhétoriques) pour lesquels les échanges de savoir-faire issus de pratiques scientifiques apparemment éloignées peuvent apporter beaucoup.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Géographie

    Géohistoire des risques et des patrimoines naturels fluviaux. Des milieux ligériens aux autres espaces fluviaux européens

    Huitièmes journées d’études du Groupe d’histoire des zones humides

    Ce colloque sur la géohistoire des risques et des patrimoines naturels fluviaux, organisé par le Groupe d’histoire des zones humides, la Zone Atelier Loire, le projet de recherche CEMORAL et le CEDETE (EA 1210 Université d’Orléans), ne prétend pas dresser un bilan de ces riches travaux, mais tente d’illustrer la fécondité des approches pluridisciplinaires et leur apport déterminant à la gestion contemporaine des espaces fluviaux. Ce colloque portera également une attention particulière aux emboîtements d’échelles de temps et d’espace qui caractérisent le fonctionnement géohistorique des milieux. Si les milieux ligériens constituent la base territoriale de la réflexion, en dégageant notamment la diversité des situations entre le bassin-versant amont, moyen et aval, toutes les expériences pluridisciplinaires portant sur les autres fleuves français et européens sont bien sûr attendus afin de multiplier études comparatives et retours d’expérience. En effet, ce colloque scientifique s’adresse également à l’ensemble des gestionnaires des milieux fluviaux et comporte une évidente portée opérationnelle.  

    Lire l'annonce

  • Catane

    Appel à contribution - Études urbaines

    Visible and invisible: perceiving the city between descriptions and omissions

    VI AISU Congress – Macro-Session II - Numbers

    The conference will focus on the many ways in which the city has been described, narrated, portrayed and quantified in words, numbers and images over the centuries. Description and representation techniques from ancient and medieval times onwards provide an opportunity to initiate a comparison between different cities and contexts, seeking different ways of perceiving the urban whole in its full complexity.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre
  • Cartographie, imagerie, SIG

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Catégories